Présidentielle 2012 : François Hollande en tête du premier tour, devant Nicolas Sarkozy

33
Le candidat socialiste François Hollande (G) et le président-sortant et candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Reuters/Montage RFI

Le combat des derniers jours, à coup de meetings entre les deux favoris, a clos une campagne assez morne sur le plan des idées. Le face-à-face final entre ces deux hommes, si différents, donnera peut-être un peu de nerf à la dernière ligne droite abordée en tête par François Hollande.

L’image du mou, de celui qui n’a pas la stature d’un président, a bien pâli. En prenant la tête du premier tour de la présidentielle, François Hollande a montré que son air patelin se doublait d’une détermination tranquille. Et plus Nicolas Sarkozy s’est agité, a multiplié les interventions tous azimuts, plus le socialiste a opposé à son adversaire le déroulement d’une campagne sans à-coups.

Mauvaise évaluation

Le président-candidat aurait-il sous-estimé son challenger ? On peut le croire au regard de la stratégie imposée à l’UMP par Nicolas Sarkozy, persuadé d’épuiser Hollande, en le laissant occuper le terrain jusqu’à ce que lui-même se déclare, en février. Or, loin de s’essouffler, le candidat socialiste a tracé sa route. Malgré l’armada de campagne du président-candidat, François Hollande est parvenu à se maintenir en tête dans les sondages, à l’exception d’une courte période durant laquelle Nicolas Sarkozy l’a devancé d’un point ou d’un point et demi.

L’écart s’est un peu creusé ces derniers jours entre les deux principaux candidats en faveur du socialiste. De plus, grâce à une réserve de voix plus importante pour François Hollande, l’avantage pris au premier tour pourrait bien faire basculer le résultat si on en croit les derniers sondages qui donnent un score final de 56% pour le socialiste contre 44% pour Nicolas Sarkozy.

Lesté d’un bilan pas toujours facile à défendre, Nicolas Sarkozy s’est battu comme un beau diable pour dire aux Français qu’« il avait compris », après leur avoir affirmé qu’« il avait changé », dès 2007… Lui dont l’énergie était la marque de fabrique, est passé à l’agitation rendant bien souvent opaque le sens de ses décisions en rafale. Adepte du texte de loi accroché aux faits divers médiatiques, n’hésitant pas à désigner des coupables, il a dérouté jusqu’à ses partisans.

Avantage contre fardeau

Percevant un certain rejet à son égard, Nicolas Sarkozy a même promis aux Français d’être un « président différent » pour « la France forte » de son second quinquennat. Un engagement qui fait écho au « président normal » revendiqué par François Hollande, ce qui lui a d’ailleurs valu bien des sarcasmes. Le vote anti-Sarkozy, s’il se confirme, bénéficierait pour une bonne part à François Hollande. Mais cet apport décisif peut se transformer rapidement en fardeau en cas de faible adhésion au projet socialiste.

Après avoir chassé sur les terres idéologiques du Front national, immigration, viande halal, fraudeurs, chômeurs, etc, Nicolas Sarkozy a tourné casaque pour aller à la pêche, aux électeurs du centriste François Bayrou. Ces derniers jours, le candidat de l’UMP a finalement remis le cap à droite toute, pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être. Des changements de cap banals chez lui mais qui, dans la situation actuelle, ont pris de court son entourage qui en tenait pour maintenir la même ligne, bien à droite. Mercredi, à quatre jours du premier tour, même Le Figaro le constatait : « Le cœur n’y est plus », écrivait le quotidien parlant d’un Sarkozy curieusement « détaché et détendu ».

 

Par Claire Arsenault

22 avril 2012

RFI

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. DIEU QUI VOIT TOUT QUI ENTEND TOUT
    DIEU QUI FAIT TOUT QUI SAIT TOUT
    JE VOUS DEMANDE DE PARACHUTER VOS MALÉDICTIONS SUR NICOLAS AINSI SUR TOUS SES COMPAGNONS.
    DIEU LE TOUT PUISSANT EXAUCE CETTE PRIÈRE A L’HONNEUR DE VOS PROPHÈTES.
    FAITES DE TEL SORTE QUE NICOLAS AUSSI QUITTE EN FIN COMME ATT ET LES AUTRES.

    • Dieu est à court de malédictions ,il les a déjà toutes balancées sur le Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu sais Foudgk, beaucoup de Maliens ne reagissent pas a tes anneries parcequ’ici on ne considere pas ce que dit un homme de caste. Or tu as l’air d’en etre un en lisant entre les lignes de tes messages. Un aigri de la premiere generaltion comme toi n’a sa place qu’a la cuisine pour griller nos viandes qu’on mange avec du the. Peut etre que tu feras bien d’abondonner ton poste de cuisiner en France pour venir. Je te garantie ce poste de “dibittier” cher ami.
        Bonne journee de travail a la cuisine.

        • mais nous sommes voisins tous les deux ! tu es parti mendier au Luxembourg parce qu’il y a trop de concurrence à Bamako 😆 😆 😆 😆 à peine 30 kms nous separent ,tu m’offres un verre?

  2. Attendons le 6 mai et nous saurons exactement ce qu’il faudra dire à Sarko et à son étrange et sinistre ministre qui trame au Quai d’Orsay d’étranges affaires.

    • Papichou t’es en colère ?? 😆 😆 😆 Sarkosy c’est ce qu’il y a de mieux pour la France ,alors fais toi à l’idée qu’il va etre réelu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. résultats dans ma ville :
    1er Sarkosy
    2éme Le Pen
    3éme Hollande
    😆 😆 😆 et vive la France 😆 😆 😆

    • Pense à l’avenir de ta fille… la pauvre enfant ! Quelle fréquentation ! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • justement je pense à son avenir ! Je n’ai aucune envie qu’elle vive dans un pays ruiné par la démagogie socialiste ! le socialisme c’est peut etre beau sur le papiers ,mais pas en ce qui concerne les resultats, vois les exemples trés proches de la Grèce ou de l’Espagne (23% de chomeurs)!!!!!!……………..les belles paroles du tout partager entre tout le monde ,çà n’a jamais marché . et puis quand on connait le nombre de milliardaires qui vivent dans le clan Hollande ,çà me fait rigoler !

        • Sarkozy ou phacochere, c’est l’affaire des francais. Vous n’aurez plus personne pour vous liberer de l’occupation allemande qui s’annonce et qui interviendra tres prochainement. Donc plus de vote pour vous

  4. L’AZAWAD… le mirage du desert…

    Tout bon touareg Malien comme moi s’est faire la difference entre mirage et oasis dans le desert.

    MNLA, Kadafi vous a fait perdre le sens en vous laissant vadrouiller dans Tripolie dans des voitures climatisees…

    Moussa Ag, un vrai touareg Malien

    • Mon frère tu à raison Mnla sait fait avoir parcek sarkozy voulait faire un coup pour remonté au sondages en récupération ses otages.et bête qu’ il sonts ils sonts tombé dans le piège malheureusement pour eux .

      • et ils reconnaissent que la france france leur avait promis de l’aide mais qu’a present rien ne tombe. justement pour disnent til pour combattre Ancar dine qui malheureusement est roi au Nord Mali, et Kadafi n’est plus la. La rebelion malienne est morte de sa belle mort une fois pour toute. Dieu merci. Kadafi est mort et Sarko meurt au soir du 6 mai

  5. Qui sème le vent récolte la tempête Sarkozy Dieu ne va jamais te pardonner. C’est la fin de ton règne. Dieu va te punir de tout ce que tu as fait à nous les Africain et plus particulièrement au Maliens

  6. Moi… je ne me mêle pas des élections françaises sur Maliweb.

    Je dis seulement : est-ce que François Hollande allait attaquer la Lybie ? … Si non… mon pays ne serait pas détruit… les maliens ne seraient pas humiliés. 🙁 🙁 🙁

    A la fin des élections, est-ce que la paix reviendra dans mon pays ?… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Slt St Brou, Sarko qui voulait redessiner la carte du monde se trouve dans un sacré mer-dier!!! 😛 😛 😛 😛

      • salut Koudis ,tu es l’hopital qui se fout de la charité parce que s’il y a un sacré merdier quelque part c’est quand meme au Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Comment il va… patron Koudis ?

        Ben Ali… Dégage… il a dégagé… 😀
        Mubarak…. Dégage… il a dégagé…
        Gbagbo… Dégage… il a été dégagé…
        Kadhafi… Dégage… il a été lapidé…
        ATT… a été dégagé…

        A qui le tour maintenant ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 St Brou, toi aussi je te demande de deviner à qui le tour ???? 😆 😆 Sarko dégagera même si notre foudkg national a voté pour lui 😆 😆 😆

          • Hia ! Hia ! Hia ! Hia!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Mes amis maliwebiens,prions tous pour la défaite de Sarkozy et qu’il tombe dans le fossé de la honte.Vive le mali un et indivisible,a bas les traites et les complices.Dites à Sarko qu’il verra la tête du mali sorti haut du trou qu’il lui fait enfoncé,mais sa trouvera que lui même est poursuivi pour détournement de dernier public français. 😆 😆 😆 😆

    • Brou Brou , avec Hollande les caisses vides vont etre encore plus vides en 6 mois ,et la mendicité malienne ou africaine en général ,çà sera fini .Il faudra apprendre à vous serrer la ceinture 😆 😆 😆

      • Vos caisses sont vides ? … Quel malheur ! Donc vous êtes pauvres ? ❗ ❗ ❗

        Alors… rendez nous nos 4.000 milliards de FCFA déposés dans les comptes d’opération.

        Rendez nous nos sous… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Nous maliens on est fier et on sortira grand de la merde que Sarko nous a mis .il ira en enfer dans un crash d’avion dans 2 mois incha allah

    • Mr brou à mon avis ont ne doit compte que sur nous même s’il faut qu’ ont s’engagé tous. Dans l’armée on à pas besoin de cedao ou je ne sait qu’ el. Autres organisation vive.

      • l’armee malienne doit se reveiller pour recuperer leur digniter, la population n’aplus deconfiance a son armee. 😥 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.