Le président français Emmanuel Macron s’attaque à la Russie
26 Juillet 2022 - 19:06
26 Juillet 2022 - 19:06
22

Lors d’une conférence de presse, mardi, à Yaoundé,
Le président français Emmanuel Macron a fustigé, mardi, à Yaoundé, l'agenda russe en Afrique.
Macron s'exprimait en conférence de presse lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue camerounais, Paul Biya, au terme de sa visite au Cameroun.
Macron a commencé par évoquer la présence « d'une grande puissance politique et militaire qui a développé une relation avec plusieurs pays, comme c'est normal dans le grand concert des nations ».
Mais le président français y voit aussi une présence qu'il a qualifié « d'hybride », estimant que « la Russie a diffusé beaucoup de fausses informations sur le sol africain, avec des officines comme Russia Today ou Sputnik ».
Le président français a assuré, en outre, que la France, « en tant qu'ami de l'Afrique, fera en sorte que ce schéma ne se diffuse pas trop ».
Le président français s’est également attaqué à Wagner, un groupe paramilitaire russe opérant en Centrafrique et au Mali.
« Les coopérations que nous avons vu se développer au Mali sont très préoccupantes », a-t-il déclaré.
Macron a qualifié la position africaine dans la guerre en Ukraine « d'hypocrisie ».
« C'est bien la Russie qui a lancé la guerre. Nous avons décidé de tout faire pour stopper cette guerre sans y participer. Les Européens, se faisant, sanctionnent la Russie pour bloquer l'effort de guerre et l'isoler diplomatiquement. C'est là que nous avons besoin de vous également sinon ce schéma se répétera à vie » a-t-il souligné.
Le président français a entamé lundi 25 jullet, une tournée africaine, trois mois après sa réélection à la présidence française.
Cette tournée officielle, entamée au Cameroun, se poursuivra mercredi au Bénin et en Guinée-Bissau.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L'Ukraine et Russie ont discuté d'un cessez-le-feu et d'une rencontre Zelensky-Poutine
16 Mai 2025 - 15:04 0
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille s'exilent en Angola
16 Mai 2025 - 20:29 0
France–Sénégal : restitution du quartier « Contre-Amiral Protet »
16 Mai 2025 - 09:44 1
-
CES DÉBILES MENTAUX OCCIDENTAUXMACRON LE DÉBILE MENTAL OCCIDENTAL tout comme ses homologues BIDEN ET BLINKEN, TOUS SONT DES DÉBILES MENTAUX OCCIDENTAUX3 ansRépondreLike (0)
-
AUX MALADES MENTAUX OCCIDENTAUXCE PRÉSIDENT FRANÇAIS TROLL BEAUCOUP, C'EST COMME CE ALI... C'EST À A SE DEMANDER SI LE TROLLAGE N'EST PAS LE SPORT PRÉFÉRÉ DE CES OCCIDENTAUX3 ansRépondreLike (0)
-
KADHAFFISEZ VITE La CEDEAO , LA FRANCAFRIQUE ...!!!Le PSEUDO-président français Emmanuel Macron s’attaque à la Russie.... KADHAFFISEZ VITE emmanuel macron !!!3 ansRépondreLike (0)
-
aliGORZOW WIELKOPOLSKI, Poland (Reuters) - Construction sites, factory assembly lines and warehouses across central Europe are scrambling to fill vacancies after tens of thousands of Ukrainian men left their blue-collar jobs to return home after Russia invaded their country. C'est ceux la qu'un appelle les vrais patriotes. Ces ukrainiens ont abandonner leur boulots et retourner se battre pour leur pays contre l'agression russe. Pourtant des guelards qui se disent patriotes restent en occident pour vociferer en longueur de journee pendant que leur pays s'enflamment. Vive l'ukraine. Vive Macron pour ton support a l'ukraine. Les jaloux et les envieux tels que les vauriens assimi/choguel/le fils de puta enfant de caste guiranke' vont maigrir.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeEnfant de putte des trottoirs d’Adjame, est-ce que ta mere t’a dit qui est ton vrai pere? Nyamogoden! MALANKOLON DEN!3 ansLike (0)
-
-
aliRussian military deserting posts, refusing to fight at all levels, says Pentagon3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeEnfant de putte des trottoirs d’Adjame, est que ta mere t’a dit qui est ton vrai pere? Nyamogoden!3 ansLike (0)
-
-
aliNous les ivoiriens, nous n'avons pas de problemes avec la france. La cooperation d'avec la france et l'occident a ete benefique pour la cote d'ivoire et la sous-region. Raison pour laquelle il y a 5 millions d'immigres de burkinabes, 4 millions d'immigres maliens, 3 millions d'immigres guineens, et 2 miilions d'immigres senegalais qui vivent, travaillent en cote d'ivoire et nourrissent leurs pauvres familles rester dans leurs pays respectifs. vous qui detestez la france, votre sentiment ne nous concerne pas, nous les ivoiriens. Dites a vos parents de quitter la france et allez vivre en russie. Actuellement la femme de assimi est en train de se faire soigner en france. les enfants et la femme du vaurien choguel se trouvent actuellement au canada.3 ansRépondreLike (0)
-
AldomoroQue fait un i voit rien sur un site malien? Si tu es tant heureux avec la coopération française tant mieux mais c'est un non événement pour nous maliens. Prends tes clics et claques et dégage.3 ansLike (0)
-