L’ambassadeur du Mali en France dénonce le comportement des soldats de la Légion étrangère

10

Toumani Djimé Diallo, l’ambassadeur du Mali en France s’est plaint du comportement des soldats de la Légion étrangère, présents dans le pays dans le cadre de l’opération Barkhane.

L’ambassadeur du Mali en France a sévèrement critiqué mercredi 26 février 2020 les soldats de la Légion étrangère participant à l’opération française Barkhane dans son pays, en dénonçant des débordements qui posent problème, au cours d’une audition au Sénat.

Il n’y a pas de sentiment anti-français au Mali. Il y a eu, à un moment donné, un ressenti au sein de la population contre la présence militaire française, a déclaré Toumani Djimé Diallo devant la commission Défense du Sénat, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Une autre image de l’armée française

D’abord, avec tant d’hommes et de moyens déployés, on s’attendait à plus de résultats, moins coûteux en vies humaines. D’autre part, je vais vous parler franchement, dans ces forces, il y a des officiers, l’armée normale mais aussi la Légion étrangère. C’est là le problème, a-t-il souligné.

Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue, a-t-il poursuivi.

Les soldats de la Légion sont régulièrement déployés au Sahel dans le cadre de l’opération anti-djihadiste Barkhane.

Parmi les 600 renforts récemment annoncés par le président français Emmanuel Macron figurent notamment des éléments du 2e régiment étranger parachutiste (REP).

C’est bien, parce qu’ils sont connus pour être âpres à la bataille, âpres au combat, mais ils sont aussi âpres au gain […] il y a des débordements qui posent problème, a affirmé l’ambassadeur malien sans plus de détails.

« Certains font n’importe quoi »

Le président Ibrahim Boubacar Keïta l’a dit : tous ceux qui aujourd’hui au Mali appellent au départ des forces étrangères et notamment françaises sont des ennemis du Mali, des complices des djihadistes […] mais il faut que le comportement de certains éléments de l’armée ne laisse pas à désirer, a-t-il insisté.

Certains font n’importe quoi dans les rues de Bamako, ce n’est pas bon pour l’image de la France, a-t-il conclu, tout en saluant à plusieurs reprises l’engagement français au Sahel.

Nous prenons note, mais nous souhaitons réaffirmer notre solidarité envers nos forces armées, a réagi le président de la commission du Sénat, Christian Cambon. Dans toute société, dans toute organisation, certains se comportent moins bien que d’autres, mais ça ne peut pas porter atteinte à l’ensemble des forces françaises qui font un travail remarquable dans un environnement très difficile.

S’il y a des manquements, il y a des autorités militaires qui sont tout à fait adaptées pour corriger ces choses, a-t-il fait valoir.

Ouest-France avec l’AFP

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. CET PATRIOTE MALIEN EXCELLENCE MR DJIME DIALLO A FAIT UN TRAVAIL MERVEILLEUX.
    DIRE DIRECTEMENT AU REPRÉSENTANT FRANÇAIS CE QU’IL N’AIME PAS ENTENDRE, LE DÉSORDRE FRANÇAIS AU MALI.
    UN PAYS QUI N’A AUCUN RESPECT ENVERS LES AFRICAINS.
    FÉLICITATION A SON EXCELLENCE DIALLO.
    VOTRE MISSION A ÉTÉ UNE RÉUSSITE TOTALE.

    • Si les pays Africains avaient du respect pour eux-memes nous n’allions pas demander a la France de venir nous sauver des terroristes quand ils etaient aux portes de Konna! Diallo ton patriote a raconte des idioties et il va etre rapatrie sur Bamako sous peu, un ami de Boua le ventru IBK qui a eu son post a cause du nepotisme va etre remercie et le Dimanche il rentrera dans les baggages de Tieblen a Bamako.

  2. Si le gouvernement Malien fait son boulot cet Ambassadeur doit faire sa valise et rentrer à BAMAKO,
    car il engage la responsabilité du Mali…
    La France est l’Allie principal du Mali et les 5000 soldats Français qui se battent pour éviter l’invasion et les attentats ne doit pas faire oublier qu’il y a une armée malienne
    Les députés Français ont du être surpris par cette ingérence sinon ils auraient pu évoquer les avions qui ne volent pas et les interrogations sur SANOGO qui a les mains tachées de sang et qui n’est toujours pas jugé

  3. Cet article paru hier (27/02)a donné lieu à quelques commentaires ..Entre autres ceux du ROI BITON
    et ceux de RINZ

    Ces commentaires ont été supprimés

  4. MIRACLE : je me nomme cécile âgée de 33 ans.j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous. mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’€lle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’é[email protected] encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’[email protected] ou pas. mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. la bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. sincèrement je n’arrive pas à y croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter :
    tél (whasapp/viber/imo) : 0022-966-547-777
    voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  5. Je connais un peu la legion etrangere car mes enfants ont etudie a Soreze ,pas loin de Toulouse.Les legionnaires sont des “durs” dans l’armee Francaise.Ils sont recrutes de partout .Ils sont feroces au combat et appuyent les forces regulieres francaises.Ils sont des adversaires de taille des djihadistes.En les envoyant sur les champs de combat au Sahel ,la France fait preuve d’une volonte manifeste de chasser les terroristes du sahel.Les legionnaires sont des soldats fiers.Meme a Frejus ou ils sont cantonnes ,on leur impose des disciplines tres severes.A mon avis ,compte tenu des resultats obtenus dernierement,il faut fermer les yeux sur leur apparence.L’apparence des djihadistes est funeste,lugubre.

    • “Ils sont des adversaires de taille des djihadistes”

      C’est sur que cette férocité fait des ravages dans les bordels du mali …

  6. Je ne sais si l’ambassadeur dispose les preuves de ce qu’il avance dans la presse , en tout état de cause c’est les autorités au
    plus haut niveau à Bamako de réagir auprès des autorités françaises pour le besoin d’une enquête , maintenant que l’affaire est sur la place publique , je crains que celà soit considérée dans le prolongement anti français , nous nous sommes pas non plus à l’abri d’une manipulation anti troupes étrangères , parce que une guerre a toujours deux facettes , par les armes et par la communication.

  7. Le Gouvernement Français doit souffrir d’entendre la vérité et ferait mieux d’en tirer bon profit au lieu de tenter d’intimider les maliens à travers leur vaillant Ambassadeur DIALLO. Je témoigne ici que Toumani DIALLO est un grand combattant de la liberté qui a consenti d’énormes sacrifices pour la dignité du Mali et des maliens. Il a vocation à défendre les intérêts du Mali et à incarner les aspirations profondes des maliens.
    J’appelle les maliens de la diaspora en de France à se mobiliser derrière leur Ambassadeur et à prouver au Gouvernement Français que c’est lui qui est en retard ne sachant pas que nous ne sommes plus à l’époque de la servilité. Félicitations au Camarade Toumani DIALLO.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here