Programme « les artistes de Agansi » : Les dix artistes retenus sont connus

0

Le siège de Agansi  a servi de cadre à la présentation des dix jeunes artistes plasticiens retenus dans le cadre de la première édition de son programme « Les artistes de Agansi ».

 Il faut rappeler que c’est sur la base d’un appel à candidature qu’une dizaine d’artistes plasticiens ont été retenus pour participer à l’édition 2021 dudit programme. Ces artistes tous des jeunes et certains n’ont pas une grande expérience, même s’ils sont talentueux, ont pour noms : Dramane Toloba, Marie Ange Dakouo, Daouda Traoré, Solomane Guindo, Mariam Kimbiri, Ibrahim Ballo, Amadou Opa Bathily,  Seydou Traoré, Abdoulaye Diakité, et Hamidou Koumaré.

La cérémonie de présentation a eu lieu le 23 aout 2021, au siège de la structure sous la présidence de Massira Touré, présidente de Agansi.

Le programme d’une durée d’une année va permettre de créer des opportunités de visibilité et de développement pour les artistes sélectionnés. Selon Mlle Touré, il s’agit pour les artistes sélectionnés de bénéficier d’ateliers de formation et de participer aux différents activités du projet à savoir entre autres : la communication digitale, les résidences, les conversations de l’art, les ateliers de formation.

Ce n’est pas tout. Les artistes seront bien suivis à travers un canevas de notation qui permettra d’évaluer leur performance à travers les 12 mois. Aux dires de la présidente de Aganci, ce canevas prendra en compte le travail de l’artiste, les expositions, les voyages, les prix, les publications, la constance et le dynamisme de l’artiste. Au finish,  à la fin de chaque mois, des points seront attribués aux artistes, et à la fin de l’année, l’artiste ayant cumulé le plus de points en additionnant les résultats de toutes les composantes sera nommé artiste Agansi de l’année. Et du coup, cette distinction donnera la possibilité à l’artiste lauréat d’exposer dans les festivals.

Yaye Astan Cissé

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here