L’ambassadeur de France au Niger invité à quitter le pays sous 48h, Paris refuse

25

Les militaires au pouvoir au Niger ont demandé à l’ambassadeur de France de quitter le territoire sous 48 heures en raison d’actions françaises contraires aux intérêts de Niamey. La France a rejeté la demande de départ de son ambassadeur.

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé avoir décidé de retirer l’agrément à l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, qui devrait quitter le Niger sous 48 heures.
La décision a été prise suite à des actions de Paris contraires aux intérêts du Niger, selon un communiqué du ministère.

Selon la chaîne de télévision Al Hadath, l’ambassadeur n’avait pas réagi à une convocation au ministère des Affaires étrangères contrôlé par les militaires au pouvoir dans le pays depuis le 26 juillet.

La France rejette la demande
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré avoir pris connaissance de la demande des militaires nigériens, mais son ambassadeur restera en place.

“Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues”, a indiqué le ministère cité par l’AFP.

Le Niger, ancienne colonie française, était l’un des derniers alliés de l’Occident au Sahel. Paris avait fourni des drones et des avions de combat au pays et y avait déployé 1.500 soldats pour lutter contre les terroristes.

Début août, les militaires qui ont renversé le Président Bazoum le 26 juillet, ont dénoncé les accords militaires conclus avec la France.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

    • Si les rafales Francais étaient efficaces nous aurions vu leur performance dans le Sahel depuis 12 ans qu’ils sont la avec Barkhane 1 et Barkhane 2, mais la verite est que les résultats sont ZERO. Rentrez chez vous c’est tout ce que les peuples Burkinabe, Maliens et Nigeriens demandent. Adieu la maudite France!

  1. UNE BONNE IDÉE DE L AUTRE (INTERVENTION ) EN BAS!

    E M B A R G O EN ÉLECTRICITÉ ET TÉLÉPHONE J AJOUTERAI, ET L EAU AUSSI POUR QU IL SENTE BIEN SES TOILETTES À L AMBASSADE DE FRANCE À NIAMEY

  2. @dolo tu penses que gouverner par l’article 49.3 est legal et legitime?
    Le peuple frere du Niger est debout sur les ramparts et il va faire partir et les soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 et aussi l’Ambassadeur de la maudite France.

    • JMR, reveilles-toi ca pour nous il n’ a pas de difference entre la France et les Jihadistes/terroristes car c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

  3. @francois francais: tu penses que gouverner par l’article 49.3 est legal et legitime et pas autocratique et antidémocratique?
    Le peuple frere du Niger est debout sur les ramparts et il va faire partir et les soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 et aussi l’Ambassadeur de la maudite France de leur territoire national.

    • Change de disque IMBECILE
      La CRETINERIE de tes posts font passer les maliens pour ce qu’ils ne sont pas
      Le seul PD et PÉDOPHILE c’est surement ta pauvre personne qui a dû avoir une enfance perturbée
      Tu as pris tes médicaments ce soir ?
      Et change tes couches

      • Kan le Paki Arabe, de quoi te ventes tu, le manque de cervelle? Imbécile! Si tu pouvais avoir un brin de l intelligence de Kinguiranke tu ne viendrais pas polluer ici

  4. L’armée française partira c’est inéluctable
    L’Ambassadeur quittera le Niger également
    Mais le petit général putschiste n’est pas le maitre des horloges…… et comme il est malin , il ne fera aucune provocation au risque de se faire pulvériser ……. et il le sait
    Envoyer des gamins jeter des pierres sur un Ambassade c’est une chose
    Rentrer dans une Ambassade fait changer de dimension et l’armée nigérienne le sait
    Donc tout le monde va rester calme

  5. Les Putschistes n’ont aucune légitimité pour expulser un ambassadeur légalement accrédité par une autorité officielle.
    Si les putschistes sont des garçons et des vrais militaires, ils n’ont qu’à toucher à un cheveux de l’ambassadeur.

    • francois francais: tu penses que gouverner par l’article 49.3 est legal et legitime et pas autocratique et antidemocratique?
      Le peuple frere du Niger est debout sur les ramparts et il va faire partir et les soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 et aussi l’Ambassadeur de la maudite France de leur territoire national.

    • @ François Français,

      Je crois que l’on peut être en désaccord avec la junte nigérienne au pouvoir sans perdre de vue que l’attitude de la France dans cette affaire d’expulsion d’ambassadeur est tout simplement illisible, voire provocatrice.

      Depuis quand la légitimité d’un pouvoir en Afrique a conditionné les relations diplomatiques de la France…?

      Rappelons juste quelques faits :

      1- Au Tchad, Deby fils s’est emparé du pouvoir par un coup d’état, suite à la mort de son père, Idriss Déby (lui même arrivé au pouvoir par coup d’état en 1990, avec l’appui de la France, renversant Hissène Habré).
      C’est pourtant en ignorant totalement la règle de légitimité que la France non seulement reconnaîtra ce régime, mais participera (Macron en personne) à l’investiture de ce putshiste héréditaire. Et le fait que Déby père ait été lui-même parvenu au pouvoir par coup d’état n’empêchera pas la France non seulement de reconnaître diplomatiquement son régime, mais de le soutenir (on se rappelle qu’en février 2019, l’armée française est intervenue auTchad en bombardant une colonne rebelle de l’UFR = Union des Forces de la Résistance; sauvant ainsi le soldat Déby…).

      2- Au Mali, la France est intervenue en 2013 (Opération Serval…qui n’aura pas servi à grand-chose d’ailleurs) soit disant à la demande du gouvernement malien. Mais de quel gouvernement s’agissait-il à l’époque?

      Rappelons qu’à l’époque le pouvoir du Président, par interim, Diocounda Traoré, était issu d’un coup d’état opéré par le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
      Alors, où étaient nos juristes du Quai d’Orsay pour ne pas s’apercevoir que ce régime n’était pas forcément légitime pour non seulement être reconnu mais susciter une mobilisation de soutien armé de la France…?

      3- En Mauritanie, les présidents Ould Haidala, Maouia Ould Taya, Ely Ould Led Vall, Ould Aziz étaient tous des putshistes. Jamais, alors jamais la France n’a levé un petit doigt pour invoquer l’illégitimité d’un de ces régimes…

      4- Au Congo Brazaville : Rappelons que le Président Sassou-Nguesso est parvenu, pour la 2eme fois, au pouvoir en 1997 à la faveur d’un coup d’état soutenu par les reseaux Foccart de la France de Chirac, au prix d’une guerre civile ayant fait plus de 400.000 morts au Congo.
      Alors, est-il légitime, ce régime? Ceci a-t-il empêché la France de maintenir ses relations diplomatiques avec le Congo de Sassou-Nguesso. Non !

      Et les exemples de ne manquent pas en Afrique…On pourrait citer le Togo, et tant d’autres pays…

      Alors, de qui se moque-t-on ?

      Aujourd’hui, même s’il est regrettable d’en venir à un coup d’état, le Niger est dirigé de fait par ces militaires. Et ils sont Nigeriens; rappelons-le…Car, la diplomatie française semble parfois oublier que ces militaires sont d’abord Nigeriens; et ont dès lors plus de légitimité que quiconque n’est pas Nigerien. C’est aussi simple que cela.

      Je crois que la diplomatie française perd de vue quelque chose de très important. Les peuples africains n’acceptent plus cette forme d’ingérence. Et ce n’est point un sentiment anti-francais. Non. C’est juste une certaine politique de la France que la jeune génération semble rejeter; et non la France en tant que telle.

  6. La france a dit que cette demande est illegale et illegitime puisqu’elle provient d’un puschiste et non du president elu. Donc elle ne quittera pas le niger.

    • dolo tu penses que gouverner par l’article 49.3 est legal et legitime?
      Le peuple frere du Niger est debout sur les ramparts et il va faire partir et les soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 et aussi l’Ambassadeur de la maudite France.

      • Le peuple Nigérien sera “debout sur les remparts” tant que le salaire des fonctionnaires sera payé. Ensuite ce sera “le sauve qui peut” jusqu’à l’arrivée des jihadistes. Le même scénario au Mali et au Burkina.

  7. Dnierp, tu as vu que l’Ambassadeur de la maudite France chasse depuis hier ne veut pas quitter le Niger et il y a deux jours que le Burkina a chasse l’Ambassadeur de la maudite France de son territoire national! Tous les deux font tout pour ne pas partir de l’Afrique! Tu viens les chercher pour aller chez vous dans la maudite France!

  8. KInguiranke n’écoutant que son courage légendaire va aller le déloger…
    Non !!! c’était une blague…..Il va rester bien assis chez lui

  9. Adieu la maudite France, adieu Barkhane 2 et adieu la FrancAfrique. Celui qui gouverne par l’application quotidienne de l’article 49.3 ou qui matte et tue les manifestants Francais aux mains nues ne peut pas réclamer une légalité ou une légitimité quelconque, Macron regardes-toi dans le miroir.

    • Ambassade en Electricité, nourriture et déplacements y inclus interdictions d’ entrees ou de sorties des membres de l’Ambassade.

  10. Dans tout ça, on voit que c’est la France Coloniale occidentale qui veut continuer à faire sa loi de son CALIFAT~FRANÇAIS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!