5è round des pourparlers inter-maliens d’Alger : Le Coren rejette le projet d’accord que le gouvernement vient de parapher

1
Les membres Coren
Les membres Coren (photo archi

« C’est sur nos tombes qu’on signera cet accord qui porte les prémices de la partition du Mali. Signé un tel accord, c’est porté un coup majeur à l’existence du Mali. Les descendants des Askia, des Samory, de Firhoum et autres Bambeba et Tieba n’accepteront jamais la création d’un Etat fantôme a l’origine inconnue et inventée par des narcotrafiquants et bandits de grands chemins, afin de s’adonner à leur obsolète pratique », a déclaré le chargé juridique du  Collectif des Ressortissants du Nord, Malicki Ibrahim. Le Coren n’acceptera jamais de telles dérives, aucune région du Nord ne fera partie de leur fantôme Azawad, a-t-il laissé entendre. Il a ajouté que la reconnaissance de l’Azawad comme une « réalité socio culturelle mémorielle et symbolique », telle que déclamée et proclamée dans le projet d’accord est une imposture sur laquelle s’appuieront les forces occultes qui ont ourdi contre le Mali, pour sceller dans un futur proche et immédiat, la partition du Mali. Le terme Azawad, selon lui, a été engendré en 1990 par des narcotrafiquants dans le seul cadre de pouvoir importuner l’Etat du Mali. « L’Azawad qu’ils revendiquent tant n’est qu’une prairie de 3 Hectares ancrée dans la région de Tombouctou. Aucun historien malien ne pourra décliner l’identité de l’azawad imaginaire que le MNLA fait miroiter »,  rappelle-t-il. Il a appelé les populations du Nord, en particulier, et les Maliens, en général, de réfuter au prix du sacrifice ultime une telle contre-vérité (Azawad) qui est la négation de l’histoire et de la culture séculaires partagées des régions nord du Mali. Le chargé juridique du Coren demande au gouvernement malien de ne pas embarquer les Maliens vers une aventure à l’issue incertaine et aux conséquences incalculables. « Nous n’étions pas à Alger car nous dérangeons.

Nous constituons une force destructive  pour le Mnla et ils ne veulent jamais nous rencontrer  car ils ne peuvent pas réclamer leur fantoche azawad devant nous. Pour leur faire amende honorable, le  gouvernement malien a préféré faire le voyage sans le Coren», a-t-il martelé. Le président de la jeunesse du Coren Alphamoye a affirmé que dans leur plan machiavélique, le Mnla a même une télévision qui émet depuis la Libye. Il a annoncé que le gouvernement malien doit changer de fusil d’épaule afin de pouvoir contrecarrer les plans séparatistes du Mnla.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. 😯 😯 😯 , waououhhh,
    une partie des groupes armes s’oppose et cet pre-accord et mainteant le coren 😯 .
    Les cartes sont jettes et je crois que ce n’est pas pour demain que les points seront mises sur les I.
    « C’est sur nos tombes qu’on signera cet accord qui porte les prémices de la partition du Mali. Signé un tel accord, c’est porté un coup majeur à l’existence du Mali. Les descendants des Askia, des Samory, de Firhoum et autres Bambeba et Tieba n’accepteront jamais la création d’un Etat fantôme a l’origine inconnue et inventée par des narcotrafiquants et bandits de grands chemins, afin de s’adonner à leur obsolète pratique », a déclaré le chargé juridique du Collectif des Ressortissants du Nord, Malicki Ibrahim. Et « Azawad qu’ils revendiquent tant n’est qu’une prairie de 3 Hectares ancrée dans la région de Tombouctou. Aucun historien malien ne pourra décliner l’identité de l’azawad imaginaire que le MNLA fait miroiter » 😆 😆 😆 . Pas mal, pas mal, une autre pierre chaude dans les mains de ladji bourama woloni et sa racaille en tete de liste lui meme et son ministre des affaires fantoches :mrgreen: .
    Ce terme quoiqu’il date de Xannees ou pas n’est pas important mais l’egalite a l’egard de toute region du Maliba est le plus important. Je ne veux pas entendre de statu particulier pour donner a ces conards de mlna et leurs potes, a plus forte raison a une autre region.
    On rebelotte ou on passe au black jack :mrgreen: 😉 .

Comments are closed.