Oumou Demba Kouyaté : L’artiste qui valorise la musique malienne sur les réseaux sociaux!

0

Elle se nomme Oumou Demba Kouyaté, il s’agit d’une artiste malienne qui fait plein feu sur les réseaux sociaux avec ses chassons tirées du répertoire local. Ainsi, elle a sorti un nouveau single intitulé « KOGNIAN » qui signifie enfant béni, diffusé le samedi  11 mars 2023  sur toutes les plateformes. Ce single vient s’ajouter à tant d’autres belles mélodies de cette artiste qui ont fait le buzz sur les différents réseaux sociaux,  particulièrement sur Tik-Tok.

Surprise agréable. Au moment où l’on pensait que la musique traditionnelle malienne était à l’article de la mort, cette artiste d’une voix suave fait preuve d’un success-story avec son répertoire de chassons bambara.  Elle se nomme Oumou Demba Kouyaté, elle ne force pas son talent, mais arrive à drainer sur son compte des dizaines de milliers de spectateurs. Ses live de soirées agrémentées de chansons en Bamanakan sont très suivis par les mélomanes maliens.

D’ailleurs ses bouts de chanson servent de Snap pour de nombreux tiktokeurs et même de grandes stars maliennes.Ce fut le cas pour une petite partie du son morceau ‘’Kognian’’sur tik-tok, plusieurs mois avant sa publication officielle. Comme une traînée de poudre, ce son a commencé à être sur toutes les lèvres dans les différentes vidéos.

Par ailleurs, ses chansons ne sont pas écoutées seulement au Mali, la preuve en est que presque dans tous les pays voisins, notamment en Côte d’ivoire, au Burkina Faso, en Guinée etc, les gens font leur tiktok actuellement avec la nouvelle chanson d’elle.

Il faut savoir aussi qu’au Mali, après la publication d’un son, les gens ont tendance à donner une signification à cela selon leur compréhension, qui est d’ailleurs très fréquent. Généralement, c’est le contraire de ce que l’auteur ou auteure peut penser. L’artiste Oumou Demba Kouyaté n’a pas été à l’abri de ces clichés. C’est pourquoi lors d’une invitation sur le plateau d’un Web TV, elle a éclairé les lanternes en ces termes: ‘’j’ai chanté cette chanson ‘’KOGNIAN’’ pour faire plaisir aux gens et non pour offenser quelqu’un, ni  parler de quelqu’un  et je ne suis en guerre avec personne’’.

A savoir que l’artiste est connue pour ses petites vidéos et chansons intitulées: ‘’Diaba Sira’’ou encore ‘’Tamba’’, des productions dédiées  aux djinns, des chansons qui ont également permis à elle d’être connue.  Oumou Demba Kouyaté ne fait pas que chanter les Djinns mais fredonne aussi des sons sur les faits sociaux et a mis sur le marché un single dénommé ‘’N’Gnonkônadan’’ qui veut dire ‘’dépassé le niveau de sa génération’’, qui a aussi connu un grand succès.

En somme, Oumou Demba Kouyaté n’est plus à présenter au peuple malien étant donné qu’elle s’est faite un nom déjà dans le milieu du Show-biz malien. Avec elle, on peut espérer sur la renaissance de la musique typiquement traditionnelle malienne.

Par Fatoumata Dembélé (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!