Burkina Faso : arrestation du président de la Commission nationale des droits humains- Suite à une enquête sur la gestion des ressources de l’institution

6

Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano, président de la Commission nationale des droits humains (CNDH) du Burkina Faso a été arrêté lundi et placé en détention provisoire suite à une enquête en lien avec la gestion des ressources financières de l’institution, a-t-on appris mardi, de source officielle.

L’enquête menée par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) “a conclu à l’existence d’infractions de droit commun en lien avec la gestion des ressources de l’institution”, a déclaré dans un communiqué la vice-Présidente assurant l’intérim de la présidence de la structure, Gonta Alida Henriette Da.

Le communiqué précise que “plusieurs autres personnes sont également poursuivies”, dans cette affaire.

“La CNDH reste très attentive à la procédure qui suit son cours et demeure attachée à la manifestation de la vérité” et note qu’”en tout état de cause, la CNDH rappelle que Monsieur Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano et toutes les personnes poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence”, a soutenu le communiqué.

“La CNDH tient à rassurer les destinataires de ses actions et ses partenaires de son engagement à poursuivre la mise en œuvre de ses attributions en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et de mécanisme nationale de prévention de la torture”, a conclu le communiqué.

La commission nationale des droits humains est une autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale. Elle est l’institution nationale de promotion, de protection et de défense des droits au Burkina Faso.

Elle exerce des fonctions de concertation, de consultation, d’évaluation, de proposition en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et d’examen des requêtes concernant les allégations de violations de droits humains.

Ses Commissaires sont nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une fois.

AA/Ouagadougou/Dramane Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si Assimi faisait la même chose ici au Mali les choses allaient évoluer autrement, personne ne doit être au dessus de la loi, mais nous croyons que ce n’est pas le cas dans ce régime militaire d’aujourd’hui car nous voyons encore beaucoup de bêtises. Certainement que nos autorités attendent encore au moment plus opportun pour agir en punissant sévèrement les punissables. Il y a certaines couches aujourd’hui qui souffrent sans ambage, il faut que nos autorités ouvrent les yeux eu égard à ces couches, sinon nous nous dirigeons vers d’autres crises sociales dont les dénouements peuvent aboutir à d’autres coups d’états. Il faut rapidement corriger les injustices qui sévissent au sein de nos administrations publiques, imposées par les politiciens véreux et indignes. Regardez tous les mensonges infligés par le Ministre du commerce à ce pauvre peuple? Il joue cinémas sur cinémas et fourberies sur fourberies pendants que les gens meurent de fin et il n’a rien sur sa conscience, c’est véritable pingouins, lui et ses acolytes, nous sommes dans quel pays? Mais attention! Attention! Attention! les charognards sont en action auprès de vous les cinq colonels.

  2. Si Assimi faisait la même chose ici au Mali les choses allaient évoluer autrement, personne ne doit être au dessus de la loi, mais nous croyons que ce n’est pas le cas dans ce régime militaire d’aujourd’hui car nous voyons encore beaucoup de bêtises. Certainement que nos autorités attendent encore au moment plus opportun pour agir en punissant sévèrement les punissables. Il y a certaines couches aujourd’hui qui souffrent sans ambage, il faut que nos autorités ouvrent les yeux eu égard à ces couches, sinon nous nous dirigeons vers d’autres crises sociales dont les dénouements peuvent aboutir à d’autres coups d’états. Il faut rapidement corriger les injustices qui sévissent au sein de nos administrations publiques, imposées par les politiciens véreux et indignes.

  3. Toujours des arrestations ! Et ceux qui ne font que du blanchiment ? Aujourd’hui le Burkina Faso est gangrené par la corruptions les gens volent les biens de l’état à ciel ouvert.

    • ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇|◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇|◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

      Quand les 𝔄ŦŦ𝔄ℜ𝓓€$~ℳ€ℕŦ𝔄𝕌X s’y retrouvent..

      laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux

      sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

      lesobservateurs.ch/2019/12/13/tunisie-la-moitie-des-habitants-souffrent-de-problemes-mentaux-selon-loms/

      lesobservateurs.ch/2017/09/16/france-des-magasins-vendent-desormais-de-lurine-de-chameau-a-boire/

  4. On basis of article it do not appear CNDH have access to funds it take to be corrupt. We need greater information. I hope this is not action intended to silence or hinder reports on human rights violations in Burkina Faso.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.