Discours de m. Tiébilé Dramé , émissaire spécial pour le nord à l'ouverture des discussions en vue d'un accord préliminaire!

09 Juin 2013 - 08:58
Mis à jour: 13 ans
16
[caption id="attachment_107605" align="alignleft" width="315"]Tiéblé Dramé, Tiéblé Dramé,[/caption] Monsieur le Président du Faso, Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations partenaires et des pays amis, Mesdames et Messieurs, Je voudrais, au nom de ma délégation et à celui de mes compatriotes présents dans cette salle, remercier le Président du Faso pour la chaleureuse hospitalité dont nous bénéficions dans ce pays frère et ami. Je voudrais exprimer la profonde reconnaissance des autorités maliennes pour les efforts continus et inlassables du Médiateur et de la CEDEAO afin d'aider le Mali à retrouver la stabilité. Je réitère ici l'engagement du Mali à trouver,  par le dialogue, une solution à la crise que nous traversons.  Le présent dialogue qui vise à créer les conditions propices à la tenue de l'élection présidentielle sur toute l'étendue du territoire national, sera inclusif et concernera tous les groupes armés du Nord du Mali. Je me réjouis du consensus international sur la résolution de la crise malienne. Ce consensus s'articule autour du respect de l'intégrité territoriale  et de  l' unité nationale du Mali, du respect de la laïcité et de la forme républicaine de l'Etat. Ce consensus international a été considérablement renforcé, le 25 avril 2013 par l'adoption de la résolution 2100 par le  Conseil de Sécurité des Nations Unies qui, expressément,  demande aux groupes armés du Nord du Mali de déposer les armes et de s'engager sincèrement dans la voie du dialogue et de la concertation. Fort de ce consensus,  j'invite nos compatriotes qui ont pris les armes à les déposer sans délai afin que l' État malien exerce sa souveraineté sur l'ensemble du territoire et favoriser, ainsi, le redéploiement rapide de l'administration et des forces armées et de sécurité dans toutes les régions du Nord et à Kidal en particulier. Exprimant de nouveau, la profonde reconnaissance du Mali à la communauté sous-régionale, africaine et internationale pour l'exceptionnelle mobilisation qui a permis de sauver notre pays,  je vous redis notre disponibilité totale à signer, sur les  bases claires énoncées ci-dessus, un Accord intérimaire favorisant la tenue de l'élection présidentielle partout au Mali. Une fois élu et installé, le nouveau Président s'attèlera, dans un dialogue inclusif avec toutes les forces vives, à la résolution définitive de la crise du Nord. Je vous remercie, Monsieur le Président. Ouagadougou, le 8 juin 2013.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (16)

User
EL TORO
EL TORO 13 ans
FELICITATIONS M.DRAME. Le discours est très beau et concis. Nous attendons les résultats, avec impatience.
Discours appréciable par sa forme, bref; et par son fond, parce complet. Alors bravo TD. Pour les commentaires, je préfère entendre d'abord SOLDATS RATÉS, l'homme de la situation. <i>SOLDATS RATÉS, à présent je suis content pr moi, et aussi pr toi, car tes commentaires ont portés des comestibles pour tous, même les ratés!!! Portes toi bien. Depuis Bko.
doulayd
doulayd 13 ans
Merci M.DRAME. Le type de discours que les maliens attendaient. 1 Merci aux amis qui ont sauvé le Mlai et engagés à la recherche des solutions à la crise; 2 "...respect de l’intégrité territoriale et de l’ unité nationale du Mali, du respect de la laïcité et de la forme républicaine de l’Etat." 3 Que les apatrides grandes gueules déposent les armes; 4 Qu'ils s’engagent dans la voie du dialogue et de la concertation. On attend la réaction des maudits du pays.
doulayd
doulayd 13 ans
Surtout ne fléchissez pas. Propositions à prendre ou à laisser.
TOURE BEN MAHAMAT
TOURE BEN MAHAMAT 13 ans
MR DRAME TIEBLE, VOTRE DISCOUR NOUS A VRAIMENT SOULAGER. CE DISCOURS EST LE SOUHAIS DU PEUPLE MALIEN DE PARTOUT DANS LE MONDE. QUE LE MNLA QU'ILS NONT PLUS LE CHOIX DEPOSER LES ARMES OU ILS SERONS COMBATTUS COMME LES JIHADISTES ET LES NARCOTRAFICANTS. AUSSI QU'ILS COMPRENNENT QU'ILS NE SERONS MAINTENUS DANS AUCUN PAYS DE LA CEDEAO. CAR LE MALI ET LE BURKINA SONT TOUS MENBRE DE LA CEDEAO. LES MANDATS INTERNATIONAL LANCER CONTRE EUX SERAS EXCECUTER AUSSI. ILS SERONS MIS AUX ARRETS DANS LE FASO ET TRADUIT DEVANT LA JUSTICE MALIENNE. LES MAUDIT NATIONAL DOIVENT COMPRENDRE QU'ILS N'ONT PLUS LE CHOIX QUE D'ACCEPTER LA VOLONTER DU MONDE ET CELLE DU MALI. DE DEPOSER SANS DELAIS LES ARMES OU RETOURNER EN LIBYE. NOTRE PAYS LE MALI NE CEDERAS PAS DEVANT LES VOYOUX ARMES. LE MALI EST UNE NATION, LAIC, DEMOCRATIQUE, ET REPUBLICAINE. NOTRE DEVISE UN PEUPLE UN BUT ET UNE FOIS. UNE FOIS LA GUERRE PRENDRAS FIN, TOUAREGS BAMBARA SUD NORD OUEST ET L'EST SERONS TOUS DANS LE BATEAU MALI. MALI UNIS ET FORT.
BLOCUS
BLOCUS 13 ans
Il ne faut surtout pas fléchir d'un pouce. Sachez Mr Dramé que le peuple restera derrière toi tant que vous resteriez sur cette ligne. Ces rats ne sont pas les seuls habitants des régions nord du Mali à plus forte raison propriétaires.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (144)
  • Nfp (69)
  • Citoyen du monde (45)
  • Kankan (25)
  • Coulibaly Yacouba (23)