Didier Raoult jette un pavé dans la mare sur la vaccination

0

Le très controversé professeur Didier Raoult était l’invité de Cyril Hanouna ce mardi 19 octobre dans “Touche pas à mon poste” sur C8. Interrogé sur la vaccination contre le Covid-19, ce spécialiste des maladies infectieuses a remis en cause la stratégie vaccinale de la France, regrettant que l’avis des médecins ne prédomine pas sur celui de l’État.

“Vous êtes pour ou contre les vaccins ?” Une question jugée “idiote” par le professeur Didier Raoult. Ce mardi 19 octobre, le microbiologiste marseillais était interrogé sur la vaccination contre le Covid-19 par Cyril Hanouna sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8. “Il faut savoir quel vaccin, pour qui, à quel moment, à quel âge ? Ça veut dire que c’est une question qui est une question médicale”, a expliqué Didier Raoult. Conseiller à un patient de se faire vacciner contre le Covid-19, “cela dépend de la personne en face de moi”, a expliqué le scientifique avant de préciser : “Si c’est une personne obèse, je lui dirai de se vacciner. Si c’est une personne qui a peur de la maladie et qui veut se vacciner, je lui dirais ‘vaccinez-vous’. Si quelqu’un me dit ‘écoutez, je suis terrifié par ce vaccin et j’ai peur d’avoir des effets secondaires’, je lui dirais ‘pour l’instant, et tant que vous n’êtes pas dans une situation épidémique, ce n’est pas nécessaire'”, a conseillé le professeur controversé.

Sur le plateau de TPMP, l’ancien directeur de l’IHU Méditerranée Infection, a dénoncé le rôle prédominant de l’État sur la médecine de proximité. “Moi je crois au conseil médical. L’un des problèmes que l’on a avec le vaccin c’est qu’on pense que l’État peut décider à la place des médecins quelle est la situation de chacun”, a déploré Didier Raoult. Le professeur, qui refuse de dire s’il est vacciné contre le Covid-19, est d’ailleurs revenu sur l’interdiction de l’hydroxychloroquine en France, un traitement qui d’après lui a fait ses preuves dans les autres pays, à condition d’avoir respecté les dosages.

“La surprise” de Didier Raoult

Lors de son passage dans TPMP, Didier Raoult a regretté “le retard” de la France sur la vaccination, notamment pour protéger les enfants de la grippe “qui peut être mortelle” et qui “est transmise par les enfants.” Le professeur marseillais a également déploré que le vaccin contre la varicelle ne soit pas remboursé en France, alors qu’il “est remboursé depuis vingt ans aux États-Unis”, a-t-il affirmé.

Didier Raoult en a assez. Dans une vidéo postée sur Youtube le 28 septembre dernier, le professeur s’est plaint d’être la victime “d’insultes” et d’un “harcèlement personnel”. Il a également affirmé qu’en France “les meilleurs sont obligés de s’en aller”, puis a annoncé une “surprise pour novembre”. Nos confrères de La Dépêche s’interrogent : “Didier Raoult sur le point de quitter la France ?”

Crédits photos : Capture d’écran C8

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here