Mali: de présumés jihadistes amputent trois hommes accusés de vol, près d’Asongo

16

Deux des trois civils accusés de vol, et amputés chacun d’un pied et d’une main par de présumés jihadistes le week-end dernier, près de la localité de Ansongo (nord) sont arrivés ce lundi à Gao, chef-lieu de la région pour recevoir des soins à l’hôpital. Ils sont accusés d’avoir braqué et dépouillé des civils malien en déplacement dans le nord.

Les trois hommes présentés comme des voleurs ont attaqué un camion de transport sur l’axe Ansogo-Ménaka dans le nord du Mali. Arrêtés par de présumés jihadistes de l’EIGS, ils ont été conduits ce dimanche sur le site d’un marché hebdomadaire de la localité de Tin-Hama. En public, les présumés djihadistes ont procédé à une scène qui en a effrayé plus d’un : chacune des trois personnes accusées de vol a été amputée de la main droite et du pied gauche.

Le centre de santé de référence de la localité de Ansongo a recueilli deux des trois mutilés pour les premiers soins. Ils seront transférés par la suite, le lendemain à 100 km plus loin à l’hôpital de la principale ville du nord du Mali, Gao.

C’est quasiment la première fois depuis 2012, après l’opération Serval de l’armée française que les jihadistes appliquent la charia et amputent des membres de présumés voleurs. Des observateurs avancent que l’absence de l’État malien à plusieurs endroits du pays laisse le champ libre aux jihadistes qui imposent leurs lois. Des analystes ajoutent que cela fait partie de la stratégie des même jihadistes : montrés aux populations excédées par les attaques de transports en communs qu’ils sont la solution.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke le dérangé
    Le fait d’être incapable de lire entre les lignes montre que ta maladie reste vivace.
    “ON NE DIT PAS QUE LES MILLIARDAIRES SAOUDIENS SONT DES BARBARES”ne veut pas dire ceux que font les SAOUDIENS ne sont pas BARBARES.
    Être barbare est relatif.
    Tuer les moutons comme sacrifice pour les fêtes musulmanes est barbare pour trop de personnes,mais pas pour les musulmans comme tuer certaines personnes pour des actes criminels n’est pas BARBARE aux États unis,mais l’est en France et dans trop de pays.
    CEUX QUE FONT LES JIHADISTES POUR UNE CERTAINE MENTALITÉ N’EST PAS BARBARE TANT QU’UNE ALTERNATIVE NE PRODUISE PAS UN RÉSULTAT MEILLEUR.
    Utiliser le fouet pour corriger les enfant est barbare en europe,mais ne l’est pas en Afrique.
    L’acharnement de kinguiranke le dérangé sur la famille d’IBK est BARBARE pour ses thuriféraires,mais ne l’est pas pour tous ceux qui apprécient ses commentaires insensés.
    Ce qui compte c’est le résultat produit.
    C’est ce que j’ai rappelé après l’intervention française.
    Il n’y a pas de discution que pendant neuf mois de contrôle du Nord par les jihadistes les populations ne souffraient pas des agissements des délinquants tant du côté des fonctionnaires de l’Etat que de celui des délinquants ordinaires.
    Elles l’ont dit après la libération du Nord.
    Ce qui explique l’affluence des jeunes du Nord et du centre vers les jihadistes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djel, tu ne reflechies vraiment pas, mais arriver a comparer des humains a des moutons tu es veritablement ecevele. Tous les Saoudiens sont des barbares et des arrieres mentaux comme toi!

    • En commencant par l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK, sa famiille et ses regimes, ensuite le Ministre qui buvait des millions de CFA en the et sucre, et les fonctionnaires milliardaires crees par le maitre de Sangare Djeli: Alpha Omar Konare!

  2. Sanagre Djeli, tu les as juge pour savoir qu’ils ont vole quelque chose comme les milliardaires de Alpha Omar Konare qui n’ont jamais ete juges? La Barbarie continue de plus belle au Mali! Toujours des innocents qui ont les mains et les pieds coupes de facon babare et sans pitie! Le Mali est devenu la jungle! Mon pauvre pays je te pleure!

      • Tu etais la pour affirmer ce qu’ils disent? Soyons serieux cas-meme, tu peux les croire mais moi je n’ai pas le temps de croire a un terroriste sans foi ni loi, is sont hors la loi et ce sont eux qui devraient etre arretes, juges et punis des criminels qui sont en train de detruire le Mali!

  3. Kinguiranke le dérangé
    Des innocents????
    Il faut dire que tu ne partages pas leurs façons de rendre la justice,mais rien ne montre que les condamnés sont innocents.
    L’article ne le précise pas.
    C’EST FAIT AINSI EN ARABIE SAOUDITE,ON NE DIT PAS QUE LES MILLIARDAIRES SAOUDIENS SONT DES BARBARES.
    Chaque population doit avoir la liberté de choisir sa manière de rendre justice.
    Pendant l’occupation des deux tiers du territoire,les bandits ont disparu dans cette partie de notre territoire.
    Avec l’intervention française,ils sont revenus.
    ÇA VEUT DIRE LA MÉTHODE JIHADISTE EST EFFICACE.
    Chaque peuple est traité selon sa mentalité.
    Celle en cours au Mali ne peut être combattue par la méthode usitée dans les grandes démocraties.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mais bien sure que les SAOUDIENS sont des BARBARES et des ASSASSINS meme iNTERNATIONAUX, tu es le seul a ne pas croire que les IMBECILES de SAOUDIENS ne sont pas des BARBARES qui ne respectent pas du tout les droit de l’Homme. Tu fais honte a ta race Sangare Djeli car tu penses qu’a cause de leur argent du petrole, personne ne les condamne, tu fais pitie Sangare Djeli!!!!!

  4. Cela s’est passé en public au vu et su d’une foule de gens sur la place d’un marché et personne n’a eu l’intelligence d’alerter l’armée (Malienne, Minusma ou Barkhane)!

    • Si l’armée n’était pas aussi impotente on allait pas attaquer un bus de transport en commun devant elle. A Bandiagara, les djihadistes font leurs attaques et les miliciens sont les seuls à leur faire face alors que la MINUSMA, le G5 Sahel et l’armée malienne sont à moins de 10 minutes par vol d’avion

  5. FAAROHW!
    QAFRIYA NI SILAMEYA!
    CES GENS FONT PAR LA PEUR SEULE DES SILAMEHW!
    L ISLAM EST FONDE SUR LA PEUR, L ESCLAVAGE ET LE RACISME!

  6. C’est dommage.Cela fait pitie.
    Mais les voleurs n’hesitent pas a dégainer et tuer les civils innocents pour 10000F.
    Le pharmacien a Kalabankoro tué à bout portant dans sa succursale.Nous avons visionné la video sur ce meme site.Le pharmacien a tout fait pour qu’ils l’epargent.Mon Dieu, quelle horreur!
    Il avait une famille.
    Tout juste la semaine passée à Boulkassobougou un pharmacien tue à son domicile par des voleurs
    La liste est longue….
    Une vie ne peut pas etre egale à 10,000F ou à une moto djakarta.
    On naît assassin on le devient pas.
    Un bras, un pied se reparent.
    Une vie est perdue à jamais, à jamais!!!!

    • Seydou quand le presudent de la Republique dit que voler est bien et qu’il vole lui-meme alors que va faite le citoyen lamda? Seydou souviens-toi que “le poisson pourrit par sa tete”, nos dirigeants en commencant par Moussa Traore et se femme nous ont montre que le merite n’existe pas et que voler c’est bien, alors que veux-tu?

  7. La Barbarie continue de plus belle au Mali! Toujours des innocents qui ont les mains et les pieds coupes de facon babare et sans pitie! Le Mali est devenu la jungle! Mon pauvre pays je te pleure!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here