Mali : tentative de rapprochement entre le MNLA et Ansar Dine pour envisager l'avenir du Nord
4 Mai 2012 - 09:59
4 Mai 2012 - 09:59
39
[caption id="attachment_64403" align="alignleft" width="344" caption="Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle."]
[/caption]
Alors qu'Ansar Dine et son allié Aqmi gagnent chaque jour un peu plus de terrain à Tombouctou et Kidal, le MNLA tente depuis des semaines de convaincre Iyad ag Ghali, le chef d'Ansar Dine de laisser tomber son partenaire encombrant, Aqmi pour construire avec eux, l'avenir de l'Azawad autoproclamée indépendante début avril par le MNLA. Une délégation du MNLA a rencontré le 2 mai dans la capitale de l'Adrar des Ifoghas, le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghali : l'enjeu est un rapprochement des deux mouvements pour envisager l'avenir de cette zone séparatiste au nord du Mali.
Du côté d'Ansar Dine, on se dit très serein : c'est le MNLA qui vient nous chercher : nous sommes d'accord pour les rejoindre à condition qu'il reconnaisse l'application de la loi islamique dans l’Azawad.
Selon RFI, le MNLA serait prêt à une grosse concession : reconnaître l'Islam comme religion officielle dans un cadre démocratique, Mais la charia, c'est niet nous assure un délégué du MNLA, présent mercredi à Kidal.
Le MNLA qui pose par ailleurs un préalable à Iyad et à son mouvement : qu'il laisse tomber Aqmi et qu'Ansar Dine les aide à bouter al-Qaïda au Maghreb islamique hors de l'Azawad. Mais Ansar Dine ne voit pas les choses ainsi : « Aqmi nous a aidé à battre l'armée malienne au Nord. Ce sont nos partenaires et ils ont toute leur place ici , précise un cadre d'Ansar Dine.
D'après nos informations, le dialogue entre les deux mouvements tamacheks n'est cependant pas rompu : des discussions entre oulémas des deux tendances se poursuivent sur le terrain religieux.
Mais selon toute vraisemblance, le futur conseil de transition de l'Azawad qui doit se mettre en place dans les tous prochains jours à Gao, se fera sans les Touaregs islamistes d'Ansar Dine.
RFI
[/caption]
Alors qu'Ansar Dine et son allié Aqmi gagnent chaque jour un peu plus de terrain à Tombouctou et Kidal, le MNLA tente depuis des semaines de convaincre Iyad ag Ghali, le chef d'Ansar Dine de laisser tomber son partenaire encombrant, Aqmi pour construire avec eux, l'avenir de l'Azawad autoproclamée indépendante début avril par le MNLA. Une délégation du MNLA a rencontré le 2 mai dans la capitale de l'Adrar des Ifoghas, le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghali : l'enjeu est un rapprochement des deux mouvements pour envisager l'avenir de cette zone séparatiste au nord du Mali.
Du côté d'Ansar Dine, on se dit très serein : c'est le MNLA qui vient nous chercher : nous sommes d'accord pour les rejoindre à condition qu'il reconnaisse l'application de la loi islamique dans l’Azawad.
Selon RFI, le MNLA serait prêt à une grosse concession : reconnaître l'Islam comme religion officielle dans un cadre démocratique, Mais la charia, c'est niet nous assure un délégué du MNLA, présent mercredi à Kidal.
Le MNLA qui pose par ailleurs un préalable à Iyad et à son mouvement : qu'il laisse tomber Aqmi et qu'Ansar Dine les aide à bouter al-Qaïda au Maghreb islamique hors de l'Azawad. Mais Ansar Dine ne voit pas les choses ainsi : « Aqmi nous a aidé à battre l'armée malienne au Nord. Ce sont nos partenaires et ils ont toute leur place ici , précise un cadre d'Ansar Dine.
D'après nos informations, le dialogue entre les deux mouvements tamacheks n'est cependant pas rompu : des discussions entre oulémas des deux tendances se poursuivent sur le terrain religieux.
Mais selon toute vraisemblance, le futur conseil de transition de l'Azawad qui doit se mettre en place dans les tous prochains jours à Gao, se fera sans les Touaregs islamistes d'Ansar Dine.
RFI
vendredi 04 mai 2012
Articles Similaires
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 1
Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie
L'Essor 23 Juin 2026 - 09:44 11
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
HitCorrectement Qu'est-ce qui se dit que la République du Mali, où les hommes non pas parce qu'ils étaient incapables de se battre les chiens errants dans le nord du Mali et nous ne comprenons pas comment les couteaux tirés entre l'armée et ne vont pas au nord du Mali, tuant les chiens rebelles.14 ansRépondreLike (0) -
moumounesalut a tous moi je pense que c'est la cedeao qui empêche sanago de mener bien la guerre au nord contre les bandits...s'il vous plait laisse nous gérer nos problèmes nous même, comment vous pouvez nous dire de relâcher les traites de l’État alors que il y'a des prisonniers en côte d'ivoire suite a la prise du pouvoir en force par le président Alassane Ouattara.le Mali est un état souverain s'il vous plait laisser nous en paix si vous voulez nous aider on veux de l'aide pour nos réfugés et pas des soldats dans notre pays...Nous sommes tous avec le capitaine SANOGO et gares a vous.....14 ansRépondreLike (0)-
sanogodepuis hier la cedeao s'est ressaisit. elle veut plut l'argent du gaulois pour autonomie de l'azawad. elle cherche maintenant ses propres fond en entendant que diarra les appelle.14 ansLike (0)
-
-
SentinelleMes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,...J'aimerais savoir: Le <strong>courageux Président mauritanien</strong> dont l'écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI "sur le territoire malien" avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou). Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,... Alors, Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s'arrête il en si bon chemin??? A t il perdu son punch habutuel??? <strong>Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???14 ansRépondreLike (0) -
BAOGbonjour je me demande quel plan Mr Sanogo a pour recuperer le nord il est temps vraiment.et ou se trouve tous les generaux du mali ?14 ansRépondreLike (0) -
moussachers compatriote soyons raisonnable,le probleme n'est pas la CEDEAO c'est Sanogo et ces troupes et puis nous ne sont pas aveugle, vue ce qui se passe dans les régions du NORD est plus opposable que l'envoi des troupes de la CEDEAO au Mali.14 ansRépondreLike (0) -
Achillchaque peuple a les dirigeants qu'il mérite,le Mali ne fait exception14 ansRépondreLike (0)