La Guinée déploiera son cinquième bataillon pour le maintien de la paix au Mali

0
A l’image de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, la Guinée s’apprête à déployer son cinquième bataillon armé au nord du Mali pour une mission de maintien de la paix et de la quiétude sociale, a-t-on appris samedi de source militaire.

Les officiers, sous-officiers et soldats de rang qui appartiennent à ce bataillon appelé Bataillon “Gangan 5”, viennent de boucler plus de trois mois de formation morale, technique et pratique pour être efficaces dans les opérations de lutte contre les groupes extrémistes dans les régions nord du Mali.

Inscrite dans l’initiative globale de maintien de paix au Mali, cette formation morale et professionnelle des militaires guinéens a été assurée par les instructeurs guinéens et les instructeurs d’une agence américaine chargée des préparatifs des contingents africains pour le maintien de la paix au Mali.

Des connaissances acquises lors de cette formation permettront aux soldats du bataillon “Gangan 5” de mener des opérations de combats au Mali avec plus de vigilance et de professionnalisme, dans le but d’atteindre l’objectif visé, selon la source militaire.

Depuis 2015, ce programme de mise à niveau a permis la formation de près de 1.000 officiers, sous-officiers et soldats de rang pour le déploiement au Mali.

A la demande des Nations Unies pour une synergie d’efforts des pays africains pour le retour de la paix au Mali, la Guinée a déployé au nord de ce pays, plus de 4.000 soldats à travers cinq contingents pour soutenir les efforts de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali).

Source: french.xinhuanet

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here