Mali: la Minusma réplique à l'attaque meurtrière d'Aguelhok
6 Avr 2021 - 07:01
6 Avr 2021 - 07:01
16

Nouveau bilan de l’attaque vendredi dernier contre le camp de la Minusma dans la localité malienne de Aguelhok. Si la Minusma a perdu quatre hommes, des ratissages opérés dimanche et lundi par les casques bleus dans le secteur d’Aguelhok ont porté à plus de 40 jihadistes tués
Après les derniers ratissages effectués dans les environs de Aguelhok, les casques bleus de nationalité tchadienne ont découvert de nouveaux corps de jihadistes. Au total, du début des évènements vendredi à ce lundi, 41 corps d'assaillants ont été retrouvés.
Parmi eux, se trouvait celui de quelqu'un présenté comme Abdoulah Ag Albaka. Il serait l'un des bras droits d'Iyad Ag Ghali, le chef du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans. Cinq jihadistes ont également été arrêtés au cours de la même période.
Des détails sont désormais disponibles sur les évènements de vendredi. Par exemple, certains jihadistes portaient des treillis de l'armée tchadienne, des uniformes qu'ils ont acquis illégalement pour semer le doute et pour surprendre.
Par ailleurs, l’acte de bravoure du capitaine Abdel Razak Hamid Barh, l’un des quatre casques bleus tchadiens tués, est raconté par l’état-major de la Minusma : alors qu’un véhicule piégé des jihadistes avançait vers le camp d’Aguelhok, cet officier est allé à sa rencontre avec un blindé pour empêcher l’ennemi de faire d’énormes dégâts. C’est là qu’il a été tué.
Puis la détermination de ses camarades, poursuit la même source, a finalement permis de contenir l'assaut et même de mettre en déroute les jihadistes, dont une quarantaine donc aura été tuée.
SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ravitaillement des réseaux terroristes en carburant : Un vaste réseau tombe au Niger
L'Aube 26 Mai 2025 - 01:29 0
Une attaque djihadiste cible COVEC à Tringa, provoquant d’énormes dégâts matériels
24 Mai 2025 - 15:37 3
-
SangareYugumane Ce qu'on appelle les vrais militaires sont utilisés comme chaire à canon comme pendant les deux guerres mondiales par les français. LES MILITAIRES FRANÇAIS NE SERONT JAMAIS EXPOSÉS COMME LE SONT LES SOLDATS DE L'ONU ET DU MALI. L'essentiel n'est pas dans la capacité à affronter l'ennemi,mais dans celle d'anticiper l'attaque. Quand on dit une ARMÉE FORTE,c'est la coordination entre les structures qui forment une ARMÉE. L'ARMÉE FORTE n'est pas seulement dans la BRAVOURE du soldat. Pendant la guerre 14-18 la france a humilié l'Allemagne. En 1939,c'est l'Allemagne qui a humilié la france. Peut on dire qu'en 1918 les soldats allemands n'ont pas été braves,qu'en 1939 ils l'ont été? En 1914,c'est L'ARMÉE FRANÇAISE qui était plus forte avec des structures adaptées au contexte. Sure de la qualité de son ARMÉE,elle n'a pas jugé nécessaire de voir du côté de son ennemi qui se préparait à avoir une ARMÉE FORTE pour prendre sa revanche. LES SOLDATS NE PEUVENT MONTRER LA QUALITÉ DE LEURS BRAVOURES QUE S'IL Y'A UNE STRUCTURE ADAPTÉE AU CONTEXTE. Le contexte actuel du Mali est animé par une guerre asymétrique jihadiste. On sait qu'il faut des FORCES SPÉCIALES aidées par les renseignements et des hélicoptères disponibles permanemment. En huit ans,notre ARMÉE n'a pas daigné faire des réformes pour adapter sa structure au contexte du moment. L'élu au sommet de l'Etat est à blâmer,mais aussi les partenaires censés aider notre pays. C'est dire l'inefficacité actuelle de notre armée n'est pas liée à la qualité du soldat malien,mais à la lâcheté de l'élu qui incarne l'Etat. On est incapable d'affronter ceux qui n'ont pas intérêt à une ARMÉE MALIENNE FORTE. Les guerriers maliens ont besoin d'un leader au sommet de l'Etat. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
?LA REFORME PEULHETTE DE L ARMEE, L ARMEE DES PEULHS! MEME AGXXX NE REVE PAS TANT?NOUS PEULHS SOMMES PLUS MALINS ET PLUS INTELLIGENTS QUE TOUS LES PEUPLES DU MONDE, EN TOUT CAS DU MALI! ?UNE ARMEE REFORMEE PAR NOUS PEULHS, BAH ET DIALLO, OU DICKO, POURQUOI PAS SANGARE, SERAIT UNE ARMEE SANS CORRUPTION, SOLIDE ET CONSTANTE, BIEN QUE MON FRERE SIDIBE A ETE SEUL PREMIER MINISTRE DE L ERE DE LA DEMOCRATIE FLORISSANTE AU MALI! NOUS PEULHS SONT LES MEILLEURS LES PLUS DIGNES! LA PURE RACE! LES BRAVES! RABAISSEZ-VOUS!? ? FLAHW GNOUNTEH!!!?4 ansLike (0)
-
QUFAARLES FRANCAIS S S EXPOSERONT POUR DEFENDRE LEUR PATRIE! QUAND EST CE QUE LES MALIENS, POPULATIONS COMMENCERONT A S IMPLIQUER ET CASSER LA GUEULE AUX ENVAHISSEURS ARABO-MUSULMANS ET A LEURS AMIS-PEULHS-DE-KOUFFA?4 ansLike (0)
-
-
?FAAROHW! CHASSONS TOUS ES ETRANGERS! INTERDISONS L ISLAM! REFUSONS LE CFA ET LA LANGUE FRANCAISE! PRENONS-NOUS EN MAINS!?1- L ARMEE FRANCAISE DE BARKHANE A ATTAQUE A BOUNTI ET TUE LES DJIHADOS(A)! 2-LES REPRESENTANTS CIVILS DES DJIHADOS(A) A BAMAKO SE SONT MANIFESTES ET ONT ACCUSE LA FRANCE DE TUERIE DES CIVILS DJIHADISTE(A)! 3- L ONU S EST ASSOCIE A SES PROPRES DJIHADISTES(A) ET A BLAME LA FRANCE! OUI L ONU A DEFWNDU SES PROPRES DJIHADOS(A). 4- MAIS IL YA AUSSI LES DJIHADOS(B) DE LA FRANCE, ILS TRAVAILLENT POUR ELLE! 5- LE PRESIDENT ALGERIEN TEBOUNE VIENT DE VANTER ET APPRECIER MACRON, DONC AIDERAIT EN MACRO DIHADOS(B). 6-IL FAUT ENSEMBLE PUNIR L ONU! TOUT DE SUITE! VRAIMENT! ALORS L ORDRE EST DONNE DE TUER ! 7- LES DJIHADOS DE LA FRANCE-ALGERIE, ATTAQUENT, LES FORCES DE L ONU, QUI LES ATTENDAIENT DEJA PARTOUT SUR PIEDS DE GUERRE! 8- VOILA, C EST PAS FINI! LA FRANCE ET L ONU SE BATTEONT AU MALI. 9- LE BIGBROTHER VEUT CHASSER LA FRANCE ET ENTRER EN JEU?! BIENVENUE ! NOUS SOMMES FATIGUE DE LA FRANCE,DU CFA ET DE L ISLAM ARABE! 10- LES ELECTIONS FUTURES AU MALI SE FERONT SOUS LES TIRS ET PAS AU NORD DU MALI! LES PLANS SE DECINENT DEJA! ?FAAROHW! CHASSONS TOUS ES ETRANGERS! INTERDISONS L ISLAM! REFUSONS LE CFA ET LA LANGUE FRANCAISE! PRENONS-NOUS EN MAINS!? 4-4 ansRépondreLike (0)
-
IssiakaVoilà pourquoi on ne doit jamais politiser une armée nationale. Aucun politicien ne doit être en contact avec un militaire quel que le grade du militaire. Tout politicien qui sera pris en lien avec un militaire doit être puni avec la dernière rigueur. Prenons l'exemple des soldats tchadiens qui ne laissent jamais leur camps devenir des passoires pour motocyclistes armés. Des soldats qui ne se laissent pas surprendre dans des embuscades.4 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéPourquoi ont-ils laissé les guerriers Bambaras pour s’en prendre aux guerriers Goranes ? Partout au monde (sauf chez les Fama) quand on prend des motos et des pickups pour attaquer une garnison militaire on est un homme mort. Ils vont à pied et en moto pour dévaliser nos camps après avoir mis nos guerriers Bambaras en déroute. Ça a toujours marché, pourquoi sont-ils allés se mesurer aux vrais militaires ? Les deux qui ont été arrêtés et remis aux autorités Maliennes s’en sortirons avec honneur et argent pour aller tuer d’autres innocents4 ansRépondreLike (0)
-
?VIVE LES SOLDATS TCHADIENS CAPABLES DE TUER LES 40 DJIHADISTES! LA TERRWUR DOIT ETRE PORTE AUX FAMILLES DES DJIHADISTES! LEURS FEMMES ET ENFANTS!!?IL FAUT QUE LES MALIENS SORTENT DU DEBILISME ET LA PASSIVITE QUE L ISLAM LEUR IMPOSE ET A CAUSE DESQUELS LES ARABO-SEMI-ARABO-MUSULMANS SE HISSENT SUR LEURS CRANES ET DOMINENT,ESCLAVAGISENT! IL FAUT TUER L ENVAHISSEUR PAR TOUS LES MOYENS POUR EPARGNER SES ENFANTS ET ARRIERES ENFANTS DE TOMBER DANS L ESCLAVAGE ARABO-MUSULMAN ET GENERALEMENT L ESCLAVAGE ABRAHAMIQUE, LE GENOCIDE ABRAHAMIQUE PAR CULTUROCIDE, ASSIMILATION, METISSAGE DE GUERRE! LA MORT EST LA CHOSE LA PLUS NATURELLE QUE LA NAISSANCE, CECI DOIT ETRE COMPRIS PAR CHAQUE HOMME ET CHAQUE FEMME, LA VIE DOIT AVOIR UNE QUALITE SINON ELLE N A PAS SA RAISON SURTOUT SANS LA DIGNITE! ?MOURIR EN TUANT SON ENEMI-ENVAHISSEUR EST UN HONNEUR UNE BRAVOURE!?4 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@Moussa D: Au pays des Itnos les hommes sont tres braves de Pere a Fils et ils savent faire et gagner la guerre de Pere a Fils! Ce n'est pas le pays de Boua le ventru IBK, Karim et Bouba Keita! 4/41 faites la difference entre les morts dans les deux camps voici en tout cas une veritable demonstration de tactiques et de talents. Nous disons un grand merci a l’armee Tchadienne!4 ansRépondreLike (0)
-
Moussa DMoi, je ne sais pas pourquoi, vous remerciez les soldats tchadiens à Aguel hoc, un tout petit village de quelques 200 (deux cents)habitants. Certes les soldats se sont défendus et on sait qu'ils sont supérieurs en guerre. Mais les raisons suivantes sont contraires aux intérêts du Mali 1. L'armée malienne étant appelée à ne plus revenir là-bas : quel est l'intérêt pour le Mali que des terroristes l'occupent ou pas? 2. Tout le monde sait que la France et le Tchad savent qu'ils ont été attaqués à Aguel Hoc par l'algerie pour récupérer l'azawad que la france veut voir partie intégrante du G5 Sahel.4 ansLike (0)
-