Les Etats-Unis sur le point de sortir de l’accord nucléaire

1
Donald Trump
Donald Trump

Les Etats-Unis s’apprêtent à annoncer vendredi leur sortie du traité sur les missiles nucléaires à portée intermédiaire (INF) avec la Russie, selon des informations obtenues par l’agence DPA. Le pays aurait informé ses alliés de l’Otan de son intention.

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a prévu de s’adresser à la presse vendredi matin à Washington. Il n’y a pas eu de confirmation de la part du département d’Etat que ce sujet sera abordé lors du briefing, mais des officiels ont laissé entendre jeudi que les Etats-Unis étaient préparés à se retirer de l’INF.

Ces informations sont révélées alors qu’une nouvelle tentative de sauver ce traité a échoué jeudi. “Malheureusement, il n’y a pas de progrès”, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l’agence publique Ria Novosti, après une rencontre à Pékin avec la sous-secrétaire d’Etat américaine Andrea Thompson.

En octobre, le président américain Donald Trump avait annoncé son intention de se retirer du traité INF, signé entre l’URSS et Washington en 1987 et qui abolit l’usage des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5.500 km, au motif que Moscou ne le respectait pas.

Le mois dernier, les Etats-Unis ont donné à la Russie 60 jours, avec échéance au 2 février, pour démanteler les nouveaux missiles violant selon eux le traité, menaçant de lancer la procédure de retrait.

La Russie dément ces accusations “sans fondement”, accusant en retour Washington de violer le traité.

Source: www.7sur7.be

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Cet écervelé de TRUMP peut mettre le feu à ce monde, mais heureusement il y a des contres pouvoirs qui pourrons bloquer certaines bêtises de ce Président malade psychologiquement. Ce qui est étonnant c’est de voir ce grand peuple bien éduqué qui se met à choisir un président fou.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here