Mali : saisie d’armes et de matériel lors d’une importante opération française
13 Juin 2013 - 19:33
13 Juin 2013 - 19:33
21
PARIS - Une importante opération militaire française dans le nord du Mali a permis de saisir des armes, des munitions et des véhicules dans la région de Bourem, mais il n'y a pas eu de contact avec les groupes jihadistes armés, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.
Cette opération, baptisée Orion et qui devait prendre fin jeudi, a mobilisé 400 hommes, avec le soutien d'avions de chasse et d'hélicoptères, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, lors du point de presse hebdomadaire du ministère.
Les militaires français avaient pour mission de rechercher des "groupes terroristes", ainsi que des "caches de matériel" dans la région de Bourem, sur une boucle du fleuve Niger, non loin de Gao (nord).
"Il n'y a pas eu de contact avec l'ennemi", a souligné le colonel Burkhard, qui a estimé que "le gros des groupes terroristes a été neutralisé". "Un tiers a été neutralisé, un tiers a décidé que cela ne valait plus la peine de jouer et il y en a un tiers qui s'est probablement évaporé" en direction des pays voisins, a-t-il expliqué.
Le porte-parole s'est toutefois montré satisfait du bilan de l'opération. Il a indiqué qu'une trentaine d'armes de guerre et de mitrailleuses, 5.000 cartouches, des pick-ups, camions et moyens de transmission, ainsi qu'un atelier de fabrication d'engins explosifs improvisés avaient été découverts.
Ces saisies ont été permises par "le bon contact que nous avons avec la population qui fournit l'essentiel des renseignements", a souligné le porte-parole.
Orion a "montré la capacité à conduire des opérations dans la durée", a-t-il dit, soulignant que, "pour gêner l'adversaire, il faut rester longtemps sur le terrain", en dépit des fortes chaleurs atteignant jusqu'à 45° à l'ombre et 80° au soleil, a-t-il souligné.
L'intervention militaire française, qui a débuté le 11 janvier, a permis, aux côtés d'autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes liés à Al-Qaïda du nord du pays.
Quelque 4.000 soldats français sont déployés dans le pays, qui devraient être ramenés à 2.000 en juillet et à un millier fin 2013.
ml/mat/er Mots clés:
Articles Similaires
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
-
tienimangofougk est un ingrat comme la plus part des francais ils ont dejas oublie les tirailleurs senegalais......il est aussi fache contre le mali par ce que sa femme malienne et sa fille lui on abandone car un jour sa femme a decouvert un paquet de preservatif dans sa poche....vieux pervers le mali ne doit rien a la france vous n,avez pas encore fini de payer nos dettes....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0) -
gina wadosanCongratulation this is amizing!!13 ansRépondreLike (0) -
keita bHe! Blanche neige pourquoi tu est dure avec les maliens?13 ansRépondreLike (0)-
blanche neigeje ne suis pas dur avec les maliens ,mais ce sont les maliens qui sont mous ,mous comme des mangues trop mures :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
blanche neigeAUTRES SAISIES EN AFRIQUE : UNE OPERATION MENEE PAR L'ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES DANS 23 PORTS D'AFRIQUE A PERMIS EN JOURS LA SAISIE D4UN DEMI MILLIARD DE FAUX MEDICAMENTS :evil: :evil: " UN CRIME CONTRE L'HUMANITE "ELON L'OMD :evil: :evil: CONTINUEZ A EMBRASSEZ LES CHINOIS SUR LE BOUCHE SANS VOUS LAVER LES DENTS :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)-
blanche neigeps: les faux médicaments viennent de Chine ,a se demander si les chinois ne veulent pas vous faire crever sans vous faire la guerre pour occuper l'Afrique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: faites quand meme gaffe en passant sur le 3éme pont ,des fois qu'il s'ecroule :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-
-
blanche neigeaux commentateurs qui font de la politique sur leur clavier , vous emmerdez la France ,vous nous coutez cher , et maintenant que vous n'avez plus le feu au cul , vous etes pressés de nous virer :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: c'est vous qui etes venus nous chercher ,pas le contraire :idea: :idea:13 ansRépondreLike (0)-
DongoEn claire la réponse du berger à la bergère. Après la seconde guerre mondiale avec l'annexion de la France toute entière, la poussée incroyable de français collabo, nos tirailleurs ont été en première ligne pour vous libérer. Combien étaient-ils? Combien sont morts? Mais après, quelle fut leur récompense? C'était Thiaroye où ils furent massacrés comme de la vermine. Ceux d'entre eux qui survécurent des tranchées où les balles ennemis ne faisaient pas de distinguo, finirent leur vieux jours dans le dénuement et la misère totale. Vous n'êtes pas en droit de donner une leçon de conduite à qui que ce soit. Fraternellement.13 ansLike (0)
-
-
Herr mannAssez de diversions maintenant. À chaque fois qu'on veut faire des pressions sur les autorités expérimentées maliennes, ce sont soient les ONG, Soit l'ONU ou la France qui sortent quelque chose comme par enchantement. Les têtes de Ancardine sont toujours à Kidal y compris ag aly.13 ansRépondreLike (0)-
blanche neigemarrant dés qu'on sort des zones sans risques ,il n'y a plus de soldats maliens aux cotés des français :oops: :oops: de toute façon toi tu es peinard en Angleterre ou la bière coule à flot et tu ne souffres pas de la chaleur :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-