Visite de l’envoyé spécial de Nations-Unies, Staffan de Mistura à Tindouf

0

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies Staffan de Mistura  s’est rendu ce week-end dans les camps du Polisario à Tindouf, deuxième étape de sa première tournée dans la région depuis sa nomination au mois de novembre dernier, accompagné d’une délégation onusienne.

A son arrivée, Di Mistura a été accueilli par le représentant du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations Unies et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar.

Durant sa visite, l’Italo-Suédois qui succède dans sa mission difficile à l’Allemand Horst Köhler, démissionnaire en 2019, a été conduit dans divers sites à Tindouf au sud d’Algérie et Rabouni, dont un mémorial de guerre et un dispensaire médical géré par le Croissant rouge.

Cependant, durant la visite de l’émissaire onusien, des observateurs ont fait remarquer la présence d’enfant-soldat (visible sur une des images diffusées par la communication officielle d’Alger) alors que « le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés sont strictement interdits par le droit international » et que l’enrôlement d’enfants d’un certain âge pouvant d’ailleurs s’apparenter à « un crime de guerre ».

A signaler que L’émissaire onusien, qui est actuellement en visite à Nouakchott, «prévoit aussi de se rendre à Alger pour  «entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental», selon les canaux de l’ONU.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here