Lapidations au Mali: Bamako dénonce une "pratique obscurantiste"
31 Juillet 2012 - 11:17
31 Juillet 2012 - 11:17
21
[caption id="attachment_83607" align="alignleft" width="350"]
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali
© AFP[/caption] BAMAKO (Mali) - Le gouvernement malien a dénoncé mardi la lapidation à mort d'un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali, la qualifiant de "pratique obscurantiste" qui ne restera pas impunie. "Le gouvernement a appris avec indignation et stupeur la lapidation suivie de mort d'un couple à Aguelhok par les extrémistes qui occupent le nord du Mali", indique un communiqué du ministère de la Communication transmis à l'AFP. "En même temps qu'il exprime sa compassion aux familles des victimes, le gouvernement condamne avec la dernière énergie cette pratique obscurantiste et assure que cet acte ne restera pas impuni", ajoute-t-il. Le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra "réitère sa détermination à continuer de tout mettre en ouvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées dans le nord malien". Il "lance un appel pressant aux forces vives du pays, aux organisations sous régionales, régionales et internationales, pour qu'elles se mobilisent en vue d'accélérer le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali". Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, localité du nord du Mali, le premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y quatre mois. La ville d'Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine (défenseurs de l'islam), allié d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont plusieurs membres se trouvent aussi dans la région. Les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali - Tombouctou, Kidal et Gao - qui représentent plus de la moitié du territoire de cet immense pays du Sahel, sont occupées par les islamistes armés depuis fin mars. Outre Ansar Dine et Aqmi, un troisième groupe islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), participe à l'occupation de cette région où les islamistes imposent la charia (loi islamique) qu'ils veulent étendre à tout le Mali. AFP / 31/07/2012
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali© AFP[/caption] BAMAKO (Mali) - Le gouvernement malien a dénoncé mardi la lapidation à mort d'un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali, la qualifiant de "pratique obscurantiste" qui ne restera pas impunie. "Le gouvernement a appris avec indignation et stupeur la lapidation suivie de mort d'un couple à Aguelhok par les extrémistes qui occupent le nord du Mali", indique un communiqué du ministère de la Communication transmis à l'AFP. "En même temps qu'il exprime sa compassion aux familles des victimes, le gouvernement condamne avec la dernière énergie cette pratique obscurantiste et assure que cet acte ne restera pas impuni", ajoute-t-il. Le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra "réitère sa détermination à continuer de tout mettre en ouvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées dans le nord malien". Il "lance un appel pressant aux forces vives du pays, aux organisations sous régionales, régionales et internationales, pour qu'elles se mobilisent en vue d'accélérer le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali". Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, localité du nord du Mali, le premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y quatre mois. La ville d'Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine (défenseurs de l'islam), allié d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont plusieurs membres se trouvent aussi dans la région. Les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali - Tombouctou, Kidal et Gao - qui représentent plus de la moitié du territoire de cet immense pays du Sahel, sont occupées par les islamistes armés depuis fin mars. Outre Ansar Dine et Aqmi, un troisième groupe islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), participe à l'occupation de cette région où les islamistes imposent la charia (loi islamique) qu'ils veulent étendre à tout le Mali. AFP / 31/07/2012
Mots clés:
Articles Similaires
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
-
badiagaMais on n tous d malien prkoi att na pa enpesé larméé d kadafi d rentré au mali avc le armes vremen fo etr bete pr dir k on p prendre un may ds kelke heure dc c ki v dire k tt ete dja preé dpui k att es la mm le gouvernement du niger a averti att il voulé pa les ecouté il a fé expré voila la verité Sanogo a f son dvoir voila on lui soutien a vie voila14 ansRépondreLike (0) -
KOURASI CE PYGMEE DE SANOGO N'AVAIT PAS FAIT DES BETISES EN MARS CES ISLAMISTES N'AURAIT PAS FAIT DES CONNERIES PAREILLES.. DONC SANOGO TU DOIS REPONDRE DE TOUT CE QUI ARRIVE ACTUELLEMENT AUX MALIENS..14 ansRépondreLike (0) -
Thiampsssces fils de chiens sont encouragé par un gouvernement qui continue toujours de dire qu'on va libérer BIENTÔT le Nord BIENTÔT, toujours BIENTÔT jusqu'au moment où BIENTÔT ne vas plus existé.Quelle désolation?14 ansRépondreLike (0) -
irelila majorité des islamistes qui pullulent dans le nord mali sont des enfants adultériens ,car beaucoup d'entre eux ne connaissent pas leur père;hiyad agaly est le produit d'une fille violée ;donc cherchez à retrouver sa génitrice afin que la charia soit rendue14 ansRépondreLike (0) -
foudkgvous comprenez pourquoi en Belgique et en France ,il est interdit à une femme d'aller en burqa dans les lieux publics !!!! c'est le debut de l'obscurantisme et on ne peut tollerer çà dans un pays laic :evil: :evil:14 ansRépondreLike (0)-
asterixanimateur professionnel de maliweb: tu dis des conneries, des femmes en burka, il n'y en a partout dans les lieux publics en france... C'est dans certaines administrations que l'etat les a interdit pour raison de sécurité!!! Minable menteur!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:14 ansLike (0)
-
-
cosmopoliteLe gouvernement comdamne, le gouvernement dénonce, le gouvernement fait ceci, le gouvernment fait cela mais il ne (ré)agit pas. Quelle honte, quel honte, quel honte. O qu´il est dure d´être Malien depuis ce maudit 22 mars 2012.14 ansRépondreLike (0)-
democrateje suis d'accord avec toi cheick est devenu Bankimoon il condamne seulement pas moins de réagir . mais mon cher cheick a montré ses limites hein il n'est pas là ou nous sommes c'est bien que Diouncounda soit venu avec ses propositions de sortie de crise14 ansLike (0)
-