Nord du Mali: Aqmi s'empare d'un gros dépôt souterrain d'armes et de munitions
27 Mai 2012 - 18:29
28 Mai 2012 - 02:07
148
[caption id="attachment_61905" align="alignleft" width="410" caption="Des hommes armés se déclarant d’Aqmi."]
[/caption]
BAMAKO - Le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'est emparé cette semaine d'un important dépôt souterrain d'armes et de munitions de l'armée régulière à Gao, une grande ville de la région nord du Mali contrôlée par des groupes armés, a-t-on appris dimanche de sources sécuritaires.
Les gens d'Aqmi ont mis la main sur notre dépôt souterrain d'armes et de munitions de Gao. C'est un dépôt très important qui appartenait à l'armée régulière malienne, a déclaré à l'AFP une source sécuritaire malienne.
Ce dépôt avait été créé dans la perspective d'une longue et difficile guerre, a-t-elle expliqué, sans plus de détails sur cet arsenal.
Une source sécuritaire régionale a confirmé cette information. C'est vraiment impressionnant ce qu'Aqmi a trouvé dans ce dépôt souterrain. Ca va renforcer leur force de frappe, a-t-elle affirmé.
Le mouvement islamiste Ansar Dine et son allié Aqmi ont acquis ces dernières semaines une position dominante dans le Nord malien, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako. Ils ont récupéré de nombreuses armes abandonnées par les soldats maliens dans leur débandade.
Grâce aussi à l'armement lourd rapporté de Libye à la faveur de la guerre de 2011 dans ce pays, Aqmi est aujourd'hui plus armé que les armées du Mali et du Burkina réunies, a assuré la source sécuritaire régionale.
Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui avait lancé l'offensive mi-janvier mais a rapidement perdu du terrain, ont annoncé samedi leur fusion et proclamé un Etat islamique dans la région nord.
(©AFP / 27 mai 2012 19h38)
[/caption]
BAMAKO - Le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'est emparé cette semaine d'un important dépôt souterrain d'armes et de munitions de l'armée régulière à Gao, une grande ville de la région nord du Mali contrôlée par des groupes armés, a-t-on appris dimanche de sources sécuritaires.
Les gens d'Aqmi ont mis la main sur notre dépôt souterrain d'armes et de munitions de Gao. C'est un dépôt très important qui appartenait à l'armée régulière malienne, a déclaré à l'AFP une source sécuritaire malienne.
Ce dépôt avait été créé dans la perspective d'une longue et difficile guerre, a-t-elle expliqué, sans plus de détails sur cet arsenal.
Une source sécuritaire régionale a confirmé cette information. C'est vraiment impressionnant ce qu'Aqmi a trouvé dans ce dépôt souterrain. Ca va renforcer leur force de frappe, a-t-elle affirmé.
Le mouvement islamiste Ansar Dine et son allié Aqmi ont acquis ces dernières semaines une position dominante dans le Nord malien, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako. Ils ont récupéré de nombreuses armes abandonnées par les soldats maliens dans leur débandade.
Grâce aussi à l'armement lourd rapporté de Libye à la faveur de la guerre de 2011 dans ce pays, Aqmi est aujourd'hui plus armé que les armées du Mali et du Burkina réunies, a assuré la source sécuritaire régionale.
Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui avait lancé l'offensive mi-janvier mais a rapidement perdu du terrain, ont annoncé samedi leur fusion et proclamé un Etat islamique dans la région nord.
(©AFP / 27 mai 2012 19h38) Mots clés:
Articles Similaires
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
-
axa31JE SUIS OPTIMISTE MAIS CHERS CNRDRE LA MESSE ME SEMBLE DITE UN COUP D'ETAT POUR DES RAISONS INCONNU COMME QUOI L'ARMEE NA PAS DE MOYENS SANOGO ET SES GARES NE PEUVENT PAS NOUS DIRE QU'ILS NE SAVAIENT PAS QU'IL Y'AVAIT PAS CE SOUTERRAIN HONTE HONTE HONTE14 ansRépondreLike (0) -
James10Le Gouvernement malien, à travers un communiqué du Ministère de la défense, vient de démentir cette histoire de cache d'armes.14 ansRépondreLike (0) -
SirabaAQMI plus armée que le Mali et Burkina n'importe quoi! C'est de la propagande française pour les terroristes.C'est pour saper le moral des militaires.Les mêmes type de sources disaient que l'armée malienne est sous-équipée. Il y avait donc plus d'armes à GAO que dans tout le sud réunit14 ansRépondreLike (0) -
MohamedLes rebelles commencent à changer de méthode de communication a savoir l’offensive mensongère qui pourtant peut prendre certains maliens et beaucoup même. Mais toute personne avisée saura que ceci n'est que de l'intoxication, du mensonge forgé. Ceci ne pourra passer que ceux qui ne connaissent rien de l’Armée malienne. Pendant la guerre les militaires avaient de la peine à se procurer d’une bonne arme pour aller sur le front. Si un dépôt d’armes et de munitions a été découvert à Gao, il ne pourrait s’agir que d’un dépôt de l’armée française abandonné en 1961 et que l’armée malienne n’a pu jamais découvrir. Et si c’est le cas, ces armes ne peuvent aller qu’au musée compte tenu de la capacité des armes de l’époque et n’en parlons pas des munitions. Que Dieu protege le Mali!14 ansRépondreLike (0) -
gerard. L.Amadou Haya Sanogo, que dis-tu de cette saisie importante d'arme ?14 ansRépondreLike (0) -
guiradonc le mali etait armee14 ansRépondreLike (0)