Mali : avec les soldats français de l’opération « Eclipse » qui pourchassent les djihadistes liés à Al-Qaida

10

REPORTAGELa mission conjointe entre la force « Barkhane » et ses partenaires sahéliens, qui s’est déroulée en janvier, visait à affaiblir les groupes djihadistes liés à Al-Qaida.

Personne n’a voulu manquer ça. Assis sur la rocaille ou accoudés aux blindés, les mains en visière pour se protéger du soleil, ils sont tous là, le téléphone prêt à filmer. « Tirez ! », commande le chef d’artillerie. La détonation soulève les gravillons. L’obus de mortier s’écrase quatre kilomètres plus loin, dans une vallée piquée d’arbustes. A la jumelle, un soldat observe trois combattants en déroute. Une deuxième salve d’artillerie les fait disparaître dans la poussière.

Les militaires français retournent à leurs véhicules, ragaillardis d’avoir enfin aperçu l’ennemi. Même si c’est au fond d’une lunette, même s’il a échappé au feu. Voir l’adversaire rassure, au moment où la fatigue commence à poindre.

Déjà dix jours que les soldats de « Noir », nom de ce sous-groupement tactique désert (SGTD) de 250 hommes, ont quitté leur base de Ménaka, emprise française la plus à l’est du Mali, pour rejoindre le théâtre d’opération du Liptako Gourma, à 800 km au sud-ouest par la route. Ils participent à l’opération « Eclipse », menée du 2 au 31 janvier, principalement dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger).

……..LIRE LA SUITE SUR https://www.lemonde.fr/afrique

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. MAMADOU, SABALI!!!
    JE VIENS SUR CE FORUM POUR APPORTER MA MODESTE CONTRIBUTION A’ LA RECHERCHE DES SOLUTIONS A’ LA CRISE QUE NOTRE FASO CONNAIT DEPUIS 10 ANS! JE NE VIENS PAS ICI POUR CREER DES MALADES MENTAUX! TA SITUATION M’INQUIETE MAIS JE LA PRENDS AVEC…. PEDAGOGIE!
    TU PEUX CONTINUER A’ M’INSULTER. TES INSULTES NE M’EMPECHERONT PAS DE DORMIR! CEPENDANT, JE TE CONSEILLE DE CESSER D’ INSULTER LES AUTRES! SI TU PRETES ATTENTION A’ NOS STYLES, TU CONSTATERAS QUE NFP, LE REBEL, KINGUIRANKE ET MOI SOMMES QUATRE DIFFERENTS PARTICIPANS SUR CE FORUM. LE REBEL ET NFP S’EXPRIMENT DANS UN FRANCAIS PARFAIT! KINGUIRANKE’ AIME LE MALI MAIS IL NE SAIT PAS COMMENT L’EXPRIMER! J’AVAIS TOUJOURS LU MALIWEB MAIS J’EVITAIS DE PARTICIPER AU DEBAT A’ CAUSE DES RELATIONS FAMILIALES. CE N’EST QUE LORSQUE J’AI CONSTATE’ QUE LES CHOSES ALLAIENT CARREMENT DANS LA MAUVAISE DIRECTION, QUE J’AI DECIDE’ D’ECRIRE QUELQUES MOTS COMME MA MODESTE CONTRIBUTION. MON PREMIER NOM DE PLUME ETAIT NALOMA. J’AI PRIS PLUSIEURS AUTRES PSEUDONYMES COMME LA LUMIERE DU FOUR ET LE CAPITAINE SANOGHO. C’ETAIT MON AMIE MALIENNE M. SACKO QUI M’A FAIT COMPRENDRE QU’AU MALI ON N’ECRIT PAS SANOGHO AVEC H.
    C’EST DIONCOUNDA TRAORE’ QUI A FAIT DE MOI LE GENERAL SANOGO. QUE FAIRE? LE CON DE KATI NE POUVAIT PAS MONTER EN… GRADE ET LAISSER DERRIERE LUI LE CON DE MALIWEB! RIRE!!!! MALIWEB ETAIT TRES TRAUMATISE’ AVEC LE PSEUDONYME GENERAL SANOGO. c’est bien quelqu’un au niveau de maliweb qui decida de me donner le pseudonyme LE ROI BITON DE SEGOU. a’ chaque fois que j’ecrivais mes posts avec le pseudo le GENRAL SANOGO, ils etaient publie’s avec le pseudo LE ROI BITON DE SEGOU. En tant que Coulibaly de naissance, je ne pouvais pas refuser cet honneur. To make a long story short, MAMADOU, J’AI UN CARACTERE MAURE. LES INSULTES NE ME DISENT RIEN! JE TE CONSEILLE DE CESSER D’INSULTER LE REBEL, NFP ET KINGUIRANKE’ CAR ILS ONT GRANDI DANS LES CULTURES MALIENNES QUI N’ACCEPTENT PAS LES INSULTES!!!!
    TU ES FRANCHEMENT FATIGUE’. JE TE CONSEILLE DE TE RETIRER DU DEBAT POUR QUELQUES JOURS AFIN DE TE REPOSER! YOU ARE LOSING YOUR MIND!!!!
    NFP, LE REBEL ET KINGUIRANKE’, AW KANA DJIGUI MAMADOU LA. A TE’ FOY KALAMA!!!!

  2. ATTENTION, QUESTION DIRECTEMENT POSÉE À MALIWEB SUITE AUX “COMMENTAIRES” DE MAMADOU :

    Comme tout forum d’expression qui se respecte il vous arrive régulièrement de CENSURER ou de TEMPERER les propos des uns et des autres, et c’est parfaitement compréhensible car LA CRÉDIBILITÉ DE VOTRE FORUM EN PEDEND !

    A ce titre, ce qui est BEAUCOUP MOINS COMPRÉHENSIBLE😎😎😎, c’est que très curieusement le psychopathe Mamadou puisse, lui, déverser QUOTIDIENNEMENT et en toute liberté et sans aucune mesure de votre part, DE VÉRITABLES FLOTS D’ORDURES VERBALES ET DES TORRENTS D’INSULTES AUSSI GROSSIERES QUE VULGAIRES!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Pour votre information, aucun forum AU MONDE ne tolèrerait dans ses propres pages des horreurs comme :

    -“La france tu la suce comment? Avec ou sans capote? Parce qu’elle est infidèle cette pute ! ”

    -“c est ton pere qui a ete sodomise, oui par un groupe de djihadistes, tta mere est une anesse du sahel…toi tu est sodomise par ton pere l arabo pede homosexuel qui n a jamais cesse de te sodomiser”

    -“Mais sache BATÂRD syphilisé infecté au VIH SIDA, tu fais fais peur à PERSONNE avec tes posts à 2 balles.”

    -“Enfant de pute sidaïque ! SALE PD infecté à l’anus dilaté !”
    Et etc, etc, etc, etc, etc😢😢😢😢😢😢😢😆😆😆

    MALIWEB, UNE QUESTION SE POSE :
    VISEZ-VOUS LE STATUT HONORABLE DE “FORUM D’ÉCHANGES, DE DÉBATS, ET D’OPINIONS”, OU VISEZ-VOUS PLUTÔT LE STATUT LAMENTABLE…….DE “POUBELLE DU WEB” PRET À PUBLIER N’IMPORTE QUOI, JUSTE POUR REMPLIR SES PAGES ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    PS: Bien qu’étant moi-même adepte du “parler cash” et du “parler crû ” dans mes commentaires, je n’aurais jamais ne serait-ce QU’IMAGINÉ que vous abaisseriez un jour à publier de tels DÉLIRES ORDURIERS qui relèvent nettement DE LA PSYCHIATRIE !!!!!😳

    Étant maliwebien regulier depuis 2012, je doute que j’y reste beaucoup plus longtemps vu LA POUBELLE que ce forum est en train de devenir.😢😢😢😢😢

  3. Que LA FRANCE DEGAGE DU MALI avec ses collaborateurs criminels !

    Si les français nous tue, nous devons les tuer TOUS sans exception !

    À MORT LA FRANCE !
    À MORT LA FRANCE !

  4. Did we reclaim three border area plus secure it? Anything else is simply exercise of showing flexing of military might. Our ultimate goal is to eradicate all terrorists plus win war. We should not take our sight off that. Where we run military operations we secure our control of area or all is done for sake of running up kills.
    To find enemy especially where he hide we must ” hunt would would you you” interview those who inhabit area . Surely enemy is not able to kill or take with him all that know his whereabout. We must pursue condition with intent to win war as soon as possible disposition. You all know that.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Mali : avec les soldats français de l’opération « Eclipse » qui pourchassent LES DJIHADISTES LIES A AL QAIDA….

    (SEULEMENT ET QUE FONT ILS DES AUTRES DJIHADISTES D AUTRES FACTIONS DU DJIHAD ISLAMIQUE?

    LEURS DONNENT ILS DES SALAMALEKOUM, ET PASSENT, PENDANT QUE CEUX VOLENT VIOLENTENT ET VIOLENT?…

    HAHAHAHA…

  6. Donnez 500 000 kalashs a 500 000 hommes entre le Niger le Burkina et le Mali, les 500 000 en action simultanees elimineront les djihadistes et leurs familles et soutiens au Sahel, la paix reviendra.

    IL FAUT DEVOILER L ISLAM D OCCUPATION DES TERRES AFRICAINES.

    • TIENS revoilà faro l’anonyme alias l’enfant né injection dans le derche de sa mère alias LE CON DE SEGOU…

      Un VRAI TROLL français ce BATÂRD infecté au VIH !

  7. Maliweb.Net;
    Vous auriez dû publier en entier, le Reportage du Journal LE MONDE.
    Vous savez que pour lire la SUITE de votre article sur le Site du Journal LE MONDE, il faut être abonné. Ce qui n’est pas le cas de nous tous qui nous informons grâce à Maliweb.net.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here