Le président de l'Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi veut que l'Otan déploie des troupes
8 Jan 2013 - 20:00
8 Jan 2013 - 20:00
15
[caption id="attachment_108633" align="alignleft" width="315"]
Le président de l'Union Africaine Thomas Boni Yayi,[/caption]
OTTAWA - Le président de l'Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi, a appelé mardi l'Otan à déployer des forces aux côtés des troupes africaines qui doivent être envoyées dans le Nord du Mali pour en chasser les groupes islamistes armés.
En conférence de presse à Ottawa, il a déclaré avoir attiré l'attention du Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui demander d'intervenir pour que l'Otan s'ajoute à la coalition internationale qui doit être formée, conformément à une résolution de l'ONU adoptée fin décembre.
Si on fait la même lecture (de cette résolution), en réalité, l'Otan se joindra à nos forces africaines, a-t-il insisté, estimant que les forces africaines ont montré le chemin.
Selon le président de l'Union africaine, également président du Bénin, la question malienne dépasse le cadre africain car c'est une question de terrorisme et que ça relève de la compétence de la communauté internationale.
Ainsi, a indiqué M. Boni Yayi, l'Union africaine est en train de formuler auprès des plus grands décideurs de la planète le besoin de créer une coalition globale à l'image de celle qui avait été formée en Afghanistan après le 11-Septembre.
Pour s'assurer du succès de l'offensive militaire chapeautée par l'Union africaine, une conférence internationale va bientôt être organisée pour décider qui fait quoi et quand, a expliqué Thomas Boni Yayi, ajoutant que l'Otan devrait y participer.
Nous ne pouvons plus perdre de temps, a-t-il lancé.
Le 20 décembre, l'ONU a approuvé le déploiement d'une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu'il se fera par étapes.
Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, l'intervention militaire pourrait être lancée au cours du premier semestre 2013.
(©AFP / 08 janvier 2013 20h50)
Le président de l'Union Africaine Thomas Boni Yayi,[/caption]
OTTAWA - Le président de l'Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi, a appelé mardi l'Otan à déployer des forces aux côtés des troupes africaines qui doivent être envoyées dans le Nord du Mali pour en chasser les groupes islamistes armés.
En conférence de presse à Ottawa, il a déclaré avoir attiré l'attention du Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui demander d'intervenir pour que l'Otan s'ajoute à la coalition internationale qui doit être formée, conformément à une résolution de l'ONU adoptée fin décembre.
Si on fait la même lecture (de cette résolution), en réalité, l'Otan se joindra à nos forces africaines, a-t-il insisté, estimant que les forces africaines ont montré le chemin.
Selon le président de l'Union africaine, également président du Bénin, la question malienne dépasse le cadre africain car c'est une question de terrorisme et que ça relève de la compétence de la communauté internationale.
Ainsi, a indiqué M. Boni Yayi, l'Union africaine est en train de formuler auprès des plus grands décideurs de la planète le besoin de créer une coalition globale à l'image de celle qui avait été formée en Afghanistan après le 11-Septembre.
Pour s'assurer du succès de l'offensive militaire chapeautée par l'Union africaine, une conférence internationale va bientôt être organisée pour décider qui fait quoi et quand, a expliqué Thomas Boni Yayi, ajoutant que l'Otan devrait y participer.
Nous ne pouvons plus perdre de temps, a-t-il lancé.
Le 20 décembre, l'ONU a approuvé le déploiement d'une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu'il se fera par étapes.
Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, l'intervention militaire pourrait être lancée au cours du premier semestre 2013.
(©AFP / 08 janvier 2013 20h50) Mots clés:
Articles Similaires
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 1
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie
L'Essor 23 Juin 2026 - 09:44 14
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou
L'Essor 24 Juin 2026 - 10:42 0
-
LasstussYayi Boni doit savoir choisir ses arguments..........l'OTAN ne doit pas intervenir parce que c'est une lutte anti-terroriste, elle doit intervenir parce qu'elle a sa part de responsabilité dans la crise actuelle en laissant une guerre inachevée qu'elle aprovoqué e Libye.......... Que l'OTAN prenne ses responsabilité maintenant....... Mais qu'à cela ne tienne, on va résoure ce problème sans eux, ca prendrale temps qu'il faudra..........13 ansRépondreLike (0) -
laye90ce yaya là c un satan, pas une fois il parle de processus de paix que la guerre il ne veux que la guerre. un vrai satan.13 ansRépondreLike (0) -
mah2012mr boni yani vous n etes qu un fouteur de pagaille.vous n etes meme pas fichu de faire face a quelques centaines de terroristes, vous et toute la cedeao.Autant demander l installation de fusee patriotes et des troupes de l otan pour proteger vos regimes ,comme c est le cas en centtrafrique .pauvre afrique !!!!13 ansRépondreLike (0) -
s coulibalyIl faut quand mème une aviation pour effectuer des frappes nocturnes detruisant les vehicules armés des occupants du nord ,et permettre à l'armée maliènne de prendre les grandes villes avant le 20 janvier.Ainsi on pourra faire les ellections en Avril 2013 et sortir le Mali de cette crise,et sauver la stabilité au Sahel.13 ansRépondreLike (0) -
Albert AtanganaFranchement,il ne faut pas paniquer,devant cette guerre psychologique13 ansRépondreLike (0) -
toure aameed ben hamatmosieur le president par interime que fais tu dans tout ca? il est temp et tres temp que tu bouges pour liberer ton pays. ca ne vas pas la. agissez comme un homme qui aime sont pays, cest bon le fauteuil presidentiel, mais il faut aussi travailler, avec l'echarpe au tour du coup entrain de rire comme s'il yavais la joie aux mali, mais ils pleures les maliens rt les maliennes au nord. yayi bony aime le mali et l'afrique. aime ton pays monsieur dioncounda traore leve toi pour voyager faire des contact avec les decideur du monde bouge, mais bouge pour ton pays. la solution ne viendras pas te trouver dans ta chaisse.13 ansRépondreLike (0)-
jtraore<> Je dirais meme plus: agissez comme un homme. Ou alors qu'il degage.13 ansLike (0) -
soldat rateDJONKISS OU LE GENERAL DE-LA-GUEULE???? Ne t'en fait pas mon cher....ILS VONT TOUS BOUGER BIENTOT!!! SI ON NE VA PAS AU NORD...LE NORD VIENDRA A NOUS....PROMIS.... Moussa Ag, :cry: :cry: :cry: :cry:13 ansLike (0)
-