Lutte contre le terrorisme au Mali : La France annonce la capture d’Oumeya Ould Albakaye, un haut cadre du groupe État islamique

0

Ce mercredi 15 juin 2022, L’armée française a annoncé la capture d’Oumeya Ould Albakaye, un haut cadre du groupe État islamique, au Mali.

Selon l’état-major français, un important chef jihadiste a été capturé au Mali en zone frontalière par des soldats français, au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait du pays. « Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) », détaille l’armée française.

Oumeya Ould Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, dans le nord du Burkina Faso. « Il a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés », selon l’état-major français. L’homme est aussi pointé du doigt pour des exactions contre les populations maliennes et burkinabè.

Le départ définitif des soldats français se fera d’ici peu. L’armée française a quitté officiellement la base militaire de Ménaka, le lundi 13 juin dernier. Les clés ont été alors remises aux forces armées maliennes. Ce départ constitue l’avant-dernière étape du processus de retrait des forces engagées dans l’opération Barkhane.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here