Mali: les habitants de Farabougou toujours cloîtrés chez eux par crainte des jihadistes

9

Depuis plus d’une semaine, le village de Farabougou, dans la région de Ségou, est coupé du monde, encerclé par des hommes armés qui en interdisent l’entrée. Des tentatives de médiation ont été entreprises avec des notabilités locales, mais les habitants restent toujours cloîtrés chez eux.

« L’armée est déjà parvenue à un hameau, à environ dix kilomètres de notre village. Ils vont venir. » Cet habitant de Farabougou, qui communique avec l’extérieur grâce à son téléphone, se veut confiant, mais il n’ose toujours pas sortir du village. Il craint la présence des « jihadistes » – c’est ainsi qu’il désigne les hommes armés qui ont attaqué Farabougou il y a plus d’une semaine et empêchent depuis ses habitants d’en sortir. Les villageois joints au téléphone font état d’au moins six personnes tuées et neuf enlevées la semaine dernière.

Selon la primature, l’armée malienne a pourtant effectué des battues ces derniers jours, et mis en place une surveillance aérienne. « C’est désert », affirme cette source, qui explique que c’est l’impraticabilité des routes, à cause des pluies, qui constitue aujourd’hui la plus grande difficulté pour accéder à Farabougou. Un convoi a été préparé pour apporter de la nourriture et de l’argent aux habitants.

Chasseurs dozos

En attendant, les notables de la zone – maires, chefs de village, responsables communautaires et religieux – tentent de trouver ensemble une issue pacifique à la situation. Des chasseurs dozos seraient en effet tentés de prendre les armes, selon un chef traditionnel local.

Plusieurs notables de la zone expliquent enfin que la peur incite de nombreuses familles des villages alentours à se réfugier dans des communes plus éloignées.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. https://www.youtube.com/watch?v=szfFL7bT1B4

    PERSONNE NE VOUS INTERDIT DE REFLECHIR ET DE VOUS PROTEGER! DE DEFENDRE VOS TERRES! DE DEFENDRE VOTRE VRAIE CULTURE! VOS CROYANCES ANCESTRALES! VOS LIBERTEES! POURQUOI TOUT LE MONDE AU MALI ET AILLEURS DOIT CROIRE EN UN DIEU D UNE RELIGION? REFLECHISSEZ!

  2. Les petits colonels aussi ont cloîtré tous l’espoir de voir un vrai changement de gouvernance.

  3. 🗿CETTE GUERRE A TEOP DURE, DES SIECLES DEJA, DES FAMILLES DETRUITES, DES DESTINS DETRUITES, DES VIES EMPORTEES, DES LARMES, DES PEUPLES IDIOTISES ET ESCLAVAGISES PAR LES ISLAMO ARABES ET LEURS MINORITEES METISSES ESLAVAGISTES FEODAUX ET RACISTES!🗿

    🗿QUE LE PEUPLE PRENNE DES ARMES ET EN FINISSE,L ARMEE N Y PEUT RIEN🗿

  4. Les FAMAs seules ne peuvent pas resoudre ce qui se passe dans notre faso car CERTAINES MALIENNES ET CERTAINS MALIENS QUI ONT VENDU LEURS AMES AU DIABLE, TRAVAILLENT POUR LES GROUPES ARME’S. MES AMIS, LE VER EST DANS LE FRUIT.
    QUE FAUT-IL FAIRE? Je sais qu’en Mauritanie meme si quelqu’un est fou, il n’ose pas attaquer une tente nomade car SOUS CHAQUE TENTE NOMADE IL Y A UNE ARME A’ FEU!!!!!!! L’ETAT MALIEN NE PEUT PAS AVOIR DES MILICES ARME’ES MAIS IL PEUT ET DOIT PERMETTRE A’ CHAQUE MAISON MALIENNE D’AVOIR UNE ARME A’ FEU!!!! CES VILLAGEOIS SONT ATTAQUE’S PARCE QU’ILS SONT DESARME’S! LA SOLUTION LOGIQUE EST DE PERMETTRE A’ NOS VILLAGEOIS D’AVOIR LES MOYENS NECESSAIRES POUR SE DEFENDRE! LES CRIMINELS TERRORISTES ONT DEJA LEURS ARMES ET ILS SEMENT LA TERREUR PARTOUT DANS NOS VILLAGES. POURQUOI NE PAS PERMETTRE A’ NOS VILLAGEOIS
    D’ AVOIR DES ARMES POUR SE DEFENDRE? IF YOU HAVE ANOTHER SOLUTION, TELL ME!
    UN PEUPLE DEBOUT ET ARME’ NE PEUT PAS ETRE DEFAIT!!!!!!!!!!!!!
    LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE DOIT REVENIR!!!!! SI NOUS PREPARONS LES MALIENNES ET LES MALIENS A’ L’UTILISATION DES ARMES ET NOUS LEUR PERMETTONS D’AVOIR LEURS PROPRES ARMES A’ FEU, CES PETITS VOYOUS CRIMINELS, RACISTES ET ETHNOCENTRISTES TERRORISTES N’OSERONT PAS LES ATTAQUER!
    BAMANANW KO: NI IYAME’ OUKO DJA, AW YE’ KONO MINA! OU YA YE’ A PANTHIOKO DE’ LA!!!!
    NOTRE FASO DOIT PASSER A’ L’OFFENSIVE!!!! CES IMBECILITE’S ONT TROP DURE’! TROP C’EST TROP!!!!!!!

    • 🗿BITON, TRES BIEN VU! FAAROHW! KAFAAROHW! HEROW NEROHW, SWARTZ,HARANEH, TRAVAILLEURS DE LA TERRE, PROPRIETAIRES DE LA TERRE! 🗿

      TCHYO! I YE A FOH!

      🗿L ISLAM A DETEUIT TOUT AU MALI, L HOMME, LA TERRE, LA CULTURE, LA FAUNE, LA FLORE , L ISLAM NE CONSTRUIRA PAS LE MALI🗿

      🗿L ISLAM A TOUJOURS DETRUIT TOUT EN AFRIQUE, L ISLAM EST LE GENOCIDE ET LE CULTUROCIDE EN AFRIQUE! L ISLAM EST L ENEMI NUMERO 1 EN AFRIQUE, AU SAHARA ,AU SAHEL! AU MALI!🗿

      😎DEPUIS DEJA DES SIECLES, L ISLAMISTE A SEME LA TERREUR DANS LES TERRES NEGRES DE LA MEDITERRANEE AU SAHARA PUIS LE SAHEL MAINTENANT AU DELA!😎

      🗿L ARABO ISLAMISTE ET SES METISSES DE GUERRES DJIHADISTES SOUS PRETEXTES D ISLAMISATION ONT COMMIS UN GENOCIDE DE LA RACE AFRICAINE, LA RACE DES FAAROHW SUR TOUT LE SAHARA, LE MOT NOMADE NE DESIGNE PAS LE PEUPLE DE TRANSHUMANCE MAIS LES PEUPLES NOIRS QUI VIVAIENT DANS LES NOMES (REGIONS ADMINISTRATIVES DES KEMTHS, FAUSSEMENT APPELLES EGYPTIENS PAR LES EFFACEURS DE LA MEMOIRE COLLECTIVE PAR CHANGEMENT D APPELLATION ET PAR DIFFAMATION DANS L ECRIT) LE NOME (NOM, NAME,NOMINATION) ETAIT LA PROVENANCE DE L INDIVIDU, SON ORIGINE CELLE DE SA FAMILLE, SA TERRE!
      LE NOMADE N EST PAS UN SANS TERRE MAIS UN SEDENTAIRE UN CULTIVATEUR HARANEH, HERO, NERO, NEGRO, NOIRE, TRAVAILLEUR DE LA TERRE, SOERO, SUARES, SUAREZ, SWARTZ, HERO DU SUD ,GUERRIER DU SUD, …!🗿

      🚨LES ABRAHAMIQUES EN DETEUISANT LA TERRE DES KEMTHS, MASSRI ( LA PARURE) S EFFORCENT A ASSIMILER, A TUER, A CONVERTIR, A ASSIMILER, A FAIRE PLONGER DANS UN DESAROI PROFOND ET ETERNEL, L ESCLAVAGE, LA SAUVAGERIE, LE MENSONGE, L ISLAMISATION (LA REPRIMENDE DES FILS ET FILLES DES FAAROHW)….VOILA ROI BITON CE QUE NOUS AVONS! VOILA BITON CE QUE NOUS AVONS!🚨

      🗿
      LA SOLUTION JE L AI DITE IL YA LONGTEMPS ICI SUR MALIWEB, TOUT LE MONDE L A LU ET BIEN COMPRIS, IL FAUT UN SOULEVEMENT DE MASSE CONTRE TOUS CEUX LA A L INTERIEUR COMME A L EXTERIEUR DU MALI, QUI SONT LIES A LA TERRWUR, AU DJIHAD ARABO ISLAMIQUE, PRECHEURS IMAMS SIMPLE IDIOTISES, LEURS MERES LEURS PERES LEURS FRERES LEURS SOEURS LEURS MAISONS LEUR FAMILLES LEURS VILLAGES LEURS ANES MEME LEURS MOURTIQUES DOIVENT DESORMAIS AVOIR PEUR DE NOTRE COLERE, ARMER LES JEUNES PAR CENTAINES DE MILLIERS 500 000 KALASHS ET 500 000 VOLONTAIRES SUR UN MOIS SUR TOUTE L ETWNDUE DU MALI DE DIBOLI A KIDAL, DELOGER ET PUNIR NEUTRALISER TOUS CEUX QUI PAR LE PASSE ET AU PRESENT SEMENT LA MORT DE NOS SOLDATS ET DE NOS CITOYENS!🗿

      🗿L ARMEE NE PEUT PAS FAIRE CETTE GUERRE! LE PEUPLE DOIT SE LIBERER DE L ISLAM ET DE TOUTES LES RWLIGIONS DES FILS D ABRAHAM, UN POINT FINAL!🗿

  5. ” … Selon la primature, l’armée malienne a pourtant effectué des battues ces derniers jours, et mis en place une surveillance aérienne. « C’est désert », affirme cette source, qui explique que c’est l’impraticabilité des routes, à cause des pluies, qui constitue aujourd’hui la plus grande difficulté pour accéder à Farabougou. Un convoi a été préparé pour apporter de la nourriture et de l’argent aux habitants… ” … ///…

    :
    Si l’Armée a mis en place une surveillance aérienne et que « C’est désert », C’est peut-être que les militaires ne les voient depuis les airs, parce que les rebelles se cacheraient dans les buissons ou dans des abris sous terrains…, ils se cachent dès qu’ils entendent le bruit des hélicoptères ou des avions de chasse… ???
    Si l’impraticabilité des routes, à cause des pluies, n’a pas empêché les rebelles de venir prendre en otages le Village et les Villageois…, Pourquoi l’impraticabilité des routes, à cause des pluies, empêcherait les militaires d’accéder au Village… ???
    Je comprends qu’on ait besoin d’apporter de la nourriture aux Villageois assiégés. Mais Leur apporter de l’argent servirait à quoi ? Puisque les Habitants du Villages ne sont libres de leur mouvements et qu’est qu’ils vont acheter… ?
    Pardon, je dis peut-être des bêtises. C’est pas pour blesser. C’est juste pour comprendre, parce que l’article ne me parait pas très détaillé.
    Vivement que les FAMa parviennent au Village et qu’ils puissent libérer ces malheureux Villageois.

  6. LES POPULATIONS CENTRAFRICAINES ONT COMME A RESPIRE DES L`ORSQUE L`ACTUEL PRESIDENT CENTRAFRICAIN ET POURTANT UN CIVIL A EU LE COURAGE DE SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE. LA SOICETE PRIVEE RUSSE DE GUERRE WAGNER…
    APRES QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CENTRAFRICAINS AIENT INTERCEPTE UNE COMMUNICATION D`UN AGENT DE LA DGSE FRANCAISE APPELANT LES GROUPES ARMES A ATTAQUE LES POSITIONS DES FORCES ETATIQUES.
    LE PRESIDENT LUI MEME A DONNE TOUTES LES REFS DE L`AGENT EN QUESTION A LA TELE NATIONALE.

    POURQUOI NE PAS APPROCHER LA CENTRAFRIQUE POUR NOUS GUIDER?
    LA COLLISION ENTRE LA FRANCE ET CES TERRORISTES TOUS CONFONDUS N`EST PAS UNE CHIMERE MAIS UNE VRAI REALITE .COMBIEN DE TEMPS DEVONS ATTENDRE ENCORE POUR PRENDRE A BRAS DES DECISIONS AUDACIEUSES? POUR LE BONHEUR DE NOTRE PAYS
    PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE…..

  7. Certains villages du centre il faut que vous arrêter de Comédie ces terroristes sont parmi vous, Ils sont des vos frères et vos fils, combien des vos proches étaient arrêter par nos forces armées, vous aviez manifester contre leurs arrestations .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here