L’une des retombées de la Visite du Président IBK à Abu Dhabi : Les Emirats Arabes Unis apportent une contribution de 30 millions de dollars, soit 15 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel

32
L’une des retombées de la Visite du Président IBK à Abu Dhabi

-Maliweb.net- La bonne nouvelle est tombée ce mercredi au château de la Celle Saint-Cloud  en France lors de la réunion internationale sur la force commune du G5 Sahel. Les Emirats Arabes Unis ont décidé d’apporter une contribution de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel en vue de lutter contre le terrorisme. Cet argent vient donc à point nommé quand on sait que le budget estimé à 250 millions d’euros n’était pas bouclé.

Notons que cette contribution est l’une des retombées de la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en novembre dernier, aux Emirats Arabes Unis. En tant que Président en exercice du G5 Sahel, il a pu convaincre les autorités Emiraties dont le Prince héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des enjeux de la lutte contre le djihadistes dans les pays du G5 Sahel à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. «Nous avons expliqué les attentes du G5 Sahel dont nous assurons la présidence en exercice (…). Chacun sait le gap entre le besoin en financement et le montant du financement disponible. C’est pour vous dire que nos échanges ont été de très hautes tenues et ont tenu leurs promesses» avait déclaré le Président IBK à la presse lors de son séjour à Abu Dhabi.

En tout cas, l’accord du financement des Emirats Arabes Unis témoigne l’engagent de ce pays à soutenir et à accompagner le Mali notamment pour la mise en œuvre de la force régionale du G5 Sahel, qui dispose déjà d’un quartier général à Sévaré. Sans oublier les deux PC à Niamey et en Mauritanie qui seront bientôt opérationnels.

Correspondance particulière

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. sangare 15 Déc 2017 at 13:03
    “Nous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n’intervient pour soutenir les pays du Sahel,”

    Oui, mais nous assistons aussi à quelque chose de…….LOGIQUE!

    Il faut admettre (et COMPRENDRE!) que les donateurs ne se bousculent plus pour appuyer financièrement qui que ce soit dans la région, après l’exemple LAMENTABLE du Mali!!!

    Quand Zonkeba a été élu, les aides extérieures mises à la disposition du Mali pour lui permettre d’équiper et d’armer d’urgence ses armées (sa priorité soi-disant!) ont été colossales!
    Or, ce que le monde entier a pu hélas constater, c’est que ces aides ont d’abord servies à offrir:
    – de “jolis uniformes” pour les défilés,
    – un Boeing “perso” pour le vieux crétin,
    – et un faux marché “de défense” constitué de chaussettes, imperméables et autres sacs de couchages surfacturés à 20 fois leurs prix, et uniquement destinés à ramener des milliards de backchichs a Zonkeba et à son fiston Karim!!!!
    Et dans ces 38 MILLIARDS volés et détournés, 0 armes, 0 hélico, 0 matériel de renseignement, etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et dans les 4 années qui ont suivi, le monde entier (et les bailleurs!) ont pu voir un président infantile jouer les VIP dans le monde entier à bord de son Boeing (à coup de milliards gaspillés en frais de déplacement!), et continuer à NE PAS DEPENSER UN FRANC POUR SES PROPRES ARMEES!!!

    A la longue, il est facile de comprendre que l’occident se lasse de mettre la main à poche, et encourage une force AFRICAINE de défense!
    Une façon diplomatique de nous dire: “débrouillez-vous VOUS-MEMES avec VOS PROPRES défenses, et la sécurité de VOS PROPRES territoires!”

    Il faut comprendre qu’à la longue, les bailleurs de fonds n’aient plus vraiment envie d’aider des pays, et le nôtre en particulier, qui entendent que les autres assument TOUT à leur place!

    • “Il faut comprendre qu’à la longue, les bailleurs de fonds n’aient plus vraiment envie d’aider des pays, et le nôtre en particulier, qui entendent que les autres assument TOUT à leur place!”

      espèce de nègre non savant!
      Tu n’arrives toujours pas à comprendre que les aides maintiennent dans la dépendance et la soumission!

      Espèce de con, tu vois bien que les pays qui avancent se prennent en mains et font les sacrifices nécessaires pour se libérer de ton oxydent vorace et pilleur!

      Tu es comme un petit ouataRAT pauvre du Bx!

      L’oxydent n’aide personne!

      Les nations, surtout de l’afrique francofolle, qui se soumettent à leurs organisations de prédation: fmi, banque mondiale et tous les clubs de pillage n’ont aidé personne à s’en sortir. Ils ne font qu’entretenir les mécanismes qui maintiennent nos états dans la dépendance!

      Tu as niveau géopolitique et géostratégique proche du néant!

  2. HISTORIQUE DE LA GUERRE EN SYRIE:

    L’Armée syrienne libre (ASL), LE NOEUD DE LA GUERRE, avait été créée en juillet 2011 par la France.

    Prétendument commandée par le colonel Riad el Asaad (sans lien de parenté avec la famille du chef de l’État), elle aurait été composée de déserteurs de l’Armée arabe syrienne refusant les ordres du « régime ».
    Le drapeau de l’ASL est celui de l’occupation coloniale française qui fut maintenu au tout début de l’indépendance.
    Cependant, ne parvenant pas à trouver les déserteurs annoncés, les services secrets occidentaux firent appel aux jihadistes libyens avec lesquels ils venaient de renverser Mouamar Kadhafi.

    En novembre 2011, le représentant spécial de Ban Ki-moon et ancien secrétaire général d’Amnesty International, Ian Martin, organisa le transfert par bateau de 1 500 jihadistes d’Al-Qaïda vers la Turquie.
    Ils furent placés sous l’autorité d’Abdelhakim Belhadj (ancien numéro 3 d’al-Qaïda) et de Mehdi Al-Harati (ancien leader de la Flottille de la Liberté pour Gaza).
    Débarqués en Turquie, ils furent transportés par des autobus affrétés par le MIT (services secrets turcs) à Jabal Al-Zouia en Syrie, où durant un mois ils formèrent sous les yeux émerveillés des télévisions occidentales un village « rebelle ».

    À partir de juillet 2012, l’ASL recruta des combattants syriens, mais uniquement parmi les populations tribales.
    En 2013, un de ses chefs, Khalid Al-Hamad, posta une vidéo où on le voit manger le cœur d’un soldat de l’Armée arabe syrienne et annoncer le sort qu’il réserve aux alaouites.
    En 2015, alors que l’ASL avait disparue, la Turquie récupéra son sigle et ses symboles pour embaucher à son service certains de ses combattants.

    Contrairement aux affirmations de la presse occidentale, l’ASL n’a jamais ambitionné la démocratie, ni toléré le pluralisme religieux.

    LAURENT FABIUS, CRIMINEL No1 DE CETTE GUERRE SYRIENNE, EST AUJOURD’HUI PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE LA FRANCE QUI PRÉTEND COMBATTRE LE TERRORISME AU SAHEL.

    IBK ET AUTRES DIRIGEANTS MALIENS CONTINUENT Á CONFIER LA FAMILLE MALIENNE AUX ASSASSINS, FRANCAIS ET ARABES, PLUSIEURS MILLIONS DE FOIS RECIDIVISTES.

    LA COMPLICITÉ EST MARQUANTE….

    QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME..!

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  3. LE FOYER DE LA GUERRE MONDIALE, SOUS SON ‘NEW LOOK’, SE DÉPLACE DE LA SYRIE VERS LE MALI.

    QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE ? LA VÉRITÉ EST LÁ…!

    CETTE FOIS-CI LE MALI SERA SACCAGÉ JUSQU’ Á BAMAKO …..

    MALIEN, PRÉPARE-TOI POUR LA GUERRE D’ INDÉPENDANCE CONTRE LA FRANCE ET LES ARABES !

    LES DIRIGEANTS MALIENS FONT SEMBLANT DE CHERCHER 400 MILIONS D’ EUROS POUR DÉTRUIRE 500-800 TERRORISTES, TACHE QUI LEUR EST ASSIGNÉE PAR L’ OCCIDENT… .

    LES LARBINS DIRIGEANTS , Á LA RECHERCHE DE FAUSSES SOLUTIONS AUX FAUX PROBLMES ÉNNONCÉS PAR LA FRANCE, SE VOIENT IMMERGÉS PAR 6000 TERRORISTES SUPLEMENTAIRES AÉROPORTÉS AU MALI PAR L’ OTAN.

    LE MALI ET LES MALIENS SAURONT MAINTENANT LA GUERRE, LA FRANCE ET SES ARABES AUSSI, SANS OUBLIER SES NEGRES FRANCISÉS-ARABISÉS…..

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. Nous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n’intervient pour soutenir les pays du Sahel,G5.Abdoulaye Diop est pourtant in Diplomate a la hauteur.Ou sont toutes ces amities solides que le Mali a su developper durant tant d’annees.Un gouvernement ,dans les circonstances semblables qui reste desempare.On a l’impression qu’il y a quelque part un Mentor.Pas de politique nationale decisive,claire et de longue haleine.L’Europe vous a promis 3 a 4 milliards d”EUROS.Une politique d’exportation de bauxite.Cela ne se pratique nulle part aujourd’hui a moins d’avoir ces minerais sans payer un sou.Ils cherchent plutot de l’or ou bdu diamant.

  5. Nous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n’intervient pour soutenir les pays du Sahel,G5.Abdoulaye Diop est pourtant in Diplomate a la hauteur.Ou sont toutes ces amities solides que le Mali a su developper durant tant d’annees.Un gouvernement ,dans les circonstances semblables qui reste desempare.On a l’impression qu’il y a quelque part un Mentor.Pas de politique nationale decisive,claire et de longue haleine.L’Europe vous a promis 3 a 4 milliards d”EUROS.Une politique d’exportation de bauxite.Cela ne se pratique nulle part aujourd’hui a moins d’avoir ces minerais sans payer un sou.Ils chyerchent plutot de l’or ou bdu diamant.

  6. President Issoufou est revenu chez lui avec 23 milliards de dollars et le Mande Zonkeba IBK avec 30 millions de dollars, comparons un peu et allons nous dire a FB et a El Hadj Chahana qu’ils n’ont que leurs deux yeux pour pleurer.

    • Il n’y a rien à comparer!
      Dans les 2 cas c’est de la mendicité!!!

      Nous avons des dirigeants minables qui refusent de travailler.
      Ils préfèrent parcourir le monde pour faire la mendicité.
      C’est tout simplement audieux!

      LE mali et le Niger, c’est: de l’or, du bauxite, du fer, de l’uranium, du pétrole, du coton… et surtout une jeunesse forte et travailleuse…
      Et pourtant nos sous dirigeants n’en font rien. Toutes ces richesses quittent nos pays tous les jours.
      Et nos sous dirigeants nous enchaînent comme des esclave au fmi, banque mondiale, le club de rome, le club de mon cul sur la lune etc

      C’est tout simplement pathétique!

      Personne ne grandit et ne se développe dans la mendicité!

  7. PKagame
    “Imaginez en 2020 qu’on trouve que l’organisation G5 Sahel est dissoute par faute de financement d’entente entre nos 5 états!!!”

    Et oui… Et le pire mon cher, c’est que c’est parfaitement IMAGINABLE!

    Tous nos états sont tellement habitués à ce que pour tous leurs problèmes “on” fasse pour eux et “on” paye pour eux, que dès qu’ils sont un tant soit peu mis EUX-MEMES à contribution, il n’y a plus personne!

    Or, les “ON” commencent un peu à se lasser de toujours TOUT payer pour l’Afrique et à la place des dirigeants Africains, qui eux, sont pour la plupart plus pressés de s’offrir des Boeing ou des comptes en Suisse!

  8. “Notons que cette contribution est l’une des retombées de la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en novembre dernier, aux Emirats Arabes Unis” LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

    Comme si petit Zonkeba pouvait avoir le moindre “poids” quelconque face aux Emirats!….

    C’est plutôt que les émirats ont fait diplomatiquement un “geste” (totalement insignifiant pour eux!) pour tenter de montrer à Macron et au reste de l’Europe leur SOI-DISANT bonne volonté pour aider à combattre le terrorisme islamiste!

    Et c’est vraiment purement diplomatique, quand on sait que 15 Milliards cfa, c’est tellement dérisoire que n’importe quel prince de là-bas peut se permettre régulièrement des dépenses de cet ordre A TITRE PERSONNEL!

    Quand à tenter de faire croire que c’est Zonkeba en personne qui a “su convaincre” les nababs pétro-salafistes des émirats, c’est presque à pleurer de rire!

  9. 😁 QUAND LES MALIENS SE LIBERENT DES FRANCAIS ET DES ARABES ILS SERONT DES HUMAINS, POUR LE MOMENT CE SONT DES SINGES! PAS DE DIFFERENCE IBK OU UN AUTRE MALIEN ISLAMISE! NOUS AVONS BESOIN D UN PRESIDENT QUI REFLETE LES DIGNES POLYTHEISTES ANIMISTES QUI VRAIMENT ADORENT LA MULTIPLICITE DE L EXISTENCE!

    👦UN VERSET UN DIEU UNE MONAIE UN DOMINANT UN PEUPLE ELU UNE DICTATURE DE VALEURS HUMAINE N EST QU IDIOTISATION ESCLAVAGE EXPLOITATION! C EST LA VISION ABRAHAMIQUE PYRAMIDALE GLOBALE! 👦

    • ” QUAND LES MALIENS SE LIBERENT DES FRANCAIS ET DES ARABES ILS SERONT DES HUMAINS, POUR LE MOMENT CE SONT DES SINGES!”

      Cher ami arrête d’insulter les singes s’il te plaît!

  10. La mauvaise volonté vient premièrement des pays concernés (BURKINA, MALI, NIGER,MAURITANIE, TCHAD) qui n’y proposent que des miettes (10 millions eur/pays)! Proverbe Bambara: ” avant de crier ‘au secours!’ contre un lion tu dois (toi-même en premier) avoir sa tête coincée entre tes mains”…comme pour dire qu’on doit s’occuper de la base de notre propre probleme avant d’appeler les autres a l’aide! Si nos pays étaient réellement serieux pour leur sécurité ils pouvaient faire beaucoup plus que ces miettes; on pouvait contribuer 40 million eur/ pays = 200 millions eur…. mais hélas! Nos états “n’ont pas ces moyens”, on aime toujours dire…, mais en réalité si nos pays révisaient leurs priorités financières par rapport a leur besoin sécuritaire pressent, s’ils acceptaient de mètres des périodes d’austérité, s’ils fermaient des trous des gabegies et des surfacturations et des dépenses de luxe et privilège etc.. rien qu’une année fiscale leur serait suffisante pour parvenir a financer entièrement l’opérationnalisation du G5. Mais hélas! Les 10 petit millions eur/ 6.5 milliards CFA est moins que ce que chacun des 30 + ministère bousille en surfacturation et autres dépenses bidon dans chacun de ces 5 pays!

    L’autre mauvaise volonté est celle de nos “partenaires” de l’UE et les USA qui y jettent également des miettes de contrecœur…respectivement 50 millions eur et 60 million $. On comprend difficilement pourquoi ces deux super puissances trainent les pieds par rapport a cette opportunité de lutte contre le terrorisme au Sahel…, d’où l’on se pose la question si ces deux veulent réellement combattre le terrorisme comme ils prétendent faire…

    Quant a l’Algérie, une potentielle partenaire fiable du G5 Sahel, elle montre clairement qu’elle préfère que le Mali reste un état voisin failli avec une armée incapable a jamais…elle ne veut rien a voir avec le G5, un calcul terrible qu’on ne devait jamais faire avec l’avenir..notamment en matière de sécurité avec ses voisins. Il faut toujours apporter sa petite pierre quand ce sont nos voisins qui construisent pour la sécurité transfrontalière! Car tout change comme du caméléon dans ce monde!

    Malgré le géant soutien de l’Arabie Saoudite (100 million $) il reste encore plus 200 million eur a combler les besoins du G5…, et si nos 5 pays sont serieux et croient réellement a la mission du G5 Sahel comme crucial, IBK doit plutôt se focaliser sur ses propres pays…de réviser leurs priorités financière par rapport au financement du G5, de faire preuve d’une volonté responsable vis a vis de notre avenir sécuritaire…de montrer au monde de quoi nous sommes capables de realiser pour notre propre sécurité et survie.

    Oui malgré les théories du complot par rapport au G5 Sahel, cette force sous-regionale peut devenir une puissance militaire efficace de l’avenir…mais hélas encore nos états qui ne sont pas habitués ni de voir ni de faire loin sont en train de négliger l’enjeu… soit par arrogance, ou par manque de vision ou par mauvais calcul. Par ex., Le président DEBY, de temps en temps, se montre un peu arrogant ou auto-suffisant avec des tons capricieux et menace même de quitter l’organisation si les financements ne viennent des autres etc.. au lieu de faire l’effort comme IBK; le Burkina s’y montrerait inactif; la Mauritanie y serait sans volonté réelle…et seuls le Mali et le Niger s’y sentiraient très concernés et ardents… c’est grave avec nos pays alors!

    Imaginez en 2020 qu’on trouve que l’organisation G5 Sahel est dissoute par faute de financement d’entente entre nos 5 états!!!

  11. La mauvaise volonté vient premièrement des pays concernés (BURKINA, MALI, NIGER,MAURITANIE, TCHAD) qui n’y proposent que des miettes (10 millions eur/pays)! Proverbe Bambara: ” avant de crier ‘au secours!’ contre un lion tu dois (toi-même en premier) avoir sa tête coincée entre tes mains”….comme pour dire qu’on doit s’occuper de la base de notre propre probleme avant d’appeler les autres a l’aide! Si nos pays étaient réellement serieux pour leur sécurité ils pouvaient faire beaucoup plus que ces miettes; on pouvait contribuer 40 million eur/ pays = 200 millions…. mais hélas! Nos états “n’ont pas ces moyens”, on aime toujours dire…, mais en réalité si nos pays révisaient leurs priorités financières par rapport a leur besoin sécuritaire pressent, s’ils acceptaient de mètres des périodes d’austérité, s’ils fermaient des trous des gabegies et des surfacturations et des dépenses de luxe et privilège etc.. rien qu’une année fiscale leur serait suffisante pour parvenir a financer entièrement l’opérationnalisation du G5. Mais hélas! Les 10 petit millions eur/ 6.5 milliards CFA est moins que ce que chacun des 30 + ministère bousille en surfacturation et autres dépenses bidon dans chacun de ces 5 pays!

    L’autre mauvaise volonté est celle de nos “partenaires” de l’UE et les USA qui y jettent également des miettes de contrecœur…respectivement 50 millions eur et 60 million $. On comprend difficilement pourquoi ces deux super puissances trainent les pieds par rapport a cette opportunité de lutte contre le terrorisme au Sahel…, d’où on se pose la question si ces deux veulent réellement combattre le terrorisme comme ils prétendent faire…

    Quant a l’Algérie, une potentielle partenaire fiable du G5 Sahel, elle montre clairement qu’elle préfère que le Mali reste un état voisin failli avec une armée incapable a jamais…elle ne veut rien a voir le G5, un calcul terrible qu’on ne devait jamais faire avec l’avenir en matière de sécurité avec ses voisins. Il faut toujours apporter sa petite pierre quand ce sont nos voisin qui construisent pour la sécurité transfrontalière! Tout change comme du caméléon dans ce monde!

    Malgré le géant soutien de l’Arabie Saoudite (100 million $) il reste encore plus 200 million eur a combler les besoins du G5…, et si nos 5 pays sont serieux et croient réellement a la mission du G5 Sahel comme crucial, IBK doit plutôt se focaliser sur ses propres pays…de réviser leurs priorités financière par rapport au financement du G5, de faire preuve d’une volonté responsable vis a vis notre avenir sécuritaire…de montrer au monde de quoi nous sommes capables de faire pour notre propre sécurité et survie. Oui malgré les théories du complot par rapport au G5 Sahel, cette force sous-regionale peut devenir une puissance militaire efficace de l’avenir…mais hélas encore nos états qui ne sont pas habitués ni de voir ni de faire loin sont en train de négliger l’enjeu… soit par arrogance, ou par manque de vision ou par mauvais calcul. Par ex., Le président DEBY, de temps en temps, se montre un arrogant et auto-suffisant avec des tons capricieux et menace même de quitter l’organisation si les financements ne viennent des autres etc.. au lieu de faire l’effort comme IBK; le Burkina s’y montrerait inactif; la Mauritanie y serait sans volonté réelle…et seuls le Mali et le Niger s’y sentiraient très concernés et ardents… c’est grave avec nos pays alors!

    Imaginez en 2020 qu’on trouve que l’organisation G5 Sahel est dissoute par faute de financement d’entente entre nos 5 états!!!

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *les letrrés non mutés présidents Hommes politiques Hommes en armes députés maires sociétés civiles religieux francophones au Sud du Sahara des indépendances fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays avaient équipé leurs armées de matériels d’avions d’hélicos de combats adaptés modernes de l’époque et ont màté toutes les rébellions tous les ennemis armés sans l’aide financier ni l’aide de soldats de qui se soit

    2)Nous disons et rappelons COMMENT PEUT-ON METTRE ALORS EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET VOULOIR TRAVAILLER SOUS LA SUPERVISON ET AVEC LES SOLDATS ET OFFICIERS DE CES SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES QUI ONT ÉTÉ TRÈS CLAIRS DANS LEURS INTENTIONS

    *les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents Et qu’Ils Ne le Feront Jamais

    *IL FAUT ÊTRE DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SOUMIS de lettrés mutants politiques de présidents de chefs de partis de députés de maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÉME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES POUR LEURS PARENTS DANS LES VILLAGES MÉME POUR CONSTRUIRE DES PISTES VILLAGEOISES

    MÊME S’ILS LEUR CRACHENT CRACHOTENT CRACHOUILLENT CRACHAILLENT ET RECRACHENT LA VÉRITÉ Á LEURS VISAGES D’ESCLAVES DE SANS DENTS DE SOUMIS

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    3)Nous disons et rappelons COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL SANS EN AVOIR LES MOYENS FINANCIERS ON APPEL CELA METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS C’EST IRRESPONSABLE C’EST L’INCONSCIENCE C’EST L’INSOUCIANCE

    *il faut être DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS de lettrés mutants mutantes ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISAN-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNESSES MÊME POUR QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER MÊME POUR LE NOMBRE D’ENFANTS QU’ILS DOIVENT AVOIR MÉME COMMENT ILS DOIVENT FAIRE LES RÉLATIONS SEXUELLES

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    4)Nous disons et rappelons COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET ALLER QUEMANDER MENDIER FAIRE LA MANCHE TAPER AUX PORTES ALLER DE PORTE EN PORTE DEMANDER L’AUMÖNE AUX SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPES LES AUTRES ORGANISATION AU MOTIF QUE LES AUTRES SONT AUSSI MENACÉS

    *Et pourtant tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents N’OCCUPENT PAS N’ANNEXENT POINT N’ONT POINT ENVAHI LES PAYS DES SOI-DISANTS AMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS

    *il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS de lettrés mutants mutantes ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÉME POUR UN SIMPLE ABLATION DE L’ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    AINSI ILS N’ONT PAS HONTE DE S’HUMILIER DANS LE MENSONGE ET DE MENTIR SANS VERGOGNE

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    5)Nous disons et rappelons COMENT PEUT-ON ÊTRE UNE FORCE MILITAIRE AUTONOME INDÉPENDANTE SOUVERAINE TELS L’OTAN LE PACTE DE VARSOVIE QUI S’AUTOFINANCENT Si ce sont les soi-disants amis ennemis les Autres Anciens Colonisateus les Autres d’Arabie d’Asie les Autres d’Europe des Amériques et Organisations dont certains sont les maitres et commanditaires de ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents QUI DOIVENT FINANCER LA MISE EN PLACE DE CETTE FORCE MILITAIRE DITE G5 SAHEL

    *il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS de lettrés mutants et mutantes ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    6)Nous disons et rappelons ET INSISTONS

    *qu’il suffit de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers venus dans leurs armées par vocation prototypes des burkinabés maliens des mauritaniens des nigériens tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour bouffer leur part de Gâteau-Pays Succulent Savoureux qui donne de l’embonpoint et ni rebelles cheval de Troie

    *Et si leurs gouvernements respectifs accepetent de les doter d’armes avions hélicos dromes de combats et moyens de communications modernes adaptés achetés avec le budget alloué aux forces de défense (ils doivent faire un sacrifice énorme pour ne pas bouffer ce budget comme ils en ont l’habitude) BUDGET QUI DOIT ÊTRE AUGMENTÉ PAR LES REVENUS DES PRODUCTIONS MINIÈRES (EN PÉRIODE DE GUERRE LES REVENUS MINIÈRS DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS VERS L’EFFORT DE GUERRE CELA EXIGE UNE NATIONALISATION DES EXPLOITATIONS MINIÉRES JUSQU’Á LA VICTOIRE SUR LES ENNEMIS)

    qui assumeront avec succès leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leurs pays pour mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes ces Voyous qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir par peur « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS ÊTRE DIVISÉ EN DEUX OU PLUSIEURS PARTIES ET OU SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS Paul Kagamé du Rwanda l’a si bien compris dans le passé Ainsi règnent la Paix la Prospérité la Sécurité et le développement au Rwanda au grand dam des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisation du Rwanda

    *AINSI LE BURKINA LE MALI LA MAURITANIE LE NIGER ET LE TCHAD RETROUVERONT LA PAIX LA TRANQUILLITÉ LA SÉCURITÉ L’UNITÉ NÉCESSAIRES AU VRAI DEVELOPPEMENT AU GRAND DAM DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *MAIS EN COMPTANT SUR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS IL N’Y AURA JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS LA PAIX ET LE CHAOS INDESCRIPTIBLE S’INSTALLERA ET LA PARTITION DE LEURS PAYS SERA EFFECTIVE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS EN AFGHANISTAN AU SOUDAN etc CAR CERTAINS D’ENTRE EUX SONT LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DE CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    *Si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS Et ces Voyous sont dans un endroit bien circonscrit au PAYS KIDAL Seuls Sont Éliminés lors de soi-disants opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    7)Nous disons et rappelons nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  13. SACRÉ FAKROU BOUARÉ.
    COMMENT SE FAT – IL QUE VOUS NE VOUS DEMANDEZ PAS POURQUOI LES ETATS UNIS QUI NE SONT PAS FAVORABLES AU FINANCEMENT DU G5 SAHEL PAR L’ONU ONT DONNÉ (50 millions) PLUS QUE LE QATAR SENSÉ ÊTRE UN AMI DU MALI, UN AMI DU MALI QUI DONNE PLUS QUE L’AUMONE QU’IL DONNE HABITUELLEMENT AUX MENDIANTS PROFESSIONNELS DU MALI QUI Y VONT LORS DES TRADITIONNELS PÉRIODES DE ZAKAT.
    POURQUOI VOUS NE SUIVEZ LES INFORMATIONS DIFFUSÉES DANS LE MONDE ENTIER LORS DE LA VISITE DE MACRON EN ARABIE SAOUDITE ET QUX ÉMIRATS (visites surprises) RELATIVES À LA DEMANDE D’AIDE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS. TOUTE CHOSE QU’IL A CONFIRMÉ PARTOUT OÙ IL EST PASSÉ ET RÉCEMMENT A OUAGADOUGOU.
    JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE VOUS NE RENDEZ PAS SERVICE AU PRÉSIDENT IBK A VOULOIR LUI ATTRIBUER LE MÉRITE DE TOUTES LES ACTIONS DONT IL IGNORE MÊME L’EXI.
    IL SAIT QUE VOUS MENTEZ CAR MAINTENANT TOUTES LES INFORMATIONS SONT VÉRIFIABLES ET RAPIDEMENT (FAST CHECKING)
    DE GRÂCE LAISSEZ LE PRÉSIDENT PARLER ET DÉFENDRE SON BILAN. IL N’A PAS BESOIN DE LAUDATEUR. DITES VOUS QUE QUELLE QUE SOIT SA LONGÉVITÉ AU POUVOIR C’EST DANS 5 ANS ET DEMI QU’IL RENDRA UN COMPTE DÉFINITIF ET S’EN IRA. ET QUE LE TEMPS PASSE, TRÈS VITE D’AILLEURS.

    • FB :Le fainéant stupide de Sikasso qui ne fait que déverser sur MW ses convulsions cérébrales.

  14. 30 millions de dollars supplémentaire pour financer les opérations de la force conjointe du G5 de la part des Emirates Rrabes unis. Et cela est à mettre sur le compte du leadership du président IBK qui parcourt le monde entier pour plaider la nécessité du G5 dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel.

    Il faut le dire clairement, le président IBK est une bénédiction pour le Mali dans ces moments de grandes turbulences. Il ne ménage aucun effort de sa recherche de quiétude pour les populations maliennes. Une fois encore le travail du président IBK paye pour tous les pays du G5. Merci le président.

  15. Les aides n’ont jamais vraiment aidé quelqu’un à se passer des aides. L’une des conditions de réussite de cette mission est l’autofinancement de la force G5 pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Il n’y a pas de philanthropie entre les états il y a toujours un intérêt caché, en attendant la main qui donne ordonne.

  16. Toure
    Il faut bien revoir tes copies de géographie,le Qatar et les émirats font deux et Doha est la capitale du Qatar .
    Les Émirats n’avai Rien à voir av c le Mali et ce depuis 1985.

  17. 15 milliards de francs cfa représentent des jetons par rapport aux sommes détournées dans le budget défense, par les proches de IBK et les officiers félons, se trouvant à la botte du rejeton national, digne fils du président de la rue publique. Ce sont huit cent milliards de nos francs, qui ont été détournés en seulement quatre ans, alors que l’armée n’a pas reçu un seul fusil. Et pourtant, c’est moins du tiers de ce montant, que le Mali est entrain de quémander à l’extérieur, pendant que les fossoyeurs sont là, droits dans leurs bottes, sans aucune crainte de réédition de comptes. IBK est un menteur, c’est Macron qui, lors de sa visite aux Emirats, a approché les autorités, pour leur demander de participer au fond de soutien du G5 Sahel. Les Emirats et l’Arabie Saoudite le doivent bien au Mali, puisqu’ils étaient les principaux soutient des djihadistes venus occuper le Nord-Mali. C’est par avions entiers affrétés par les Qataris, qu’étaient déversés les djihadistes étrangers dans le Nord. Ce sont eux, qui soutiennent, financent et entretiennent le djihadisme mondial. Suite aux dégâts causés par leurs salopards venus prêter main forte aux fondamentalistes Maliens, les Arabes du Golfe nous doivent bien réparation. Dioncounda avait effectué une visite au Qatar, dans le but d’obtenir des explications auprès des Qataris, sur leur supposée participation au transport des fondamentalistes vers le Mali. A son retour de mission, il s’est renfermé comme une huître devant la commission du Haut Conseil Islamique venue l’entendre sur le déroulement de sa mission. Aujourd’hui encore, le Haut conseil attend ce compte rendu de Dioncounda, sur ce qui s’est réellement passé à Doha. De source bien informée, le président de la transition avait perfidement écarté de sa liste, les personnes désignées par le Haut Conseil pour figurer au nombre des membres de sa délégation. Dioncounda n’a pas eu l’honneur de rencontrer l’émir qui, selon la même source, s’est fait excuser au dernier moment, prétextant un voyage imprévu annulant l’audience qu’il devait accorder à son hôte. En échange, une mallette avait été remise pour soulager la délégation Malienne, du poids de leurs frais de déplacement. Personne ne sait où est passé cet argent. A part quelques centaines d’euros, que Dioncounda aurait fait distribuer aux membres de la délégation qui l’accompagnaient, le reste de l’argent n’a pas atterri au trésor public. Les Arabes, vu toutes les nuisances qu’ont occasionné leur soutien aux djihadistes, n’ont fait que payer pour les dégâts. IBK n’a joué aucun rôle dans cette prise de participation des Arabes au financement du G5. Quel sale mythomane ce président incompétent!!!!

    • “Les arabes d’un Golfe nous doivent bien réparation…”

      I like that.!!!buddy.

      Surtout que notre riche roi Kanku Mussa(Mansa) leur a apporté beaucoup d’or du Manding lors de son pélerinage à la Mecque comme Zakhat.
      C’est la réponse du berger à la bergère.

  18. L’argent est le nerf de la guerre.
    Maintenant le G5 est rédevable des donnateurs et est ténu à une obligation de résultats…sans quoi les générations futures vont payer les tentacules de cette mendicité.

  19. Arrêtez avec vos bêtises ! Il a se mérite d’avoir pu convaincre à nous aider.
    Merci IBK

  20. Donc le mali est incapable de travailler pour son propre bien…

    Le mali est devenu u*** pathétique ****, à l’image de son président!

    le mali n’a aucune ****

  21. 😷🚾💨15 000 000 000 cfa ~3 000 000 $ depends d une suite de l emir en 5 jours quelque part a Paris!💨🚾😷
    👦PAUVRES MENDIANTS ISLAMISES, RIDICULES 10 000 PELERINS X 4 000 000 CFA= 40 000 000 000 CFA, MMMMMEEEEERRRRRDE!!!!!!!👦

  22. 15 000 000 000 cfa ~3 000 000 $ depends d une suite de l emir en 5 jours quelque part a Paris!
    👦PAUVRES MENDIANTS ISLAMISES, RIDICULES 10 000 PELERINS X 4 000 000 CFA= 40 000 000 000 CFA, MMMMMEEEEERRRRRDE!!!!!!!👦

  23. C’est faux !
    C’est Macron, lors de l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi, qui a incité les Emirats d’apporter une contribution au G5.
    Les voyages inutiles du Président IBK n’ont rien apporté. Juste des promesses dont les Maliens n’ont jamais vu la couleur.

Comments are closed.