RFI sous le choc après l’assassinat de deux de ses envoyés spéciaux au Mali

26
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI ont été tués près de Kidal, au Mali, ce samedi 2 novembre 2013. RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI ont été tués près de Kidal, au Mali, ce samedi 2 novembre 2013.
RFI

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé ce samedi 2 novembre au soir la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux envoyés spéciaux de RFI au Mali. Cela s’est passé à Kidal, au nord du pays, non loin des montagnes où les islamistes d’Aqmi sont pris pour cibles par les militaires de l’opération Serval. Les deux reporters de RFI y ont été enlevés avant d’être vraisemblablement exécutés. RFI ce soir est en deuil. L’antenne a décidé de diffuser de la musique classique à la place de ses programmes habituels.

 

Selon plusieurs témoignages indirects recueillis à Kidal et Bamako, nos reporteurs Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été tués à environ quinze kilomètres à l’est de Kidal, sur la route qui mène à Tinessako. Selon nos informations, ils ont été tués peu après leur enlèvement.

 

 

Nos confrères avaient été capturés à 13H00 TU à Kidal aujourd’hui par quatre ravisseurs qui étaient à bord d’un véhicule pick-up Toyota beige. Ils étaient devant le domicile d’Ambéry Ag Rissa, un membre du MNLA, qu’ils venaient d’interviewer.

 

 

Le représentant du MNLA a assisté à l’enlèvement. Il a été alerté par un bruit suspect dans la rue, a entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs porter des coups de crosse sur le véhicule de nos deux journalistes. Les ravisseurs, qui étaient enturbannés et parlaient tamashek, ont sommé Ambéry Ag Rissa de rentrer chez lui, mais il les a vus embarquer Ghislaine Dupont et Claude Verlon dans leur pick-up. Le chauffeur de nos deux reporters, qui a été forcé de se coucher à terre, a entendu Claude Verlon et Ghislaine Dupont protester et résister. C’est la dernière fois que nos confrères ont été vus.

 

 

De multiples sources à Kidal ont fait état d’un survol de la zone par un hélicoptère. Selon l’Elysée, aucune autorisation d’usage de la force n’a été demandée ni effectué par les troupes de l’opération militaire française Serval dans la région.

 

 

« Ces deux grands professionnels et spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années rendaient compte sur le terrain du quotidien des Maliens, à la veille des élections législatives et au moment des assises du Nord. Ce reportage s’inscrivait dans le cadre d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises », écrit la direction de RFI dans un communiqué. « Cette opération est aujourd’hui annulée. » C’était la deuxième mission de Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans cette ville. Ils s’étaient déjà rendus à Kidal au mois de juillet pour couvrir le premier tour de l’élection présidentielle.

 

 

Marie-Christine Saragosse, la PDG de France Médias Monde, groupe auquel appartient RFI,s’est dite partagée entre la tristesse et la colère. Elle a rappelé que la liberté d’informer restait encore une véritable conquête.

 

Marie-Christine Saragosse

PDG de France Médias Monde

 

 

Je ne sais pas si c’est la tristesse qui l’emporte ou l’indignation et la colère. (…) Là, ils étaient en train de faire comme toujours un travail de fond sur le Mali, à 15 jours des élections législatives. On voulait donner la parole à tous les Maliens dans un élan de réconciliation. (…) On a peut-être tendance ici à penser que la liberté d’informer, c’est un acquis. Nous, nous savons, sur le terrain, que dans bien des endroits, c’est une conquête et qu’elle est parfois en train de régresser.

 

 

02/11/2013 par RFI

 

Cécile Mégie, directrice de RFI, a également fait part de sa tristesse alors que la radio est une nouvelle fois éprouvée par la disparition de deux envoyés spéciaux.

 

Cécile Mégie

Directrice de RFI

 

 

L’ensemble de la rédaction de RFI, (…) et c’est toute une profession, aussi. Tous ceux qui qui travaillent à informer, qui est atteinte, qui est atterrée, en colère. Le Mali devait accueillir une partie d’émissions de RFI, jeudi prochain à Bamako. Nous avions décidé d’aller au plus près de nos auditeurs maliens (…) Nous annulons, bien entendu cette opération. (…)La rédaction de RFI pense aux familles de Ghislaine et de Claude.

 

 

 

Cécile Mégie, directrice de RFI, a également fait part de sa tristesse alors que la radio est une nouvelle fois éprouvée par la disparition de deux envoyés spéciaux.

 

 
Cécile Mégie

Directrice de RFI

 

 

L’ensemble de la rédaction de RFI, (…) et toute une profession, aussi. Tous ceux qui qui travaillent à informer, qui est atteinte, qui est atterrée, en colère. Le Mali devait accueillir une partie d’émissions de RFI, jeudi prochain à Bamako. Nous avions décidé d’aller au plus près de nos auditeurs maliens (…) Nous annulons, bien entendu cette opération. (…)La rédaction de RFI pense aux familles de Ghislaine et de Claude.

 

 

 

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. LA FRANE AURA LE TEMPS DE CONNAITRE LE VRAI VISAGE DU MNLA.
    LA FRANCE SI ELLE SE RESAISIT VITE SAURA QUE CES GENS DU MNLA N’ENTEDENT PAS RAISON QUAND VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS A VOULOIR NEGOCIE AVEC EUX.
    CE SONT DES GENS MAUDITS QUI NE RAISONNENET QU’AVEC LA VIOLENCE.
    A BON ENTENDEUR SALUT. 👿

  2. C’est l’odeur de l’argent, bien sûr! 20 millions d’euros, on repart à zéro, l’activité a repris et c’est le Mali le nouveau marché d’échange.

  3. Ce que beaucoup de personnes ignorent encore ,surtout les occidentaux,c’est le fait que ce sont les mêmes hommes qui alimentent les differents groupes de bandits armés. c’est differents groupes avec differentes appélations mais toujours les mêmes hommes qui font la navette entre les differents groupes. Suite à l’intervention Serval ,tous les autres groupes sont dissous.La plupart des hommes des groupes dissous ont adheré au MNLA. Ils savent tous qu’ils ne risqueront rien en adherant au MNLA.Baucoup d’anciens combattants du mujao,d’ansardine et d’aqmi sont actuellement au MNLA. Que tout travailleur humanitaire occidental ou journaliste voulant se rendre à Kidal soit encadré et protégé par l’armeé française dans tout leur déplacement .Sans cela ce serai comme si on l’envoyait à l’abattoir

  4. Une chose est certaine ,c’est que ce qui est arrivé à ces deux journalistes français , ne risque pas d’arriver aux journaleux maliens , bien installés sous la clim de leurs bureaux a se contenter de reprendre les nouvelles des journalistes de terrain 😳 😳

  5. “…At great personal risk, wartime journalists bring forth stories of horror and heroism. But they also navigate an endless tug-of-war between the military need for secrecy and the public’s right to know…JOURNALISTS PUT THEIR LIVES AT CONSIDERABLE RISK TO KEEP THE PUBLIC INFORMED.”

    “I made my peace with the fact that at any moment I could die, and i just decided to focus on my job.”
    Bernard Shaw, war correspondent
    Les mots me manquent pour exprimer mon indignation et ma tristesse devant cet acte barbare contre Ghilsaine Dupont et Claude Verlon. Mes condoléances a’ leurs familles respectives. Ceux qui ont commis ce crime odieux, doivent être arrete’s, juge’s et punis conformément aux lois maliennes et internationales!
    Mes condoleances a’ la famille FRI! LES JOURNALISTES DE RFI NE DOIVENT JAMAIS BAISSER LES BRAS! NOUS COMPTONS SUR EUX POUR CONTINUER A’ REMPLIR LEUR NOBLE MISSION D’INFORMER ET D’EDUQUER LES MILLIONS DE PERSONNES QUI LES ECOUTENT QUOTIDIENNEMENT!
    VIVE RFI!

  6. bienfait pour ces chiens Kidal est tout les nords font partis intégralement du mali malgré tout
    l autorite central reste le sud en aucurrence Bamako
    depuis le debut du conflit rfi etait partisant du nordiste
    vous voyez maintement a ce qu on est confronter
    des gens sans vergognes
    la France a interet a changer de position

    • la dignité est le propre de l’humain…
      tout bipède n’est pas un homme.

      • l homme n est qu un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux
        en somme on est tous des cro magnon , meme toi aussi

  7. Cest le monde entier qui est sous le choc, car RFI fait partir de mon petit dej, de mes dejuners et mon thé du soir. J’ai versé des larmes en regardant TV5 et F24, l’assassinat des ces deux innocents . A qui la faute? le derrapage du Prt Hollande, il en est le seul responsable. Ce crime n’est que les reglement de compte entre lezs bandits du nord Le MNLA qui a utilisé les mercenaires est pardonné, et ses mercenaires se vengent.
    Voici la cause:
    1-Le MNLA lance l’operation de destabilisation, du Nord Mali
    2- Pour parvenir à ses fins, il fait feu de tout bois, en signant le contrat avec les diables du Monde que tout le monde connait (AQMI,MUJAO, ANSAR Edine)
    3- Finalement le MNLA se fait chasser par ses amis, les fils du satan
    4- Et Dieu créa un saint au nom de Hollande, Francais ou François
    5-Serval chasse les les ennemis du Mali au fond fin du Nord, pour protéger ses 6000 compatriotes, qui vivent à Bamako
    6- Pire dans le soucis de récuperer les otages, le saint Hollande signe lui aus

  8. je suis très triste pour la disparition des deux journaliste je me pose la question si la France n’est pas au courant de tout ces événements?si ce n’est le cas pourquoi le gouverneur dort à la mairie et non au gouvernorat tant disque les MNELA sont loges.

  9. Hollande et ibk vous êtes responsable de la morts de ces deux journalistes.Hollande pour avoir refusé l armée Malienne de contrôler kidal.ibk pour avoir libéré les criminels du mnla.l armée Malienne doit avoir le contrôle total de kidal.vive le Mandingue

  10. ok ok
    338 commentaires
    Tunisia
    2 nov 2013 – 19:52
    LES 12000 SOLDATS DE LA MINUSMA DORMAIENT PENDANT L’ENLEVEMENT???
    Répondre
    ok ok
    338 commentaires
    Tunisia
    2 nov 2013 – 19:12
    ILS ONT été tués par leurs propres copains!!!

    COMMENTAIRES TRES INTELLIGENTS ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cher “TITOU ” …Il me semble patent que tu voudrais bien oublier que les Narco trafiquants soit disant “djihadistes” ont bel et bien été installés au Nord par les responsables de l’Etat Malien ,non ? Que c’est bien ton ancien “prési” qui les “gérait ” direct ? Que le meme touchait également de “votre” ancien Guide , en tant que chef d’agence de placement des touaregs qui le gardiennaient ….cépavré ?
    Enfin , merde “TITOU” ….Tu ne t’es jamais posé la question de savoir comment et pourquoi, à KIDAL , ou n’est installé aucune industrie , ou il n’y a RIEN , on note qu’il existe un parc de 4×4 comme il n’en existe nulle part ailleurs ? 😉 😉 😉
    Tu as une explication “TITOU” ?
    …..ou tu veux refaire l’histoire ?
    CE QUI EST ARRIVE , MAIS C EST LA FAUTE A LEURS COPAINS , MOSSIEU , QU IL DIT LE TITOU ! ! ! !………..EVIDEMMENT QUE C EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS , ET A LA MINUSMA QUI DORT !

    MAIS C EST BIEN SUR !
    TITOU , TU ES TROP INTELLIGENT , TU AS TOUT COMPRIS ! CE SONT MEME LES FRANÇAIS QUI ONT VENDU L EQUIPEMENT DE L ARMEE MALIENNE A VOS PUTAINS DE NARCOS ! ET UNE FOI QUE LE CANICHE ATT EST DEVENU GENANT , LES MEMES FRANÇAIS L’ONT REMPLACE PAR SANOGO ….EN CREANT LE MNLA SUD !
    TITOU , TU ES TROP INTELLIGENT , TU AS TOUT COMPRIS !

    ALLEZ VAS …………..ne bois pas trop de CELTIA en Tunisie ……..manifestement , çà ne te réussit pas !
    CE QUE JE CROIS , MOI , C’EST QUE TANT QUE TU ATTENDRAS DE CES « SALAUDS D’ETRANGERS » QU ILS FASSENT A KIDAL LES « SOUNDIATA KEITA » A VOTRE PLACE ,EN FAISANT «MOUTON » AUX MALIENS DE LA BAS , ( PARCE QU AU FOND , POUR LE MOMENT , SI L ETAT MALIEN COMMENCE A REPRENDRE LE CONTROLE DE BAMAKO ……..ET A LE TIRER DES PATTES DU « MNLA SUD » )……COMME CA RISQUE DE DURER …….
    TU VAS POUVOIR CONTINUER A TE LA RACONTER …..TA FABLE ……..POUR TE RASSURER !
    T’AS LA GANGRENE CHEZ TOI , TITOU , MAIS COMME C EST LA FAUTE AUX ETRANGERS , CONTINUES DE BRAILLER APRES EUX !
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. moi je ne cache pas pas ma joie..je suis tres content de la nouvelle…ce qui se passe a KIDAL c est tout simplement un complot de la FRANCE ET LE MNLA contre mon pays le mali..je suis super content je regrette pour les familles des 2 journalistes.

    • la dignité est le propre de l’humain…
      tout bipède n’est pas un homme.

  12. Triste Triste et triste.
    Que leur âme repose en paix.

    C’EST BARE!!!! BARE!!!!! IGNOBLE ET INDIGNE!!!!!!

    Mais il ya une chose que tout le sais mais on fait semblant de ne pas le savoir

    LE «MNLA EST UNE FORCE DU MAL»

    MNLA = ANCARDINE = ACQMI. CES GROUPES SONT ALIMENTÉS PAR LES MÊME PERSONES.

    ET TANT QUE LES GENS FERONS SEMBLANT QU’IL SONT DIFFÉRENTS ON ASSITERA TOUJOURS À DE LA DÉSOLATION.

    ILS N’ONT PAS ET N’ONT JAMAIS EU DE BONNE INTENTIONS CONCEQUENCE TRISTESTE!!!! TRISTESSE!!!! ET TRISTESSE!!!! QUE JALENERA LA DES VIES TANT QUE CE MOUVEMENT EXISTERA.
    RIEN NE JUSTIFIE NE JNE JUSTIFIERA CE CE LE MNLA A FAIT POUR PRENDRE LES ARMES ET SEMER LA DÉSOLATION DANS LE PAYS.
    MALEREUSEMENT ON CONTINUE AMADOUER CE MOUVEMENT

  13. S IL FAUT PAYER SA VIE POUR DONNE L INFORMATION PUR AUX OCCUPANTS TERRIEN….BANE KI MOUN OBAMA HOLAND.S IL VOUS PLAIT ERRADIQUE LE TERRORISME DANS MON PAYES POUR NOS 2 JOURNALITES QUE LA TERRE SOIT LEGER.

    • Ils dormaient pas mais puisque les groupes armees se promennt dans Kidal avec leurs armes et personne ne dit rien, la France en premier. En plus la France ne veut pas que l’armee malienne regle le compte au mnla

      • “”””””En plus la France ne veut pas que l’armee malienne regle le compte au mnla””””””””
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MAIS QUELLE ARMEE MALIENNE ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MERDE !
        COMBIEN Y A T IL DE DIDIER DACKO DANS TON ARMEE MALIENNE ?
        MERDE ! DE GAMOU ?
        1500 ? 2000 ?
        POUR TOUT LE MALI ?
        Tu es sur que ton “armée Malienne” il ne faut pas la protéger plutot encore ?
        Ah ….salauds de Français …. 😉 😉 😉
        Allez , allez …….faudrait atterrir ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.