Crash d’hélicoptères au Mali : Il n’y aura jamais de « victoire définitive » contre les djihadistes au Sahel, selon le général Lecointre
27 Nov 2019 - 18:16
27 Nov 2019 - 18:16
10
GUERRE François Lecointre a néanmoins estimé que l’armée française et son action étaient utiles dans le secteur.
Dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, « nous n’atteindrons jamais une victoire définitive » mais le combat de l’armée française est « utile et nécessaire », a estimé ce mercredi, sur France Inter, son chef d’état-major, le général François Lecointre. Interrogé après la mort de 13 officiers et sous-officiers lundi soir au Mali, il a estimé « jamais les armées françaises iront défiler, en vainqueurs, en passant sous l’Arc de Triomphe ».
« Il nous faut de la constance dans l’effort, de la persévérance », a-t-il ajouté. « Ce dont je suis persuadé, c’est que ce que nous faisons est utile, bien et nécessaire ». « Cette tragédie ne peut être une remise en cause de notre engagement », a encore déclaré le général Lecointre. « Nous avons des résultats, mais il faut être patients et persévérants. Une crise comme celle-là nécessite de la persévérance dans l’action, avec des objectifs à long terme. Il faut éviter la contagion dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ».
« Il y a une vraie pression terroriste »
« Je ne vois pas comment on peut douter du sens de cette action. Notre action constante, continue (…) fait en sorte que le pire soit évité », a-t-il assuré, estimant que combattre les groupes djihadistes au Sahel permettait aussi de protéger l’Europe. « Il y a une vraie pression terroriste » au Sahel, a-t-il ajouté. « On observe une mutation de la conflictualité au Mali et dans la région. Les terroristes savent jouer des tensions interethniques et de l’absence de gouvernance dans certaines zones ».
Deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, sont entrés en collision durant une opération de combat contre des djihadistes lundi soir au Mali, causant la mort de 13 militaires, une des plus grandes pertes pour l’armée française depuis l’attentat contre le QG français Drakkar à Beyrouth en 1983, qui avait fait 58 morts.
Source: https://www.20minutes.fr/
Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
wsrCette phrase du generale lefoutre, est un aveu de la franSS qui veut occuper indéfinement le mali !!! Le mali ne sera jamais en paix avec la franSS et son armée criminelle qui a détruit la libye en armant les djihadistes !!! Le monde entier le sait,n c'est seulement la lâcheté de ibk qui refuse de prendre les décisions qu'il faut pour libérer son pays !7 ansRépondreLike (0) -
Binafou Sanogho, Wayerma, Kénédougou" ..Crash d’hélicoptères..." ??? Explication irrecevable et inconcevable. Nous connaissons l’addiction à la simulation, et la perte de référence au réel qu’elle peut induire, mais l’artifice abject selon lequel, une poursuite sous vision nocturne, d’un pick-up est tellement démente, qu’elle relève du conspirationnisme le plus échevelé. Les contraintes opérationnelles et les planifications des ordre de vol, invalident totalement, cette théorie fumeuse de poursuite dans le « far ouest » malien… Ce gouvernement francais de psychopathes criminels n’hésitera pas à imputer ce pseudo-accident aux personnels de l’ALAT, ce qui constitue évidemment une impéritie totale. Il faudrait que le courage de certains particulièrement concernés, s’exprime enfin, pour nous relater des évènements en cohérence, avec la réalité. Penser inconsidérément que nous sommes assez naïfs, pour accepter ces explications nauséabondes constitue une offense extrême aux familles et amis des victimes, dans l’affliction la plus grande. Cet évènement n’aurait jamais du se produire, car le peuple souverain, n’a jamais été sollicité, dans cette guerre de grande ampleur, bien inutile au demeurant. Le Mali n’ ayant jamais menacé le France. Les intérêts colonialistes de la France, sont seuls en jeu et appartiennent au registre des crimes de guerre et contre l’humanité. Nous ne pouvons transiger avec des explications toujours plus mensongères, plus odieuses et trouvons intolérable la complicité des politiciens de tout bord, dont aucun, n’a le courage de révéler la vérité ce qui se passe réellement au Mali. Cela constitue une nouvelle forfaiture.7 ansRépondreLike (0) -
IssiakaFrançais, Vouloir maintenir le Mali dans un état de conflit longue durée ne profiterai à aucun pays de la sous-region encore moins à la France. Le sahel est vaste il serait dangeureux d'en faire un terrain de guerre.7 ansRépondreLike (0) -
Issiaka@LE ROI BITON DE SEGOU, heureusement que tout le monde n'est pas aussi naîf que toi. A force d'écrire des anêries comme ça on finira par t'appeler l'idiot du village. Tout ce dont les regions du Mali ont besoin pour se developper est inscrit dans la decentralisation. En plus si on ajoute l'accord d'Alger (de bonne foi sans duplicité) walaye bilaye il n'y a pas meilleure option pour l'état actuel au Mali. Il n'y a que les colonisateurs et les profiteurs qui demanderont autre chose.7 ansRépondreLike (0) -
LE ROI BITON DE SEGOUTous les observateurs sont arrive's a' la meme conclusion, a' savoir L'INEXISTENCE DE LA SOLUTION MILITAIRE AU CONFLIT! L'AUTONOMIE AU NORD DANS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE' EST LA SEULE SOLUTION QUE JE VOIS EN CE MOMENT! TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE QUI MAINTIENDRA NOTRE MALIBA DANS L'ENGRENAGE D'UNE GUERRE DONT IL N'A NI LES RESSOUCES FINANCIERES, NI LES MATERIELS MILITAIRES NI LES MOYENS HUMAINS POUR GAGNER! MES AMIS, WE NEED TO CUT OUR LOSSES!!!7 ansRépondreLike (0) -
KamanLa déclaration du général Lecointre est un aveu: la France prépare une occupation permanente du Mali et du Sahel. Elle veut entretenir le terrorisme et le chaos pour justifier sa présence permanente au Sahel. Les forces armées françaises sont donc désormais, de façon officielle, des forces d'occupation, des forces qui seront quotidiennement une arme d'intimidation et tutelle de nos dirigeants pour nous maintenir indéfiniment dans une situation de semi-esclavage et continuer a piller les ressources de nos pays. La France se croit en terre conquise. Elle pense que le Sahel lui appartient. Mais le général Lecointre se fait de grosses illusions. Apparemment, il ignore dans quel monde il vit.7 ansRépondreLike (0)-
LE ROI BITON DE SEGOUIL FAUT ARRETER TES CONNERIES!!!!!!!!!!!!!!7 ansLike (0)
-