Éthiopie: Le Premier ministre Abiy Ahmed, sacré au Prix Nobel de la Paix 2019

1

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est le sacré lauréat du Prix Nobel de la Paix 2019. L’annonce a été faite ce vendredi 11 octobre, dans la matinée par le comité Nobel, qui a la charge d’attribuer le titre chaque année. Abiy Ahmed est le pionnier de la réconciliation entre l’Érythrée et son pays. Consécration d’un homme d’État et d’un pays en pleine émergence

Monsieur Abiy Ahmed est arrivé à la tête du gouvernement éthiopien en mars 2018. Il a succédé à l’autre timonier de l’émergence, Haile Mariam Desalegn. Agé de 43 ans, il est élu Premier ministre de l’Éthiopie, où il est éprouvé à un contexte politico-social tendu, marqué par des contestations populaires au sein du pays. Le plus gros dossier auquel il fera face est les relations très tendues avec leur pays voisin l’Érythrée.

Grand homme d’Etat et travailleur hors-pair

Ce dossier il l’aura géré avec tact et ingéniosité, en signant la fin de l’État de guerre et rétablissant les relations diplomatiques entre Asmara et Addis Abeba.

Cet acte fort posé entre les deux lui a valu la distinction du ¨Prix Nobel de la Paix 2019¨.

Après cette récompense, le Premier ministre déclare «être honoré et ravi, il salue un prix donné à l’Afrique».

Abiy Ahmed est le deuxième africain à recevoir cette distinction prestigieuse après le médecin congolais Denis Mukwege.

Le Prix Nobel de la Paix sera décerné officiellement le 10 décembre prochain lors d’une cérémonie à Oslo en Norvège. Pour rappel, la distinction rapporte à son bénéficiaire 914 000§.

Par M.MB avec Confidentiel Afrique

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here