Dans une lettre datée du 9 mai, la HAC accuse la chaîne de faire preuve d’un « manque d’impartialité » dans sa couverture, reprochant au reportage de n’avoir relayé que les positions des opposants au régime. Elle dénonce également des « propos diffamatoires » à l’encontre des forces de sécurité.
Cette nouvelle suspension s’inscrit dans une série de restrictions visant les médias internationaux opérant au Mali. TV5 Monde avait déjà été suspendue pendant trois mois en septembre 2024. D’autres médias français, comme France 24 et Radio France Internationale (RFI), sont également interdits de diffusion dans le pays.
La situation des médias au Mali continue de se dégrader. Selon le classement 2025 de Reporters sans frontières (RSF), le pays a chuté de la 114e à la 119e place sur 180 en matière de liberté de la presse. RSF alerte sur les pressions croissantes exercées sur les journalistes, les arrestations arbitraires et l’autocensure, aggravées par la suspension des aides publiques à la presse et la fragilité économique du secteur.
MD/te/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/