Sahel : un haut responsable de l’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes »

18

Cette déclaration intervient après le récent échange par le gouvernement malien de quelque deux cents détenus contre quatre otages.

Un haut responsable de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes » pour faire taire les armes dans le Sahel, après huit ans de crise sans issue en vue. « Le terrorisme et les violences entre communautés persistent et la menace s’étend en Afrique de l’Ouest », souligne M. Chergui, commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, dans une tribune parue mercredi 14 octobre dans le quotidien suisse Le Temps.

Cette déclaration intervient alors que le récent échange par le gouvernement malien de quelque deux cents détenus contre quatre otages – un dirigeant malien d’opposition, Soumaïla Cissé, la Française Sophie Pétronin et deux Italiens – a relancé les spéculations sur une reprise des contacts esquissés avec les djihadistes.

« La violence quasi quotidienne, associée à des allégations récurrentes de manquements aux droits de l’homme, a dressé les communautés les unes contre les autres d’une part, et contre les forces de sécurité et de défense d’autre part », écrit Smaïl Chergui.

Depuis le début de la crise au Mali en 2012, la présence militaire croissante d’acteurs multiples, la France, l’ONU et la force antidjihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), n’a produit que « des avancées non décisives », selon lui.

« Adapter les stratégies »

Les partenaires du Mali qui se sont déployés au Sahel « initialement pour une courte durée », rappelle le responsable africain dans une allusion transparente à l’armée française et sa force « Barkhane », « s’y trouvent toujours ».

« Le moment est venu de revisiter et d’adapter les stratégies de stabilisation de la région du Sahel pour les unifier », poursuit-il. « Toute idée innovante est la bienvenue pour faire taire les armes en Afrique, en premier lieu celles portées par les terroristes et les extrémistes violents », fait valoir M. Chergui.

L’accord conclu en février entre les Etats-Unis et les talibans afghans « peut inspirer nos Etats membres pour explorer le dialogue avec les extrémistes et les encourager à déposer les armes, en particulier ceux qui ont été enrôlés de force », écrit-il.

« Nous devons également réaffirmer notre détermination à stopper la propagation du terrorisme et l’extrémisme violent, à assécher leurs sources de financement et à mettre un terme à leurs agissements criminels », reconnaît-il néanmoins.

Des émissaires vers les chefs djihadistes

Au Mali, les perspectives d’une accalmie sur le terrain après la libération des otages il y a une semaine se sont rapidement évanouies. Douze civils et onze militaires maliens ont été tués mardi 13 octobre par de présumés djihadistes dans le centre du Mali. Et dans le nord-est du pays, un casque bleu de l’ONU a été tué et un autre grièvement blessé jeudi par une explosion.

Paris a marqué ses distances avec les conditions acceptées par Bamako pour obtenir la libération des otages. « La France n’a en rien été impliquée dans des négociations d’aucune sorte avec ce groupe terroriste que nous continuerons à combattre avec la dernière détermination », a assuré mercredi le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre. Il visait ainsi le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghali, affilié à Al-Qaida, qui détenait les otages.

Les gouvernements malien et français avaient balayé les recommandations d’une conférence d’entente nationale organisée en 2017 à Bamako, en faveur de l’ouverture de négociations avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, un autre dirigeant du GSIM, dont le groupe opère dans le centre du pays.

En mai 2019, Bamako avait de nouveau sèchement rejeté les suggestions d’un rapport du groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) proposant de combiner pression militaire, dialogue et désarmement pour amener les chefs djihadistes à la table des négociations. Le mois suivant, le président de l’époque Ibrahim Boubaca Keïta avait néanmoins nommé un « haut représentant » pour le centre du Mali, Dioncounda Traoré.

En début d’année, M. Traoré a indiqué avoir envoyé des émissaires vers Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, peu avant que M. Keïta ne brise lui-même un dogme officiel en se disant prêt à ouvrir un dialogue avec les djihadistes. Très peu d’informations ont filtré sur la réalité ou la teneur de tels contacts jusqu’à ce que le régime d’Ibrahim Boubaca Keïta soit emporté par un putsch le 18 août.

SOURCE: https://www.lemonde.fr/afrique

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. YAD et Complices

    Renseignez vous ,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une” FOURNAISE avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects , mais en realité qui n`aura rien A voir avec l`islam.”

    Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan,de vrais crapules poueux.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`aucune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate “la fidelité”.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué par ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,il etait obligé alors de se defender de faire le Jihad/la guerre sainte.
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous êtes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam des crapules.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

  2. Les grandes puissances militaires, les vraies, n’interviennent dans un conflit que pour se battre sans se cacher derrière l’ARMEE locale.
    Elles ne viennent pas pour voir l’insécurité s’amplifier comme on le constate avec la France.
    QU’ON LE SACHE CE N’EST PAS L’ARMÉE MALIENNE QUI FAIT FACE AU TERRORISME, MAIS L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Elle se cache lâchement derrière l’ARMEE MALIENNE.
    LES JIHADISTES ONT AFFLUÉ AU MALI QUAND L’ARMEE FRANÇAISE EST INTERVENUE EN 2013.
    Ils étaient cantonnés à l’extrême Nord du Mali associés aux séparatistes manipulés par la France pour attaquer l’ARMEE MALIENNE.
    Les français se sont cantonnés dans leurs camps ne sortent que sécurisés par les hélicoptères tout au long du trajet ,les routes balayées par les satellites.
    L’ARMÉE FRANÇAISE A RÉELLEMENT PEUR DE MENER UNE GUERRE FRONTALE FACE AUX JIHADISTES COMME L’A FAIT L’ARMÉE AMÉRICAINE EN IRAK ET EN AFGHANISTAN FAISANT DES MORTS INCALCULABLES DES SOLDATS AMÉRICAINS COMME ON LE CONSTATE AVEC LES GUERRIERS MALIENS QUI SE BATTENT À MAINS NUES SANS RENSEIGNEMENTS.
    La France se glorifie d’être là pour lutter contre le terrorisme depuis sept ans alors que les jihadistes ne cessent d’envahir le territoire malien, attaquent même les pays voisins.
    ELLE EST INCONTESTABLEMENT L’AIMANT QUI ATTIRE LES TERRORISTES.
    Les jihadistes se servent de la présence de l’ARMEE FRANÇAISE pour recruter ses combattants parmi les oubliés de la société.
    Au lieu d’affronter les jihadistes, la France fait recourir à des ARMÉES AFRICAINES qu’elle sait très faible.
    Elle est incapable d’affronter l’ennemi,mais elle refuse la présence d’autres partenaires.
    “Nos voisins tchadiens, nigérians”vont vivre la situation malienne, si la France profite de leurs separatistes pour s’installer chez eux,contrôler l’État afin qu’il soit incapable d’agir à souhait.
    La France n’est pas au TCHAD pour lutter contre le terrorisme.
    Elle n’a pas fait le choix de soutenir les ennemis du président tchadien.
    Que la France décide de s’opposer à idriss DEBY, l’ARMEE TCHADIENNE connaîtra les mêmes dérives que l’ARMEE MALIENNE.
    Le Nigeria est une puissance militaire qui connaît les mêmes dérives que l’ARMEE MALIENNE.
    Ses soldats sont tués massivement.
    Qu’on le veuille ou non, la solution à cette insécurité exponentielle est de négocier avec les jihadistes maliens.
    Négocier avec les jihadistes maliens c’est accepter le retrait de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    TANT QUE L’ARMEE FRANÇAISE EST LÀ, ON NE CONNAÎTRAT JAMAIS LA PAIX.
    Elle sait que la sécurité équivaut à son départ de notre territoire.
    Elle va commencer à négocier avec les jihadistes maliens que si l’accord d’Alger est appliqué intégralement.
    La France se dit contre la sharia alors qu’elle collabore étroitement avec l’Arabie SAOUDITE et le Qatar, les deux pays qui soutiennent nos séparatistes.
    Elle agit pour favoriser la division du Mali.
    C’est pourquoi elle laisse les jihadistes affrontés l’ARMEE MALIENNE qu’elle empêche la réorganisation, appuie les officiers supérieurs qui participent à son affaiblissement pour pouvoir se réjouir de son incapacité à défendre le territoire national.
    Le centre de notre pays n’intéresse pas la France car elle a déjà acté la séparation du Nord de notre pays.
    Elle est déjà installée, agît pour que cette installation soit pérenne.
    Du coup elle est l’ennemi autant que les jihadistes.
    Que l’État malien collabore avec les jihadistes, c’est la France qui va être obligée de dégager.
    Négocier avec les jihadistes maliens, c’est sceller un deal pour dégager le NÉOCOLONIALISME français.
    Si le deal doit consister à instaurer la sharia au Nord du Mali, il faut le faire car c’est la finalité de la France quand elle aura atteint son objectif.
    L’ARMEE FRANÇAISE est le pus qui empêche la guérison de la plaie.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Depuis 7 ans, nous demandons au gouvernement Malien de ne pas s’enfoncer aveuglément dans cette guerre sans issue aucune.
    Nous devons avoir l’intelligence de tirer des leçons des situations similaires vécus par d’autres pays.
    C’est le moment de faire le bilan de cette aventure tant humiliante pour notre pays, en 7 ans, nous avons perdu des milliers de militaires et de civils, des matériels militaires, le contrôle sur des dizaines de cercles et régions administratifs… Et ce, pendant que le terrorisme gagne du terrain tous les jours au Mali et s’étend sur les pays voisins. L’absence de résultats indique que nous ne sommes pas en train d’aller dans la bonne direction.
    Ces mouvements djihadistes ne peuvent pas exterminer l’armée Malienne. De même, l’armée Malienne, même appuyée par tous ses soi-disant alliés, ne peut pas les exterminer non plus. Cette situation est même plus désespérante de constater que notre armée, quoique assistée par tous “experts internationaux”, n’a jamais remporté un affrontement contre les djihadistes en 7 ans….
    Les récents échanges de prisonniers et otages avec paiement d’une rançon de 6 milliards FCFA prouvent à suffisance que toute cette guerre n’est qu’un gaspillage de nos maigres ressources sensées servir au développement de notre pays.
    Pourquoi les militaires Maliens doivent aller se faire tuer pour arrêter des dangereux présumés terroristes et criminels qui seront finalement relâchés de façon extra-judiciaire sans même demander leurs avis ?
    Pourquoi quelqu-un doit risquer sa vie à dénoncer aux autorités militaires des individus soupçonnés d’actes de terrorisme en sachant que ces personnes pourraient être libérées extra judiciairement dans quelques mois?
    Pensez-vous qu’il est difficile pour ces mouvements terroristes de venir encore kidnapper Soumailla Cissé ou un autre responsable politique Malien ?
    À défaut des blancs, ces criminels viennent de découvrir l’intérêt de kidnapper certains types de noirs…
    Nous n’avons aucun intérêt à nous battre indéfiniment. Économiquement, ce n’est tout simplement pas viable pour pays.

  4. LES POPULATIONS CENTRAFRICAINES ONT COMME A RESPIRE DES L`ORSQUE L`ACTUEL PRESIDENT CENTRAFRICAIN ET POURTANT UN CIVIL A EU LE COURAGE DE SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE. LA SOICETE PRIVEE RUSSE DE GUERRE WAGNER…
    APRES QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CENTRAFRICAINS AIENT INTERCEPTE UNE COMMUNICATION D`UN AGENT DE LA DGSE FRANCAISE APPELANT LES GROUPES ARMES A ATTAQUE LES POSITIONS DES FORCES ETATIQUES.
    LE PRESIDENT LUI MEME A DONNE TOUTES LES REFS DE L`AGENT EN QUESTION A LA TELE NATIONALE.

    POURQUOI NE PAS APPROCHER LA CENTRAFRIQUE POUR NOUS GUIDER?
    LA COLLISION ENTRE LA FRANCE ET CES TERRORISTES TOUS CONFONDUS N`EST PAS UNE CHIMERE MAIS UNE VRAI REALITE .COMBIEN DE TEMPS DEVONS ATTENDRE ENCORE POUR PRENDRE A BRAS DES DECISIONS AUDACIEUSES? POUR LE BONHEUR DE NOTRE PAYS
    PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE…..

  5. Bonjour,

    Organisons nous mieux pour nous battre contre le terrorisme mais a t on les moyens pour se battre (cas du G5 Sahel sans autonomie) ?

    Que faire ??????

    Se battre sans armes, sans défense, sans suffisamment de moyens ????

    Dialoguer et demander l’aide internationale pourra t il ouvrir des portes ???

    Objectif du dialogue avec les djihadistes/terroristes : une paix durable au Mali et dans la zone Sahel.

    En ne faisant rien, on accepte l’hécatombe et on devient complice.

    Seule solution : se battre tous ensemble (front uni, solidaire et inclusif de TOUTES les forces vives aidées par les partenaires) ET Demander à l’ennemi par le dialogue à évacuer nos terres.

    J’ai proposé sans suite au G5 Sahel, à la France (Macron) zt ayal’ONU, une méthodologie et une stratégie inclusive pour la lutte contre le terrorisme.

    A quand la mise en œuvre de cette méthodologie et de cette stratégie ???

    Au cœur de cette stratégie inclusive contre le terrorisme, une guerre informationnelle intelligente pourra efficacement être utilisée. Mais décidons-nous à agir intelligemment contre le terrorisme, TOUS ensemble, NOUS et NOS partenaires, sans oublier le dialogue avec les djihadistes/terroristes que je réclame depuis 2012 (propositions faites, incluant la coalition régionale et internationale contre le terrorisme, à la CEDEAO, au Mali et aux partenaires) et depuis 2010/2011 (proposition du G7 Sahel devenu G5 Sahel faite aux pays du Sahel ET aux partenaires via une coalition régionale et internationale contre le terrorisme).

    Avançons TOUS ensemble contre le terrorisme.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

    • Bonjour,

      Organisons nous mieux pour nous battre contre le terrorisme mais a t on les moyens pour se battre (cas du G5 Sahel sans autonomie) ?

      Que faire ??????

      Se battre sans armes, sans défense, sans suffisamment de moyens ????

      Dialoguer et demander l’aide internationale pourra t il ouvrir des portes ???

      Objectif du dialogue avec les djihadistes/terroristes : une paix durable au Mali et dans la zone Sahel.

      En ne faisant rien, on accepte l’hécatombe et on devient complice.

      Seule solution : se battre tous ensemble (front uni, solidaire et inclusif de TOUTES les forces vives aidées par les partenaires) ET Demander à l’ennemi par le dialogue à évacuer nos terres.

      J’ai proposé sans suite au G5 Sahel, à la France (Macron) et à l’ONU, une méthodologie et une stratégie inclusive pour la lutte contre le terrorisme.

      A quand la mise en œuvre de cette méthodologie et de cette stratégie ???

      Au cœur de cette stratégie inclusive contre le terrorisme, une guerre informationnelle intelligente pourra efficacement être utilisée. Mais décidons-nous à agir intelligemment contre le terrorisme, TOUS ensemble, NOUS et NOS partenaires, sans oublier le dialogue avec les djihadistes/terroristes que je réclame depuis 2012 (propositions faites, incluant la coalition régionale et internationale contre le terrorisme, à la CEDEAO, au Mali et aux partenaires) et depuis 2010/2011 (proposition du G7 Sahel devenu G5 Sahel faite aux pays du Sahel ET aux partenaires via une coalition régionale et internationale contre le terrorisme).

      Avançons TOUS ensemble contre le terrorisme.

      Bien cordialement

      Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  6. Négocier quoi avec eux? Une poignée de personne circulant sur de grosses motos Le jour où il y aura plus de motos dans ces zones ,la sécurité viendra a 96% Le niger connaît depuis un bon moment la stabilité dans sa partie ouest où la circulation est bannis de jour comme de nuit

  7. YAD et Complices#

    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`acune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate la filelité.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,obligé alors de se defendre .
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous etes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

    YAD et Complices

    Renseignez vous YAD et complices,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une fournaise avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects, mais realité qui na rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

  8. TOUS les pays du monde confrontés au fléau du terrorisme islamiste (TOUS !!!) combattent avec acharnement et sans aucun répit ces chiens criminels et sanguinaires !!!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡

    Nous nous sommes suffisamment ridiculisés sous ATT en devenant, pour tous nos pays voisins “LE VENTRE MOU DE LA SOUS-REGION” en fermant les yeux et en laissant paisiblement s’installer, s’organiser, et même s’intégrer ces sales chiens sur notre propre sol😡

    Nous nous sommes ensuite suffisamment ridiculisés en nous laissant honteusement occuper aux deux tiers (!…), fouetter, lapider, amputer pendant la bagatelle de 9 mois (!…) SANS QUE L’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU sur nos bourreaux😡😡😡😡😡😡

    Nous avons fini par nous ridiculiser encore un peu plus (et là, aux yeux DU MONDE ENTIER !) quand sous Zonkeba 1er il été évoqué l’éventualité de “DIALOGUER” avec ces assassins couverts de sang (NOS PROPRES ASSASSINS !)😡😡😡😡😡😡

    Aujourd’hui, avec la libération de Soumi et des otages, nous venons de réussir l’exploit de nous ridiculiser encore plus en LIBÉRANT DE NOS PROPRES PRISONS le nombre effarant de……..DEUX CENT DJIHADISTES !!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡
    (Il faut d’ailleurs entendre les commentaires -très justifiés- du président Kabore au Burkina !!!)

    LA LÂCHETÉ DONT NOS DIRIGEANTS “SE COUCHENT” ET RAMPENT DEVANT NOS PROPRES ASSASSINS ET NOS PROPRES BOURREAUX, EST UNE VÉRITABLE HONTE MONDIALE !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    LE MALI EST EN TRAIN DE SE TAILLER AUX YEUX DU MONDE ENTIER UNE RÉPUTATION DE LÂCHETÉ QUI HELAS RESTERA DANS L’HISTOIRE !!😢😢😢😢😢

    Par ailleurs, il faut vraiment être en plus d’une STUPIDITÉ et d’une BÊTISE effrayante pour s’imaginer qu’un quelconque “dialogue” ou qu’une quelconque “discussion” avec de pareils MALADES MENTAUX ASSOIFFÉS DE SANG puisse être crédible en quoi que ce soit 😡😡😡😡😡😡

  9. It appear good doctor would like to turn nation over to always advancing terrorists who disguise themselves with various names but seemingly always same murderous acts. As I have acknowledged for months it is asinine in this overcrowded, global warming extremely violent world to speak of peace as it was known when poverty was acceptable to extent that Africa denied it exist. Our goal plus only reasonable goal under total circumstance is to have absolute control over our oil fields plus accept low in comparison to other nations profit margin they will produce as we upgrade living conditions plus diligently pursue our only feasible beneficial goal of wealth with security.
    As for Soumaila Cisse as have been acknowledged he is another of political class cocaine addicts that seek to lead Mali deeper into poverty as he live life of luxury. This is kind of leader we have proclaimed Mali no longer need plus will not elect. Do not be fooled by circumstances that give him appearance of leader to be unless you want more poverty plus seizure of Mali oil fields that likely are largest oil fields in all of Africa if not world.
    Encourage cocaine addict Soumaila Cisse to retire from politics plus support our effort to give Mali one party democratic system that root out drug addicts, corruption plus lack of transparency plus accountability in Malian leaders.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • No world organization that is recognized as respectable group support negotiating or recognizing terrorists beyond acknowledging terrorists group exist plus must be terminated most often by any means possible. This appear to be another aspect of effort to seize Mali oil fields plus divide them among robbers both inside plus outside Africa. I am unable to imagine even worst leaders of Mali advocating negotiating with terrorists or giving them consideration as group having legitimate issue that they have bought before government without having it addressed thus must pursue violence to have it addressed.
      Any who propose giving terrorists recognition is not friend to people of Mali. If it be leader of Mali that initiate this asinine idea he need spend time on front line of war fighting terrorists plus their drug crazed murderous ways. We should not allow Shagari crime Family of Nigeria plus its cronies plus other nations of world bring us to our knees to accept murderous ways of terrorists as cause to negotiate repositioning that advance terrorists to point they may continue their advancing of intent to takeover Mali from more advantageous position.
      Work smart Mali.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

      PS
      As you all see my comment on this occasion is coming from Detroit, Michigan library that have reopen with considerations for Covid 19. I will make comments from plus my personal device as have been.

  10. Dialoguer quoi avec les jihadistes?
    SONT-ILS PRETS A’ RENONCER A’ L’APPLICATION DE LA CHARIA?
    SONT-ILS PRETS A’ ABANDONNER LA VIOLENCE ET ACCEPTER LA DEMOCRATIE?
    PEUT-ON VRAIMENT NEGOCIER AVEC DES IDIOTS QUI SE SONT CONVAINCUS QU’ILS ONT UNE MISSION DIVINE?
    IL N’ Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC DES IMBECILES QUI ONT MASSACRE’ DES VILLAGES ENTIERS ET TUE’ NOS SOLDATS ET NOS POPULATIONS INNOCENTES!

    • Alors que faire ? Continuer à les regarder tuer ? Que proposez vous ? Dans notre silence, l’hécatombe s’amplifie.

      Bougeons, avançons.

      Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

      • Dr ANASSER AG RHISSA 17 Oct 2020 at 16:16
        “Alors que faire ? Continuer à les regarder tuer ? Que proposez vous ? Dans notre silence, l’hécatombe s’amplifie.”

        Que faire ????

        Mais juste faire comme tous les pays du monde aujourd’hui confrontés au terrorisme islamiste, à savoir :
        SE BATTRE !!!!

        Nos voisins Tchadiens et Nigérians (et pour ne citer qu’eux !…) doivent être morts de rire en nous entendant parler de “dialogue”, eux qui se battent comme des lions contre les islamistes sur leurs propres sols…

        • Organisons nous mieux pour nous battre mais a t on les moyens pour se battre (cas du G5 Sahel sans autonomie) ?

          Que faire ??????

          Se battre sans armes, sans défense, sans suffisamment de moyens ????

          Dialoguer et demander l’aide internationale pourra t il ouvrir des portes ???

          En ne faisant rien, on accepte l’hécatombe et on devient complice.

          Seule solution : se battre tous ensemble (front uni, solidaire et inclusif de TOUTES les forces vives aidées par les partenaires) ET Demander à l’ennemi par le dialogue à évacuer nos terres.

          J’ai proposé sans suite au G5 Sahel et à la France (Macron) une méthodologie inclusive pour la lutte contre le terrorisme.

          A quand la mise en œuvre de cette méthodologie ???

          Par Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

          Bien cordialement

          • Au cœur de cette stratégie inclusive contre le terrorisme, une guerre informationnelle intelligente pourra efficacement être utilisée. Mais décidons-nous à agir intelligemment contre le terrorisme, TOUS ensemble, NOUS et NOS partenaires, sans oublier le dialogue avec les djihadistes/terroristes que je réclame depuis 2012 (propositions faites, incluant la coalition régionale et internationale contre le terrorisme, à la CEDEAO, au Mali et aux partenaires) et depuis 2010/2011 (proposition du G7 Sahel devenu G5 Sahel faite aux pays du Sahel ET aux partenaires via une coalition régionale et internationale contre le terrorisme).

            Avançons TOUS ensemble contre le terrorisme.

            Bien cordialement

            Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  11. CONTRIBUtiON PUBLIEE DEPUIS PLUSIEURS JOURS
    Mise à jour

    La médiation de Dr Anasser Ag Rhissa entre pro-IBK et anti-IBK incluant la proposition d’une plateforme de négociation avec les Djihadistes pour la libération de Soumaila Cissé était partie sur des bonnes bases.

    Si on avait considéré mes propositions lors de ma médiation entre pro-IBK et anti-IBK, on n’en serait pas là ET surtout on aurait négocié une paix durable au Mali.

    Ce n’est pas encore perdu car je propose toujours une concertation nationale pour la paix et la réconciliation entre Maliens avec un volet négociation avec les djihadistes pendant laquelle ‘on pourra négocier cette paix durable avec un cessez-le-feu garanti par tous les acteurs concernés sous l’égide du Mali et de la communauté internationale.

    Devant le tout militaire en face des djihadistes, l’Algérie propose un règlement politique global inter-Maliens.

    Une combinaison des deux approches est nécessaire avant d’arriver à une stabilité et à une paix durables au Mali et au sahel.

    Ne mettons pas de côté les idées et propositions pertinentes. Évaluons-les et mettons-les en oeuvre si elles apportent ou apporteront une valeur ajoutée pour la nation malienne et la zone Sahel.

    Ne mettons pas de côté l’idée du responsable de l’Union africaine, comme je l’avais déja propose depuis 2012, il serait judicieux ouvrir les négociations avec les djihadistes, dans un premier temps au Mali ET ensuite dans la zone sahel avec la participation des pays de la zone Sahel et de la CEDEAO.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, ex candidat extorqué de sa victoire au poste de président de la transition au Mali, TEL 78731461

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here