Libération de Soumaila Cissé : La fumée blanche bientôt ?

0

Détenu depuis plus de 6 mois, le chef de famille, président de l’URD, président du FSD, chef de file de l’opposition, ancien ministre, ancien député, ancien patron de l’UEMOA, candidat arrivé au second tour de la présidentielle en 2002, 2013 et 2018, …Soumaila Cissé est sur le point de retrouver sa liberté et regagner sa famille. Les négociations sont, selon plusieurs sources, beaucoup avancées et il est fort probable que celui que les intimes appellent « Soumi Champion » soit libre dans les heures qui suivent.

Soumaila Cissé.  C’est le nom qui est répété depuis le dimanche soir par bon nombre de Maliens qui attendent impatiemment la libération réclamée de l’ancien député de Niafunké. Sa famille biologique et politique qui, depuis des mois,  dans la souffrance, dans l’incertitude mais aussi dans l’espoir de revoir libre cet être qui leur est cher ; ses camarades et amis à l’intérieur comme l’extérieur du Mali ; les millions de Maliens acquis à sa cause, attendent impatiemment Soumaila Cissé atterrir à Bamako avec son sourire habituel, un état de moral normal et avec une santé de fer. Oui, cette attente des millions de citoyens ne va plus tarder, selon les informations mises à notre disposition. Les négociations pour la libération de l’enfant prodige de Niafunké sont beaucoup avancées.

En effet, selon plusieurs sources, les autorités maliennes ont, dans l’optique d’obtenir la libération du président de l’URD et Sophie Pétronin, l’humanitaire enlevée par des hommes armés en décembre 2016, relâché une centaine de Djihadistes qui étaient arrêtés au cours de plusieurs opérations.

Plusieurs sources locales ont confirmé l’arrivée à Tessalit hier, dans l’après-midi, de ces prisonniers qui ont été libérés par les autorités maliennes. Selon les mêmes sources, le chef de file de l’opposition malienne et Sophie Pétronnin pourraient bénéficier la liberté dans les heures qui suivent, car les négociations sont avancées.

Jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette information , Soumaila Cissé et Sophie Pétronnin n’étaient pas encore libres, mais tous les regards sont dirigés vers Tessalit où ils sont, selon les informations.

Cette libération de Soumaila Cissé, si elle est effective, sera le plus grand cadeau pour son épouse qui a passé plus de six mois dans la solitude, dans l’angoisse, dans l’incertitude mais aussi dans l’espoir de revoir son complice, comme le dit Bocar Cissé, leur fils ainé.  Sa libération sera la meilleure nouvelle dans la vie de ses enfants qui, durant six mois, sont coupés de l’amour paternel. Elle sera, pour l’URD, le FSD et tous les citoyens acquis à la cause de Soumi Champion, un espoir retrouvé. Voir Soumaila Cissé sain et sauf chez lui, redonnera, au Mali, sa dignité mise en cause. Enfin, la libération de Soumaila Cissé sera, pour les autorités transitoires, la première réussite.

A suivre

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here