L'ambassadeur de France au Niger invité à quitter le pays sous 48h, Paris refuse

25 Août 2023 - 23:49
Mis à jour: 3 ans
25
L'ambassadeur de France au Niger invité à quitter le pays sous 48h, Paris refuse
Les militaires au pouvoir au Niger ont demandé à l'ambassadeur de France de quitter le territoire sous 48 heures en raison d'actions françaises contraires aux intérêts de Niamey. La France a rejeté la demande de départ de son ambassadeur. Le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé avoir décidé de retirer l'agrément à l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, qui devrait quitter le Niger sous 48 heures. La décision a été prise suite à des actions de Paris contraires aux intérêts du Niger, selon un communiqué du ministère. Selon la chaîne de télévision Al Hadath, l'ambassadeur n'avait pas réagi à une convocation au ministère des Affaires étrangères contrôlé par les militaires au pouvoir dans le pays depuis le 26 juillet. La France rejette la demande Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré avoir pris connaissance de la demande des militaires nigériens, mais son ambassadeur restera en place. "Les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues", a indiqué le ministère cité par l'AFP. Le Niger, ancienne colonie française, était l'un des derniers alliés de l'Occident au Sahel. Paris avait fourni des drones et des avions de combat au pays et y avait déployé 1.500 soldats pour lutter contre les terroristes. Début août, les militaires qui ont renversé le Président Bazoum le 26 juillet, ont dénoncé les accords militaires conclus avec la France. Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (25)

User
Touré S
Touré S 3 ans
Incroyable mais vrai, la France sache qu'il y a de nouveau maître Niamey ,
dniepr&garonne
dniepr&garonne 3 ans
J'ai hâte de voir les Tucano Malien attaquer les Rafale Français. Ca sera fini de l'armée de l'air Malienne.
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
Si les rafales Francais étaient efficaces nous aurions vu leur performance dans le Sahel depuis 12 ans qu'ils sont la avec Barkhane 1 et Barkhane 2, mais la verite est que les résultats sont ZERO. Rentrez chez vous c'est tout ce que les peuples Burkinabe, Maliens et Nigeriens demandent. Adieu la maudite France!
L AMBASSADEUR IMPOSTEUR DU PAYS GOUVERNÉ PAR DES CRIMINELS
L AMBASSADEUR IMPOSTEUR DU PAYS GOUVERNÉ PAR DES CRIMINELS 3 ans
UNE BONNE IDÉE DE L AUTRE (INTERVENTION ) EN BAS! E M B A R G O EN ÉLECTRICITÉ ET TÉLÉPHONE J AJOUTERAI, ET L EAU AUSSI POUR QU IL SENTE BIEN SES TOILETTES À L AMBASSADE DE FRANCE À NIAMEY
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
@dolo tu penses que gouverner par l’article 49.3 est legal et legitime? Le peuple frere du Niger est debout sur les ramparts et il va faire partir et les soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 et aussi l’Ambassadeur de la maudite France.
JMR
JMR 3 ans
C'est quand même moins dangereux de s'attaquer à la France plutôt qu'aux jihadistes.
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
JMR, reveilles-toi ca pour nous il n' a pas de difference entre la France et les Jihadistes/terroristes car c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (87)
  • Kankan (51)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)