Au moins 120 morts à Paris dans des attentats sans précédent

71
Au moins 120 morts à Paris dans des attentats sans précédent
Des pompiers secourent des blessés devant la salle de concert du Bataclan, le 13 novembre 2015.
REUTERS/Christian Hartmann

Paris a été touchée par une série d’attentats sans précédent menés par des hommes armés ou munis d’explosifs qui ont fait plus de 120 morts. Le président français François Hollande a décrété l’état d’urgence dans tout le pays, une première depuis 1945.

Ces attentats, incluant un carnage dans une salle de spectacles et un attentat-suicide au Stade de France, ont aussi fait plus de 200 blessés dont environ 80 grièvement atteints. Les autorités ont évoqué au moins huit assaillants et indiqué qu’ils avaient peut-être encore des complices ou des co-auteurs dans la nature.

Quelque 1500 spectateurs étaient présents au Bataclan, célèbre salle de concerts proche du lieu où des djihadistes avaient déjà décimé la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo en janvier, lorsque les assaillants ont fait irruption.

“Deux ou trois individus non masqués sont entrés avec des armes automatiques de type Kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule”, a raconté un journaliste de la radio Europe 1, Julien Pearce, présent dans la salle. Les assaillants “ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar'”, a déclaré un témoin sur la radio France Info.

“Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de (François) Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak”, a raconté ce témoin, Pierre Janaszak, à l’AFP. La France participe depuis septembre 2014 à la coalition contre le groupe Etat islamique en Irak et a élargi ses frappes aériennes à la Syrie en septembre.

Huit assaillants morts
Au moins six attaques simultanées à l’arme automatique ou à l’explosif ont été menées dans des quartiers très prisés les soirs de week-end ainsi qu’au Stade de France, au nord de la capitale. S’y déroulait un match amical de football France-Allemagne auquel assistait François Hollande.

Le bilan des attentats “pourrait atteindre voire dépasser les 120 morts”, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. Huit assaillants ont été tués, dont sept en se faisant exploser, selon une source proche de l’enquête.

Les quatre assaillants du Bataclan sont morts lors de l’assaut donné par les forces de l’ordre, dont trois en actionnant leurs ceintures d’explosifs. Trois kamikazes sont morts au Stade de France, dont un en se faisant exploser, et un autre boulevard Voltaire, à proximité du Bataclan. Ces attentats-suicide sont une première en France.

Près de 80’000 personnes assistaient au match dans le stade qui a accueilli la finale de la Coupe du Monde en 1998 et tiendra de nouveau la vedette lors de l’Euro 2016. Le président François Hollande a été immédiatement évacué et les entrées et sorties du stade bouclées. Le match s’est poursuivi jusqu’au bout, et le public a finalement été évacué dans un calme relatif.

Conseil de Défense au matin
Devant l’ampleur des événements, les autorités ont recommandé aux habitants de la capitale d’éviter de sortir, sauf nécessité absolue, et les hôpitaux de Paris ont déclenché leur plan d’urgence. Ecoles et équipements municipaux, notamment sportifs, resteront fermés samedi.

Dans une allocution télévisée, le président a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire et ordonné des renforts militaires de 1500 hommes à Paris, qui s’ajoutent aux 7000 soldats déjà déployés en permanence pour des missions de sécurité sur le territoire national depuis les attentats de janvier. “C’est une horreur”, a-t-il dit.

Il a aussi mentionné le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières – déjà décidé dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21) – et non “la fermeture” comme annoncé dans un premier temps. La Belgique a aussi mis en place un tel contrôle.

M. Hollande, qui a annulé un déplacement dimanche en Turquie pour un sommet du G20, s’est rendu au Bataclan où il a promis un “combat impitoyable” contre le terrorisme. Un conseil des ministres exceptionnel s’est tenu au palais de l’Elysée et un conseil de Défense aura lieu au matin. Le parquet antiterroriste a été saisi.

(ats / 14.11.2015 05h27)

 

PARTAGER

71 COMMENTAIRES

  1. Les terroristes ne visent qu’une seule chose : créer la psychose au de la société. C’est en ce sens qu’ils deviennent un véritable frein au développement. Alors, dressons nous contre cette barbarie pour donner la confiance à l’humanité. Tus nos soutiens à la France. 😥 😥 😥

  2. La souffrance est un don du ciel. L’humanité, sans la souffrance, ne peut connaître la peur, ni la pitié. Sans peur, il n’y aurait pas d’humilité, tous les hommes seraient des monstres d’égocentrisme et de cruauté. La reconnaissance de la douleur et de la peur chez autrui fait naître en nous la compassion, et cette pitié est notre humanité, notre rédemption. Tous unis, nous combattrons le terrorisme qui ne fait qu’endeuiller des familles. Nous condamnons ses attentats et nous compatissons aux douleurs du peuple français.

  3. Ces extrémistes qui ont mal compris l’islam ne font que semer la désolation sur leur passage. Tous nos soutiens à la France elle traverse en ce moment une épreuve très difficile. 😥 😥 😥

  4. Mettons nous tous ensemble pour soutenir François Hollande dans cette épreuve douloureuse. Aujourd’hui c’est la France et aucun pays n’est à l’abri des agissements de ces barbares. Nulle ne sait à qui ils pourraient s’en prendre. 😥 😥 😥 😥

  5. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  6. Le terrorisme est un phénomène qui entrave gravement le développement dans un Etat. Nous devons donc tous léguer contre cette barbarie qui n’honore pas l’Islam. 😥 😥 😥

  7. De plus en plus le monde fait face à un vent de terrorisme sans précédent. En effet, Ces opérations terroristes provoquent naturellement d’énormes dommages comme on a pu le voir à New York, Madrid, Mali et aujourd’hui en France.
    En plus, il ne faut pas oublier ses conséquences tant humain que matériel notamment les destructions d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats. L’image la plus forte reste bien entendu la destruction. De tous ces constats alarmants, nous condamnons avec la dernière énergie les séries d’attentats en France et partant tous les attentats perpétrés en Afrique.

  8. Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. En effet ce moment difficile que traverse la France, nous nous devons d’être compatissant à leurs douleurs. En plus, nous condamnons fermement ses attentats suicides.

  9. 1)Toutes nos condoléances aux familles éplorées et tous nos messages de soutien à la France. Ces attaques barbares n’ont jamais rien résolu et ces djihadistes doivent le comprendre maintenant. 👿 👿 👿

  10. Ces jeunes n’ont de l’islam qu’une connaissance extrêmement limitée et lacunaire. Beaucoup d’entre eux ont découvert l’islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance. Certains sont passés de la petite délinquance à l’islam djihadiste en seulement quelques mois

  11. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée

  12. Les groupes terroristes multinationaux ont généralement plusieurs sources de financement et de soutien logistique et s’autofinancent, souvent, par des activités criminelles. Dans leurs réseaux de soutien figurent aussi des entreprises commerciales, des associations et des organisations non gouvernementales à caractère légitime (l’argent sale). Ordinateurs, téléphones par satellite et d’autres produits de la technologie moderne sont pour eux des outils d’organisation et de communication particulièrement efficaces. Ils s’en servent pour coordonner et appuyer leurs actions, récolter de l’argent, diffuser l’information et la propagande (la technologie de pointe

  13. La cause de cette phobie est due à l’ignorance et à l’absence de communication culturelle

  14. La démonstration d’unité du monde occidental contre le terrorisme ne doit pas faire illusion. Le mal est profond et entretenu par de grands pays.

    • ”Le mal est profond et entretenu par de grands pays.”

      absolument vrai ❗ ❗ ❗

      usa, uk, franSS, israhell, arabie maudite…

  15. La coopération en matière de renseignement et la création d’un registre commun des passagers aériens doivent être les priorités entre les pays

  16. La FranSS finance les guerres, les rebellions, les terrorismes: en cote d’ivoire, libye, sirye, les rebellions touaregs du mali… c’est normale que ca lui revienne en pleine gueule!!!

    il y aura d’autres attaques malheureusement…

    Il faut que la franSS arrete de soutenir des rebellions, dans les pays, soit disant parce qu’ils aiment pas les dirigeants en place… Il ny a pas que le seul dirigeant qui vit dans ces pays, il y a aussi des peuples, qui veulent la paix, en Syrie et ailleurs…
    dáilleurs je deteste tous les presidents franSSais de la fuyarde de gaulle ta gueule a flamby… mais ce n’est pas autant que je suis pour le terrorisme en franSS…

    Cela sáppele le respect des autres nations…

    • IL N’Y A AUCUNE JUSTIFICATION A’ CE CARNAGE!!!
      wsr, si tu n’as rien d’autre a’ dire pour soulager la douleur des victimes et des membres de leurs familles, il serait preferable de te taire!!! IL FAUT AVOIR UN MINIMUM DE RESPECT POUR LA VIE HUMAINE!!!

  17. Le mali est avec vous chers français et que les mesures soient prises pour démanteler les bases de ces mouvements dans le sahel et au nord mali.
    Repos éternel à nos morts !

  18. Je condamne de ma petite voix cet acte HORRIBLE que des pauvres gens ont subît dit-on par la faute de leur président. JE DIS NON !

  19. C’est une véritable désolation pour le monde ; des innocents à l’image de ceux qui sont chaque jour tués en afghanistan, en syrie , au nigéria, au cameroun, au niger , en lybie, en irak et même chez nous au mali. Le monde a mal ;
    ARRETONS LE TERRORISME !

  20. Quelle atrocité ! On peut revendiquer mais pas dans la violence car la violence entrainera toujours la violence.
    Fédérons nos actions pour faire barrière au terrorisme.
    Hommage aux disparus !

  21. BOKO HARAM, ETAT ISLAMIQUE, AQMI, AL-QAIDA, CHEBBAB, TALIBANS.
    Tous ces mouvements font honte au monde ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  22. Ces lâches de terroristes ont encore fait parler d’eux et de la plus triste des manières.
    A quoi servent tous ces morts ?
    Construisons un monde de paix et sans violence.

  23. Le djihad dans son sens définis par LE NOBLE CORAN est : un effort collectif.
    Ce terme était opportun il y a des siècles pendant les guerres religieuses.
    Cependant, ces hommes ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  24. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !

  25. « TU NE TUERAS POINT ! » Ceci est l’un des plus grands enseignements de nos livres saints.
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles des disparus et à la France.

  26. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Croyez chers citoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça.
    Repos éternel à tous ces morts.

  27. Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Des actes terroristes de nature à mettre à mal cette volonté. Ces attentats sont UN CRIME !
    NON AU TERRORISME

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as des problèmes d’emboîtage maintenant ?
        Ou tu as pigé comment fonctionnent les LEGO ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Tout le monde entier condamne avec fermeté cet acte de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  29. J’ai versé le sang des Hommes sur cette terre et ce sont des cris de haine amoureuse qui me vinrent aux oreilles, ils venaient à la fois du paradis et de l’enfer.

  30. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et l’occident. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  31. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le monde. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    Repos aux âmes des disparus !

  32. Bon Dieu es-tu seul à être l’auteur de tous ces courants religieux qui pullulent et s’entretuent dans ce monde ? Eclaire-moi aussi qui parmi eux accède à ta demeure après avoir semé tant de haine en faisant couler du sang? Peux-tu nous redéfinir la « croyance » ? Merci Bon Dieu !

  33. Que peut bien motiver des gens à ouvrir le feu de sang froid sur des femmes, des enfants dans une salle de spectacle ?
    Que les âmes des disparus reposent en paix !

  34. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence au Nigeria, au Cameroun, au Mali et au Niger. Mettons-nous ensemble

  35. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques

  36. L’objectif principal des démons est de créer le chaos sur terre. En ce sens, le terrorisme est l’objet le plus achevé que le monde ait connu dans la propagation du mal en pratiquant des doctrines maladresses de l’islam

  37. Pas de polémique sur ce sujet ! Le monde est endeuillé car au-delà des français nous tous africains avons des parents en France. Pleurons avec la France car ce sont tous nos morts.
    Toutes mes condoléances au peuple français !

  38. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  39. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  40. La France a toujours mené une lutte contre le terrorisme. L’UE doit apporter leur soutien à la France car elle doit se poser cette question ‘’ A qui le tour ?’’

  41. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier

  42. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde

  43. Tout le monde doit se mobiliser contre cet acte qui est devenu est fléau mondial

  44. Quelle consternation ! Le monde a mal ! Soutenons le peuple Français dans ces tristes moments…
    C’est vraiment déplorable. Plus de 120 morts en l’espace de 30 minutes. J’ai mal au cœur !

  45. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  46. Un propos, non discutable parce qu’irréfutable, est toujours susceptible d’exercer un certain terrorisme.
    Lorsqu’on sépare le dogme de l’esprit, on risque tous les intégrismes, de l’Inquisition au terrorisme.

  47. Balthazar
    “Le terrorisme nous tend un piège. Il veut nous pousser à la faute, et la faute, c’est la guerre.”

    Ah bon? 😯 😯 😯

    Et tu vois une autre “solution”? 😯 😯 😯 😯

    Ensuite, quand tu vois des fusillades à coups de kalash ou des bombes qui explosent, d’après toi, ce n’est une GUERRE? 🙄 🙄 🙄

    La FAUTE comme tu dis, c’est d’avoir au contraire beaucoup trop tardé à exterminer militairement ces malades mentaux et les avoir ainsi laissé se développer! 👿 👿 👿

    La seule unique façon de soigner un cancer avent qu’il ne se propage en métatstases, c’est L’ABLATION immédiate de la tumeur! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Or, dans le cas du terrorisme islamiste, nous en sommes DEJA au stade des métastases (Boko Haram, Daesh, Al Qaida, Mujao, etc etc etc), et il faut sans perdre une seconde de plus les ERADIQUER militairement!

    Dire que la guerre serait une “faute” est une aberration dans la mesure où justement, EUX sont déja EN GUERRE contre le monde et la civilisation moderne!

    • oh nfp Pour moi le monde parfait c’est un monde sans guerre, sans terrorisme ni attentat. Un monde où tous les gens sont égaux sans égard à leur provenance. Un monde sans torture envers les animaux. Un monde où le symbole liberté, égalité, fraternité existe vraiment dans la vie de tous les jours et partout, que toutes les formes d’esclavage disparaissent vraiment.
      Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s’appuyant sur des sympathies, un sentiment d’humiliation, de rejet.
      Tous unis autour de ce gâteau délicieux appelé PAIX.

  48. La prétention qu’a le terrorisme d’agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.
    Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l’on puisse faire valoir.
    Si les Grands du monde s’unissent pour lutter pour cette cause.

  49. La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l’homme, l’état de droit et l’économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes

  50. Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c’est, pour une démocratie, faire sienne les valeurs de ces derniers.
    Cela ralentira leur terrorisme en leur faisant une petite prise de conscience

  51. Les gens qui se révoltent contre l’injustice sont traités de terroristes. Sont-ils mauvais ? Non, ils n’ont pas trouvé d’autre issue que la violence.
    Il faut que le monde lutte contre ces distributeur automatique de guerre

  52. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
    Il faut que le monde soit soudé pour la lutte contre le terroriste

  53. Le terrorisme nous tend un piège. Il veut nous pousser à la faute, et la faute, c’est la guerre.

  54. Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde .
    Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier
    Tous ces terroristes doivent être puni

  55. Si l’on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L’intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l’exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme
    luttons tous contre le terrorisme.

  56. Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité tout entière.
    le monde entier lutte contre le terrorisme.
    Mes sincère condoléance à la famille des disparus

  57. Le but du terrorisme est tout simplement de provoquer peur et terreur. La peur mine toute confiance dans la classe politique. Elle affaiblit l’ennemi de l’intérieur, elle démoralise le public…Le terrorisme n’est pas l’expression d’une fureur incontournable, c’est une arme politique. Privez un gouvernement de sa façade d’infaillibilité et le peuple perdra confiance en lui…

  58. La bombe crie avant les victimes. Mais terrorisme n’ est une victime.
    Le terrorisme aussi franchit aisément les frontières. Ses racines sont complexes, mais le désespoir et le chômage massif qui règnent dans tant de pays du monde lui offrent un terreau fertile.

  59. Nous condamnons avec la grande énergie les attentats terroristes perpétrés à Paris en France.Toutefois nous qualifions ces actes d’actes odieux et abominables.Nous nous tenons aux côtés de la France dans ces moments difficiles.

  60. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

  61. Pour qu’un attentat à la bombe ait une influence quelconque sur l’opinion publique aujourd’hui, il faut qu’il aille au-delà des intentions de vengeance ou de terrorisme. Il faut qu’il soit purement destructeur.Et c’est très dangereux luttons tous contre le terrorisme

  62. Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu’il serait politiquement impossible de mener ouvertement.
    Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur. – Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.
    luttons tous contre ces terrorisme religieusement musulmanicide dans ce monde

  63. Je vous presse tous, aujourd’hui, surtout aujourd’hui dans cette époque de terrorisme et chaos, de vous aimer vous-mêmes sans réservation, et de vous aimer les uns les autres sans retenue

  64. le monde entier court directement vers la dérive , le chaos total
    Mes condoléance les plus sincères aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans les explosions. Holland tout le mali entier te soutient

Comments are closed.