Mali: reprise des affrontements entre armée et islamistes dans le centre du pays
10 Jan 2013 - 12:19
10 Jan 2013 - 12:22
12
[caption id="attachment_104670" align="aligncenter" width="610"]
De jeunes combattants islamistes, dont deux mineurs, dans le nord du Mali, le 27 septembre 2012.[/caption]
BAMAKO - Les affrontements ont repris jeudi dans la région de Mopti (centre) entre l'armée malienne et les islamistes qui occupent le nord du Mali, au lendemain d'échanges de tirs à l'arme lourde dans la même zone, a-t-on appris de source militaire.
Nos troupes sont actuellement engagées sur le terrain contre les islamistes, a déclaré à l'AFP un officier de l'armée malienne, une information confirmée par un représentant local d'une ONG étrangère selon qui ces affrontements se déroulent dans le petit village de Koko, situé entre les localités de Konna et de Boré, dans la région de Mopti.
Il y a de violents coups de feu, a affirmé ce représentant d'ONG.
Ca a repris. Selon certains, c'est l'armée malienne qui a repris l'initiative parce qu'elle veut aller jusqu'à Douentza. Mais pour d'autres, ce sont les islamistes qui ont tiré les premiers et l'armée riposte, a affirmé de son côté un haut-fonctionnaire malien en poste à Mopti, chef-lieu de la région éponyme.
Douentza, une localité située à 145 km au nord-est de Mopti, est sous contrôle des islamistes. La région de Mopti est proche de la ligne de partition qui coupe le Mali en deux, les groupes islamistes armés occupant le Nord depuis neuf mois.
Ces nouveaux affrontements surviennent au lendemain d'échanges de tirs à l'arme lourde dans la même région de Mopti entre les islamistes et l'armée, qui a affirmé avoir repoussé une incursion des jihadistes dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce sont les premiers combats entre les deux camps depuis neuf mois.
(©AFP / 10 janvier 2013 12h59)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Opération Dougoukoloko : Des terroristes neutralisés dans diverses localités du pays
L'Essor 23 Juin 2025 - 10:02 1
« Le Burkinabè ne pactisera jamais avec son ennemi » (Traoré)
18 Juin 2025 - 20:00 1
Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès
L'Aube 16 Juin 2025 - 01:41 7
Incursions des groupes terroristes : La riposte foudroyante de l' armée
L'Essor 9 Juin 2025 - 10:27 1
Mali : les FAMa multiplient les succès contre les groupes armés
21 Juin 2025 - 19:06 4
-
I2kQue Dieu vous assiste vaillante armée de tous les temps! On est derrière vous!12 ansRépondreLike (0)
-
ali sanogoAllez les fils dignes du pays Vous etes notre espoir Que la victoire soit des notres Et que le nord soit liberer Vous etes des heros de la patrie Tout le pays compte sur vous pour briser tous les djihadistes qui sont au nord. Qu'ALLAH aide l'armee a vaincre l'ennemi. Toutes les populations locales doivent collaborer avec l'armee en donnant des bonnes informations sur les faits pour que la verite soit entendue dans les medias qui se pressent a publier des articles non verifies et c'est grave en temps de guerre. L'erreur vient des gens qui informent les medias car les faits ne deroulent pas sous leurs yeux . Sachez que dans les zones ou se passent les combats personne n'est Dieu pour voir les echanges de tirs entre les deux camps et seul les combattants peuvent confirmer ce qui s'est reellement passe et des deux cotes on ne divulgue pas les faits car c'est un secret professionel et jamais un combattant de l'armee ne vous dira qu'il ya eu tel mort ou tel mort. la presse ne soyez pas presser en publiant des mensonges verifier d'abord les faits sur le terrain avant de publier quoi que sa soit car nous c'est notre source d'information ce site et l'editeur doit publier une vraie information pour qu'en plus de nous les deplaces de guerre et les refugies ne perdent pas plus d'espoir en lisant ces infos sur votre site et eux ils ne peuvent pas savoir que c'est vrai ou c'est faux alors qu'un constat sur le terrain montre que plusieurs articles se publient sur ce site parfois qui ne sont pas du tout fiable et c'est tres mauvais pour un site d'actu car par fini sa serait le catastrophe. Vive le mali un et indivisible Vive l'armee du mali Vive la liberte d'expression.12 ansRépondreLike (0)
-
L'enfant de sanguéNous ne voulons plus ce vocabulaire ''repli stratégique''. Maintenant on avance sur kidal12 ansRépondreLike (0)
-
ouedraogoSi l'armé continu et gagne la victoire on comprendra mieux sanogo,en avant ,vous etes sur la bonne voix ,surtout ne reculé pas .12 ansRépondreLike (0)
-
100 pitiéEh Ouedraogo!!! "Si l’armé continu et gagne la victoire on comprendra mieux sanogo" On le comprendra mieux en QUOI??? Est-il monté avec les autres risquer sa peau pour le mali??? On comprendra mieux qu'il se soit planqué comme une femelle 8 mois durant??? On comprendra mieux qu'il ait plongé le pays dans chaos historique??? On comprendra mieux qu'il soit en train de fomenter des troubles pour déstabiliser le pays avec ses larbins rampants de copam et consort? Peux-tu m'expliquer le lien q'il est sensé y avoir entre cette grande gueu.le soulard, voleur, et poltron, et ceux qui sont en ce moment même en train de risquer leur vie??? Occupe toi stp des affaires burkinabé, laisse nous à l'inverse juger de qui est qui au mali! Ok?12 ansLike (0)
-
-
koudisCourage et continuez jusqu'au bac de Tombouctou les gars... Vive l'armée malienne... Ce matin les marcheurs ont pris conscience de la gravité de la chose et on transformé la marche à une marche de soutien à l'armée... Personne n'a parlé de concertations, c'est ça qu'on vous demande... Oui pour les concertations mais pas pour le moment SVP.... 8-O 8-O12 ansRépondreLike (0)
-
cliclacKoudis le pb c'est que ces gars là comprennent tjrs après les faits :-D :-D :-D C'est mieux de reflechir avant :evil: :evil: dommage :!: :!: :!: à cause d'eux les enfants n'ont pas repris le chemin des classes. Quel déshonneur pour des professeurs attitrés de la COPAM. Mais bon pour l'instant la bonne note vient du front. BRAVO les GARS au front; le peuple du Mali est avec vous12 ansLike (0)
-
-
ouedraogoDu courage,la meilleurs défensive c'est l'offensive ,nous somme derriere vous corps et âmes VIVE LE MALI12 ansRépondreLike (0)