Attentats à Paris : Hollande décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire

13 Nov 2015 - 23:54
13 Nov 2015 - 23:54
 11
[caption id="attachment_1244042" align="aligncenter" width="630"]Le président de la République a pris la parole peu avant minuit. AFP Le président de la République a pris la parole peu avant minuit.
AFP[/caption]

Réunion de crise au sommet de l'Etat après les fusillades et explosions qui ont frappé Paris ce vendredi soir et qui ont fait au moins 43 morts. Leprésident François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont réunis en cellule de crise au ministère de l'Intérieur place Beauvau après les fusillades meurtrières qui ont éclaté à Paris vendredi soir, a indiqué Matignon.

Avant la tenue d'un conseil des ministres extraordinaires qui devait débuter à minuit, le président de la République a pris la parole pour évoquer ces «attaques d'une ampleur sans précédent». Le chef de l'Etat a ainsi «demandé des renforts militaires (...) pour qu'aucune autre attaque n'ait lieu». Etat d'urgence sur tout le territoire «Deux décisions seront prises», a poursuivi le président. «D'abord, l'état d'urgence sera décrété sur tout le territoire. Certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et des perquisitions pourront être décidées dans toutes les villes de France.» Selon la loi, l'état d'urgence peut être déclaré «soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». Fermeture des frontières Deuxième décision annoncé par le chef de l'Etat, la fermeture des frontières «afin de s'assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit et que ceux qui ont commis ces crimes puissent être appréhendé». «La France doit être forte» «C'est une terrible épreuve qui une fois de plus nous assaille», a conclu François Hollande. «Nous savons d'où elle vient qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes. J'ai une pensée pour les victimes très nombreuses, pour les familles, pour les blessés. Nous devons faire preuve d'unité et de sang froid. La France doit être forte, doit être grande. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Face à l'effroi, il y a une nation qui sait se défendre et qui saura vaincre les terroristes.

13 Nov. 2015, 22h28 | MAJ : 14 Nov. 2015, 00h41

Source: leparisien.fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0