Crash d’hélicoptères au Mali : Il n’y aura jamais de « victoire définitive » contre les djihadistes au Sahel, selon le général Lecointre

9

GUERRE François Lecointre a néanmoins estimé que l’armée française et son action étaient utiles dans le secteur.

Dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, « nous n’atteindrons jamais une victoire définitive » mais le combat de l’armée française est « utile et nécessaire », a estimé ce mercredi, sur France Inter, son chef d’état-major, le général François Lecointre. Interrogé après la mort de 13 officiers et sous-officiers lundi soir au Mali, il a estimé « jamais les armées françaises iront défiler, en vainqueurs, en passant sous l’Arc de Triomphe ».

« Il nous faut de la constance dans l’effort, de la persévérance », a-t-il ajouté. « Ce dont je suis persuadé, c’est que ce que nous faisons est utile, bien et nécessaire ». « Cette tragédie ne peut être une remise en cause de notre engagement », a encore déclaré le général Lecointre. « Nous avons des résultats, mais il faut être patients et persévérants. Une crise comme celle-là nécessite de la persévérance dans l’action, avec des objectifs à long terme. Il faut éviter la contagion dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ».

« Il y a une vraie pression terroriste »

« Je ne vois pas comment on peut douter du sens de cette action. Notre action constante, continue (…) fait en sorte que le pire soit évité », a-t-il assuré, estimant que combattre les groupes djihadistes au Sahel permettait aussi de protéger l’Europe. « Il y a une vraie pression terroriste » au Sahel, a-t-il ajouté. « On observe une mutation de la conflictualité au Mali et dans la région. Les terroristes savent jouer des tensions interethniques et de l’absence de gouvernance dans certaines zones ».

Deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, sont entrés en collision durant une opération de combat contre des djihadistes lundi soir au Mali, causant la mort de 13 militaires, une des plus grandes pertes pour l’armée française depuis l’attentat contre le QG français Drakkar à Beyrouth en 1983, qui avait fait 58 morts.

Source: https://www.20minutes.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cette phrase du generale lefoutre, est un aveu de la franSS qui veut occuper indéfinement le mali !!!

    Le mali ne sera jamais en paix avec la franSS et son armée criminelle qui a détruit la libye en armant les djihadistes !!!

    Le monde entier le sait,n c’est seulement la lâcheté de ibk qui refuse de prendre les décisions qu’il faut pour libérer son pays !

  2. ” ..Crash d’hélicoptères…” ???

    Explication irrecevable et inconcevable.

    Nous connaissons l’addiction à la simulation, et la perte de référence au réel qu’elle peut induire, mais l’artifice abject selon lequel, une poursuite sous vision nocturne, d’un pick-up est tellement démente, qu’elle relève du conspirationnisme le plus échevelé.

    Les contraintes opérationnelles et les planifications des ordre de vol, invalident totalement, cette théorie fumeuse de poursuite dans le « far ouest » malien…

    Ce gouvernement francais de psychopathes criminels n’hésitera pas à imputer ce pseudo-accident aux personnels de l’ALAT, ce qui constitue évidemment une impéritie totale.

    Il faudrait que le courage de certains particulièrement concernés, s’exprime enfin, pour nous relater des évènements en cohérence, avec la réalité.

    Penser inconsidérément que nous sommes assez naïfs, pour accepter ces explications nauséabondes constitue une offense extrême aux familles et amis des victimes, dans l’affliction la plus grande.

    Cet évènement n’aurait jamais du se produire, car le peuple souverain, n’a jamais été sollicité, dans cette guerre de grande ampleur, bien inutile au demeurant.

    Le Mali n’ ayant jamais menacé le France.

    Les intérêts colonialistes de la France, sont seuls en jeu et appartiennent au registre des crimes de guerre et contre l’humanité.

    Nous ne pouvons transiger avec des explications toujours plus mensongères, plus odieuses et trouvons intolérable la complicité des politiciens de tout bord, dont aucun, n’a le courage de révéler la vérité ce qui se passe réellement au Mali.

    Cela constitue une nouvelle forfaiture.

  3. Français,
    Vouloir maintenir le Mali dans un état de conflit longue durée ne profiterai à aucun pays de la sous-region encore moins à la France.
    Le sahel est vaste il serait dangeureux d’en faire un terrain de guerre.

  4. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    heureusement que tout le monde n’est pas aussi naîf que toi.
    A force d’écrire des anêries comme ça on finira par t’appeler l’idiot du village.

    Tout ce dont les regions du Mali ont besoin pour se developper est inscrit dans la decentralisation. En plus si on ajoute l’accord d’Alger (de bonne foi sans duplicité) walaye bilaye il n’y a pas meilleure option pour l’état actuel au Mali.

    Il n’y a que les colonisateurs et les profiteurs qui demanderont autre chose.

  5. Tous les observateurs sont arrive’s a’ la meme conclusion, a’ savoir L’INEXISTENCE DE LA SOLUTION MILITAIRE AU CONFLIT! L’AUTONOMIE AU NORD DANS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’ EST LA SEULE SOLUTION QUE JE VOIS EN CE MOMENT! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE QUI MAINTIENDRA NOTRE MALIBA DANS L’ENGRENAGE D’UNE GUERRE DONT IL N’A NI LES RESSOUCES FINANCIERES, NI LES MATERIELS MILITAIRES NI LES MOYENS HUMAINS POUR GAGNER!
    MES AMIS, WE NEED TO CUT OUR LOSSES!!!

  6. La déclaration du général Lecointre est un aveu: la France prépare une occupation permanente du Mali et du Sahel. Elle veut entretenir le terrorisme et le chaos pour justifier sa présence permanente au Sahel. Les forces armées françaises sont donc désormais, de façon officielle, des forces d’occupation, des forces qui seront quotidiennement une arme d’intimidation et tutelle de nos dirigeants pour nous maintenir indéfiniment dans une situation de semi-esclavage et continuer a piller les ressources de nos pays. La France se croit en terre conquise. Elle pense que le Sahel lui appartient. Mais le général Lecointre se fait de grosses illusions. Apparemment, il ignore dans quel monde il vit.

  7. L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LE JUDAISME LES TROIS RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DES ASSOCIATIONS DE COLONISATION, LES PAYS QUI AFFICHENT CES RELIGIONS COMME DOCTRINES D ETAT NE PEUVENT PAS SE PASSER DE TERRORISME D ETAT OU DE L APPUI DES TERRORISTES DANS UN MONDE MODERNE PUISQU ILS ONT FONDE ET UTILISE LE MEME TERRORISME POUR S IMPLANTER ET SE DRESSER …LEURS COLONNE VERTEBRALE C EST LA DISCRIMINATION, L ESCLAVAGISATION,L HYPOCRISIE, LE TERRORISME…

  8. ENCORE…!

    « toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali »

    VOILÁ, C’ EST CE QUE PENSENT LES FRANCAIS DE SOUCHE, LES FRANCAIS BON TEINT…!

    LE COLONIALISME N’ EST-IL PAS LE MOYEN DE SURVIE DES CRIMINELS DU CAC40 ET DE LA JUIVERIE FASCISTE ET ESCLAVAGISTE CONGÉNITALEMENT ET SPIRITUELLEMENT, CAR SE DÉCLARANT “ÉLUE” PAR LEUR DIEU IMBÉCILE.

    RIRES….MDR….!!!

    LE DOUTE ET LA PEUR VONT DONC CHANGER DE CAMP….!!! MDR…, AH, LE CAC40…JE PETE DE RIRES….!!!

    LE SIMULACRE DE CRASH D’ HÉLICOS N’ EST QU’ UNE INFIME PARTIE DU GRAND

    SIMULACRE DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ , BAPTISÉ ISLAMISTE,

    VÉRITABLE UNIQUE ET ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE Á LA

    VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT TOTAL ET MULTIDIMENSIONNEL.

    LAURENT FABIUS, LE PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU SIMULACRE DE

    ” LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”, PARDON, DE LA france, Á L’ ÉPOQUE DISAIT:

    — “AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”, OUI, AL-NOSRA, LE NOYAU LE PLUS

    DUR D’ AL-QUAIDA, DONT LES MEMBRES MAGEAIENT DES COEURS HUMAINS CRUS

    DEVANT LES CAMERAS DU MONDE ENTIER…

    LE PREMIER CIMENTIER, DU SIMULACRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”,

    PARDON, DE LA france, NOMMÉ LAFARGE, NE FUT-IL PAS LE PREMIER PARTENAIRE ET

    EMPLOYÉ DE DAESH , EN CONSTRUISANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS

    ANTI-MISSILES POUR L’ L’ ORGANISATION TERRORISTE LE PLUS PUISSANT DE

    L’HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ ET DONT FABIUS FAISAIT L’ APOLOGIE…???

    CES 13 SOLDATS SONT TOMBÉS LACHEMENT DANS DES COMBATS AU SOL ET BIEN

    AVANT LA DATE DU SIMULACRE DE “CRASH D’ HÉLICOS”….!!! MDR….!!!

    L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ RETIENDRA RETIENDRA ÉTERNELLEMENT QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET ABSOLU DE LA france , LE SIMULACRE MULTI-SÉCULAIRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” , FUT EMTAMÉ EN SOL MALIEN, INITIÉ PAR LES PATRIOTES MALIENS SANS ARMES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here