Nord-Mali : La dernière mise en garde de l’armée
"Si les exactions continuent, l'armée va devoir continuer sa marche sur Kidal, puis monter sur Tessalit", met en garde le porte-parole de l’armée.
Les exactions et expulsions de la ville de Kidal de membres des communautés noires par le MNLA ont précipité la décision de l'armée de prendre l'offensive contre les bandits armés. Les combats ont causé 30 morts du côté des rebelles à Anéfis.
"Si les exactions continuent, l'armée va devoir continuer sa marche sur Kidal, puis monter sur Tessalit", a mis en garde hier jeudi le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.
"Si les exactions continuent, l'armée va devoir continuer sa marche sur Kidal, puis monter sur Tessalit", plus au nord, a mis en garde hier jeudi le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, le lieutenant-colonel Maïga qui précise toutefois qu’ils sont "conscients qu'il faut donner des chances au dialogue".
Cette déclaration a été faite 24 h après les violents combats à Anéfis qi ont fait "30 morts" du côté de la rébellion et deux soldats maliens blessés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le porte-parole de l'armée. Un bilan contesté par le MNLA qui ne reconnaît qu'un mort et trois blessés parmi ses combattants.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le gouvernement a fait part de "sa disponibilité au dialogue pour recouvrer l'unité nationale et l'intégrité du territoire".
Il a assuré que "l'objectif recherché" par l'offensive de son armée dans le Nord-Est était "de ramener la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national, favoriser le retour de l'administration et le bon déroulement" de la présidentielle "dans un environnement sécurisé et à la date indiquée".
Les autorités maliennes et les groupes armés touareg occupant Kidal doivent se retrouver vendredi à Ouagadougou pour des négociations directes sous l'égide de la médiation burkinabé, malgré les derniers combats de mercredi.
Y. C.
Nord_Mali:
Les combats d’Anéfis ont fait 30 morts du côté de la rébellion
Les combats de mercredi entre les militaires maliens et les rebelles à Anéfis ont fait "30 morts" du côté de la rébellion et deux soldats maliens blessés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le porte-parole de l'armée. Un bilan contesté par le MNLA qui ne reconnaît qu'un mort et trois blessés parmi ses combattants.
Afin d'éviter l'étincelle de trop, et donc un embrassement entre l'armée et le MNLA, la France a envoyé, mercredi soir, un groupe de 15 soldats à Anéfis. Ce "détachement de liaison" est là pour appuyer les soldats maliens en cas de problème, et faire remonter les informations rapidement vers la France.
Officieusement, cela permet à Paris d'avoir un œil sur les deux camps et de s'assurer que la situation ne dégénère pas.
Y. C. Articles Similaires
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
-
blanche neigesalut mon COCO ,je ne t'avais pas lu depuis un moment mais là tu nous revient très en vergue ( je n'ai pas dit en verge ni en vierge) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je viens de me marrer aussi avec un couillon qui a pris comme pseudo " DEMAINMALI" et qui reve de nous voir partir :mrgreen: :mrgreen: Ce con oublie que çà va l'obliger à changer de pseudo une nouvelle fois , parce qu'une fois le dernier soldat français parti , il n'y aura plus de Mali , meme pas en pire qu'avant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)-
razgriz76idiot13 ansLike (0)
-
-
Soldat Raté@el negro ....qui dit... "Forêt et goudron comme photo d’une armée malienne en route pour Kidal ! Peut-être notre vaillante armée est route pour occuper la Guinnée ou la Côte d’Ivoire mais pas Kidal. Que le journaliste malien à chemin à faire !" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: <strong>KIDAL ... ça s'écrit K.A.Y.E.S pour certains...et même K.A.T.I pour beaucoup d'autres ... estimes toi heureux que le NORD est réapparu sur les boussoles du MALIBA ... par la grâce de nos ennemis jurés ... LES FRANÇAIS .... UN VRAI PAYS DE GUEULARDS INGRATS ... BRAVES ET ORGUEILLEUX... SEULEMENT DEVANT CEUX QUI SONT RESPECTUEUX DES LOIS...CAPABLE DE COMBATTRE SON SAUVEUR ET PROTECTEUR AVEC LA GUEULE ET SE COUCHER SUR LA PISTE D'ATTERRISSAGE DU VOL CDEAO ... MAIS FUYARD DEVANT DES BARBUS AUX PIEDS NUS ET UN PETIT CAPITAINE... </strong> Moussa Ag,...POURTANT IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS QUE CA...13 ansRépondreLike (0) -
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: doucara 2332 commentaires 7 juin 2013 - 19:49 sauf que la bamakoise ne sait pas qui tu es Tu sais votre fameuse chèvre pouvez la gardée je suis persuadé que toi et tes sois disant amis vous regrettiez de ……’…….’ Et de passage transme à coco que je l emmerde pour son posts d’hier ........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ne t'en fais pas DOUC pour les COCO ....... Tu remets une série de sourates à la gloire de tes héros djihadistes sur le site , et tu essaies de te persuader que tu ne vas pas te faire COINCER ,après , dans ta terre d'accueil .... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:13 ansRépondreLike (0)-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ou as tu vu DOUC....mon ami aux couilles molles ....???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,...13 ansLike (0) -
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: N'oublies pas DOUC ! ......seulement des sourates à la gloire des djihadistes qui se font péter la gueule parce qu'ils n'ont pas eu leur ration de drogue .... ....même pas pour les 100 vierges .....même pas pour une chèvre .... pour de la came qu'ils n'ont plus à disposition .... .....Allez DOUC ...... UN PEU DE COURAGE ! C'est pas haram le courage .... :lol: :lol: :lol: :lol: De toutes façons ,c'est connu .... Même HARAM çà se lave aussi bien à l'église que dans les mosquées .... Par contre ...IL FAUT QUE TU SACHES : ON A APPRIS ! ......Pour les marchands de sourates à la gloire des djihadistes marchands et trafiquants de drogue ...on sait maintenant qu'il est nécessaire de faire un pré- lavage ....et maintenant qu'on dispose du savoir faire et de l'équipement ...à toi de choisir si tu veux tester ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Hein PETIT DOUC ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .......putèèèèèèèng que çà me fait rire """"""" La dernière mise en garde de l’armée"""""""...... Soyons sérieux ....l'Armée ..... Il y a eu une armée au Mali ....C'était avant ... Il ne reste de cette armée que quelques vrais militaires ...par exemple ...les Didier Dacko ,ses hommes , les Gamou , ses hommes ...d'autres ,bien sur , et heureusement .......mais tout le reste a été pourri ....gangrené avec même beaucoup de savoir faire .. Par contre , quand il s'agit de parler ...Ouille Ouille ...! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Au Mali …………Tu engueules tout le monde ……yarien ….. tu senfout, les Français ,les Américains ……….l’ONU ……… n’importe qui ……sont tous des étrangers après tout ….de la merde ..tu senfout ………t’est Malien non ?..............les autre sont des SOUS HOMMES ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais naturellement , ce que l'on ne dit pas , ce dont l'on évite de parler , c'est du "pourquoi du comment" le Mali en est arrivé là ...en est arrivé à devenir entre autres , une nouvelle plaque tournante du trafic de la droque ...en est arrivé à protéger et relâcher les "malheureux trafiquants" coincés ...ni comment on en est arrivé là .. .Allons ...allons …….. :lol: :lol: :lol: Après tout il est aussi « blanc » que moi ..je peux en parler ... :lol: :lol: :lol: …….Et on continue de protéger après l'avoir libéré ..le fameux Miguel Angel Devesa …..qui lui non plus « peut pas quitter » le Mali parce que maintenant marqué en rouge par Interpol et toutes les agences spécialisées « DROGUES » …..Ce « brave »…….Il lui a seulement fallu prendre langue avec les tombeurs de l’ancien Prési ATT , chef des voleurs …( son ancien protecteur ) les fameux « héros de Kati » …..pour pouvoir s’acheter un nouvel espace temps de quiétude …Extraordinaire . Tout le monde le sait ….Personne n’en parle . Bien sur que c’est haram ……..mais bon …….haram , comme en Guinée Bissau çà se le lave à l’église …..au Mali , le haram , tu laves à la mosquée … yarien !.........En plus , si çà se trouve ….pour le Miguel Angel Devesa , la compagnie d’assurances « KATI » « , çà li coute moins cher que Att&Co ! ….Réfléchissons un peu …..Quel type d’activité , peut permettre à des mecs ,inconnus jusque là , qui vivent au milieu de rien , qui ne produisent rien , n’ont jamais hérité de fortune bâtie sous après par leurs parents , n’ont pas d’usines , ne prêchent pas , ne font pas de spectacles , ne sont pas commerçants ,………et qui ne vendent rien … Quel type d’activité , peut permettre à ces mecs.de rouler carrosse , et de se payer hôtels et immeubles …en très peu de temps ….un peu à Bamako …….et beaucoup beaucoup ailleurs ? ……La réponse est simple …ALI BABA VOLEUR? ……………il y a bien mieux ………LA DROGUE ! ça …….on n’en parle surtout pas …..le problème actuel c’est KIDAL , et ces putains de Français qui ont forcément fait bizness avec les salopards ………non ? Au fond çà arrange tout le monde et surtout la bonne conscience de la populace ………..tans qu’on peut la manipuler ……et tant que çà peut brailler ,c’est bon ………:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …il n’empêche que …….maintenant le Mali est devenu une nouvelle Guinée Bissau bis ……….Bien sur, et tout naturellement , personne n’est en vitrine , mais pratiquement …..pour de simples raisons de survie, au Mali ,( et comme en règle générale tous les porteurs de savoir jugent utile et cohérent ….ce qui est compréhensible par tous ….de s’expatrier dès qu’ils en ont l’opportunité ….et vu qu’il devient plus que difficile de trouver un « boulot normal » )…….tout le monde est quasiment maintenant à vendre ! CONTRAINT ET FORCE ! (ICI il serait utile de noter ……:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ……..et les délibérés des jugements de procédures initiées contre l’Etat du Mali à venir vont le prouver largement , que les « COCO’S » CORRUPTEURS » si chers au CAPI de Maliweb ……..ne sont qu’illusion et Ghyllie suit avancées par le prétendu « professeur universitaire »grand protecteur de la famille ATT le fameux CAPITAINE SANOGHO , dont on remarquera qu’il ferme sa gueule depuis que ONATE ( merci ) l’a bien avoiné ….la semaine dernière …… (http://www.maliweb.net/news/armee/2013/06/01/article,149744.html) Le pire …C’est que l’on arrive maintenant à admirer et même envier les heureux « achetés » ! C’est leur « chance » non ? …résultat ..policiers pourris , magistrats négociant les affaires qu’ils ont à juger , Président de la République ( je parle d’ATT ) protégeant trafiquants et voleurs , ministres affairistes …. Et « Pourvu que çà continue » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ……..Avant avant d’ailleurs …….On demandait à un môme ou à une gamine ce qu’il voulait ou ce qu’elle voudrait faire plus tard …. on s’entendait répondre instituteur , infirmière , sage femme , professeur , ingénieur ……..Maintenant , pour les sportifs c’est footballeur ….et pour les plus futés ….policiers , douaniers ou juges ou ministres …..tu poses la questi13 ansRépondreLike (0) -
demlaudusBien ... les masques tombent, on sait enfin qui gouverne au Mali C'est l'armée ... Je croyais bêtement que l'armée était au service du politique mais c'est vrai qu'on est en Afrique En tout cas merci au peuple Malien d'avoir bien manipulé la France et de l'embarquer dans VOS problèmes ethniques Puissent les soldats Français rentrer au plus vite ...13 ansRépondreLike (0)-
Y'a bon bongoEt puissent les soldats français emporter la France avec eux. Mdr les commentaires d'ignares comme toi. Sans ces problèmes ethniques, ton pays ne serait pas la 4ème ou 5ème puissance mondiale. Putain, y'a des gens qui devraient relire leurs posts. Si l'armée prend ses responsabilités, c'est parce que le politique a toujours trahi le Mali et jamais la France. En témoigne le gratin de ces salopes de politiques Français à l'enterrement de cette salope de Bongo. A chaque fois que t'iras te chercher un litre d'essence, remercie le ciel que l'Afrique ai des problèmes ethniques. Et au fait si ta salope de Sarko n'avait pas livré des armes à leurs alliés de circonstance, ta soldatesque française ne serait pas au Mali. Mais bon, vous agissez toujours par altruisme c'est bien connu. 8-O13 ansLike (0) -
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .......Ne t'en fais pas ........"ON" va rentrer ......"ON" sait que c'est bon comme çà .... Personnellement je fais partie de ceux qui voyant la situation "coincer" ont souhaité cette intervention .......Maintenant je commence à me persuader que l'on a offert au Mali juste une période de rémission thérapeutique .....rien de plus .Dommage . Il y a plein de gens bien dans ce Pays ......Dommage pour eux . ......... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: .........Malheureusement la France a certainement d' autres chose à faire qu'a tenter d'aider une classe politique et des gens qui se prennent pour d'autres tout en s’avérant n’être que de simples nécessiteux ....en recherche d'oportunités de survie ......comme les autres ,leurs frères ,ils s'en foutent ......Comment faire ? .......c'est mon point de vue ..et j'aimerais bien me tromper ... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink13 ansLike (0)
-
-
demainmaliJe ne crois pas quelque dialogue que soit est nécessaire avec ces bandits, narcotrafiquant. Kidal fait partie intégrale du Mali je ne vois pas pour quelles raisons l’armée doit suspendre son avancé sur Kidal pour faire force à la fois républicaine sur le territoire malien. Nous demandons les gouvernants écoutent pour une fois la voix du peuple qui veut que Kidal soit immédiatement gouverné par la loi.13 ansRépondreLike (0)