Péages routiers : 15 agents fossoyeurs et complices arrêtés par le pôle anti-cybercriminalité
Le Procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité aux trousses des agents- véreux qui détournent le fonds d’entretien routier générées par les recettes des postes de péages routiers.

Le Procureur Adama Coulibaly confirme l’interpellation de 15 agents et complices pour des faits présumés de détournement de fonds.
Le Procureur du pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité a donné cette information à la chaine nationale du Mali. La quinzaine d’agents qui travaillent dans les postes de péages ont été interpellés par la justice suite à une vaste enquête que le procureur du pôle anti-cybercriminalité a ouverte après les dénonciations. Ces agents et leurs complices ont été arrêtés pour atteinte « à la confidentialité du système informatique, à l’intégrité et à la disponibilité du système d’information et enfin atteinte en vue de commettre des infractions d’informations et l’obtention davantage frauduleux ».
Le Procureur annonce que les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer le niveau de responsabilité des personnes interpellées et savoir qui sont les auteurs et co-auteurs. D’ores et déjà, le ¨Procureur Adama Coulibaly affirme que des logiciels et des appareils utilisés par les faussaires de nature à détourner les derniers publics. « Les enquêtes vont nous permettre de situer le niveau de responsabilité », a insisté le Procureur du pôle anti-cybercriminalité, ajoutant que la digitalisation a permis déjà d’accentuer la rentabilité de l’Etat. A titre d’exemple, explique le Procureur, le poste de péage de Kati qui faisait une recette mensuelle de 29 millions FCFA est passée à 73 millions FCFA avec l’introduction du système de digitalisation. Pareil pour le poste de péage de Masala, situé sur la route de Koulikoro. « Ce poste faisait une recette de 1 500 000FCFA par mois mais il est passé au double avec la digitalisation », a rapporté le procureur.
Lequel a loué les avantages de la digitalisation de l’administration malienne qui, selon lui, permet à l’Etat d’avoir plus de contrôle sur ses activités et les fonds d’entretien des routes générés par les postes de péage. « Mais, fort malheureusement des agents indélicats qui travaillent dans ces postes de péages au lieu de verser ces recettes dans les caisses de l’Etat ont trouvé d’autres mécanismes en créant des fausses applications qu’ils installent dans leur ordinateur pour faire des faux tickets », a poursuivi le procureur. Insistant que sans la digitalisation, « ils mettent parfois des mauvaises informations dans la machine de nature à déprécier les caractéristiques techniques de l’engin qui passe au péage ».
Il faut rappeler que le système détournement a été découvert grâce à des dénonciations faites par des structures qui ont mis en place le système. Selon le Procureur, ils ont découvert un manque à gagner après avoir pris les mains de certains agents dans le sac. Le procureur parle d’un vaste réseau qui s’étend à une dizaine de postes de péage.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






