Le Mali perdra le soutien international en cas d’appel à des mercenaires – Parly

29

PARIS, 29 septembre (Reuters) – Le Mali perdra le soutien de la communauté internationale s’il fait appel à des mercenaires, a déclaré mercredi Florence Parly.

“Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera et perdra le soutien de la communauté internationale qui est pourtant très engagée au Mali”, a dit la ministre française des Armées lors des questions au gouvernement au Sénat. “Il n’est pas possible de cohabiter avec des mercenaires.”

Plusieurs sources diplomatiques et sécuritaires ont indiqué à Reuters que le gouvernement malien était proche de conclure un accord avec la société paramilitaire privée russe Wagner. (Reportage John Irish et Matthieu Protard, rédigé par Bertrand Boucey)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le sentiment anti-français a gagné pas mal d’africain, particulièrement malien. Aujourd’hui, si je n’avais pas cet âge, je serai capable de me porter volontaire “kamikaze”.

  2. Ceux qui n’ont que la souveraineté à la bouche doivent savoir qu’un État sérieux et véritablement souverain traite officiellement avec les représentants des États amis et non officieusement avec des officines privées pudiquement appelées “mercenaires”. Le Nigéria vient de signer de vrais accords souverains avec la Russie, sans tambours ni trompettes. Et ça n’a émeut ni dérangé absolument personne…

    Pensées rebelles.

    • Rebel,
      Laissez-les braire à souhait ceux qui pensent qu’ils ont le monopole du patriotisme. Un état sérieux ne soustraite pas sa sécurité avec un conglomérat de mercenaires, effectivement. Vous avez bien fait de citer le cas du Nigéria. Il faut mieux réactiver avec l’état russe ou nous convaincre que les Russes eux-mêmes ne nous prennent pas au sérieux.
      Je comprends le ressenti de notre peuple, mais toute aventure ne fera que nous humilier davantage. Etat souverain, cher Choguel, quand vous-même vous ne pouvez pas vous rendre dans votre propre village?

      • ILS NE SONT PAS PATRIOTES. ILS SONT TOUT SIMPLEMENT DES NAIFS ET DES CONS QUI PENSENT QUE LEURS PETITES EMOTIONS VONT POUSSER LES PAYS SERIEUX COMME LA FRANCE A’ RENONCER A’ LEURS PRINCIPES! IL FAUT ETRE STUPIDE POUR PENSER QUE LES SOLDATS ONUSIENS ET LES SOLDATS FRANCAIS VONT COHABITER AVEC DES MERCENAIRES!!!! CES GENS SONT SUICIDAIRES, NOUS NE POUVONS PAS LEUR PERMETTRE D’ENTRAINER NOTRE FASO AVEC EUX DANS LEUR SUICIDE!
        JE LANCE UN APPEL AUX MALIENNES ET AUX MALIENS EN GENERAL ET AUX MEMBRES DES FAMAS EN PARTICULIER DE NE PAS SUIVRE LES COLONELS DE KATI DANS CETTE AVENTURE DESTRUCTRICE POUR NOTRE FASO! JE DEMANDE AUX COLONELS DU CNSP ET AU PM DE DEMISSIONNER DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES! JE NE LEUR SOUHAITE AUCUN MAL MAIS QU’ILS QUITTENT LE POUVOIR QU’ILS OCCUPENT ILLEGALEMENT! ILS NE SAVENT PAS GOUVERNER!!!!

        • “ IL FAUT ETRE STUPIDE POUR PENSER QUE LES SOLDATS ONUSIENS ET LES SOLDATS FRANCAIS VONT COHABITER AVEC DES MERCENAIRES!!!! ”

          ça frôle la schizophrènie car Kidal est l’exemple palpable,le largage des armées de guerre aux rebelles libyens et syriens.
          La jolie laide est un état voyou.
          Cmnt peut on nier la réalité de la sorte ?
          c’est incroyable!

  3. Il est rare de voir une pareille. trahison…

    Le Mali fait appel à la France qui accourt ..car son armée ne fait pas le poids

    8 ans après le Mali impatient , juge l’action de la France sévèrement quand on sait que toutes les luttes anti terroristes sont très longues ..
    Le premier ministre pour faire pleurer dans les chaumières , joue le malheureux en parlant d’abandon et se plaint de la France…Mais la France est toujours présente sur le terrain
    Cette comédie a surement été relevée par beaucoup de participants de l’ONU

  4. L’armée française n’est-elle pas une armée de MERCENAIROCCIDENTAUX?
    Comme en Syrie, en Afghanistan, en Libye, et bien encore le Sahel ils ont semé le BORDEL!

  5. Y a t-il vraiment un soutien international au Mali?
    Encore la même méthode de forcing, de menaces , de mépris, de l’inconsidération et de défiance vis a vis de la volonté ardente d’un peuple de se libérer de la colonisation. Encore une grosse erreur de continuer a croire qu’on peut par force soumettre un peuple révolté d’un abus géostratégique. Le discours doit absolument changer de ton … il faut tourner le volume en mode (-) négatif et essayer de trouver une solution acceptable aux yeux de l’opinion malienne. Sinon n’espérons pas qu’il y aura un recul dans l’éveil de conscience et la radicalisation de la jeunesse malienne par rapport la présence militaire française au Mali…. les maliens n y ont plus envie, sérieusement!

  6. C EST IDIOT QUE NOUS DONNONS UN CREDIT AUX EUROPEEN S DE L UE ET SURTOUT LA FRANCE CRIMINELLE

    QUI SONT LES LEGIONAIRES? AUSSI PRESENTS AU MALI! PAS DES MECENARES ? DES VIOLEURS VIOLENTEURS , EN RCA ET MEME AU MALI? SOUVENEZ VOUS DE DJIME EX_AMBASSADEUR DU MALI EN FRANCE QUI AVAIT DENONCE LES MERCENAIRES FRANCAIS?…NON?

    L’ambassadeur du Mali en France a sévèrement critiqué mercredi les soldats de la Légion étrangère participant à l’opération française Barkhane dans son pays, en dénonçant des “débordements qui posent problème”, au cours d’une audition au Sénat.

    VOA
    “Il n’y a pas de sentiment anti-français au Mali. Il y a eu, à un moment donné, un ressenti au sein de la population contre la présence militaire française”, a déclaré Toumani Djimé Diallo devant la commission Défense du Sénat, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

    FRANCE “$
    Incident diplomatique : le Mali rappelle son ambassadeur et envoie un ministre à Paris

  7. Mali-Wagner-Russie =ACCORD 😎💂🏻‍♀️👨🏻‍🎨🇷🇺

    CONSÉQUENCES:
    “Le Mali 🇲🇱 perdra le soutien international…”
    Un désaveu du Mali auprès de la communauté internationale, isolement par l’Occident.
    UN AVERTISSEMENT AMER.
    La France est “FÂCHÉE et psyschanalisée à jamais “.

  8. Que la communauté internationale nous fiche la paix. Signez ce partenariat pour nous sortir des griffes de néo colons.
    On a vu ce qui s’est passé en Afghanistan qui était soutenu par la communauté internationale. Ils ont fui du jour au lendemain et laissé la population avec son sort entre les mains des talibans.
    Macron a presque fait la même chose avec sa décision unilatérale.

  9. La France a eut recour aux services mercenaries aux Comores avec le sulfureu Bobdenard ainsi qu’au Congo et ailleurs Elle na pas de leçon à donner Elle est la cause du malheur des maliens Elle ne peux pas etre la solution Mme MERKEL a fait 16 ans au pouvoir elle na pas dit mot si c’est des Africains c’est le comble qu’elle parte d’oû elle est venue il faut signer avec VAGNER sans tarder et prolonger de 02 ans la transition faire toutes les reformes institutionmelles et constitutionnelles avant de parler election que Dieu sauve le mali des monstres affamés Amine

  10. J IMAGINE QUE ”L INTERNATIONAL” C EST DESORMAIS UNE POIGNEE DE PAYS CRIMINELS? TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST PLUS QUE CRIMINEL, LE SEUL PAYS AU PASSE COLONISATEUR A PERDURER DANS LE PRESENT DANS DES CRIMES COLONIAUX ET GENOCIDES OUVERTS ET VEUT LES PROJETER DANS LA PERPETUITEE, C EST LA FRANCE!

    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!
    TOUT SOUTIEN A LA FRANCE EST CRIMINEL!

  11. NOUS ARRETONS TOUTE COLLABORATIONS AVEC LA FRANCE ET L UE, FOOCK YOU! NOUS VOULONS PLUS D ALLIEANCES AVEC TOUT LE RESTE DU MONDE PAS L EU.

    APRES TOUTES CES DECLARATIONS LA FRANCE NE DOIT PLUS RESTER UNE JOURNEE AU MALI, LE CONTRACT DOIT ETRE ROMPU! JE LE DECLARE ROMPU! LE PEUPLE MALIEN ROMP CE CONTRAT IMPOSE!

    NOUS ARRETONS TOUTE COLLABORATIONS AVEC LA FRANCE ET L UE, FOOCK YOU PARLY! NOUS VOULONS PLUS D ALLIEANCES AVEC TOUT LE RESTE DU MONDE PAS L EU.

  12. KAFRI ET DIGNITE NOIRE, PLUS JAMAIS DE COLONS PLUS JAMAIS DE RELIGIONS DES FILS D ARAHAM

    TOUTES CES DECLARATIONS ET CHANTAGES DES COLONISTAEURS MONTRENT A QUEL DEGRE LA PRESENCE RUSSE EST NECESSAIRE AU MALI ET DANS LE SAHEL LE PLUS VITE POSSIBLE, TOU’D’SUITE!

    CES GENS N ONT AUCUN SENS D AUTOCRITIQUE ET DE RESPECT POUR LES AUTRES, DES HYPOCRITES ET DES CRIMINELS!

    JE EVUX DEMANDER AUX MALIENS D EVALUER LE NOMBRE D HOMMES ET FEMMES QUE LA FRANCE PAR SES ACTIONS D INVASIONS DANS LE PASSE ET AUJOURDHUI A TUE, DES CENTAINES DE MILLIONS EN AFRIQUE ,SUREMENT, QU ATTENDONS NOUS DES FRANCAIS, QU ATTENDONS NOUS DES EUROPEENS?

    REVEILLONS-NOUS ET REGARDONS LES ACTIONS DEVASTATRICES DES EUROPEENS DANS LE PASSE ET CONTINUELLEMENT AUJOURDHUI, LES MEFAITS DE L ISLAM ET DES ARABES ET LEURS COUSINS QUI EUX ONT TOUJOURS DES PROXYS INTERPOSES DANS LEURS CRIMES.

    🙂 KAFRI ET DIGNITE NOIRE, PLUS JAMAIS DE COLONS PLUS JAMAIS DE RELIGIONS DES FILS D ARAHAM 🙂

  13. Le Mali après les indépendances à chasser l’armée française et nous avons beaucoup travailler avec les russes jusqu’a une date ressente,de quoi ont-ils peur?

  14. Dans tout le cas, le gouvernement du Mali doit aller jusqu’au bout de cette demande de groupe Wagner pour nous venir en aide quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coûte.
    Nous en avons assez de chantage !!!
    De toute façon, le Mali ne doit pas être sous des aides en continue, en coupant tous les aides dans notre pays, cela forcera aux maliens de travailler davantage pour que notre Pays devienne autonome d’une façon indépendante vis à vis des aides que l’on nous donne avec des chantages qui vont avec.
    DEPUIS 8 ANT QUE VOUS ET VOS ALLIÉS SONT PRÉSENT DANS DANS NOTRE PAYS, ET CHAQUE JOUR QUI PASSE, LE MALI S’EN FONCE UN PEU PLUS DANS LE DIFFICULTE ET DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES, À QUOI SERT VOTRE PRÉSENCE DANS NOTRE PAYS SI CE N’EST PAS QUE D’EMPÊCHER LES AUTRES PUISSANCES DE VENIR STABILISER NOTRE PAYS DONT VOUS ÊTES INCAPABLE MALGRÉ LES MOYENS QUE VOUS POSSÉDEZ ?
    Les autorités maliennes ne doivent pas faire marche arrière.
    Nos soldats sont tués à permanence, nos civils sont victimes tout le jour et nous n’arrivons même plus ouvrir tout nos écoles, qu’est-ce qu’il reste pour le Mali d’après vous ?
    Vu au tant de bruit sur cette demande de groupe Wagner, le Mali doit impérativement accomplir cette mission le plus rapidement possible.
    Si je suis les autorités maliennes, je ne céderai ni au chantage ni au cessation des aides exterieur, même si on me coup la tête, mon corps ira s’engager pour faire venir ce groupe Wagner dans mon pays et je crois que tout le Malien doit décider ainsi car le seul moyen pour libérer le Mali c’est celui-ci, puisque la réaction de tous les puissances militaires qui se trouvent dans notre Pays le montre, donc il faut aller jusqu’au bout, pas de recule.
    Cela fait 8 GRAND ANS QU’ON JOUE AVEC LA VIES DE MALIENS ET LEURS BIEN, combien de vies ont perdues durant ces années ?
    Si nous mourrons, nous allons mourir, de toute façon, nous finirons tous par mourir un jour, alors pourquoi céder aux changes ?

  15. La france et ses alliés ne constituent pas l’ensemble de la communauté internationale Madame. vous parlez d’un pays souverain qui a existé avant le tien et vous pensez refléchir, parler et agir à notre place sans que nous levions le doigt. Respectez-vous quand même. Il s’agit du 78 pays au nations unies comme votre pays qui a mobilisé ses enfants pour que le tien ai son véto aux Nations Unies. Peut être que vous l’avez oublié. Nos céréales, nos mines, nos bras valides. Qu’est ce que notre PM a dit à la tribune des Nations Unies qui n’est pas vrai ? Je déplacé de Tombouctou. Vous avez soutenu la coalison Ansardine et MNLA a engagé la guerre contre l’Etat du Mali. Est ce que aujourd’hui vous pouvez certifier que vous allez combattre un membre de cette coalison. Recpectons-nous en tant qu’Etat responsable.

  16. Le Mali va perdre……. Le Mali a gagne quoi avec la France. Depuis 60 ans, et bien avant, la France n’a fait que piller les pays africains francophones qui sont les derniers d’Afrique. La crise au Mali c’est pas la France qui l’a cree avec la provocation de la guerre en Libye? Il est temps que le Mali et l’afrique francophone voient ailleurs. La RCA a ouvert la voie. et ca va dans ce pays. la France a apporte Bozize pour creer les problemes, ca n’a pas marche. Ils sont demande a Deby de destabiliser la RCA, Deby a refuse et ils l’ont tue.
    Maintenat il faut 2 choses:
    1. Vite annoncer laccord et faire venir les russes car actuellement je suis sur que les francais sont entrain de monter des choses louches. plus vite les russes arrivent mieux cela sera
    2. il faut vite des manifestations pour soutenir le gouvernement. le peuple malien doit montrer qu’il est derriere.
    la france on en a marre. on est fatigues. laissons nous vivre notre vie de pays independant et souverrain

  17. Le Mali est un pays souverain et a le droit de conclure un partenariat avec qui il veut. Ces menaces de la France démontrent que vous n’avez encore aucune idée de la fierté et de la dignité du Mali. Vous avez intérêt à vous taire car au Mali on avance en ce moment. Ces dits « mercenaires » aideront notre pays en un laps de temps à combattre les groupes terroristes y compris la France. De grâce, épargnez-nous vos déclarations stériles et sans fondement. En quoi, l’arrivée de mercenaires et/ou autres vous intéresse-t-il autant ?

  18. “Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera et perdra le soutien de la communauté internationale qui est pourtant très engagée au Mali”, a dit la ministre française des Armées lors des questions au gouvernement au Sénat. “Il n’est pas possible de cohabiter avec des mercenaires.”🤩🤩🤩🤩🤩

    Dites à cette sorcière que la jolie laide a une armée composée en partie de mercenaires,les 150 nationalités dans la légion étrangère sont là-bas pour leurs “pay check” ni plus ni moins.
    La jolie laide emploie des mercenaires depuis 1831,elle agit comme une pieuvre insatiable.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here