Macron menace de retirer les militaires français si le Mali va “dans le sens” d’un islamisme radical

12

Emmanuel Macron a affirmé que la France retirerait ses troupes si le Mali allait “dans le sens” d’un islamisme radical, dans un entretien au JDD diffusé dimanche, après un deuxième coup d’Etat en neuf mois.

La France, qui engage environ 5.100 hommes au sein de Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée jihadiste partie du Nord, qui a plongé le pays dans une crise sécuritaire et s’est étendue au centre du pays. Mais Paris, comme l’UE, a dénoncé mardi un “coup d’Etat inacceptable” après l’arrestation du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane décidée par l’homme fort du pays le colonel Assimi Goïta.

“Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit: +L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie!+ Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai”, a mis en garde le président français, dans un entretien a JDD à l’occasion d’un voyage au Rwanda et en Afrique du Sud.

Le chef d’Etat français affirme également avoir “passé le message” aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il “ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition”. Il rappelle avoir dit depuis trois ans, “au sein de plusieurs Conseils de défense que nous devions penser à la sortie”.

“Au sommet de Pau, j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des États, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas”, a-t-il répété.

Emmanuel Macron met en garde contre un échec d’une politique de développement en Afrique. ” Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire”, estime-t-il. Il réaffirme qu’il faut donc “investir massivement” au sortir de la pandémie de Covid-19 “avec l’équivalent d’un plan Marshall” et que la communauté internationale doit avoir “la générosité de dire qu’on efface une partie de la dette pour aider les Africains à bâtir leur avenir”.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. FERMONS LES ECOLES A ENSEIGNEMENT EN FRANCAIS!

    🙂 CESSONS DE TRAITER EN CFA, CREONS NOS MONNAIES NATIONALES!

    🙂 MALIENS DE FRANCE, QUITEZ CE PAYS DE MERDE, SAUVEZ_NOUS VOUS Y ETES DES OTAGES NOIRS!

    🙂 INTERDISONS AIR-FRANCE ET AUTRES SOCIETEES FRANCAISES EN AFRIQUE!

    🙂 DE MEME COMBATTEZ L ARABIE ET TOUT L ISLAM DEBILISANT NOS PEUPLES!

    • Commencons par fermer les Ecoles Coraniques et les Merdersa d’abord car toutes des sources d’infections Arabisantes et islamisantes et apres nous allons voir le reste!

      • FERMONS LES ECOLES CORANIQUES DEBILISANTES ET REFORMONS L ECOLE , PLUS D ENSEIGNEMENTS NI EN FRANCAIS NI EN ARABE!!!

        tu as raison! SIMULTANEMENT! PUISQU EN FERMANT LES DEUX NOUS DONNERONS L ALTERNATIVE UNIQUE SUR NOS VALEURS!

  2. Le chef d’Etat français affirme également avoir “passé le message” aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il “ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition”.

    Cela devrait être dit depuis le 18 août 2020. On dit que l’appétit vient en mangeant. La Colonelia a pris bon goût au pouvoir, et a maintenant décidé de s’arroger tout le pouvoir. La France ne doit pas tergiverser, elle doit purement et simplement retirer ses soldats. On verra alors si la Russie viendra en courant pour risquer la vie de ses soldats pour un pays qui ne vaut pas un clou.

    Les comparaisons hâtives, avec la Centrafrique et plus loin encore la Syrie, sont tellement insensées qu’elles suscitent tout simplement le dédain. Aucun militaire russe de l’armée officielle russe n’est en opération en Centrafrique, les mercenaires du groupe Wagner n’y sont que pour le business. Quant à la Syrie, la Russie y a sa seule base militaire permanente à l’extérieur de son territoire. En effet, la base de Tartous accueille des navires russes, et ce n’est pas rien.

    Le Mali a quoi à offrir à la Russie ?

    Pensées rebelles.

    • FAAROHW DISENT QU UN ESCLAVE , CHOISIT SON ' E S C L A V A G E ' MOI JE NE SUIS PAS UN ESCLAVE, BEAUCOUP DE MALIENS ET D AFRICAINS NE LE SONT PAS!

      NOUS N AVONS RIEN A OFFRIR A PERSONNE, NOUS ACHETERONS DES ARMES SUR LE MARCHE POUR DEFENDRE NOTRE DIGNITE’.

      POUR CEUX LA , SUPPORTEURS DE LA FRANCE QUI, SONT ETOURDITS ET ONT LA MENINGITE A L IDE’E DE LA RUSSIE EN AFRIQUE , NOUS DISONS QUE LA FRANCE EST EN AFRIQUE DES SIECLES DEJA, …QUE PROPOSERAI ENCORE VOTRE FRANCE? …DE TOUTES LES FACONS NOUS NE SOMMES PAS UNE PROPRIETE’ DE LA FRANCE, NI AUTRES!….

  3. Le Mali est sur la voie de l’Afghanisation totale, alors bonjour a la Charia et aux Ayatollahs, voici le future du Mali.

  4. KEMTS, KWAARS! LA RELIGION EST UNE ARME DE GUERRE! L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES ARMES D OCCUPATION DES TERRES NOIRES, KEMTS!

    UNE NATION CONSCIENTE CONTROLE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES (KWAAR)

    The Boxers, a peasant movement, had attacked and killed foreign missionaries, nationals and Chinese Christians across northern China in 1899 and 1900. The Qing government and the Imperial Army supported the Boxers and, under the Manchu general Ronglu, besieged foreign diplomats and civilians taking refuge in the Legation Quarter in Beijing.

    • LA RELIGION EST UNE ARME DE GUERRE! L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES ARMES D OCCUPATION DES TERRES NOIRES, KEMTS!

      The diplomatic compound was under siege by the Wuwei Rear Division of the Chinese Army and some Boxers (Yihetuan), for 55 days, from 20 June to 14 August 1900. A total of 473 foreign civilians, 409 soldiers from eight countries, and about 3,000 Chinese Christians took refuge in the Legation Quarter.

  5. Menace de retirer l’armée française au Mali si vous faites ça cette une bonne chose pour moi, on ne peut pas soutenir des terroristes en droit des autres c’est à dire vous avez protégés Mnla à Kidal et contre les terroristes au centre, Elle est restée là depuis en 2012, Je crois que votre capacité est limité .

  6. Oui il y a un risque d’islamisme radical au Mali et dans les pays voisins du Mali…, si l’intervention militaire de Barkhane-et-Alliés Européens, de la MINUSMA, du G5-Sahel, des FAMA etc…, continue d’être inefficace contre les rebellions au NORD du pays et au CENTRE du pays…
    Oui il y a un risque d’islamisme radical au Mali et dans les pays voisins du Mali si la situation sécuritaire continue de se dégrader. Les pays de la Région comme partout dans le monde, ont besoin de libre circulation de Biens et des PERSONNES en toute sécurité.
    Oui il y a un risque d’islamisme radical au Mali…, si ce pays continue d’être privé de l’exploitation des richesses de son sous-sol et de ces autres ressources naturelles dont l’exploitation l’aiderait à se développer. Non seulement l’exploitation des ressources naturelles du pays l’aiderait à se développer…, mais en plus le développement du pays permettrait de fixer les POPULATIONS dans leur pays au lieu de vouloir migrer vers l’EUROPE et d’autres pays plus nantis.
    C’est pas la première fois que Monsieur MACRON fait ce genre de déclaration… L’autre fois, c’est quand il a cité un pays du Sahel…, parce que les FEMMES y ” ont beaucoup d’enfants “. Il n’avait pas pensé qu’en éduquant les filles par l’école plus tard…, elles gèreront leur ” Foyer ” avec moins de soumission…
    Pourquoi des Idées aussi simples mais si efficaces, échappent-elles à l’Intelligence de ces Grosses têtes sorties de l’ENA, de SCIENCE-Po, de NORMALE-SUP ou de POLYTECHNIQUE… ? J’en reviens pas… !
    Et puis, faut que Monsieur MACRON arrête avec ces déclarations qui agressent l’intelligence des Africains…
    Qu’il arrête avec ses menaces. ” Si vous ne faites pas ci…, je vais vous priver de cela…! “.
    Qu’il arrête avec ses menaces et ses chantages… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Macron retire tes soldats, on va voir comment ils vont faire depuis des bureaux climatisés.
    Tout compte fait, c’est connu ça chez le malien, l’ingratitude. Le cas de l’Afghanistan est un exemple avec les américains. C’est compliqué la guerre dans le désert, dans des zones aussi vastes.
    Des idiots scandent on veut les russes, ils verront après le départ de la France si les russes vont venir. Elle a d’autres chats à fouetter la Russie. S’ils sont partis en Syrie c’est parce qu’ils ont des intérêts là. Au Mali, il n’y a rien qui les intéresse.
    Koulouba sera transformé par des djihadistes en Katiba 🥴 après le départ des français.
    Macron s’il te plaît baisse les bras, retire tes troupes vers le Burkina Faso et le Niger et laisse le Mali aux maliens. L’histoire racontera le reste sur les bancs des écoles primaires maliennes.

  8. Macron s’il te plait il faut faire sortir tes soldats et puis nous allons introduire le Wahabisme et commencer a travers la Charia a fermer tous les bars et couper les mains droites et les pieds gauches de nos voleurs: juges, magistrats, banquiers, deputes, fonctionnaires, hauts grades de l’armee, les gouverneurs, prefets, sous-prefets, commandants de cercles, administrateurs, douaniers, IBK, AOK, Choguel, Bouba, Hubert, SBM, Karim, Poulo, Hamet Diani-Semega, Modibo Sidibe, Kadiatou Sow, Treta, Tiemoko, Jean Bitar, Boubou, Tieblen, etc.. Nous avons tous vu ce que le Colonel Wague a negotier avec les terroristes a Farabougou, c’est l’acceptation de la Charia alors on y va nous allons aussi fermer toutes les autres Mosquees ou Zawya des Hamallistes, Omaristes, Shia, Quadria, etc. Toutes les femmes vont porter le Burka matin-midi et soir, pas de ceremonies de Marriages ou de Baptemes et pas d’anniversaire de la naissance du prophete car c’est comme Noel la naissance de Jesus. Voici le future du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here