Longtemps traqué par les forces armées maliennes : -Iyad Ag Ghaly annoncé dans les environs de Kidal -Certains de ses combattants rejoignent le MNLA

21
Iyad Ag Ghali, 54 ans, est le fondateur et le commandant de la milice Ansar Dine. Crédits photo : AFP
Iyad Ag Ghali, 54 ans, est le fondateur et le commandant de la milice Ansar Dine. Crédits photo : AFP

Le chef du mouvement Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly qui s’était réfugié au sud de la Libye où seraient retenus les otages français est de retour au nord du Mali précisément dans les environs de Kidal. Beaucoup de ses combattants dont   Cheick Haroun, un de ses hommes de main, un des artisans du massacre des soldats maliens à Aguel Hoq, membre d’AQMI et fiché par les services de renseignement occidentaux, a pris part aux combats du 8 juin à Anefis aux côtés du MNLA. L’autre proche du chef d’Ansar Eddine aperçu dans la localité est son chauffeur personnel Ag Walen. Ce dernier est réputé être très lié à Iyad  Ag Ghaly et l’accompagne dans chacun de ses déplacements. Des informations concordantes font état de la présence du renégat dans les environs de Kidal et qui à défaut de prendre part aux combats au risque de se découvrir a instruit à ses lieutenants d’apporter leur aide aux combattants du MNLA.

 

 

C’est pourquoi, quand les premiers coups de feu ont tonné du côté d’Anefis, le mouvement terroriste a jeté toute sa force dans la bataille comme s’il s’agissait d’un dernier baroud d’honneur. Cheick Haroun, celui-là même qui s’est vanté du massacre d’Aguel Hoq dans une vidéo aux côtés d’Iyad Ag Ghaly, a dirigé les premiers renforts en direction d’Anefis. Il sera suivi d’Ag Walen, ancien chef du bureau des douanes de Kidal devenu depuis 2012 le chauffeur personnel d’Iyad Ag Ghaly.

 

Face à la force de frappe de l’armée malienne, ils n’ont pas résisté assez longtemps. Ils ont fui les combats  pour se réfugier à Kidal. Au même moment des services de renseignement ont repéré Iyad Ag Ghaly dans les environs. L’intéressé  se déplace discrètement et change constamment de place.

 

 

Il bénéficierait de la protection du MNLA, mouvement que beaucoup de ses combattants ont fini par rejoindre depuis leur déroute lors de la bataille de Konna. Il nous est revenu que ce sont les combattants du mouvement national de libération de l’Azawad qui servent de guide à Iyad Ag Ghaly comme à la plupart des terroristes recherchés.

 

Souvent, il bénéficie d’un large soutien de la population de l’Adrar des Ifoghas l’amenant ainsi à se déplacer régulièrement souvent déguisé pour échapper aux forces présentes dans la zone notamment françaises, tchadiennes ou maliennes.C’est la troisième fois que le chef terroriste est repéré au nord du Mali depuis le lancement de l’offensive militaire. Il avait d’abord été annoncé du côté de Boureissa entre février et mars. Courant avril, il séjourne quelque temps à Abeibara avant de se refugier dans le sud de la Libye aujourd’hui considéré comme une véritable zone de concentration des jihadistes et narcotrafiquants chassés du nord-Mali.

 

La présence d’Iyad Ag Ghaly à Kidal aux côtés du MNLA  surtout au moment où ce groupe armé est dans le collimateur de l’armée malienne, est la preuve que le MNLA et Ansar Eddine en dépit de leur apparence sont du pareil au même. Ses combattants sont venus grossir les rangs de ce mouvement autonomiste touareg remis en selle à la faveur de l’opération Serval.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. QUI FERA CONFIANCE A CES INDIGNES QUI TUENT DES SOLDATS DESARMES. ILS DOIVENT ETRE JUGES!!!!ET SERONT JAMAIS INTEGRES DANS LES FORCES ARMEES DE SECURITE CAR INDIGNE DE PORTER L’UNIFORME DE L’ARMEE.

  2. même cet article est une diversion du MNLA, le vrai patron de ce mouvement n’est d’autre que cet lad Ag Ghaly. Bien vrai qu’il soit dans l’ombre ou du moins ce que font croire les français, supposé traquer le vrai maître du jeu c’est lui. Il a envoyé des poltrons négocier et c’est lui qui va prendre comme toujours la grande part. il n’y a que des leurres dans cette histoires de faux problème touareg. C’est pourquoi le peuple a dit non aux négociations, il fallait faire une guerre ouverte avant toutes négociations,confronter ces gens avec nos alliés pour montrer que personne ne les soutient. Malheureusement tous les soutiennent le Mali notre pays est encore au point de départ. C’est dommage même nos responsables font le jeux de cache-cache pour leur petit intérêt,le problème reste entier. Il reste à dire à la France venez reprendre le pays comme au temps de De Gaules. Pourtant Dieu aime ce pays le Mali. Les responsables doivent aussi l’aimer pour que Dieu le sauve.Nous nous prions et nous savons que Dieu agira.Même si Satan pense qu’il a le dessus avec ses acolytes, il ne l’aura jamais.

  3. Que tous les Maliens restent avec leur armée.
    Les autorités doivent recruter des milliers de jeunes pour defendre notre pays.Restons vigilant.

  4. @Vivox le Rigolo
    Vous etes arabes et vous vous voyez Blanc et Dieu
    Vous pensez réellement que nous noirs avons des complexes devant les arabes ou Touaregs peut être certains que vous fréquenté mais moi et ceux que je connais on vous connait trop bien pour vous envier.
    Une chose est sure L’Afrique noire a réalisé que le Maghrébin sont tous des LACHES ET TRAITES nous avons vu vos comportement devant l’occupation de notre pays
    Jamais nous vous feront confiance et votre Religion est un instrument de colonisation mais patience vous allez vous rendre compte que la roue tourne regardez L’Ethiopie et l’Egypte la roue a commence a tourner et tous vos mensonges sont mis a jour
    Le Mali et le reste de l’Afrique noire vont vous montrer votre miroir
    Raciste ce sont les arabes et les touaregs qui sont racistes en refusant le pouvoir central de Bamako parce ce sont des noirs.

  5. Qu’on lui foute la paix enfin. Iyad n’a pas fait plus grave que le mnla alors que ce dernier est devenu quelque chose apres l’intervention francaise. Je me demande toujours pourquoi on en veut a mujao et ansardine si mnla est devenu frequentable aux yeux de la communaute internationale.

    Quelle honte!!!

  6. Iyad n’est pas le seul islamiste à se trouver dans la région de Kidal. L’une des raisons du refus des criminels du Mnla-Hcua est la crainte de découvrir et arrêter tous ces terroristes ainsi que des cachés d’armes nombreuses à Kidal. CA VA SE SAVOIR TOUT DE SUITE AVEC Gamou qui connait Kidal autant que ces narco trafiquants.

  7. vive DIDIER DAKOUO ET SES HOMMES AU FRONT,LA VRAIE ARMéE MALIENNE.A B A S LES CAMOUFLES DE KATI.

  8. il n y a pas que yad galy qui est a Kidal,information sur de poupescou,les otages Français sont a Kidal chez le patriache des maudits touaregs intallah.hollande se fait berné comme sarkosy le ba tt ard.

  9. Sans pourtant être des divins , on devait s’attendre à ce folklorique d’accord endémique dans ce pays où tout est permis. Prime pour coup d’état, détournement de derniers publics, passage à des examens des morts.
    Nous sommes peut être les seuls qui n’ont pas compris et qui s’efforcent à sauver ce qui peut l’être du Mali. C’est devenu une histoire de Komo (société sécrète).Tous ces rebelles et les faiseurs de complots ont raison. Ceux qui n’ont pas compris c’est ceux qui s’acharnent encore et encore pour récoler les morceaux.On dit en Bambara <>. Tu fais un coup, une rébellion, un viol, une amputation pour se faire une place au soleil. Aux uns on dit que l’état est le seul garant des biens et des personnes avant de les laisser à la merci des rebelles. La vie serait t-elle devenue un jeu de duperie?

    • Apres les elections on verra bien et j’esepere que le president et son gouvernement feront mouche. 😉

      • Si l’homme qui est elu est a la hauteur de la tache mon frère. C’est ce qui nous a toujours manqué: un home a la hauteur!

  10. VOUS ALLEZ VOIR QUE LE CAMPS DE CANTONNEMENT DU MNLA VA DEVENIR LE CAMPS DE REFUGIÉS D’AQMI, DU MUJAO, DE BOKO HARAM, ANCARDINE ETC. TOUT CEUX QUI VEULENT ECHAPER AUX BOMBES VONT AVOIR UN AUBEGE SÛR, BENIT ET PEUT ÊTRE NOURRIT PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

  11. une annonce pour illigitimer ces accords avec des groupes qui sont les mêmes et unique clicaille.Prudence pour nos militaires qui négocient actuellement à OUAGUA car ils sont avec une tantacule de Ansardine. les maliens sont trop naïfs et même les français d’ailleurs.L’armée risque de se faire encore massacrée par ces laches avec la complicité ouverte de la France.Les Otages français sont entre les mains du MNLA et la France le sait.Toute cette mascarade est une stratégie de la France.Heuresement que les Américains s’approchent en attendant l’arrivée des Russes et des Chinois .VIVE LE MALI ETERNEL.

    • Aissa maiga
      “en attendant l’arrivée des Russes et des Chinois .VIVE LE MALI ETERNEL.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sois patiente ma soeur! Les Russes et les Chinois se précipitent pour venir sauver notre Maliba! Juste, ils ont perdu les clés de contact de leurs blindés! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Je réponds à Aissa Maiga , vous êtes vraiment faible avec des idées basses en pensant à l’arrivée des Russes et les Chinois .Faites un jour quelque chose dans la tête que vous devriez arriver au moins à se constituer en une nation où vous aurez un droit de citoyenneté de façon à avoir une couverture sur les droits humains dont chaque citoyen cherche d’être protégé et trouvera le chemin de l’épanouissement pour une vie décente .
        Cessez de haïr ces hommes nobles du nord , soyez sages à penser à l’avenir de votre pays qui vous oblige tous de cohabiter et partager le malheur ou le bonheur de votre nation . Certes vous êtes racistes et surtout complexés devant tout ce qui est blanc .
        La couleur ne change rien c’est l’esprit qu’on doit cultiver , nous sommes tous fils de Dieu , nous avons la même couleur du sang et nous partageons les mêmes sentiments affectifs .Nous sommes frères ….

        • monsieur vivox,vous pensez que les touaregs sont blanc et vous pensez qu on est complexé devant eux?ce qui est sur nous allons les dirigés jusqu a la fin du monde,c est comme ca mon frere.

    • “Heuresement que les Américains s’approchent en attendant l’arrivée des Russes et des Chinois .VIVE LE MALI ETERNEL.”

      Les cons parlent toujours d’éternité… c’est vraie que la seule chose qui soi éternel… c’est la connerie !

  12. Iyad Ag Ghali se ferra prendre un jour comme Sadam Hussein l’a été.

    Courrira bien qui courrira le dernier !

    (Boli tè dan kè). Il se ferre prendre comme un poulet.

    • tu peux toujours rêver @ fasoden diougou
      Le chien abois la cara…..
      I ti yeredo mounafiqui
      Ayé bo en kounan :mrgreen: ´…….´……´

Comments are closed.