Soutien aux déplacés internes du Mali : L’UA apporte une contribution de près de 60 millions

0

Dans le cadre d’une mission humanitaire effectuée au Mali, pour constater de visu, la situation de détresse que vivent les déplacés internes, l’Union Africaine (UA) a remis le chèque d’un montant symbolique au ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

La réception dudit chèque a été faite à l’occasion d’une cérémonie officielle. C’était le mardi dernier dans la salle des conférences dudit département, en présence du ministre Hamadoun Konaté, assisté par les responsables de la délégation, conduite par le commissaire chargé des affaires politiques, de l’UA, Mme Cessouma Minata Samaté.

Pour la cheffe de délégation, leur visite au Mali a deux objectifs majeurs : venir témoigner la solidarité de l’Union Africaine aux côtés du peuple malien et examiner les causes profondes de ces déplacements internes. Cette mission sur le terrain, qu’elle qualifie dévaluation, a permis d’aller au centre du pays, précisément à Mopti. Après avoir déploré le calvaire que ces populations vivent, Mme Cessouma Minata Samaté, a demandé d’avoir une pensée spécifique, à l’égard des femmes. Elle a également donné l’assurance au ministre de tutelle que le gouvernement peut toujours compter sur le soutien et l’accompagnement de l’UA, par rapport à cette question humanitaire.

De son côté, le ministre Hamadoun Konaté, a remercié l’UA pour la solidarité dont elle a toujours fait montre à l’égard de notre pays. De ce fait, le Mali, à travers les plus hautes autorités du pays, apprécie la démarche salutaire de l’UA à travers cette délégation. Il a aussi rassuré Mme Cessouma et sa délégation, que l’enveloppe remise sera utilisée à bon échéant. De même, un compte rendu fidèle de l’utilisation de ce montant sera fait.

Après réception officielle du chèque, la délégation a été conduite au Centre Mabilé de Sogoniko. C’est un site qui abrite en ce moment un nombre important des déplacés, venus du centre du pays.

Notons que la délégation composée l’UA était composée  M. Fernand Koné POUKRE, Ambassadeur de la République Centrafricaine et membre du Sous-Comité du COREP, chargé des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes, de M. Michel NSHIMBA, Fonctionnaire à la Division des Affaires humanitaires au Département des Affaires politiques, de M. Pamoussa Zakaria KONSIMBO, Assistant spécial de la Commission aux Affaires politiques est conduite par Son Excellence Madame Cessouma Minata Samaté, Commissaire chargé des Affaires politiques à l’Union Africaine.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here