Crise malienne : La Turquie prête à coopérer en cas d’intervention militaire

16
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

NIAMEY (Niger) – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite au Niger, a souhaité mercredi une solution “rapide” de la crise au Mali voisin, préconisant, mais en dernier recours, une action militaire à laquelle la Turquie pourrait “coopérer”.

“Nous voulons absolument trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible”, a affirmé M. Erdogan, soulignant avoir “discuté longuement” de l`occupation du Nord Mali par des groupes armés islamistes depuis près d`un an, avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.

“Il serait bien entendu préférable de pouvoir résoudre le problème par les voies diplomatiques, si cela est possible. Si ce n`est pas possible une intervention (militaire) ne pourrait être considérée que comme un remède de dernière solution”, a poursuivi M. Erdogan lors d`une conférence de presse à Niamey.

Le premier ministre turc, dont les propos étaient traduits en français par un interprète, a assuré que son pays apporterait un soutien en cas d`intervention militaire internationale dans le nord du Mali.

“Nous allons voir, s`il y a une intervention (militaire) comment nous pouvons coopérer, par quel moyen et sous quelle forme, ce qui est important c`est qu`il faut trouver une solution pour venir en aide au peuple malien”, a dit M. Erdogan.

“Une opération extérieure dans le nord du Mali est un sujet très délicat”, a-t-il noté.

Niamey et Ankara se sont aussi “félicités” de l`adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2085, autorisant le déploiement d`une force internationales au Mali.

Le Premier ministre turc est arrivé mardi au Niger, deuxième étape d`un périple africain qui l`a déjà conduit au Gabon et s`achèvera au Sénégal le 11 janvier, sous le signe du commerce et de la diplomatie.
bh/ck/eak/jms

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. apparament après l’assassinat des 3 femmes kurdes Erdogan veut se laver les mains.. la France les tiens par les ….. ils font tous pour se rattraper

  2. L’ennemi du Mali au plan interne s’appelle le FDR. A l’extérieur c’est la mauritanie, l’algérie et le burkina.

      • ta mère a raté son avortion après son viol à stransbourg par un valeureux SS allemand…

  3. Hé oui,les autres veulent bien nous aider,mais nous même on ne parvient pas à accorder nos violons.Pauvre MALI

  4. C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis, merci la Turquie. Ne vous en faites pas, note armée seule viendra à bout de cette bande de chiens errants.

  5. Merci,encore une fois merci pour votre decision prise la turquie et le mali sont des peuples freres et aucun egoiste,aucun vandaliste,aucun chien rate ne peut nuir a nos liens d’amities.

  6. des pays de l’UE ont envoyé des batteries anti missiles et des troupes à la frontière turquo-syrienne …………et la Turquie veut se foutre dans le guepier islamo-malien 😉 😉 😉 Dieu reconnaitra les siens :mrgreen: :mrgreen:

  7. ……Merci M.ERDOGAN! Le peuple du MALI vous sera reconnaissant et Allah seul vous remerciera. C’est dans des moments comme tel qu’on reconnait les vrais amis. Merci

  8. Abas l algerie, la mauritanie et le burkina, le clan des satans ayant fomenté les deboiress du Mali. De grâce ne soyons pas naïfs et nos dirigeants devront arrêter de courrir apres ces etats felons et cherchons nous memes la solution. Donc montrer vous un peu plus intelligent vous avezla Securite d etat et tous les moyens d avoir les preuves. Reagissez comme un homme digne, comme le ferait par exemple un sengalais!!!!!!.

  9. Merci Recep Tayyip Erdogan. Le peuple malien n’oubliera jamais ces propos bienveillants et solidaires en son endroit. Vive la Turquie!

Comments are closed.