Mali : le groupe touareg Ansar dine dit être sur le point de prendre Kidal
24 Mar 2012 - 17:58
24 Mar 2012 - 17:58
127
[caption id="attachment_52497" align="alignleft" width="344" caption="Des soldats maliens prennent position à Kidal après l'attaque par des rebelles touaregs de deux bases de l'armée, le 23 mai 2006 au Mali © AFP/Archives Kambou Sia"]
[/caption]
Un groupe islamiste armé touareg a affirmé samedi qu'il s'apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, quatre jours après un coup d'Etat qui a renversé à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré.
"Grâce à Allah le tout puissant, grâce à ses bénédictions, nous allons prendre très bientôt nos terres de Kidal, dans l'Adrar des Iforas, berceau des Touareg", selon un communiqué de ce mouvement, Ansar Dine, reçu par l'AFP. "Le voeu de notre cheikh Iyad Ag Ghaly (figure des rébellions touareg des année 90 et leader du mouvement) va bientôt se réaliser. La loi musulmane va s'appliquer dans toute la région de l'Adrar", ajoute le texte.
Ce mouvement, qui veut appliquer au Mali la charia (loi islamique) par la lutte armée, a déjà revendiqué le contrôle des localités de Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est) et annonce la prise imminente de Kidal, chef lieu de la région. Ansar Dine (défenseur de l'islam en arabe) a un moment combattu avec d'autres auprès de la rébellion touarègue, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) contre l'armée malienne, mais le MNLA qui se présente comme laïque s'en est démarqué en raison de ses prises de position sur la charia.
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Le régime déchu d'Amadou Toumani Touré a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre également avec le MNLA. Ce mouvement a annoncé vendredi que le coup d'Etat qui a renversé jeudi le président Touré ne changeait rien à la poursuite de son offensive.
Renfort des milices
L'armée malienne a reçu le renfort de membres des milices Ganda Koy et Ganda Izo - déjà utilisées contre les précédentes rébellions touarègues - qu'elle a recrutés pour combattre la rébellion et les groupes armés islamistes dans le nord, a appris l'AFP auprès d'eux. "Nous sommes 200 jeunes. L'armée malienne nous a donné aujourd'hui des armes et des treillis pour combattre les ennemis du pays. Nous sommes déjà dans le camp militaire de Gao, ville d'origine de ces milices dans le nord-est, près de la frontière nigérienne", a déclaré l'un d'eux, Mahamane Maïga.
Les propos de cet ancien agent de gardiennage de Bamako, au chômage à Gao depuis un an, ont été confirmés, sous couvert de l'anonymat par un officier malien ayant piloté l'opération de recrutement. "Les jeunes ont décidé de combattre l'ennemi, et nous leur avons fait de la place", a-t-il dit. Il n'a pas précisé si la junte militaire qui a pris le pouvoir à Bamako avait donné son accord à ces recrutements de miliciens. Selon lui, ce n'est pas important, eux, ils sont au sud, nous ici à plus de 1.000 kilomètres. L'important, c'est de défendre la patrie.
24/03/2012 à 17h:15 Par AFP
[/caption]
Un groupe islamiste armé touareg a affirmé samedi qu'il s'apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, quatre jours après un coup d'Etat qui a renversé à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré.
"Grâce à Allah le tout puissant, grâce à ses bénédictions, nous allons prendre très bientôt nos terres de Kidal, dans l'Adrar des Iforas, berceau des Touareg", selon un communiqué de ce mouvement, Ansar Dine, reçu par l'AFP. "Le voeu de notre cheikh Iyad Ag Ghaly (figure des rébellions touareg des année 90 et leader du mouvement) va bientôt se réaliser. La loi musulmane va s'appliquer dans toute la région de l'Adrar", ajoute le texte.
Ce mouvement, qui veut appliquer au Mali la charia (loi islamique) par la lutte armée, a déjà revendiqué le contrôle des localités de Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est) et annonce la prise imminente de Kidal, chef lieu de la région. Ansar Dine (défenseur de l'islam en arabe) a un moment combattu avec d'autres auprès de la rébellion touarègue, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) contre l'armée malienne, mais le MNLA qui se présente comme laïque s'en est démarqué en raison de ses prises de position sur la charia.
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Le régime déchu d'Amadou Toumani Touré a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre également avec le MNLA. Ce mouvement a annoncé vendredi que le coup d'Etat qui a renversé jeudi le président Touré ne changeait rien à la poursuite de son offensive.
Renfort des milices
L'armée malienne a reçu le renfort de membres des milices Ganda Koy et Ganda Izo - déjà utilisées contre les précédentes rébellions touarègues - qu'elle a recrutés pour combattre la rébellion et les groupes armés islamistes dans le nord, a appris l'AFP auprès d'eux. "Nous sommes 200 jeunes. L'armée malienne nous a donné aujourd'hui des armes et des treillis pour combattre les ennemis du pays. Nous sommes déjà dans le camp militaire de Gao, ville d'origine de ces milices dans le nord-est, près de la frontière nigérienne", a déclaré l'un d'eux, Mahamane Maïga.
Les propos de cet ancien agent de gardiennage de Bamako, au chômage à Gao depuis un an, ont été confirmés, sous couvert de l'anonymat par un officier malien ayant piloté l'opération de recrutement. "Les jeunes ont décidé de combattre l'ennemi, et nous leur avons fait de la place", a-t-il dit. Il n'a pas précisé si la junte militaire qui a pris le pouvoir à Bamako avait donné son accord à ces recrutements de miliciens. Selon lui, ce n'est pas important, eux, ils sont au sud, nous ici à plus de 1.000 kilomètres. L'important, c'est de défendre la patrie.
24/03/2012 à 17h:15 Par AFP Mots clés:
Articles Similaires
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
-
gatMaliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali. Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés) Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers. Cette Génération à plusieurs composantes : La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante) La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)14 ansRépondreLike (0) -
mentalisteSi vous avez des parents qui étaient complice avec ATT pour piller le pays c'est finis il faut être honnête . vive la junte, continue d'insulte.14 ansRépondreLike (0) -
SeydouniPour sauver le Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement: 1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état. 2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali. 3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique. 4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. 5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. 6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali. 7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. 8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. 9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin. QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!! Vive la démocratie et à bas le C-merde et le petit Sanogo14 ansRépondreLike (0) -
BENAVRAbonjour le capitaine je suis un jeune universitaire malien à dakar je me suis basé sur vôtre propre déclaration c'est pas dans l'improvise et par accident qu'on vient au pouvoir ça se mérite et vôtre discours est incohérent de la crise militaire à la crise sociale le pays est plongé dans une situation d'incertitude et vous êtes militaire subalterne, vous ne connaissez pas la gestion et la diplomatie je doute si vous êtes capable d'analyse une crise financière car dans le contexte ou nous vivons la crise financière et économique est universel je ne suis pas là pour vous ironiser mais juste en tant universitaire je vous donne seulement les grandes lignes dont vous ignorez et c'est un devoir pour moi de vous rappeler donc laisser le pouvoir le plus tôt sans délai car vous avez donnez une mauvaise image à nôtre démocratie à l’extérieur , la valeur du mali est discrédité j'emprunte ceci "la force ne pas gagner là ou le dialogue à échouer " toi même tu es dis que tu es prêt pour la négocier avec les rebelles pourquoi la négociation? tu pense seul les armée peuvent ressoude le problème ? L' offensive continue au nord donc ensemble façons face NB : je ne suis partisan d'aucun parti ni parent aucun gouvernement du mali indépendant à nos jours , et je ne bénéfice aucune somme de l'état pour ma formation universitaire je suis un jeune conscient intellectuelle qui croit à la valeur de la démocratie et la justice sociale que dieu bénis le mali14 ansRépondreLike (0)-
NiyefokoyeNous allons le soutenir, et le général qu'a t'il pu faire pour ce pays?Va voir la dette extérieure du Mali sous son dernier quinquennat!ATT a été le vrai complice des bandits , je pense que dans sa fuite il est avec ses frères du MNLA/AQMI????14 ansLike (0)
-
-
AchillATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com - La junte militaire exprime très clairement son désir d'avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C'est en tout cas ce qu' indique à KOACI.COM ce dimanche matin "Moussa Sidibé" un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali. "Le soucis du Mali c'est l'incompétence totale de la classe politique en matière d'armée et de combat, le Mali est en guerre, c'est pas de la rigolade, il faut agir vite" nous livre notre interlocuteur qui ajoute " Y'aura des élections c'est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l'Etat français parlent de cette guerre, aujourd'hui ils tentent de nous ridiculiser mais c'est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l'indifférence de tous c'est inadmissible". Sur la question d'ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: "Il est là avec nous, y'a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie". A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n'en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s'éterniser au téléphone. C'est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour. Notons que notre interlocuteur s'exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs. A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d'Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin. Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu'alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan. Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com14 ansRépondreLike (0) -
DOUDOUBAChitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j'ai fait un reve et dans ce reve je t'ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse' devant toi et dans ce reve aussi j'ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n'ai vu qu'un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l'integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l'humanite' n'a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l'etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n'a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu'a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s'il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s'il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s'il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s'en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n'importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d'eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d'energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse' pour toi meme INCH'ALLAHOU.14 ansRépondreLike (0)-
NiyefokoyeTu crainds de ne pas devenir Ministre dans 3 mois?????14 ansLike (0)
-