Mali : le groupe touareg Ansar dine dit être sur le point de prendre Kidal

127
Des soldats maliens prennent position à Kidal après l'attaque par des rebelles touaregs de deux bases de l'armée, le 23 mai 2006 au Mali © AFP/Archives Kambou Sia

Un groupe islamiste armé touareg a affirmé samedi qu’il s’apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, quatre jours après un coup d’Etat qui a renversé à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré.

“Grâce à Allah le tout puissant, grâce à ses bénédictions, nous allons prendre très bientôt nos terres de Kidal, dans l’Adrar des Iforas, berceau des Touareg”, selon un communiqué de ce mouvement, Ansar Dine, reçu par l’AFP. “Le voeu de notre cheikh Iyad Ag Ghaly (figure des rébellions touareg des année 90 et leader du mouvement) va bientôt se réaliser. La loi musulmane va s’appliquer dans toute la région de l’Adrar”, ajoute le texte.

Ce mouvement, qui veut appliquer au Mali la charia (loi islamique) par la lutte armée, a déjà revendiqué le contrôle des localités de Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est) et annonce la prise imminente de Kidal, chef lieu de la région. Ansar Dine (défenseur de l’islam en arabe) a un moment combattu avec d’autres auprès de la rébellion touarègue, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) contre l’armée malienne, mais le MNLA qui se présente comme laïque s’en est démarqué en raison de ses prises de position sur la charia.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Le régime déchu d’Amadou Toumani Touré a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre également avec le MNLA. Ce mouvement a annoncé vendredi que le coup d’Etat qui a renversé jeudi le président Touré ne changeait rien à la poursuite de son offensive.

Renfort des milices

L’armée malienne a reçu le renfort de membres des milices Ganda Koy et Ganda Izo – déjà utilisées contre les précédentes rébellions touarègues – qu’elle a recrutés pour combattre la rébellion et les groupes armés islamistes dans le nord, a appris l’AFP auprès d’eux. “Nous sommes 200 jeunes. L’armée malienne nous a donné aujourd’hui des armes et des treillis pour combattre les ennemis du pays. Nous sommes déjà dans le camp militaire de Gao, ville d’origine de ces milices dans le nord-est, près de la frontière nigérienne”, a déclaré l’un d’eux, Mahamane Maïga.

Les propos de cet ancien agent de gardiennage de Bamako, au chômage à Gao depuis un an, ont été confirmés, sous couvert de l’anonymat par un officier malien ayant piloté l’opération de recrutement. “Les jeunes ont décidé de combattre l’ennemi, et nous leur avons fait de la place”, a-t-il dit. Il n’a pas précisé si la junte militaire qui a pris le pouvoir à Bamako avait donné son accord à ces recrutements de miliciens. Selon lui, ce n’est pas important, eux, ils sont au sud, nous ici à plus de 1.000 kilomètres. L’important, c’est de défendre la patrie.
24/03/2012 à 17h:15 Par AFP

Commentaires via Facebook :

127 COMMENTAIRES

  1. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

  2. Si vous avez des parents qui étaient complice avec ATT pour piller le pays c’est finis il faut être honnête . vive la junte, continue d’insulte.

  3. Pour sauver le Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement:

    1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état.

    2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali.

    3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique.

    4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali.

    7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin.

    QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!!

    Vive la démocratie et à bas le C-merde et le petit Sanogo

  4. bonjour le capitaine je suis un jeune universitaire malien à dakar je me suis basé sur vôtre propre déclaration c’est pas dans l’improvise et par accident qu’on vient au pouvoir ça se mérite et vôtre discours est incohérent de la crise militaire à la crise sociale le pays est plongé dans une situation d’incertitude et vous êtes militaire subalterne, vous ne connaissez pas la gestion et la diplomatie je doute si vous êtes capable d’analyse une crise financière car dans le contexte ou nous vivons la crise financière et économique est universel je ne suis pas là pour vous ironiser mais juste en tant universitaire je vous donne seulement les grandes lignes dont vous ignorez et c’est un devoir pour moi de vous rappeler donc laisser le pouvoir le plus tôt sans délai car vous avez donnez une mauvaise image à nôtre démocratie à l’extérieur , la valeur du mali est discrédité j’emprunte ceci “la force ne pas gagner là ou le dialogue à échouer ” toi même tu es dis que tu es prêt pour la négocier avec les rebelles pourquoi la négociation? tu pense seul les armée peuvent ressoude le problème ? L’ offensive continue au nord donc ensemble façons face NB : je ne suis partisan d’aucun parti ni parent aucun gouvernement du mali indépendant à nos jours , et je ne bénéfice aucune somme de l’état pour ma formation universitaire je suis un jeune conscient intellectuelle qui croit à la valeur de la démocratie et la justice sociale que dieu bénis le mali

    • Nous allons le soutenir, et le général qu’a t’il pu faire pour ce pays?Va voir la dette extérieure du Mali sous son dernier quinquennat!ATT a été le vrai complice des bandits , je pense que dans sa fuite il est avec ses frères du MNLA/AQMI????

  5. ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS

    BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.

    “Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.

    Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.

    A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.

    C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.

    Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.

    A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.

    Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.

    Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com

  6. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

  7. Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
    – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
    – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
    – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
    Vive le CNRDRE
    Vive la république du Mali
    Vive capitaine Sanago
    Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
    ➡ ➡ ➡

    • Ton CPT SANOGO là, une foi dans une belle voiture climatisée avec des jolies femmes à ses côtés et une belle villa climatisée, il oublie très vite la misère du PEUPLE MALIEN.

      l’Ennemi à condammé à mort au Mali, C’est la CORRUPTION mon cher frère.

      le Mali sera fort si chacun aura des salaires de mérite.

      Vive un Mali sans corruption!!

  8. Mes chers frères Maliens !

    GMT + ATT + AOK + SANAGO = CORRUPTION

    Le MALI a besoin d’un SEUL HOMME = ZOU SACKO, le Mr Anti-Corruption.

  9. DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
    Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
    1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
    2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
    3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
    4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
    La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
    Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
    Vive la République
    Vive le Mali, un et indivisible !
    Bamako, le 24 Mars 2012
    Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè

    • Zoumana SAKO est le seul homme qui peut stopper la CORRUPTION au Mali.

      Salaires= Travail
      1 franc cfa = un travail
      Travail = Compétences
      Compétences + Mérite = un salaire digne!

      GMT + ATT + AOK + SANOGO = CORRUPTION

      VIVE notre Maliba sans CORRUPTION
      QUE DIEU bénisse un Mali Uni et Méritant

  10. revenez sur terre au Mali une action spontané ne peut plus gouverner;
    Nous sommes 2012 donc de grâce que Sanogo et sa clic occasionnelle sache que depuis le 26 mars 91 les Maliens ne serons et ne pouvons plus être intimidé par qui que ça soit donc rétablissez l’ordre constitutionnel et DEGAGE 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  11. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sontt nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

    • Apema bien dit il ne merite meme pas qu on tire une balle dans dans sa tete,ca sera gaspillé ses munitions.
      je me demande le malien est aussi ignorant a ce point pour soutenir une peste pareil,DESOLER,DESOLER,DESOLER
      le TGV DU MALI EST EN MARCHE DIRECTION L ENFER

    • je tiens à réagir sur votre proposition de demander à l’Algérie de bombarder les rebelles , c’est impossible pour plusieurs raisons. La plus importante c’est que ces rebelles sont maliens et que c’est un conflit entre maliens (affaire interne ) donc l’Algérie ne pourrait utilisé l’option militaire direct pour appuyer un coté contre l’autre et se limitera au maximum de l’option politique et essayer de résoudre le conflit pacifiquement surtout que l’option militaire bien qu’elle soit essentielle (armée malienne devra s’occuper de ce coté) des négociations sont inévitable à la fin pour que la paix dur et réconcilie le peuple malien ….. aussi dans la constitution algérienne il y a une loi qui interdit à l’armée algérienne d’agir hors de ces frontières , ce motif a bloqué les raids contre les bases aqmi au mali alors imaginez contre ces rebelles … , aussi 3ème point très important nous avons des touarègues algériens aussi et bien que l’Algérie soutienne l’intégrité territoriale du mali elle ne peut bombarder leur communauté malienne à l’américaine… pour résumer dans le coté militaire c’est l’armée malienne qui devra réaliser des victoires sur le terrain et malheureusement après ce coup d’état la junte s’est encore isolée plus et même les maigres options qu’avaient les alliés d’aider le mali se sont encore réduit 🙁 … il faut que les nouveaux dirigeants agissent au plus vite rassemblent le maximum de soldats et unifient l’armée malienne et commencent a repoussé ces rebelles pour avancer dans la bonne direction car le chaos et l’inaction empire plus la situation ..

    • Gat : avant de développer le reste pour demain je te dis tout de suite que je suis d’accord avec toi sur certains points (l’approche du problème touareg) par contre je rejete l’idée d’une sortie honorable pour un mec comme ATT, il ne le mérite pas.

  12. “l’Adrar des Iforas, berceau des Touareg ” MDR je pensais que c’etait “l’azawad le berceau des touareg”

  13. pourquoi les rebelles touareg sont entrains davancer? pourquoi un coup detat a la veille des elections? pourquoi arretter certains dirigens politique et pas dautre exemple frappant, Oumar mariko? Qu’est ce que les commercants maliens vous a fait? pourquoi voler les biens des maliens? Pourquoi bruler et casser nos batiments publique? qui vos a demeder de faire ce coup detat? qui vous a dit quon a besoin des ignorants et egoiste comme vous de nous dire se qui bien pour nous? rendre vos arme et retourner au champ parce que vous netes pas des vrais militaires. Desole mais les Maliens nont pas besoin de vous a bamako maintenant mais au Nord. On a des hommes et partis politique qui ont le talent et la capacite de gerer le pays. Merci pour tout le malheur et la honte que vous les militaires sont entrain de nous faire vivre en ce moment. Assoyez vous et refflechier a la situation actuel. L’histoire vous jugera.

  14. Ils faut dire a ces batards petit soldats qui ont detruit mon pays daller au front et tirer combattre les rebelles. Ils ont eux le courage de prendre des armes contre un president demoncratiquement elu en mentant aux maliens sous pretext qui les a pas donner les moyens de combattre les touaregs, qu’est ce qu’il attent maintenantpour aller au front? apres avoir pillier bamako et voler les marchadises et des voitures prive je pense quils ont eux ce quils veulent. batards lache indiscipline sans morale petits soldats. il faut donner vos armes et vos tenues aux femmes malienne et porter des pagnes. Nous les maliens ne sont pas des betes ou des cons ont cest pourquoi vos avez ceme cette panique mais vous allez le payer cher tot ou tard. Vive le Mali…..

    • On peut exprimer son opinion sans être insolent. Tu viens de mettre à nue, la mauvaise éducation que tu as recu de tes parents. Le debat d’idées doit être constructif. Nous voulons nous tous le meilleur pour ce pays qu’on soit du bord ATT ou du bord junte. De grâce, si tu as des carences pour contribuer au débat, épargnes nous de tes injures.

  15. Je m’excuse une fois de plus de tous les actes de vendalisme qui ont eu lieu et merci de bien vouloir appeler les numeros qui ont ete mis a la disposition du public.Un controle physique tres stricte est en cours dans tous les camps militaires et s’il plait a Dieu tout rentrera dans l’ordre.c’est le lieu pour moi de lancer un appel a l’unite nationale concernant tous les partis et associations de la societe civile qui doivent se reunr aujourd’hui a bamako.c’est aussi le lieu de saluer deja le sadi et les autres partis et associations qui ont deja franchi un grand pas vers ra restauration de la paix et de la democratie dans notre tres cher Mali.La situation du nord est tres particulierment suivi par moi meme seconde par seconde.L’integrite du territoire national est non negociable!Restons unis et determiner et je suis confiant de la victoire du peuple malien tres certainement!Mon compte twitter est @AmadouHSanogo
    Un peuple-Un but-une foi

  16. les hommes de troupe sont paye a 40000fcfa les officiers sont paye a 5000000fcfa voyez l,injustice qui regne au sein de cette armee…c,est pas moi qui dis c,est francois soudan de jeunne afrique…..je demande a ces jeunnes soldats de commencerd,abord a liquider leur chefs …..

  17. Communiqué numéro 35 du Cmerde
    *************************

    Nous avons pillé et sacagé notre pays parce qu’on a la trouille d’aller au nord.

    Pendant ce temps rebelles, ançar dine et aqmi gagnent du terrain.

    Comme les frontières sont fermés (et non fermées) et qu’on a tout cassé dans les magasins, la famine au Mali c’est pour très bientôt.
    Nous vous promettons la viande à 15000 f/le kilo.

    Les derniers salaires seront versés fin mars et après plus rien car les partenaires financiers ont fermés (et non fermé) les robinets à cause de nous. Et cela nous convient parfaitement.

    Le vol et le pillage vont remplacer dans ce cas le travail et l’ordre public.

    Si cela ne suffit pas chers maliens nous en remetrons une autre couche qu’on prépare gentillement depuis Kati.

    Donc continuer à dormir et à nous laisser faire, c’est temps mieux (et non tant mieux) pour nous.

    Fait à Kati le 25/03/2012.
    Pour le Cmerde le capitaine Aya Ag Sango.

  18. À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.

  19. 1- L’ecole marche bien au Mali, seulement c’est dans les ecoles publiques qu’il y a des problemes sinon les privees marchent tres bien.

    2- Quand on refuse d’utiliser les munitions contre les bandits alors il faudra s’attendre que les jeunes gens les utilisent autrement.

    3- Il faut eviter d’humilier les chefs de familles en les mettant en prison parcequ’ils ont seulement detourner l’argent de l’Etat.

    4- J’ai detourne 7 milliard, mais rassurez-vous je vais les paye.

    CONCLUSION: c’est la verite-reconciliation

  20. Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?

    Interview Sanogo a RFI
    RFI : Etes-vous pour la négociation ?

    A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.

    Interview Sanogo a BBC
    Capt Sanogo called the Tuareg rebels « our brothers » and invited them to peace talks.

    « I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open, » he said. « We can talk about and work out through the peace process. »

    Répondre

  21. Ceux qui se croyaient a l’abri de l’insecurite au Mali,ceux qui roulaient dans les grosses cynlindrees achetees avec l’argent vole aux necessiteux,besogneux maliens ne savent plus ou donner la tete,je vous jure que c’est la panique totale….maintenant ils circulent en 2 roues….ACTIONS SPEAK SO LOUDER AND CLEAR….. 😆 😆 😆

  22. Ces idiots de soldats ont toujours eu peur d’aller au Nord. ayant PEUR du combat ils s’attaquent à ATT, un président démocratiquement élu. Si ces idiots ont soif du pouvoir, c’est pas comme ça. Je suis d’avis avec ceux qui appellent à désobéissance civile pour faire partir ces farfelus. Celui qui n’a jamais voté est moins qu’un mauvais citoyen. On ne laissera jamais les nullards diriger ce pays qu’ils se mettent cela en tête. Qu’il n’en aillent avant qu’ils ne soient délogés. Ils n’ont aucune légitimité. Un militaire qui a peur d’aller au Nord. Vous nous faites honte, ces imbéciles de soldats. Dieu ne vous pardonnera jamais.

  23. avez vous remarquer ceux qui sont contre sanogo sont tous a l etranger,ils ne veulent pas de changement car certaine de leur parent ont des comptes a rendre a la nation peine perdu SANOGO va les faires juger pour les vols commisent, chaque fois repli tactic repli tactic de l armee meme att aussi a fait repli tactic sinon au debut c etait pas un coup d etat,il a fuit et SANOGO a pris le pouvoir car il n est pas un bon exemple pour l armee. et sachez que att est fini l histoire dira que il fut le plus mauvais president du MALI et meme du monde adios att vive SANOGO 🙄 😆 👿 ❓ 😛 😀

  24. Chers freres, loin de moi toute idee de defendre la prise du pouvoir par autre moyen que par la voix du peuple libre et souverain, mais soyons realistes et “hommes”. Le vin est tire, il faut le boire. Encore une fois, mon probleme est le MALI. Les premiers ennemis du mali sont ceux qui passent le temps a demontrer et confirmer une fois de plus ce qui a mis ce pays la en retard:l’HYPOCRISIE et la MALHONETETE INTELLECTUELLE et le MANQUE DE COURAGE du malien. En un mot, la LACHETE INTELLECTUELLE. Je ne reviens pas sur les maux vecus quotidiennement par le malien moyen. Je m’en tiens au seul fait que nos meres, epouses, soeurs, files et nieces soient forcees a la PROSTITUTION comme moyen de survie dans cette “jungle”. Qui parmi les piailleurs d’aujourd’hui n’a pas traite le pouvoir de ATT de tous les peches d’israel? Qui n’a pas crie haut et fort que les ideaux du 26 Mars 1991 avaient ete detournes? Arretons le cirque. Ne jouez pas avec le MALI. Il est plus grand que votre “democratie”, que ATT, Sanogo, moi, chaque malien individuellement. Il y’a crise partout. Le mali dont tout le monde clame defendre au prix de son sang. Le mali,dont tout le monde dit mettre au dessus de soi. MALI, ‘i denw bora i jigi koro’. Oui, je suis d’accord avec les reactions des uns et des autres. C’est normal, mais la case brule. Nous savons tous les consequences d’un isolement du pays, mais ces politiciens que vous suivez et supportez aveuglement ne les vivront pas. En cas de confrontement militaire de la part de quelque groupe que ce soit (le camp ATT dont on parle, la CEDEAO, ou l’UA), bonjour a la catastrophe. Meme une simple marche de protestation serait suicidaire et criminelle. ce serait envoyer les pauvres et les fils des pauvres (fabriques par le systeme)a la boucherie comme en 91. Combien de leaders politiques sont morts en 91? On parle du nord sans conviction. Si non, comment des intellectuels aiment s’accrocher a leur ego jusqu’a forcer une partie de l’armee a reserver, de bonne guere, la plus importante base militaire du pays pour securiser son action pendant que les rebelles avancent? Que voulons-nous? Des forces etrangeres venir chasser Sanogo? Wow! Apprenons par l’histoire. Ne faisons pas cela au MALI. Je peux comprendre les reactions des politiciens ou les quelques “reussis”. Mais tres tres honnetement, chers freres et soeurs,que devrons nous faire? Je propose aux maliens honnetes et sinceres qui aiment le mali de se ressaisir. A ATT, qui a dit lors de sa rencontre avec les femmes du camp de kati qu’il fait tout pour sauver le mali, d’accepter avec grace comme GMT l’a fait avec lui en 1991. Meme si vous retournez, ATT, il vous serait tres difficile de concentrer sur votre boulot. Aux cadres et intellectuels, mettez-vous a la disposition du MALI. Faites tourner l’administration. Le mali y gagnera. Le degat est cause deja. Colmatons les breches et avancons. Le MALI continue a bruler. MALIBA, j’ai fait ta commission a tes fils. Ils ont reagi en dignes fils. je suis jaloux de toi, MALI. Quelle reaction! Ils ont appele les pompiers qui sont venus et sont prets, mais tes fils leur ont demade de ne commencer a eteindre le feu. “Pourquoi? mais je brule; j’ai mal; je vais bientot mourir. Tu appelles ceux-ci de bons enfants?”, me repondit MALI entre gemissements. MALI, les aines parmi tes enfants se sont reuni et ont decide de faire des enquetes policieres et traduire l’auteur du feu en justice avant de donner l’order aux soldats du feu de te soulager. Ne ye ci den de ye. Wa n’ye a fo a nye kan pia. baw ciyen fo tuma sera sa! “Non, ce n’est pas vrai. Tu n’as pas vu mes enfants. Tu as du les confondre avec d’autres. Mes vrais fils ne me laisseront jamais dans cet etat pendant une seconde. Non, non et non. Je refuse de croire a ceci. chacune et chacun de mes enfant A JURE DE MOURIR POUR MOI, A SACRIFIE TOUT POUR MOI”, me retorue MALI agonisant. Lorsque je le quittai, il serait surprenant de le retrouver vivant lors de ma prochaine visite.

  25. Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens!

    • Sanogo ne chante pas, il agit. Il n a jamais a aucun moment parlé de négociation avec les rebelles. C est parole d ATT. Sanogo veut bien équiper les militaires.
      Le Mali n a pas besoin d aide sur le plan militaire pour mater un petit groupe de délinquants chapeauté par ATT communément appeler rebelle et dont il était le chef. En parlant de dépouiller ATT et ses hommes ont dilapidé le pays. Un président qui comptait plus de conseillé que de travailleurs de la fonction publique.
      Les nouveaux maliens existent, des hommes honnetes différents des clans ATT. Sanogo veut des associations politiques et non des associations de voleurs. Le mali est le seul pays au monde ou on ne fait pas de campagne, les plateformes ne sont pas donnees. Ils sont tous des arivistes comme Modibo et sa gang, Soumaila cissé etc. Immaginer un Soumaila qui achete plus de

      • T as écouté RFI ou BBC récemment toi? Et que dire du pillage et du saccage de l’administration; les archives de l’Etat saccagées comment va t il faire?

        • KINI, sanogo a dit qu’il va negocier? tu es au MalI ou non> Il l adit et ca ete filme?

  26. Mon cher la récréation est terminée. Modibo va répondre aux vols. Vous confondez démocratie et enrichissement illicite. Vous n avez pas de partie politique vous etes un groupe ou une association des voleurs du bien publique.
    DIEU A ENVOYÉ AHS comme son nom l indique l’AS de Pique pour fermer les robinets.
    NB Si vous etes complice, vous allez répondre.
    En terminant Modibo est dans un lieu sure et ou il doit etre.
    VIVE AMADOU HAYA SANOGO VIVE le MALI

  27. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

  28. Continuer à délirer. Vos vayous sont mort nés, eux meme ils le savent!!! Tous les robinets sont fermés et je serai curieux de savoir comment ils vont acheter des armes. Le sort de DADIS attend quelqu’un dans le pays et ca ne saurait tarder!!! L?Afrique ne blague pas maintenant avec les coup d’Etat encore moins des coups fait par des clowns pareils!!!

    • Mon cher l Afrique n a plus besoin d’hommes corrompu ou des associations de voleurs. AHS est un envoyé de dieu. Il faut comparer les pommes aux pommes. AHS n est pas comme DADIS et dans les faits et dans les actes. Il a déposé un foutu voleur malhonnête de l’état qu est ATT et ses complices.
      Mon cher chacun a son tour chez le coiffeur, pendant que tes connaissances ou parents detournaient les bien publiques, les enfants des pauvres tombaient au front mal équipé.
      AHS vient d arreter le chef des rebelles (ATT).
      Allez travailler comme du monde car la récréation est terminée.
      VIVE ASH , vive le mali

    • Apema bien dit il ne merite meme pas qu on tire une balle dans dans sa tete,ca sera gaspillé ses munitions.
      je me demande?le malien est aussi ignorant a ce point pour soutenir une peste pareil,DESOLER,DESOLER,DESOLER
      le TGV DU MALI EST EN MARCHE DIRECTION L ENFER SI LE PEUPLE NE LEVE PAS

  29. Communiqué numéro 33 du Cmerde
    **************
    Nous avons reçu à voler une boite de lait Nido, une radio cassette et un sac de riz. Merci.

    • KASSIN COMMUNIQUE NOUS LES COMMUNIQUES DES ENERGUMENES
      bien dit il ne merite meme pas qu on tire une balle dans dans sa tete,ca sera gaspillé ses munitions.
      je me demande le malien est aussi ignorant a ce point pour soutenir une peste pareil,DESOLER,DESOLER,DESOLER
      le TGV DU MALI EST EN MARCHE DIRECTION L ENFER

  30. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mardi 20 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

  31. Communiqué Numero 32 du Cmerde
    *************
    Nous avons volé un paquet de cigarettes Malboro, un Djakarta et 3 litres d’essence. Merci.

  32. Si les rebelles veulent qu’ils prennent tout le pays et après? Qu’ils sachent qu’il n y a aucune finalité dans cette guerre parce que même s’ils contrôlent la totalité de la région qu’ils appellent Azawad qui n’existe que dans leurs songes, (parce jamais dans l’histoire ni dans la légende un empire ou un quelconque pays n’a porté ce nom). Nous nous allons continuer a vivre au Mali. Et jamais eux ne dormirons à leurs tours dans la paix car nous ferons exactement la même chose qu’ils nous font aujourd’hui et ils savent que nous en avons les moyens de faire des razzias et tout les autres actes ignobles qu’ils font et jamais nous allons les céder une partie du Mali. Nous patriote nous avons conscience qu’il y a des problèmes dans le nord comme dans plusieurs régions du Mali et qu’ils faillent les résoudre. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas les représentant légitime ni de la terre qu’ils réclament puisqu’ils ne représentent pas la majorité dans cette région et deuxièmement et que ces gens ne les ont pas choisi pour réclamer quoi que ce soit en leurs nom qu’ils sont venu perturber leurs quiétudes par leurs revendication politiques et ont fait de sorte qu’aucun projet de développement n’est possible dans cette région. Je veux leurs poser une question, si on leurs donner un pays ils vont gouverner ce pays par le dialogue ou en égorgeant les gens et en les tirant par les Kalachnikov ou vont-ils le partager à leurs tour avec les islamistes de l’AQMI et avec Iyad. Prenez kidal prenez jusqu’à Bamako on vous attend dans tous les cas nous n’allons jamais vous laisser gouverner les maliens de quelque groupe que ce soit touareg bambara ou songhoi ou peul ou ce que vous voulez.

  33. Salut tout de monde de mon point de vu je pense que cette situation à été provoque par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état étais spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cesse le feu aux rebelles touaregs car c’est nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  34. Courage M. sanogo, Moi et tout ceux que veulent le développement du Mali savent que devons repartir sur de nouvelles bases car on partait direct au mûr.
    Qui peut dire qu’avec toutes ces corruptions, laxismes, impunités, etc…. qu’on pouvait être autre chose que les derniers du monde.
    Dans un pays où même pour faire des études il faut s’expatrier! Dans un pays où des gens disent au VEGAL qu’ils ont utilisé des dizaines millions du contribuable pour acheter du Thé‼‼Bon …il n’y’à que nous les vrais Maliens qui sommes touchés par ces faits.
    Enfin pour les élections qui étaient prévues pour le 29 Avril, je ne sais pas qui allais gagner le 1 er tour,…mais au 2ième tour ça allais être MODIBO SIDIBE car avec lui c’est sûr que le système pourri (le Grin d’ATT) allait continuer.
    Et là, je dis stop, Moi je ne voix pas un coup d’Etat …Mais plutôt une révolutionnnnnnn
    Vive la révolution
    Vive la Mali fort
    Vive la république pour de vrai

  35. Arretez votre comedie,l’ex president etait un militaire ❗ ❗ ❗ L’administration etait fortement militarisee,le monde entier a vu les niminations des militaires au sein des differents ministeres,nos elections etaient confiees a des militaires,les ambassades etaient pleines de militaires….SVP,arretez cette hypocrisie!!!C’est vraiment comique quand certains parlent de l’assassinat de la democratie. 👿 👿 👿

  36. ça murmure à bko que les partis politiques veulent protester en marchant, qu’ils sachent que nous ne sommes pas leur bétail électoral à remplir les sotrama et à nous utiliser quand ils veulent et où ils veulent; s’ils pensent perdre des avantages maintenant c’est leur problème; où ils étaient quand on égorgeait 70 jeunes militaires à Aguelhock; où ils étaient quand TOMOTA défiaient les grévistes de la faim de HUICOMA à la bourSE du travail, où ils étaient quand on nous imposait l’AMO, qu’ils sachent que les enfants iront désormais à l’École normalement, qu’ils ne pourront plus exproprier nos terres sans compensation adéquate,que nous n’allons plus continuer à faire du thé dans la rue pendant qu’ils plaçaient les leurs dans les Grosses Entreprises de la place, qu’ils ne donneront plus de marché à qui ils veulent moyennant les 10%; cela dit qu’ils nous fixent la date de la marche et on sera 02 groupes dans la rue ce jour, ce message n’est pas un soutien à la junte, mais l’avis du malien lambda.

    • Merci WALY,il reste une seule chose pour les partis politiques pour sauger un peu la face,c’est de demander pardon au peuple…..mais helas!!Ils ont tellement dure dans la mer-de qui ne discernent plus ce qui pue… 👿 👿 👿 👿

      • Bsr frère Lynx22, la page(ATT) est définitivement tournée, le relais ne passerais pas.

        • Bsr mon frere,je te jure que c’est la panne…les enfants des voleurs ont laisse les voitures pour emprunter les 2 roues…Tres bien leur systeme est brise a jamais.

          • Bsr mon frere,je te jure que c’est la panique..…les enfants des voleurs ont laisse les voitures pour emprunter les 2 roues…Tres bien dit, leur systeme est brise a jamais.

  37. 1) Il faut que les enfants de voleurs arrêtés sachent que le mali n’est pas la propriété privée de leur famille ….

    qu’ils arrêtent de raller sur le web

    2) Sanogo a dit qu’ils seront remis à la justice , c’est logique
    Il vont repondre de leur gestion .

    3) ATT a delaissé le mali

    4) Il faut redresser les mots , ce n’est pas un coup d’etat , c’est une revolution.

    Sanogo , mon president , ne cède pas à ces tapages et menaces .
    Tu es sur la bonne voi .
    C’est une très bonne nouvelle que les occidentaux arretent leur contribution.
    Nous allons compter sur nous même . ……
    Il faut qu’on arrête la politique de la main tendu …
    Dieu aime le Mali .

    Vive le Mali
    Vive la republique

    Vive la democratie

    Vive l’armée

    Abas les voleurs du Mali

    Abas les politiciens voleurs

    Abas toutes les personnes qui veulent un vol organisé avec un jeu de passe passe .

    Si les Vieux refusent , ce n’est pas un problème , nous les jeunes nous allons venir vers toi .
    J’ai dejà des CV que je vais vous apporter .

    Soit fort , nous allons gagner .

    • Vous avez quelle garantie que les militaires ne volent pas? Permettez moi de vous dire qu’ils ont commencé par le pillage et le vol.

        • Et cela justifie t-il que nos porteurs d’uniforme volent des véhicules des ambassades espagnol et hollandaise?

          • utiliser vos méninges “l’habitude est facile prendre et difficile à s’en débarasser”.

          • ce n’était pas un vol mais une réquisition en cas d’extrême urgence la preuve est que les points de restitution ont été annoncés.

      • kassim les militaire net pille pasd
        cest son des bien mal acqui
        ATT et son clan qui ne les conait pas avent de devenir president ils etais tres pauvre
        et aujourdhui meme leur petit fils son des milillardaire
        ou ils on eui tout cet argent la,

        on dit que l’injustice crée des monstre
        donc ne nous parle pas de pillage ici cest tout a fait normal que les pauvre prendre leur part

    • Il n’est pas question de ATT encore moins de démocratie, il est question du MALI. Ces déserteurs viennent de la bradé.

  38. Frère Dogonofama, ce post n’est pas toi mais je te l’adresse personnellement!!! Je l’ai posté sur facebook ce matin car des gens avaient commencé à dire aux gens d’aller affronter ces militaires ce matin!!! “””””Ceux qui s’amusent à dire aux gens de sortir d’aller affronter ces militaires je leur dit qu’ils contrôlent les soldats contrairement à ce qu’on nous fait croire. Je leur demande de bien réfléchir d’abord avant de mener des projets à chaud!!! Moi dès les premiers jours j’ai condamné ce coup d’état qui ne fait que nous foutre dans une nouvelle mer-de !!! De grâce laissez les politiques négociés avec ces jeunes, les putschistes sont composés de la 28ème, 29ème, 30ème et 31ème promo de l’école des officiers donc des officiers délégués en contact direct avec les hommes de rang !!! Vous voyez pourquoi les officiers supérieurs ne contrôlent rien ce sont ces jeunes qui tiennent tous les camps militaires au moment où les officiers dorment chez eux !!! Ils ont pris soin de se laisser conduire par Sanogo leur instructeur parce que formé par l’armée des États-Unis et d’autres officiers qui sont cachés dans l’ombre!!! Qu’on négocie avec eux pour leur dire de partir c’est mieux que d’utiliser la force, ça c’est mon petit conseil de pauvre””””””””

    • Je suis d’accord avec toi. Comme le message m’est adresse personnellement, je vais le repondre personnellement. Je n’ai jamais dit ici a qui que ce soit d’aller combattre ces putschistes. Ce que j’ai dit dans mes interventions, c’etait que ce putsch nous mettait en arriere et que certains internautes, par leurs interventions ecrites disaient de tout faire pour destituer ATT avant la fin de son mandat, y sont pour quelque chose. Je ne sais pas pourquoi vous voulez m’associer a certaines reactions qui, meme en etat de demence totale, ne peuvent pas etre de moi.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Non c’était juste pour te dire que nous sommes ensemble pour un Mali gagnant !!! Pas de souci tu n’es pas associé à certains posts auxquels d’ailleurs il faut jamais répondre 😆 😆

  39. Apres Moussa TRAORE; Alpha Oumar KONARE; Amadou Toumani TOURE tous enseigants le peuple Malien doit – il laisser le pays entre les mains d’un autre enseignent Amadou Aya SANOGO moniteur à l’EMIA de ! Débat ouvert Merci d’avance !!!

    • Il faut être vraiment sur une autre planète pour mettre le président Modibo sur la même liste que ce guignol du cn.me.rde.

  40. ASSASSINAT DE LA DEMOCRATIE AU MALI !

    Journée nationale de mobilisation pour le retour de l’ORDRE CONSTITUTIONNEL.
    *Alerte pour la démocratie et l’avenir de la nation
    -L’irruption inattendue des militaires à la tête de l’état est un acte antidémocratique que nous condamnons avec la dernière rigueur.
    * Une grande inquiétude
    -Le ralliement prématuré de certaines formations politiques les disqualifie pour l’exercice de la démocratie
    *Une urgence à réagir
    – Oui, il y a des problèmes dans l’éducation, de la corruption, des choix en fonction de la famille et non du mérite, un problème de gestion de la crise au nord. Mais par pitié, changez les choses par le biais des urnes, pas par le biais des armes…
    -Aujourd’hui, nos institutions sont suspendues, les militaires paradent dans les rues de Bamako, ils pillent, volent et tirent des coups de feu, les maliens sont traumatisés et terrés à la maison comme des rats.
    Nous manquons de carburant, les produits de première nécessité commencent à se faire rares, les insurgés TOUAREGS avancent !
    Cela est inadmissible, on ne peut pas prôner le redressement et se livrer au vol et à la destruction des biens publics.
    DISONS NON A CES ACTES ANARCHIQUES QUI COUPENT LE MALI DE LA MARCHE DU MONDE.
    MOBILISONS NOUS LE MARDI 27 MARS POUR DENONCER CE COUP DE FORCE !

    • si tu es un vrai garçon sort et marche pour montrer ton mécontentement au lieu de rester devant ton ordino et dire des conneries,il faut plutôt remercier ces braves militaires de nous avoir débarrassé ce incapable de ATT. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. CAPITAINE PATATRAS!

    Vous et vos hommes opportunistes doivent arrêter vos bêtises avant qu’il soit trop tard. Vous ne mesurez pas la gravité de vos actes,mais vous pouvez vous rachetez en vous rendant sans délai au front et prouvez votre patriotisme,et la nation s’en souviendra de votre Bravoure et vous pardonnera. Arrêtez de taper votre poitrine moi!moi!moi! Patatras! patatras! redescendez sur terre, on vous connaît Mr le fumeur du Chanvre, ça rend Fou.

  42. Je serai ravi de croiser des grandes gueules de ce forum pendant les vacances qui depuis l’autre bout du monde pensent que nous ne vivons que foins ici à Bamako !!

  43. Sanogo est tellement con que de lui foutre une balle dans la tete comme c’est arrivé à Dadis Camara ,serait gacher une munition !! 😳

    • Nous depuis des années nous critiquons sur ce forum on nous traite d’aigris!!! Tu vois où va ce pays en ce moment ??? Toi au moins tu n’as jamais changé ta ligne de conduite!!!

    • Voila ou vos idioties nous menent. J’ai toujours eu peur, que meme par plaisanteries sur ce forum, que l’on pousse certains a commettre un coup d’etat. Voila ou ca nous mene. A l’avenir, de grace critiquez mais ne leur donnez pas de sales idees comme celle sous laquelle nous sommes sur le point de crouler.

      • Ne viens pas insulter les gens sur ce forum STP!!! Calme-toi ok !!! Nous sommes tous ici pour que les choses évoluent par pour faire plonger le pays!!! Si tu es plus intelligent que tout le monde sur ce forum viens voir ces jeunes officiers pour le leur dire!!! Tu es arrivé sur ce forum quel jour ??? Tu peux ressortir un seul post de Koudis ou foudkg sur ce forum où on appelle à un coup d’état!!! Moi j’ai une structure de 12 employés + moi même tu penses que je gagne en restant chez moi depuis mercredi ??? Au contraire le préjudice est très énorme pour nous tous!! Nos critiques sur ce forum sont instructifs par pour un chaos, si tu es nouveau sur ce forum nous y sommes depuis des années!!! Donc contrôle ton langage ou vient à Bamako nous sommes dans la galère ici, même le pain se faisait rare aujourd’hui!! 🙁 🙁 🙁

        • Je ne suis pas nouveau ici et loin de la. Je connais tout le monde mais par la force des choses, j’ai du changer de pseudo. Le message s’addressait a foudk alias Frederic Rident(le beau frere de merde) mais si tu te sens concerner, c’est que t’as surement du dire quelque chose allant dans ce sens. Que les choses evoluent me plairait plus que toi, j’ai pas besoin de me justifier. Pour revenir a cette bavure, je te dirais que meme les rats du nord n’esperaient pas mieux. Pour te prouver que te lis tout le temps laisse-moi te raffraichir la memoire. Il y a une dizaine de jours de cela, tu avais poste ici que le Mali allait etre soutenu militairement et que ce n’etait plus qu’une question d’heures (t’etais la 1ere personne a me l’apprendre). Avec cette bavure, cette aide est stoppee et il n’y a aucune solution immediate en vue. Maintenant la on fait comment?

          • Mon frère STP nous sommes ici à Bamako et nous voulons tous la même chose, le calme et vous depuis les USA l’amour du pays commun !!! Je n’ai jamais menti sur ce forum STP tu ne me connais pas et je ne te connais pas!!! L’intervention de la CEDEAO était prête avec 03 millions de $ déjà débloqués pour une première organisation avec le général Bagayoko de la RCI qui devait mener l’opération !!! Tu comprends l’énervement du Niger et de ADO de la RCI suite à ce coup d’état au Mali, c’est tout le projet qui tombe !!! Nous sommes sur un forum je ne te peux pas te dire comment j’ai eu ces infos!! Exuse moi donc si le post n’était pas à moi!!

          • Koudis Je ne vous ai jamais dit que je remettais en cause la veracite de vos infos. Comme vous m’aviez dit que je suis nouveau, j’ai tout simplement ouvert une parenthese pour vous prouver que je ne suis ni nouveau ni quelqu’un qui veut insulter les gens ici. Point.

      • Monsieur vous etes déconnectée de la réalité qui sévit dans ce cher pays. Nous sommes maintenant libre de tout les bandits qui s étaient accaparée des biens publique. Au mali il n y avait pas d association politique il y avait des associations de voleurs. Aucun parti ne fait la campagne , on distribue de l argent du peuple pour acheter des voix.
        Comment vous n arrivez pas a comprendre que pendant qu une minorité profitait du bien publique, les enfants d autrui tombaient au front.Et ces enfants ne demandaient que des armes. Le chef des rebelles (ATT) bloquais toute possibilité d attaque. Mon cher soyez ici pour vivre le quotidient, la réalité le vol l exploitation.

  44. APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

    APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A UNE INTERVENTION MILITAIRE IMMEDIATE ET SANS CONDITION EN USANT DU DROIT D’INGERENCE HUMANITAIRE CONTRE LES TERRORISTES D’AQMI et de AnçarDine QUI ASSIEGENT PRESENTEMENT LES VILLES DE KIDAL ET DE GAO.
    L’ALGERIE A UN DEVOIR DE MEMOIRE VIS A VIS DU PEUPLE MALIEN ET NE PEUT RESTER INDIFFERENTE DEVANT CES ATROCITES QUI S’ANNONCENT.
    LES PAISIBLES POPULATIONS RISQUENT UN MASSACRE SANS PRECEDENT DANS L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL ET NOUS EN SERONS TOUS RESPONSABLES DEVANT L’HISTOIRE.
    NOUS AVONS ALERTE L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI.
    AU DELA DES CONSIDERATIONS POLITIQUES ACTUELLES A BAMAKO QUI NE CONCERNENT NULLEMENT LE PATRIOTE MALIEN QUE JE SUIS JE VOUS CONJURENT D’ASSISTER LE PEUPLE MALIEN DANS CES MOMENTS DIFFICILLES.
    JE PRENDS A TEMOIN LE PRESIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO SON EXCELLENCE MONSIEUR DRAMANE ALASSANE OUATTARA SUR SES RESPONSABILITES VIS A VIS DE NOS POPULATIONS CIVILES.

    lES CHEFS DE PARTIS DEVRAIENT RELAYER CETTE REQUETE

    • koudis arete tes comedie la de quel massacre prle tu?
      hutu et tutsi?
      cest net pas une afaire de tribalisme
      cest tout les malien qui salue cette coup
      trop cest trop on ne fatigue de ces conrompu

      des egoiste qui non aucune soucie pour la population

  45. Mes chers frères et sœurs! L’heure n’est plus aux questions mais à l’union derrière le CNRDRE, le régime de ATT c’est fini et il est important que la jeunesse se démarque des politiciens véreux qui sont à la cause de tous les malheurs de notre pays, ils ont mis les maliens dos à dos en créant l’injustice sociale. Laissons nos passions et nos intérêts personnels pour la cause nationale. Ceux qui condamnent aujourd’hui, ils étaient où pendant que le laxisme gagne du terrain au Mali? Ils étaient où quand le régime ATT recrutent d’autres maliens sans concours à la fonction publique en laissant d’autres maliens de coter? Ils étaient où quand nos militaires avaient besoin d’aide?

    Quant aux pays qui ont condamné le coup d’Etat et qui pensent que le Mali est un pays de mendiant, ils peuvent garder leur aide nous n’avons pas besoin et inch allah avec le travail le Mali subviendra à tous ses besoins.

    Quant à la France je n’ai pas des mots pour elle, il s’agit de la politique française mais tout ce que je peux dire elle n’a plus la main sur le Mali…….

    Mes chers frères et sœurs ! désormais le Mali ne sera plus comme avant donc nous devons compter sur nos valeurs et non sur les rapports de copinage, de népotisme pour réussir donc tous ceux qui veulent un retour en arrière qu’il est trop tard, la vie continue et le Mali va avancer !!!!!!!!!!!!!!

    Concernant la rébellion inch allah ça sera un mauvais souvenir pour le Mali comme ATT………Ne vous fiez pas aux médias occidentaux qui cherchent à nous dévier de nos objectifs car toutes les mesures importantes sont mises en place pour mettre fin aux banditismes organisés dans toutes les villes du Mali !!!!!!!!!!!!!
    Vive le Mali, libre et solidaire

    Numéros vert du CNRDRE pour toute fin utile : 44 98 01 00 / 20 70 46 00

    • MMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRCCCCCIIIIIIIIIII
      Monsieur vous etes un homme sage. Vous avez tout dit.
      Que le tout puissant vous bénisse

    • Joseph, il ne faut pas limiter vos actions au seul Maliweb qui a une portée limitée à cause du nombre de personnes qui y ont accès, entreprenez des actions sur le terrain par la mobilisation allant dans le soutien aux LIBÉRATEURS.

  46. CAPITAINE SANOGO, ARRETE NON DE DIEU, ARRETE ET REFLECHI. PREPARE TOI A ALLER AU NORD. C’EST LE SEUL ACTE QUI PEUT FAIRE QUE LES MALIENS TE PARDONNERONT.

    MAIS SI PAR MALHEUR TU T’ASSOIS IC A BAMAKO ET QUE LES REBELLES OBTIENNENT LEUR OBJECTIF, JE TE LE JURE, JE RENTRE EN REBELLION, CETTE FOIS-CI TOI ET MOI, ON VA DIVISER KATI ENTRE NOUS

    • Mon cher vous etes deconnectez de la réalité. La récréation est terminée. ATT etait ou quand les rébelles ont attaquées? Les généraux d ATT étaient ou?. Je vous comprends mais le Mali a changé et pour les Maliens qui veulent le progret. Monsieur savez vous que dépuis l’indépendance juisqu a nos jour le prix du sac de riz n avait pas atteint ce sommet? ATT a dilapidé le Mali avec sa femme et ses proches. L’air du sérieux vient de commencer.
      VIVE AHS VIVES LES HOMMES DE RANG, VIVE LE MALI
      Eviter les rfi et les sources occidentales RFI dit que le pays n est pas calme la nuit du dépos d ATT c est faux moi personnellement je me suis promené dans BKO et je suis passé devant le camp de djikoroni. Il n y a rien (Foyii)

  47. Bonsoir tout,
    Au lieu de protéger la démocratie malienne et défendre l’intégrité du territoir (AQMI…..), les “braves” mutins ont conquéri le pouvoir. C’est grave.
    Quand va-t-on savoir que le changement doit être par l’élection et non “les rangers”?
    آسف لما جرى في بلدكم الغالي

  48. C’est aujourd’hui que j’ai compris qu’ARTERIX alias FOUDKG aimait plus que certains maliens. Merci pour cela!!! Meme si on n’est pas sur la meme longueur d’onde sur bcps de chose, je te dis bravo depuis que le coup d’Etat c’est déclenché au Mali.

  49. Courage aux rebelles, apres continuer sur Gao et Tombouctou, car ce Mali ne merite pas d’etre defendu. Au moins, avec le regime legal on avait le soutient et l^’appui des autres jr vais voir comment vous allez avoir vos armes!!”Encore pire l’armée est divisée!!! Continuer à feliciter un coup d’Etat

    • il faut vraiment être ignorant,au point de soutenir un coup état,dans le contexte actuel du nord,je suis désolé mes frères seul les crétins peuvent soutenir ces imbéciles,ils n ont aucune notion du mot gestion,gerer un pays c est pas des moutons
      depuis qu’ils ont pris le pouvoir qu’est ce ils font(piller,braquer)mais bon sens réveillez vous mes frères la situation est grave
      SI LA POPULATION NE SE SOULÈVE PAS LE MALI FONCE DROIT VERS LE MUR ET C EST IMMINENT
      QUE AIDE LE MALI SINON C EST FINI

  50. Si ATT n’avait pas été laxiste, cette situation de cancer ne serait pas arrivée. Donc il a ouvert le boulevard à cette situation de K.O. avec l’assistance de la classe politique nulle. Avant d’accuser là où tu es tombé, accuse là où tu as trébuché (proverbe bambara).

    • De grace laisser ATT en paix::: ATT seul ne pouvait rien devant cette situation, voila pourquoi la CEDEAO se preparait à intervenir lors vos vayous de mutin ont sombré le pays!!!

  51. Message kidal.info.: les 0 sont devenus des 2.

    ******************************

    Moustapha DAHI
    Posté le 24/03/2012 à 20H03
    AnsarDine moins légitime que les Putschistes?
    Je pense que parler du MNLA à Kidal c’est aller vite en besogne. Même si l’armée se retirent entièrement de Kidal, le MNLA n’ose pas y entrer car c’est le fief de AnsarDine et ça tout le monde le sait.

    D’autre part, et dans l’anarchie et la faillite à laquelle on assiste, il n’y a littéralement plus de pays.
    Ansar Dine va conquérir Kidal c’est inévitable, c’est juste une question des heures ou de jours.
    Le problème qui urge actuellement n’est plus Ansar Dine ou MNLA, c’est bcp plus critique que ça. Ansar Dine ne s’intéresse qu’à Kidal et n’est à mon avis pas moins légitime dans ce cas que les putschistes qui se sont réveillé un beau matin et mis le pays tout entier à genou.
    Au stade où nous sommes les menaces du MNLA ou Ansar Dine paraissent mineurs.
    Avant on opposait essentiellement comme argument que le Mali est une démocratie, malheureusement ce n’est plus le cas.

    Les menaces sont innombrables: Famine, Choléra, assèchement des sources de finances bref tout vas très mal et ira de plus en plus très mal si le peuple malien ne se réveille pas.

  52. Le jour où les maliens vont se rendre compte que le cnrdre a détruit le Mali, se sera trop tard.

    • Tu me decois. Le CNRDRE a trouvé le Mali la où il est. On a besoin d’etre unis. Soyons patient sachons que le Mali ne s’en sortira pas si on est divisés. Les rebelles n’iront nulle part.

      • C’est faux. Att et son régime ont mis le pays à genou. Mais c’est le cnrdre qui l’a détruit. Et je crains que c’est ne soit définitif si les maliens ne se ressaisissent pas pour chasser le cnrdre. Si c’est mes vérités qui vous dérangent alors je suis fière de vous décevoir.

        • kassim tu me degoute vraiment
          je me dement si tu ne pas ATT sous couvert de kassoum

        • KASSIM : si le CNDRM casse le Mali en seulement 3 jours c’est qu’il existait très peu de choses.

      • mon frère, peut être que 4 maliens sur 3 attendaient avec impatience le départ du président ATT, le temps était certes graves, nul de doutait de son laxisme et de son incapacité à gérer les dossiers critiques de l’Etat (en particulier le problème du Nord)….mais malgré tout on avait un peu d’espoir de redresser les choses pacifiquement et à travers les urnes sans pertes de vies ni arrêter le fonctionnement normal de l’Etat et de ses institutions. Et surtout surtout il ne faut pas oublier que ATT avait quand mm fini par isoler ces rebelles du MNLA sur la scène internationale et les mettre au mm pied d’égalité que les terroristes de AQMI et Ançardine. l’UA et la CEDEAO étaient sur le point d’intervenir militaire pour mettre fin à cette merde !!! Avec ce CE (inutile et inopportun) c’est l’espère de tout un peuple qui est anéanti. A ce jour ce CN.M.E.R.D.E n’est pas plus crédible que le MNLA ou Ançardine aux yeux de la communauté internationale. Tous les militaires ne reconnaissent mm pas cette commission !!! Ce CE n’était pas du tout préparé, en effet c’est parti de façon accidentelle (une mutinerie qui fini en CE en moins de 24h) et on voit clairement que ses jeunes sont sans ambitions et n’ont aucune expérience en matière de gouvernance.
        Il est grand temps que les maliens se réveillent et fassent la pression sur ces badauds afin qu’ils restaurent le gouvernement le plutôt possible. C’est la seule et unique solution si on ne veut pas enterrer ce pays qui est déjà abattu !!!
        Si ATT a a mis ce pays à terre, ce CNRDRE_MERDE l’a abattu d’une balle dans la tête !!!!

    • Monsieur le Mali est déja détruit par ATT. C est AHS qui va reconstruire le Mali

  53. AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.

    • Doudouba, j’aime bien tes comment, je sais que tu es un intellectuel, réfléchi bien sur la situation au Mali avant les mutins, tous ce qui se branche sur maliweb à coulé de larmes sur le problème du Mali . Si ATT s’était investi on saurait pas la aujourd’hui . Tous les maliens révolte . Les avions qui ont atterri à gao qui ce qui est sorti dedans, le député touareg qui était impliqué ou en est on aujourd’hui . Le touareg qui a été pris avec armes et munitions ça se passe comment. Non, ATT est le seul àccuse ce ne pas la junte.
      Qui négocie avec les terroristes? , qui a permit au rébellion de rentrée avec les armes sur notre territoire ? Qui a intégré les ex rebelles ds l’armée malienne. Pourquoi ATT à laisser kadafi intègre les touaregs ds l’armée libyenne . Implantions de drapeau ds certains villes du nord,. Après l’armée sommairement tué. ATT à dit toujours favorable aux dialogue. Repli tactic arrêtez des injures SVP

  54. il faut vite mettre en place un gouvernement compose de technocrate dirige par sidi sosso diarra compose de militaire et de la societe civile et installe le QG de la defense kidal jusqu a ce que les badits armees soient traquees mettre disposition de la justice. LE QG DE LA DEFENSE A KIDAL.vive le mali.

  55. c’est une histoire de fous ! les militaires au Nord doivent recruter des miliciens pendant que les bidasses de Kati ,au lieu d’aller dans le Nord ,foutent le bor.del à Bamako 🙄 🙄

    • Tu comprends pourquoi depuis des années on criait sur ce forum ??? C’était pour éviter ce chaos!!! Le capitaine pense d’abord à sa propre sécurité !!! 😯 😯 😯

  56. Qui contrôle Kial en ce moment donc ??? Gamou ou Meydou ??? Les militaires de Kati avaient demandé à Sadio de relever le colonel Gamou du PC pour une crise de confiance !!! Alors les jeunes si ce n’est pas le pouvoir qui vous intéresse et que c’est au nom de la patrie, sauvez Kidal !!! Si Kidal tombe alors là vous ne serez plus crédibles aux yeux des maliens et vous avez donné l’occasion aux assaillants de diviser le pays en deux!!! 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.