Xi Jinping appelle à un ordre international “plus juste et rationnel”

4

Le président chinois Xi Jinping à appelé vendredi à un ordre international “plus juste et rationnel”, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisé à Samarcande en Ouzbékistan.

Les dirigeants doivent “travailler ensemble à la promotion d’un ordre international qui aille dans une direction plus juste et rationnelle”, a-t-il souligné lors de ce sommet destiné à faire contrepoids à l’Occident.

Créé en 2001, l’OCS regroupe la Chine, la Russie, quatre États d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan), l’Inde et le Pakistan.

“Il convient de promouvoir les valeurs communes de l’humanité, d’abandonner les jeux à somme nulle et la politique consistant à créer des blocs”, a déclaré Xi Jinping.

Il n’a cité aucun pays, mais la Chine utilise généralement ce vocabulaire pour dénoncer les États-Unis et leurs proches alliés.

Nous devons fermement défendre le système internatio­nal, qui place l’ONU en son centre, ainsi qu’un ordre internatio­nal fondé sur le droit internatio­nal

Xi Jinping

Il prononçait son discours devant plusieurs chefs d’État, comme les présidents russe Vladimir Poutine, iranien Ebrahim Raïssi, mais aussi turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est “partenaire de dialogue” de l’OCS.

SOURCE: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here