Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

30

5100 soldats français sont aujourd’hui déployés au Sahel pour lutter contre le djihadisme. Le sujet a été discuté en Conseil de défense mercredi.

L’annonce avait fuité quelques dizaines de minutes avant qu’elle ne soit officialisée. Le président français Emmanuel Macron vient d’acter la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane, notamment au Mali, théâtre d’un nouveau coup d’Etat. Il s’agit d’une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel, a précisé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse.

Ces annonces s’inscrivent dans la volonté politique déjà esquissée par le chef de l’Etat de réduire à moyen terme la présence militaire française dans la zone. Il prône un « changement de modèle », pour « permettre une opération d’appui aux armées des pays qui le souhaitent et la mise en œuvre d’une alliance internationale concentrée sur la lutte contre le terrorisme ». Le détail de ces annonces devrait être dévoilé prochainement, dans le cadre de la coalition pour le Sahel.

« Evidemment la France n’a pas vocation à rester éternellement au Sahel (…). Il est vraisemblable qu’il faille adapter le dispositif Barkhane », déclarait pour sa part peu de temps avant le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Abidjan, sans plus de précisions. L’engagement militaire français au Sahel était au menu d’une réunion du Conseil de défense mercredi. Paris déploie quelque 5100 soldats contre les djihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda, un soutien de taille aux armées affaiblies des Etats du Sahel qui peinent à les combattre seules.

Ag Ghali, objectif numéro un

Mi-février, lors d’un sommet à N’Djamena avec les partenaires du G5 Sahel (Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), le président français avait repoussé la décision attendue d’entamer le retrait de Barkhane, tout en confirmant une évolution « au-delà de l’été ». Il avait alors promis « une action renforcée » pour « essayer d’aller décapiter les organisations » liées à Al-Qaïda et l’EI. La France a engrangé des succès tangibles contre l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et les organisations affiliées à Al-Qaïda regroupées au sein du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), sans enrayer toutefois la spirale djihadiste.

A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, cet effort militaire de longue haleine suscite aussi des interrogations croissantes en France, alors que 50 soldats ont été tués au combat depuis 2013. Le chef du GSIM, Iyad Ag Ghaly, responsable de très nombreuses attaques au Burkina, au Mali et au Niger, apparaît désormais comme l’objectif prioritaire de Barkhane. « Clairement, aujourd’hui, c’est Iyad Ag Ghali qui est la priorité numéro une (…). Pour nous c’est la personne qu’il faut absolument réussir à capturer, voire neutraliser si ce n’est pas possible de le capturer, dans les prochains mois », soulignait le commandant des opérations spéciales, le général Eric Vidaud, le 3 juin sur la chaîne France 24.

La situation s’est compliquée ces dernières semaines avec la mort brutale du président Idriss Déby au Tchad, et surtout le deuxième coup d’Etat en neuf mois au Mali, pays central de l’opération Barkhane. Les soubresauts politiques au Mali soulèvent d’autant plus la question de la présence française qu’une partie des dirigeants maliens souhaitent entamer un processus de négociation avec certains groupes djihadistes, une démarche à laquelle Paris est opposée.

Appel aux Européens

La France a déjà annoncé le gel de ses opérations conjointes avec l’armée malienne pour condamner le coup d’Etat et soutient les pressions internationales exercées par la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et l’Union africaine pour pousser les autorités maliennes à organiser une transition vers un pouvoir civil et des élections en 2022.

L’opération Barkhane dispose de plusieurs bases au Mali dont certaines pourraient être fermées à moyen terme, selon deux sources. A l’horizon 2023, les effectifs français devraient tourner autour de 2500 personnes selon l’une de ces sources. Deux d’entre elles ont aussi évoqué un éventuel sommet des différents pays européens pour discuter de l’avenir de l’engagement militaire au Sahel. Paris compte sur l’« internationalisation » de l’effort d’accompagnement au combat des forces locales, sous-équipées et sous-entraînées.

SOURCE: https://www.leparisien.fr/

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. A ma connaissance, aucun pays du Sahel n’a formellement demandé à la France de déployer 5 000 personnels militaires français dans cette zone. Pour des raisons qui leurs sont propres, les autorités françaises ont unilatéralement choisi cette option aventurière parmi tant d’autres comme si les militaires français devraient se substituer à l’Armée Malienne.
    Pourquoi déployer 5 000 militaires depuis près de 4 000 km, alors qu’il est possible d’en mobiliser localement 50 000 à moitié prix et avec plus des résultats? Ça n’a tout simplement pas de sens. Il a peut-être fallu une gifle au visage pour que Macron retrouve toutes ses facultés et comprendre enfin les colères de ses concitoyens 🙂
    Le Mali appartient aux Maliens, et c’est à nous Maliens de défendre notre pays en premier.
    Nous sommes conscients des lacunes de nos FAMA en termes de matériels et de formations militaires. Cependant, nous ne voulons aucunement d’une armée d’occupation, mais plutôt une armée de collaboration franche sur des bases clairement définies et acceptées par nos populations.
    En 8 ans de collaboration militaire, les FAMA n’ont rien eu des français des matériels/formations militaires dont elles ont crucialement besoin. Tout porte à croire que les autorités françaises tentent de maintenir nos pays dans une dépendance/assistance éternelle…

    • “Pourquoi déployer 5 000 militaires depuis près de 4 000 km, alors qu’il est possible d’en mobiliser localement 50 000 à moitié prix et avec plus des résultats?”

      Parce que le but de la franSS n’est jamais lapaix !!!
      Je repète la fransS n’a apporté la paix nulpart dans le monde !!!
      C’est la fransS qui armé les islamistes et les rebelles depuis la libye, pour détruire ce beau pays !!!

      La frnaSS est une malédiction blanche pour les pays africains que la franSS oKKKupe…

  2. Après 8 ans de faillite, degager de notre pays avec vos soldats pédophiles !!!

    Je parie que la franSS va choisir encore un autre nom d’animaux, pour sa nouvelle opération d’oKKKupation criminelle !!!

    La frnaSS est une malédiction blanche pour nous !!!

  3. Je crains que ce ne soit a cause d’une faillite de 8 ans. Le bilan sécuritaire de 2013 a 2021 ne sont pas enviable pour le Mali et le “Sahel” …. ça s’est aggravé….

    Le Mali a survécu entre 1960 et 2013… et il va survire de quelque manière que ce soit… il ne va pas disparaitre de la terre car cela relève du domaine de Dieu qui a mis et suit chaque peuple sur cette Planète Terre!

    Combattons par tous les moyens nécessaires pour notre survie et celle de nos enfants et ne comptons jamais sur les autres terriens pour cela!!!

  4. Quand est-ce que le nouveau Gouvernement Malien entrera en fonction ?

    Vite, qu’on passe à autre chose… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. Nya Fiye 11 Juin 2021 at 01:28
    “Ce forum est plein de NEOCOLONISES..cibercriminels commandites.. C’est surtout des étrangers qui vivent parmi nous ou de l’extérieure.”

    C’est ça. ?.
    Mais tu oublies que ce forum est D’ABORD ET SURTOUT plein de pitoyables crétins dotés de cerveaux de margouillat, et pour notre plus grande honte, ce sont SURTOUT DES NATIONAUX !😎😎😎😎

    HOUBIEN PAUVRE TYPE?

  6. Pendant sept ans le Mali paye sans cesse cette opération que nous considérons machiavélique et c’est à la douleur de la poche de notre très cher pays, il y a un adage qui dit que « Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis à ne rien faire. » Proverbe touareg. Cherchons d’autres partenaires pour mettre fin à cette aventure française qui se présente comme un système de vis sans fin en mécanique. Nous restons certains que la facture est très salée et nos fils et petits-fils payerons aussi, c’est regrettable pour ce comportement indigne de ce colon français qui comment faire souffrir les peules de pays qu’elle a colonisé. Elles est sans pitié et elle prendre la part du loup sur cette facture, il est temps de mettre fin à cette souffrance.

  7. Quelques (TROP RARES) remarques émanant d’internautes…ÉQUIPÉS DE NEURONES :

    Claus 10 Juin 2021 at 18:17
    “Que Macron retire ses troupes d’ici 3 mois, koulouba sera transformé en katiba.
    On verra ce que les colonels bureaucrates pourront faire après ce départ.”

    Youssouf
    “Tandis qu’ici, les maliens sont plus enclins à se plaindre que de se battre et les colonels à faire des coups d’état. Ils ne sont pas content contre la France alors que leurs soldats se battaient pour eux. Maintenant, toujours pas prêts à se battre des maliens appellent les russes pour les regarder se battre pour eux.” (…) “Alors venir dans le bourbier malien… Tout dépendra de ce qu’ils pourront voler car une chose est sûre, les russes, ils sont largement plus chers que les français. Et là où ils viennent, ils décident de tout et prennent tout. Tu devrais méditer ce qu’ils ont fait à Hafizullah Amin et aussi te demander pourquoi les djihadistes n’ont pas des armes françaises mais russes.”

    Rebel 10 Juin 2021 at 18:04
    “Pendant que les Colonels maliens se pavanent dans les rues bamakoises au frais à bord de grosses cylindrées aux vitres teintées, et surtout ne pensant qu’à faire des coups d’éclat, leurs homologues français ne doivent pas risquer leurs vies sur le terrain contre la volonté des peuples du sahel. La France n’a que bien fait d’annoncer la fin de Barkhane. Aux Maliens de prendre leur destin en main”

    Heureusement que j’ai choisi de sélectionner quelques propos INTELLIGENTS.

    Si j’avais voulu au contraire sélectionner les propos STUPIDES, ça m’aurait pris un temps fou !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  8. Madou 10 Juin 2021 at 22:21
    “Ma pensée va d’abord à nos militaires au front qui ont leurs propres appréciation du soutien des forces étrangères à leurs côtés. Face à l’obscurantisme du terrorisme qui se développe dans notre continent , la réponse ne se trouvera pas dans le nationalisme ni dans un panafricanisme dégénéré. Récemment quand on apprend qu’un colonel du cnsp pour ne pas citer son nom signe un accord sur la base du charia à FARABOUGOU , alors on peut se demander si ce n’est pas un début de démission de la République.”

    Respect mon frère 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Heureusement que parmi cette veritable déferlante de commentaires ABSOLUMENT DÉBILES on trouve le tien et celui de REBEL, ça confirme qu’il reste chez nous quelques humains DOTÉS D’UN CERVEAU même si hélas, ils ultra minoritaires dans une foule de crétins !!!😭😭😭😭😭😭

  9. Ce forum est plein de NEOCOLONISES..cibercriminels commandites.. C’est surtout des étrangers qui vivent parmi nous ou de l’extérieure.
    Faites en sorte quand vous retirer vos soldats terroristes qu’il n’y est aucun ATTENTAT a Bamako ou une ville sinon la riposte aux civiles toubibs surtout français sera sanguinaire. Parole Divine. Oeuil pour oeuil, deuil pour deuil et dent pour dent. Civiles pour civiles. Nous n’avons pas besoin de soldats maliens pour appliquer la LOI du talion equitablement. Essayez voir….

    • “Faites en sorte quand vous retirer vos soldats terroristes qu’il n’y est aucun ATTENTAT a Bamako ou une ville sinon la riposte aux civiles toubibs surtout français sera sanguinaire.”

      VOILÀ ICI LA DÉFINITION MÊME DU MOT “LÂCHETÉ” !!!!

      Voilà un type (Nye Fiye) qu’on JAMAIS entendu menacer les jihadistes armés qui nous ont jusqu’ici fouettés, amputés, occupés, et assassinés (beaucoup trop dangereux pour lui sans doute🤣), mais qui en revanche est prêt à se montrer “SANGUINAIRE” contre…….. de simples civils toubabs !!!!!!

      QUEL REDOUTABLE HÉROS !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      FAIS-TOI VITE GREFFER UNE PAIRE DE T.ESTICULES, DANS TON CAS C’EST URGENT ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      PS: Pas assez de c… pour oser faire face aux assassins armés, mais prêt à se montrer “SANGUINAIRE” en revanche, s’il s’agit de civils sans armes !
      JE PARIE QUE TES PROPRES ENFANTS T’APPELLENT MAMAN !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  10. Ma pensée va d’abord à nos militaires au front qui ont leurs propres appréciation du soutien des forces étrangères à leurs côtés. Face à l’obscurantisme du terrorisme qui se développe dans notre continent , la réponse ne se trouvera pas dans le nationalisme ni dans un panafricanisme dégénéré. Récemment quand on apprend qu’un colonel du cnsp pour ne pas citer son nom signe un accord sur la base du charia à FARABOUGOU , alors on peut se demander si ce n’est pas un début de démission de la République.

  11. OUAIS…!!

    La Chine a adopté jeudi une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères, une initiative destinée à mieux se défendre contre les pressions croissantes des USA et de l’UE vis-à-vis de Pékin, dans le domaine commercial et des droits de l’Homme.
    Les contremesures prévues dans cette loi incluent “le refus de délivrer des visas, d’entrer sur le territoire ou l’expulsion… et la mise sous scellés, la saisie et le gel des biens des personnes ou des entreprises qui adhèrent aux sanctions étrangères contre les entreprises ou les fonctionnaires chinois”, selon le texte publié par le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, l’organe législatif suprême de la Chine.

    LE CRÉPUSCULE DE LA FRANCE ET DE TOUT LE BAO COMMENCE, ET LEUR NUIT PRENDRA 4000 ANS, VOIRE RISQUE D’ ETRE ÉTERNELLE…Á DÉFAUT D’ ETRE PFIZERisée-ARMisée Á LA PUISSANCE 4000…

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  12. Tous ceux qui pensent que le Sahel ou le Mali ne peut se passer des militaires de la France sont des laquais de la France et des ennemis du Mali et du Sahel. Ils sont payés et corrompus pour faire la propagande et les mauvaises actions pour la la France. Honte à eux. Malheureusement ils sont mal informés et non intellectuels.

  13. Que Macron retire ses troupes d’ici 3 mois, koulouba sera transformé en katiba.
    On verra ce que les colonels bureaucrates pourront faire après ce départ.
    Les russes qui ont été appelés, on verra s’ils viendront mourir pour les beaux yeux des maliens.

  14. Pendant que les Colonels maliens se pavanent dans les rues bamakoises au frais à bord de grosses cylindrées aux vitres teintées, et surtout ne pensant qu’à faire des coups d’éclat, leurs homologues français ne doivent pas risquer leurs vies sur le terrain contre la volonté des peuples du sahel. La France n’a que bien fait d’annoncer la fin de Barkhane. Aux Maliens de prendre leur destin en main, et s’ils n’en sont pas foutus, eh bien il reste encore l’option russe. Notons au passage que la France a perdu une cinquantaine de soldats dans les opérations, et attendons de voir combien de vies la Russie acceptera de sacrifier pour le Mali.

    Pensées rebelles.

  15. LE BLUFF DE LA FRANCE A TROP DURÉ…BIENTOT 10 ANS..

    IL NOUS FAUT DEMANDER DES COMPTES Á DJON KOUNDA, LE REJETON DE LARBIN, LARBIN CONGÉNITAL..

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    MAINTENANT, SUIVONS LE CAP DE L’ ABOLITION DU FRANC CFA ET DE TOUT CE QUI EN DÉRIVE …
    MAINTENANT, SUIVONS LE CAP DE L’ ABOLITION DU FRANC CFA ET DE TOUT CE QUI EN DÉRIVE …
    MAINTENANT, SUIVONS LE CAP DE L’ ABOLITION DU FRANC CFA ET DE TOUT CE QUI EN DÉRIVE …

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  16. 1 – La fin de l’opération Barkhane au Sahel, ET SURTOUT DANS TOUT LE SAHEL, DANS TOUS LES PAYS DU SAHEL .

    2 – EN PLUS NOUS EXIGEONS AUSSI, POUR L’ AMOUR ET LE RESPECT Á NOS PARENTS ET Á NOS ENFANTS, LA FIN DE TOUS LES ACCORDS DE DÉFENSE ET DE COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LA FRANCE.

    GRAND MERCI Á BEN LE CERVEAU…!

    BIG UP..!!

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  17. Chacun chez soi et le bon dieu pour tous….
    Pas la peine d insister si on veut pas de la présence française…on va bientôt revoir les motards faire des barbecues à Tambouctou
    On va rigoler sous peu

  18. Qu’elle fasse elle même son bilan,avec
    Kidal comme capitale internationale du torrorisme au Sahel,la France se moque d’elle même,le voile est tombé.

  19. Avec le départ de Barkhane, le rêve d’Iyad Aghaly et alliés se réalise.
    Pour combler ce grand vide créé par le départ de la présence militaire française au Mali (le rétrait imminent de la Communauté internationale), les FAMa auront en face les guerriers jihadistes du Sahara.Desormais les soldats maliens auront à surpasser cette”grande frayeur” du diable(les jihadistes) en se battant sur le terrain comme nos”ancêtres les Gaulois”, sans le groupe G5 qui est mort né.

  20. Mes frères, en toute vérité, comment comprenez vous l’impossibilité voire l’incapacité de la France de voir plus de 200 motos en aller et retour dans ce qui vient de se passer au Burkina. Avec tous les moyens technologiques, les satellites, les drones, les français n’ont rien vu ? De façon générale, de 2012 à 2021, la situation ne fait que s’empirer. Hey mes frères êtes-vous sûrs que les Français veulent vraiment la fin du terrorisme au sahel ? Êtes-vous sûrs que Franssi dèssèra ?

    • @poutine Je crois que tu ne connais pas l’art militaire et les contraintes. Comment expliques-tu que les russes avec des divisions entières se soient fait battre en Afghanistan ? Ils étaient largement plus nombreux que les Américains et n’ont pas réussi à tenir le Pandjchir alors qu’ils mobilisaient des dizaines de milliers d’hommes, des centaines d’hélicoptères et d’avions pour des surfaces de quelques centaines de kilomètres carrés ?

      Tu vas me parler de la syrie… Sauf qu’en Syrie Bachar est issue de la minorité Alaouite dont la majorité des hommes ont combattus car c’était ça ou la mort avec aussi les chrétiens, yézidis, kurdes, chiites. Tandis qu’ici, les maliens sont plus enclins à se plaindre que de se battre et les colonels à faire des coups d’état. Ils ne sont pas content contre la France alors que leurs soldats se battaient pour eux. Maintenant, toujours pas prêts à se battre des maliens appellent les russes pour les regarder se battre pour eux. Est-ce que Poutine va venir ? Il y a déjà des russes qui meurent en Syrie, en Centrafrique, en Ukraine… sans parler des blessés, estropiés, etc. Cela fait beaucoup de familles russes tristes et mécontentes. Alors venir dans le bourbier malien… Tout dépendra de ce qu’ils pourront voler car une chose est sûre, les russes, ils sont largement plus chers que les français. Et là où ils viennent, ils décident de tout et prennent tout. Tu devrais méditer ce qu’ils ont fait à Hafizullah Amin et aussi te demander pourquoi les djihadistes n’ont pas des armes françaises mais russes.

      Et souviens toi qu’en Syrie les russes bombardaient presque exclusivement la résistance démocratique et très peu les islamistes de daech. Alors le nord du Mali, avec les russes, il aura peut-être son indépendance… Moi je m’en fiche, je suis maintenant en Europe, alors le Mali en perdition ça fait longtemps que j’en ai fait mon deuil. C’est triste car c’est mon pays mais tant pis pour vous.

      • “..Moi je m’en fiche, je suis maintenant en Europe ..”

        RIRES…MDR…!!

        PITIÉ..PITIÉ..PITIÉ..!!!

        ETRE EN EUROPE COVIDÉE AUX PUISSANCES 19, 20 21,..VOIRE Á L’ INFINI…! QUELLE GLOIRE…!

        L’ EUROPE ARMisée…ET RÉDUITE EN BÉTAIL POUR EXPÉRIMENTATION VACCINALE…AVEC EN PLUS DE LA MAL-BOUFFE…!

        NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

        QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

        AMON..! AMON..! AMON..!
        SANÉÉ ANI KONTRON…!!

        PS:
        1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

        2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

        3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      • Et au Vietnam?? si tu te bats pour ton territoire les ardeurs sont differentes. Voila toute la difference. Les neocolonises sont des shit hole a la Trump.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here