SwissLeaks: des Maliens mis en cause dans le scandale qui touche HSBC

10
SwissLeaks: des Maliens mis en cause dans le scandale qui touche HSBC
Les dernières révélations sur les pratiques de HSBC pour favoriser l’évasion fiscale de riches clients concernent aussi le Mali.
REUTERS/Pierre Albouy

Les dernières révélations sur les pratiques de HSBC pour favoriser l’évasion fiscale de riches clients, via sa filiale suisse, pourraient coûter cher à la banque britannique. Des médias du monde entier ont relayé une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, baptisée SwissLeaks. Selon ces révélations, 68 Maliens auraient détourné 106,4 millions de dollars. Une association malienne de lutte contre l’impunité et contre les malversations vient de lancer une pétition, adressée aux autorités maliennes, pour demander que des poursuites soient engagées dans le pays.

Nous demandons à ce qu’il y ait des poursuites judiciaires. Ce sont des gens qui doivent être interpellés par les autorités.
Boubacar Boré
Président du Yerewolo Ton
13/02/2015 –

par RFI

Écouter

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Mali ! un president qui arrive avec un slogan <année 2014 lutte contre la corruption et l'impunité> et qui au bout de 9 mois ce retrouve dans une histoire de on ne sait combien de milliards.Une association MALIENNE de lutte contre l'impunité et les malversations lancent une pétition adresser au autorités pour que soient engagées des poursuites . Des poursuite contre qui ?Vous adressez une pétition au coupable de s'auto poursuivre . 68 Maliens pour 106,4 millions de dollards. Il est certain que le soldat qui se bat au nord n'est pas concerné et cela ne peut pas être l’enseigna, il ne voit que la craie et tableau noir ! et je peu donner ma main a coupé que le policier cette fois ci n'est pas mouillé , je viens de lui passer 500 cfa et il attend de finir la queue ! La corruption et autre détournement au Mali ne demande pas une enquête poussée (revenu x nombre d'année de service= somme comparer train de vie= coupable ou innocent )

  2. Certes on demande des comptes sachons raison gardee. vous risquerez d y trouver notre papa national vu qu il y a l affaire Tony qui n est pas encore elucide. ayiwa j ai pas dit nom de quequ un des

  3. Ca va etre dur de retrouver 64 maliens au milieu de 15 millions de fraudeurs et de corrompus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ces faux – cul de la presse malienne, qu’ils fassent leur devoir et qu’ils nous révèlent l’identité des personnes impliquées d’abord au lieu de crier au loup comme dab! Vous nous parler de “pétition ” mais contre qui? Shame ce pays!

  5. hbt (Hôpital Babriel Touré 😆 )
    “Qu’on nous détourne pas du vrai problème du Mali”

    Je te signale que les pourparlers d’Alger n’impliquent pas un ARRET SUBIT de l’information dans le monde! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comment peut-on écrire des conneries aussi grosses? 😯 😯 😯 😯

  6. Qu’on nous détourne pas du vrai problème du Mali qui est le soutien de la France au mnla pour créer une zone de non droit à kidal.

  7. “vient de lancer une pétition, adressée aux autorités maliennes, pour demander que des poursuites soient engagées dans le pays.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    mais comme on peut parier que sur parmi cette liste de fraudeurs, figurent en bonne place des membres de ces mêmes “autorités” (et peut-être même des membres TRES éminents 8) 8) ), on peut d’ores et déjà anticiper le “classement sans suite” de la pétition en question! 8) 8) 8) 8) 8)

    N’oublions pas que jusqu’à aujourd’hui, PERSONNE n’a encore été inquiété dans le marché foireux des armées ou le Boeing “à prix variable”, que l’audition de Fily a été “reportée”, que Ben Barka est de nouveau à Koulouba, etc…

    De toutes façon, s’il s’avérait qu’Ibk ou son fiston milliardaire soit sur cette liste de fraudeurs, ce dernier ne manquerait pas de nous affirmer: “HSBC? Wallaye, je connais même cette banque! Wallaye! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca ne vous rappelle rien? 😀

    • Oui mon frère, ça me rappelle quelque chose 😀 😀 😀 😀

      “Wallaaahi note cièni nin don !! Wallahi !!”

      “Tomi est un frère et ami de longue date, c’est BONGO qui me l’a présenté.”
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      N’est-ce pas que moi j’ai de la mémoire ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😀 😀 😛 😛 😀

    • @ nfp malheureusement oui 👿 . En tout cas au Mali personne n’est imquiete et puis quoi ? Ces vampires se connaissent eux memes et ils savent comme faire pour ne pas se devorer ou se sucer entre eux memes.

Comments are closed.