40 C
Bamako
sam 8 Mai 2021 - 17:05
Accueil Monde

Mort d’Idriss Déby : l’Afrique et le monde réagissent

2
 Au-delà de l’émotion que n’a pas manqué de causer la mort du président tchadien, il y a l’importante préoccupation concernant l’armée tchadienne. Considérée comme la plus aguerrie de la force conjointe du G5 Sahel, comprenant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, contre les groupes djihadistes actifs au Sahel, elle est au centre de nombreuses interrogations. Voici quelques réactions recueillies après l’annonce, mardi, de la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, à la suite de blessures reçues au combat contre des rebelles dans le nord de son pays.

Les réactions dans les pays du Sahel

Les pays sahéliens engagés avec le Tchad dans la lutte contre les groupes djihadistes et le chef de l’ONU ont salué mardi l’action du président défunt Idriss Déby Itno dans « la lutte contre le terrorisme ».

– Le Niger salue « l’engagement personnel » d’Idriss Déby

Le Niger, où est basé un contingent de 1 200 soldats tchadiens dans le cadre de la force multinationale anti-djihadiste du G5 Sahel, a salué l’« engagement personnel » du maréchal Idriss Déby « dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de l’espace sahélo-saharien », selon un communiqué du président Mohamed Bazoum et de son gouvernement. « Le peuple nigérien partage la douleur du peuple tchadien frère » et « tient à exprimer sa solidarité et à (le) rassurer de son engagement à ?uvrer de concert avec lui pour la paix et la stabilité des États du G5 Sahel et des États riverains du lac Tchad », ajoute le communiqué.

– Le Mali regrette « une lourde perte »

Pour le président de la transition du Mali Bah N’Daw, « la disparition du président Déby est une lourde perte non seulement pour son pays (?) mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique ». « Le peuple et le gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au peuple et au gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel », déclare le président malien. « Un deuil national de trois jours » sera observé à partir de mercredi à 0 heure sur toute l’étendue du territoire malien en hommage à Idriss Déby, selon un décret signé par le président N’Daw publié dans la soirée à Bamako. Pour le président de la transition au Mali, « Idriss Déby s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte ».

– Le Burkina Faso salue la mémoire de Déby

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pour sa part salué « la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad et au Sahel ».

– La Mauritanie salue la mémoire de Déby 

La Mauritanie, cinquième pays membre du G5 Sahel, a salué mercredi les « efforts » du président tchadien défunt Idriss Déby Itno pour instaurer la stabilité et de la sécurité au Sahel, et réitéré son attachement à la coopération régionale pour faire « prévaloir le respect de la légalité constitutionnelle ». Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, « salue la mémoire » d’Idriss Déby, qui a « activement contribué aux efforts visant à instaurer la stabilité et la sécurité dans la région sahélienne, ainsi qu’à l’échelle de notre continent africain », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Dans ces circonstances troubles, le gouvernement et le peuple mauritaniens demeurent plus que jamais attachés au partenariat et à la coopération entre les Etats de la sous-région, en particulier au sein du G5 Sahel, pour faire prévaloir la paix, la sécurité, la stabilité et le respect de la légalité constitutionnelle dans nos Etats », ajoute le communiqué.

Les réactions d’autres pays africains :

– Le Sénégal salue sa « contribution »

« Le décès du maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno, est une triste nouvelle. Je salue sa mémoire et rends un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel. Paix à son âme, » a tweeté le président sénégalais Macky Sall.

– L’Algérie appelle à « faire preuve de responsabilité »

L’Algérie suit avec « une très grande préoccupation » les événements en cours en République du Tchad, a réagi le ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie appelle tous les fils du Tchad à faire preuve d’un sens de responsabilité et à privilégier le dialogue, seule issue à même de leur permettre de traverser les épreuves actuelles et de préserver la paix et la stabilité dans le pays. »

– Le Nigeria « choqué et attristé »

Le président Muhammadu Buhari a exprimé sa tristesse en apprenant la nouvelle de « la mort soudaine et tragique du président Idriss Déby sur le front, en combattant des soldats rebelles ». « Je suis choqué et attristé. Il a joué un rôle prépondérant dans notre collaboration régionale pour lutter contre les terroristes de Boko Haram. »

Les réactions de partenaires extérieurs :

– La France « perd un allié essentiel »

La France « perd un ami courageux », a réagi l’Élysée dans un communiqué soulignant l’importance d’une « transition pacifique » au Tchad. Paris « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad ». La France « perd un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », a estimé la ministre des Armées, Florence Parly.

– Les États-Unis se prononcent en faveur d’une « transition pacifique »

Le département d’État « présente, au nom des États-Unis, ses condoléances au peuple tchadien, condamne la violence et la perte de vies humaines ». « Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple tchadien en ces temps difficiles » et « se prononcent en faveur d’une transition pacifique du pouvoir, en conformité avec la Constitution tchadienne ».

– Israël regrette « le leadership » de Déby

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a tweeté : « Je présente mes plus sincères condoléances au peuple tchadien. (?) Son leadership courageux va nous manquer. Nous n’oublierons jamais sa décision historique de renouer les relations de son pays avec Israël. »

Les réactions d’organisations internationales :

– L’ONU « profondément attristée »

Dans un communiqué à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi salué l’engagement du Tchad sous Idriss Déby dans « la lutte contre le terrorisme ». « Profondément attristé » par le décès du président tchadien, Antonio Guterres salue « un partenaire essentiel pour les Nations unies » qui « a contribué de manière significative à la stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé au Sahel ».

– L’Union africaine « consternée et émue »

Le président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a fait part sur Twitter de sa « vive émotion ». « C’est avec une très grande consternation et une vive émotion que j’ai appris le décès » du président Idriss Itno Déby, a commenté le président de l’organe exécutif de l’organisation continentale, qui fut Premier ministre du Tchad de 2003 à 2005. « Grand homme d’État et chef militaire reconnu. J’adresse mes sincères condoléances au peuple tchadien et à sa famille », conclut-il.

– L’Union européenne appelle à la retenue

« La transition annoncée doit être limitée, se dérouler de manière pacifique, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et permettre l’organisation de nouvelles élections inclusives », a averti dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « L’Union européenne exprime son attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad, appelle tous les acteurs concernés à la retenue et souligne l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. »

Par Le Point Afrique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est là qu’on voit que la France a PIETINÉE pendant de nombreux siècles sur les souverainetés des états Africains!

  2. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    *Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme leur MACHIAVÉLISME

    Ainsi Le Maréchal Du Tchad Vient De L’Apprendre Á Ses Dépends

    *Le Maréchal Du Tchad Venait D’Être Élu Président Du G5-Sahel

    Tous Ceux Et Toutes Celles Qui Ont Un Sens Aigu De L’Observation Et Les Bons Observateurs Savaient Qu’Après Sa Victoire Aux Élections Présidentielles

    *En Tant Que Président Du G5-Sahel Il Allaient Se Concentrer Á La Lutte Contre Les Serpents de Suppôts de Satan de Iblis de Shaytan de Seitan du Diable de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents de Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Selon Leurs Maitres Et Commanditaires

    En Adoptant LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS EN ALLANT AUX DIFFÉRENTS FRONTS DE COMBATS FRONTIÉRES ET CENTRES AVEC LEURS DIFFÉRENTES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    *Ce Qui Amènerait Les Autres Gouvernants Des Pays Dits Du G5-Sahel Á Adopter Concomitamment Aussi LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    ET EN FINIR AINSI AVEC TOUT AU PLUS 5 MOIS AVEC TOUS CES VOYOUS D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs Issus Des Tribus Les Plus Influençables Les Plus Contrôlables Les Plus Manœuvrables Les Plus Ductiles Les Plus Dociles Les Plus Façonnables Les Plus Pliables Les Pétrissables Les Plus Maniables Les Plus Flexibles Les Pus Manipulables Les Plus Soumis Les Plus Collabos Les Plus Cheval De Troie de leurs SATANIQUES IBLISTIQUES SHAYTANIQUES SEITANIQUES DIABOLIQUES MACHIAVÉLIQUES Maitres et Commanditaires de Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *ET CELA N’EST PAS DU TOUT L’AVIS De Leurs MACHIAVELIQUES DIABOLIQUES IBLISTIQUES SATANIQUES CHETANIQUES soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Surtout qu’ils ont juré sur toutes leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara Pourvue de Bassins Sédimentaires riches en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *Ainsi Dans Leur Machiavélisme Ils Activèrent Ils Allumèrent Ils Flambèrent Ils Fourgonnèrent Ils Tisonnèrent

    Les Arabes Les Berbères Les Peulhs Les Touaregs Issus Des Tribus Les Plus Influençables Les Plus Contrôlables Les Plus Manœuvrables Les Plus Ductiles Les Plus Dociles Les Plus Façonnables Les Plus Pliables Les Pétrissables Les Plus Maniables Les Plus Flexibles Les Pus Manipulables Les Plus Soumis Les Plus Collabos Les Plus Cheval De Troie

    Du Groupe Rebelles FACT et consorts Basés En Libye Et Alliés Du Maréchal Libyen

    Mal Leur En A Pris Ils Furent Immédiatement Défaits Au Nord De Mao Dans La Province Du Kanem

    *Ainsi Malgré Que Les Forces De Défense Et De Sécurité Du Tchad Ont Vaincu Les Rebelles Cheval De Troie De FACT et consorts

    Les MACHIAVELS DIABOLIQUES IBLISTIQUES SATANIQUES CHETANIQUES soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations Du Maréchal Du Tchad

    Ont Entrepris Ont Entamé Ont Amorcé Ont Déclenché L’Embarquement L’Aéroportage Le Rapatriement De Leurs Citoyens et Citoyennes Du Tchad

    *Les Diplômés Issus Des Universités Du Bois Tard La Nuit Des Anciens et Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Et Connaissant Le MACHIAVÉLISME des Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ont Su Que Quelque Chose De Grave De Terrible Devrait Avoir Lieu Dans Les Heures Á Venir Au Tchad

    *Ainsi Le Maréchal Du Tchad Qui ACCEPTA L’AMITIÉ Des MACHIAVÉLIQUES soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Au Lieu De La Refuser Tel Les Anciens et Anciennes Qui Avaient le Sens Aigu De L’Observation L’Ont Dit

    Reçu 2 Balles Traites 2 Balles Collabos 2 Balles Cheval De Troie 2 Balles Machiavéliques Fatales Assassines Dans Son Dos

    Il Se Pourrait Qu’Il N’eût Pas Suivi Les Cours Les Enseignements Des Anciens et Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Tard La Nuit

    *AINSI PAR CET ASSASSINAT LES MACHIAVELS DIABOLIQUES IBLISTIQUES SATANIQUES CHETANIQUES soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    VEULENT FAIRE PEUR VEULENT ÉFFRAYER VEULENT APEURER VEULENT TERRIFIER VEULENT TRAUMATISER VEULENT ÉPOUVANTER

    Les Gouvernants Des Pays Dits Du G5-Sahel DANS TOUTE TENTATIVE DANS TOUTE VOLONTÉ DANS TOUTES DÉCISION D’ADOPTER LA GUERRE ASYMÉTRIQE DES GOUVERNANTS

    *Par Ailleurs Dans Leur MACHIAVÉLISME LES MACHIAVELS DIABOLIQUES IBLISTIQUES SATANIQUES CHETANIQUES soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations Du Tchad

    Ont Promis Ont Pris L’Engagement Ont Décidé D’Être Aux Obsèques Du Maréchal Du Tchad

    Aux Fins D’Imposer Leurs Dictas De Vive Voix Au Jeune Et Petit Général Du Tchad Et Son Groupe D’Officiers Du Gouvernement Militaire de Transition

    Et En Outre Pour Effrayer Pour Faire Peur Pour Épouvanter Pour Terrifier Pour Terroriser Les Autres Présidents Des Pays Dits Du G5-Sahel Dont Le Mali DE TOUTE TENTATIVE D’ADOPTER D’APPLIQER LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS PERMETTANT À COUP SÛR D’EN FINIR TOUT AU PLUS 5 MOIS AVEC LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DE TOUS LES CHEVAL DE TROIE QUI PILULENT QUI FLORISSENT DANS LES PAYS DIT DU G5-SAHEL

    *IL REVIENT DONC AUX GOUVERNANTS DES PAYS DITS DU G5-SAHEL DONT LE MALI DE SE DÉFAIRE DE LEURS MORS COLONIAUX DANS LEURS BOUCHES ET DES CHAINES COLONIALES DE LEURS MEMBRES

    En jurant Et Promettant Sur Le Cercueil Du Maréchal Du Tchad Qu’Ils Vont Immédiatement Dès Leur Retour Dans Leurs Différents Pays Appliquer Conjointement En Même Temps LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    Et Tout En Appliquant Conseils Des Anciens Et Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Concernant Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here