Erdogan menace de bloquer l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN

11

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, moins de quarante-huit heures après l’accord entre les trois pays. S’adressant à la presse en clôture du sommet de l’Alliance atlantique, à Madrid, il a sommé les deux pays nordiques de “prendre leur part” dans la lutte contre le terrorisme sous peine d’enterrer le mémorandum signé mardi soir.

Depuis mi-mai, Ankara bloque le processus d’élargissement aux deux pays en les accusant de protéger des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), qu’il classe parmi les mouvements terroristes. Mais mardi soir, les gouvernements turcs, suédois et finlandais ont signé un mémorandum d’accord ouvrant l’accès des deux nations nordiques à l’Alliance atlantique.

Jeudi, le président turc s’est exprimé pour la première fois depuis cette signature surprise. Et il a posé ses conditions. “S’ils remplissent leur devoir, nous soumettrons (le mémorandum) au parlement” en vue de son adoption. “S’ils ne le font pas, il est hors de question pour nous de l’envoyer au parlement…”, a-t-il prévenu.

Un haut diplomate turc à Washington a assuré que le processus d’adoption pourrait intervenir au plus tôt fin septembre et pourrait attendre jusqu’en 2023, le Parlement entrant en vacances à partir de vendredi.

M. Erdogan a évoqué une “promesse faite par la Suède” concernant l’extradition de “73 terroristes”. “Ils les renverront, ils l’ont promis. Cela figure dans des documents écrits. Ils tiendront leur promesse”, a-t-il ajouté sans plus de détail.

“Chantage”

Stockholm a réagi jeudi soir en rappelant que ses décisions en matière d’extradition étaient soumises à une justice “indépendante”. “En Suède, la loi suédoise s’applique avec des tribunaux indépendants”, a affirmé le ministre de la Justice Morgan Johansson dans une déclaration écrite transmise à l’AFP.

“Des personnes non-suédoises peuvent être extradées à la demande d’autres pays, mais seulement si c’est compatible avec la loi suédoise et la Convention européenne sur les extraditions”, a-t-il insisté.
Recep Tayyip Erdogan n’a pas donné de précisions jeudi sur les 73 personnes visées, mais Ankara réclame depuis plusieurs années l’extradition de militants kurdes ou proches du mouvement guléniste exilés en Suède.
Le chef de l’Etat turc a également appelé la Finlande et la Suède à “compléter leurs lois” concernant la présence sur leur sol de membres du PKK et des YPG, qui opèrent aux frontières de la Turquie dans le nord de l’Irak et de la Syrie.

“Ce qui importe, c’est que les promesses données à la Turquie soient tenues”, a-t-il insisté.

Au centre de toutes les attentions à l’ouverture du sommet de Madrid, alors qu’il menaçait d’opposer son veto à l’adhésion des deux pays, le président turc y est ainsi revenu en clôture.

Dans les couloirs du sommet, une source diplomatique européenne n’a pas hésité à parler de “chantage” à propos du chef de l’Etat turc qui a, d’autorité jeudi, occupé la scène de la plus grande salle de presse du sommet, succédant au chef de la Maison Blanche, Joe Biden.

“Droit international”

Selon le mémorandum signé mardi, la Turquie lève son veto à l’adhésion des deux pays nordiques à l’Otan en échange de leur coopération concernant les membres des mouvements kurdes concernés.

Dès le lendemain, Ankara avait déjà réclamé son dû, exigeant de la Suède et de la Finlande l’extradition de 33 “terroristes”. Toutes sont membres du PKK, considéré comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, ou du mouvement fondé par le prédicateur Fethullah Gülen, que M. Erdogan accuse d’avoir fomenté la tentative de coup d’État de juillet 2016.

La demande avait été accueillie froidement à Helsinki et Stockholm.

“Toutes ces affaires ont été déjà résolues en Finlande”, avait commenté le président finlandais, Sauli Niinistö.
Le ministère finlandais de la Justice a de son côté précisé n’avoir “pas reçu de nouvelles demandes d’extraditions de la Turquie ces derniers jours”.

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a pour sa part promis mercredi “de coopérer plus étroitement avec la Turquie concernant les listes des (combattants) du PKK”. “Mais nous continuerons bien sûr de respecter la loi suédoise et le droit international”, ajoutait-elle dans un message posté sur Instagram.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Dans tout ça on voit ces occidentaux abandonner les Kurdes qu’ils avaient pourtant soutenu…

    Alors avis à ceux qui veulent se laisser manipuler par ces occidentaux, ils se trouveront un jour délaissé/sacrifié comme une vieille chaussette…

  2. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😂LE MENSONGE! LES PROMESSE JAMAIS TENUES, LA FOURBERIE?! CE SONT LES SPECIALITÉS DES EUROPÉENS! LES SUPERMARCHÉ DE VENDEURS D ESPOIRS ET DE RÊVES DOUCES QUI DEVIENNENT CAUCHEMARDESQUES AU RÉVEL QU IMPORTE LA NUIT OU LE JOUR, EN PLEIN VOL, À L ATTERRISSAGE OU MÊME À L EMBARQUEMENT! LE BLING BLING! BANG BANG! BONG BONG! BONBON! SUCETTES À LA BOUCHE! BON ENFANTS! ILS ATTENDENT!! SALUT!!😂

  3. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😂VINGT ANS À FRAPPER AUX PORTES DE L EUROPE! LA TURQUIE DOIT AVOIR UNE DIGNITÉ ET SORTIR ET DE L OTAN ET METTRE FIN À UNE CANDIDATURE EUROPÉENNE TOUT EN S ALLIANT À SON GRAND VOISIN ET AUX PEUPLES TURQUOPHONES DE LA ZONE!
    ERDOGAN DOIT SAVOJR QUE L EUROPE EST RACIALE ET RACISTE, DE TOUTES LES FAÇONS LA FINLANDE ET LA NRVÈGE SERONT EMPOCHÉE ET EN Q LÉES PAR L OTAN! MAIS TOUS CES PAYS SE METTENT EN DANGER D ÊTRE SACRIFIÉS!😂

    😂ERDOGAN PERDRA SON TEMPS! LES EUROPÉENS FERONT DES PROMESSES JAMAIS TENUES COMME NOUS LE SAVONS TOUS! LEURS PROMESSES-LA PÊTÉ! VENT NOSÉABOND ET GRATUIT, DE DERRIERE! ET ON AVANCE! ISRAEL SERA PLUS VITE DANS L UNION EUROPÉENNE QUE LA TURQUIE, MÊME LA TUNISIE AVANT SI ELLE PRESENTE SA CANDIDATURE DANS DIX ANNEES! RIRE!RIRE!😂

  4. In United States reports are new members of NATO is done deal plus any disagreement held by Turkey is minor plus will be worked out. Anything projecting different is showmanship by Turkey to upgrade status.
    Let us report information about NATO that is of value. After all it seem here in Detroit, Michigan USA media avoid posting news on Africa. We should do same about NATO. As we rise less news given about us. Odd that our rise is only in infancy stage plus is receiving that kind of response.
    In giving city of Detroit where I am located further thought from incompetent management of Negroid American governance that seemingly held belief worse city was managed longer Negroid Americans would be it’s managers versus growing number of higher income Caucasian who are moving in with intent of being unstoppable in taking over this area of much water as unstoppable accelerating Global Warming become more dominant ongoing change is superior to past ways. Negroid Americans using crack did not make good government officials plus Detroit over last 20 years was proof. What is happening now is improved living conditions that will not give stupid break. Many are slow to adapt to that change but are not deserving of pity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

        • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

          KINGUIRANKE!
          MAIS CES FAUX “EUROPÉENS” NOUS MÉPRISENT! UNE FAUSSE PERCEPTION INCULQUÉE AUX VRAIS EUROPÉENS PAR LES FAUX “EUROPÉENS” UNIQUALISTES, RACISTES!

          😂QUAND MAMADOU TANDIA DU NIGER A DÉCLARÉ AUX FRANÇAIS QU ILS ONT MENTI D AVOIR ENVOYÉ DES AIDES DE MILLIARDS AU NIGER “AFFAMÉ ET PAUVRE” , TANDIA A DÉCLARÉ N AVOIR PAS VU CETTE AIDE ET LE PEUPLE DU NIGER AUSSI! IL A AJOUTÉ QUE SI LE NIGER EST PAUVRE, QUE LA FRANCE FASSE UN EFFORT POUR ACHETER LES MINERAIS D URANIUM DU NIGER AU MOINS AU PRIX MONDIAL, PAS VOLER LE PEUPLE DU NIGER ET LE QUALIFIER ABRAHAMIQUEMENT DE “PAUVRE”! REMARQUEZ EUX NOUS QUALIFIENT DE PAUVRES MAIS NOUS AVONS TOUT CEUX DONT EUX ILS ONT BESOIN POUR ÊTRE LES “RICHES ET HEUREUX” QU ILS PENSENT SONT! TANDIA A ÉTÉ ÉCARTÉ DU POUVOIR RAPIDEMENT PAR LA FRANCE MAFIEUSE UN COUP D ÉTAT L A EMPORTÉ! PUIS C EST LE PRWMIER PRÉSIDENT ÉLU MAMADOU ISSOUFOU DE AREVA-URANIUM NIGER QUI A PRIS LE POUVOIR POUR LE TRANSMETTRE MAFIEUSEMENT À BAZOUM MOHAMED! LA DÉMOCRATIE OBLIGE NON!?

          IDRISS DÉBI A AUSSI DIT À ALAIN FOKA, QUE LES OCCIDENTAUX MENTENT AVOIR DONNER DES FONDS AU G-5 SAHEL ET POUR D AUTRES ACTIONS POUR SÉCURISER LE SAHEL, ..OÙ EST DÉBI IDRISS?! LE MARÉCHAL DU TCHAD A ÉTÉ FAIT SORTI DE SA TAVERNE POUR ÊTRE ÉLIMINÉ PAR CEUX LÀ QUI L ONT FAIT SORTIR !
          😂 LA RICHESSE ET L ARGENT IMPRIMÉ DE L ÈRE DU PAPIER ET MAINTENANT À L ÈRE DU DIGITAL LA RICHESSE EST DEVENUE NUMÉRIQUE! ON DÉSSINE DES CHIFFRES QUI DISPARAISSENT QUAND IL N Y A PAS D ELECTEICITÉE! HEHEHÉ HAHAHA HOHOHO! 😂

          LE DOMAINE DE LA PSYCHIATRIE NON?! KINGUIRANKE! N EST CE PAS?! LE MONDE DES FOUS!

      • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

        C EST IL YA BIEN DES POPULATIONS TURQUES PARTOUT EN SCANDINAVIE, EN ALLEMAGNE, EN GRANDE BRETAGNE EN FRANCE ET AILLEURS! BEAUCOUP DE PAYS ONT UNE IMMIGRATION FACILE ET DES VISAS DE TRAVAIL AVEC LA TURQUIE, LES TURQUES SONT DES MUSULMANS MODÉRÉS ET TRÈS INTELLIGENTS! PAS COMME BEAUCOUP D AUTRES!

      • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

        @ YAHOOOO
        C ESTPAS VRAI, IL YA BIEN DES POPULATIONS TURQUES PARTOUT EN SCANDINAVIE, EN ALLEMAGNE, EN GRANDE BRETAGNE EN FRANCE ET AILLEURS! BEAUCOUP DE PAYS ONT UNE IMMIGRATION FACILE ET DES VISAS DE TRAVAIL AVEC LA TURQUIE, LES TURQUES SONT DES MUSULMANS MODÉRÉS ET TRÈS INTELLIGENTS! PAS COMME BEAUCOUP D AUTRES!

  5. Erdogan ne va pas se laisser berner par des enfantillages de l’OTAN sans loi ni foi et de Zelensky le grand corrompu ami de Hunter Biden le fils corrompu de Joe Biden!

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😂LES TURQUES SE FONT RIDICULES AVEC LEUR CANDIDATURE EUROPÉENNE ET LEUR PRÉSENCE OTANESQUE! EUX AUSSI, MÊME S ILS NE SE BATTENT PAS AUJOURDHUI CONTRE LA RUSSIE, ÉQUIPENT ZELENSKY EN DRÔNES! TURQUIE DE BEAUCOUP DE JEUX! TURQUIE TOUJOURS EN LUTTE CONTRE LES PRÉSIDENTS FRANÇAIS QUI NE VEULENT PAS PUISQUE LE PAPE CATHOLIQUE AUSSI, UN GRAND ÉTAT MUSULMAN DANS L UNION JUDÉOCHRETIENNE NOMMÉE UNION EUROPÉENNE! EVROPAEN, PAYEURS AUX HEBREUX, L ISLAM AUX PORTES DES TERRES CHRETIENS SEMI-HEBREUX! QUE CHERCHE LA TURQUIE DE ERDOGAN? 😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here