Nord du Mali: manifestation d'habitants de Gao contre les groupes armés

14 Mai 2012 - 20:26
Mis à jour: 14 ans
11
BAMAKO - Des centaines d'habitants de Gao (nord du Mali) manifestaient lundi soir pour exprimer leur exaspération contre les groupes armés contrôlant la ville depuis fin mars, et qui tiraient en l'air, selon plusieurs témoins joints par l'AFP depuis Bamako. Actuellement, les groupes armés tirent en l'air, mais des centaines de civils manifestent en brûlant des pneus un peu partout dans la ville. Tout le monde en a marre des groupes armés, a déclaré à l'AFP Ousmane Telly, un fonctionnaire à Gao. Cette ville du nord-est malien est tombée le 31 mars sous le contrôle de divers groupes armés, dont le Mouvement national de libération de l'Azawad (rébellion touareg), Ansar Dine (islamiste), Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon plusieurs témoins, ce sont des hommes d'Ansar Dine et du MNLA qui tirent en l'air, mais aucun bilan d'éventuelles victimes n'était disponible dans l'immédiat. La manifestation avait débuté timidement lundi en milieu de journée, avant de prendre de l'ampleur dans l'après-midi et se poursuivait lundi soir dans deux quartiers, d'après divers témoins. Dans un des quartiers, des manifestants ont arraché les drapeaux d'Ansar Dine et du MNLA et ont hissé à la place le drapeau national malien. Les femmes, les enfants, les jeunes... tout le monde est dehors et demande le départ de groupes armés. Nous n'avons plus peur. Trop, c'est trop, a affirmé Abdoulaye Diré, animateur dans une radio locale. Selon un élu municipal ayant requis l'anonymat, les habitants ont été excédés par le fait que hier (dimanche), des hommes armés ont empêché des jeunes de jouer au football, et ils ont également cassé une télévision que regardaient des jeunes. C'est ça qui a tout déclenché. Ensuite, ce lundi, des hommes armés ont tenté sans succès de s'approcher des Tombeaux des fondateurs de la ville. Tout de suite les civils ont organisé une ceinture de protection. La tension est montée, a ajouté le responsable municipal. (©AFP / 14 mai 2012 22h01)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (11)

User
Maigary
Maigary 14 ans
Les habitants de Gao ont montré un acte de bravoure car sous les armes ils ont manifesté contre qlqs actes et impositions. ensemble les maliens incitons l'armée à agir vite sinon il n'ont pas l'intention de se faire tuer pour le Gd Mali. que Dieu bénisse le Mali. :!:
Girl
Girl 14 ans
Petite annonce:pays encore jeune, solide ,robuste, très acceuillant et hospitalier recherche ardemment VRAIS HOMMES pr deloger rebelles armés .comme recompense reconnaissance eternelle et on vous offre en prime nos militaires (et tt l'argent qu'ils ont maintenant)qui seront ns sommes surs très competents en baby sitter .
Kakolo1
Kakolo1 14 ans
Finalement ya pas de différence entre ATT et Sanogo
mafa
mafa 14 ans
j’ai honte;j’ai honte; pour notre armée chers amis voici les patriotes qui se bat pour leur liberté en main nue sans armes pendant que les militaires sont fu avec leurs armes et il vient nous tire ici a Bamako sa se qu'elle armée comme sa ,les Malien et malienne ouvrez bien les yeux svp si on'a pas fait quelque choses pour le nord les militaire eu il vont rien faire Baton pour la libéré QUE DIEU BENIS LE MALI
mafa
mafa 14 ans
chers amis voici les patriotes qui se bat pour leur liberté en main nue sans armes pendant que les militaires sont fu avec leurs armes et il vient nous tire ici a Bamako sa se qu'elle armée comme sa les Malien et malienne ouvrez bien les yeux svp si on'a pas fait quelque choses pour le nord les militaire eu il vont rien faire Baton pour la libéré les QUE DIEU BENIS LE MALI
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (138)
  • Nfp (62)
  • Kankan (40)
  • Citoyen du monde (36)
  • Sylla (22)