Anniversaire du 18 août 2020 : Assimi Goïta appelle à l’« unité » pour la refondation du Mali

14

Le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a fait une adresse à la nation dans la nuit du mardi 17 août 2021. Un message au peuple malien pour célébrer l’anniversaire des évènements du 18 août 2020, date à laquelle il a dirigé et réussi un coup d’Etat contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita, en proie à des contestations politico-sociales.

  maliweb.net- Tenue de combat, béret sur la tête, les barbes non rasées comme à son investiture, le Colonel Assimi Goïta est apparu à la télévision ce mardi soir à 22h pour un message à la nation initialement annoncé pour 20h45mn. En moins de cinq minutes le message du « souvenir et de l’espoir » sera livré par le président de la transition.

La première partie du message du président de la transition est un justificatif au putsch du 18 août 2020. Selon le Colonel Assimi Goïta, l’effondrement de l’État survenu le 22 mars 2012 aurait dû être suivi d’un sursaut patriotique. Malheureusement, une mauvaise gestion de l’Etat s’en est résulté obligeant des Maliens à exprimer leur volonté de rupture et de changement. « L’Armée ne pouvait rester dans l’attentisme : elle a donc pris ses responsabilités », a indiqué le Colonel Assimi Goïta.

« Aujourd’hui tout est à refaire, y compris l’homme », a poursuivi le président de la transition dans la seconde partie de son message qu’il a lui-même nommé « espoir ». « Notre ambition consiste à nous sécuriser pour nous développer, nous doter de textes et d’institutions crédibles pour instaurer une gouvernance vertueuse, réussir des élections transparentes aux résultats incontestables, raffermir la cohésion nationale », a expliqué Assimi Goïta. Au nom de la refondation, le Colonel Goïta « convie » les Maliens à l’« unité d’action pour le sursaut national».

Une intervention brève qui ne dit mot sur le bilan de la vice-présidence, encore moins de la présidence du locataire du palais de Koulouba. Aussi, dans son discours, Assimi Goïta n’a pas lâché un mot sur la détention « extrajudiciaire » de l’ancien président de la transition Bah N’Dah et son Premier ministre, Moctar Ouane.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. En tout cas, moi, je n’ai pas besoin d’être reformé. Je suis bien comme ça. Je n’ai pas volé un centime de l’Etat malien. Au contraire, c’est moi qu’on a volé, moi et 99 pour cent de mes compatriotes. Le résultat est que personne ne fait plus confiance à l’Etat.
    Cette confiance dont tout le monde à aujourd’hui besoin pour notre survie, les acteurs socio-politiques doivent arracher. Beaucoup d’entre eux sont comptables de nos souffrances, des humiliations que nous subissons en longueur de seconde.
    Est-il possible de faire un audit de l’Etat de mars 1991 à nos jours ? C’est que les gouvernants futurs gouvernants élus sont appelés à faire, par la voie du droit. Un gouvernement d’exception ne peut pas le faire sans tomber dans la chasse aux sorcières.

  2. En citant le passage de l’article de presse pas encore “dépassé”, donc dans l’air du tempo : “En tout cas certains n’ont pas leur langue dans la poche : « transition réussie ou transition de délai ? » a interrogé Souleymane Dé, enseignant et membre du CNT, lors des débats sur le PAG du Premier ministre.”, j’estime, pour ma part, que c’est “une transition de délai” vu le volume exorbitant des attendus du PAG qui n’est, selon moi, que de la “Propagande Avancée de Gourmandise” des bidasses de Kati qui instrumentalisent le PM coopté CHOGUEL comme …. le Cheval de Troie!

    Sincèrement

  3. Les vertus du pouvoir:colonel Assimi Goïta veut entrer dans la peau d’un President car il voit ses opportunités au-délà de cette Transition amère et tumultueuse.

    Colonel Goïta is here to stay like the Russian Hammerjack.👤👤

  4. c’est n’est pas en faisant un 2ème Coup d’Etat en 9 mois au motif que deux personnes sur 20 millions Maliens n’ont été Ministre qu’on arrivera à unir les maliens , c’est n’est pas non plus des mensonges qui feront que les maliens seront réunies où est la Russie qu’on a promu au lendemain de l’arrestation de Bah Ndaou

  5. President Goita as he know have right idea of need of unity as soon as possible so thereof inclusive plus reliable plans may be drafted plus immediately implemented. Even if transition government existence is extended there is little time to do all that should be done. We would have liked him to have taken more risky position in his unity speech setting forth time set for designated degree of unity plus benefits in embracing unity especially from security plus upgrade in living conditions point . We would have liked for him to set forth configuration for unification of villages for security sake with each ethnic group having control of section of unified villages. We know these conditions are under consideration plus transparency in sharing considerations may expedite their coming about. More to point featured desires of security plus upgrade in living conditions should strongly be emphasized at all times indicating actions that timely contribute to reaching those results.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. L’unité d’un pays s’obtient par la confiance entre les fils et filles de ce pays et malheureusement cela est une fausse assertion au Mali, comment faire confiance entre nous quand les voleurs, les tricheurs, les menteurs et les traitres sont parmi nous? Et aucune autorité ne parle, un silence coupable règne entre les dirigeants de ce pays face à la gestion de notre cité. Le silence devant un crime a ses implications dans le crime commis cela est sans aucune équivoque. Il n’y aura pas d’unité sans une exemplarité de nos autorités, il faut que le peuple sente que les dirigeants sont dans leur camp, sinon aucune unité ne pourra être envisagée dans ce pays.

  7. @ RBS “L’Homme malien va bien!!!” et l’homme taliban …. lol … how about them? They need you at university of Kabul for US history classes….

    • SABALI!
      Je sais que tu ne sais pas ce sont les communistes qui ont donne’ au monde les MOUJAHIDOUNE! Les talibans ont quitte’ les rangs de MOUJAHIDOUNE pour creer leur propre organisation qu’ils voulaient simple et humble. TALIB est un mot arabe qui signifie etudiant. TOULABA’A est le pluriel pour TALIB!
      Les islamistes n’aimaient pas ce que le regime communiste d’Afghanistan etait entrain de faire. Le regime de Leonid Brejney a constate’ que les chose pouvaient eclater s’ il ne changeait pas de president a’ Kaboul. C’est ainsi que Moscou a tue’ le president Afghan et envahi l’Afghanistan pour installe un autre regime communiste dirige’ par le General Babrak Karmal. Les MOUJAHIDOUNE ENCADRE’S ET SUPPORTE’S PAR MON PAYS D’ADOPTION, ONT ORGANISE’ UNE RESISTANCE FAROUCHE QUI S’EST TERMINE’E AVEC LA DEFAITE SOVIETIQUE. Apres la guerre, les chefs de guerre afghans n’ont pas pu s’unir. Le pays est reste’e divise’e en fonction des lignes tribales et regionales. LES TALIBANS ETAIENT PRINCIPALEMENT DANS LA ZONE DE KANDAHAR. CE N’EST QUE LORSQUE 9/11 A EU LIEU ET NOUS AVONS CHASSE’ MOLLAH OUMAR DU POUVOIR QUE NOUS AVONS UNI L’AFGHANISTAN. LES AFGHANS CONNAISSENT TRES BIEN QUI NOUS SOMMES! ILS SAVENT QUE S’ILS NE SE COMPORTENT PAS BIEN, NOUS POUVONS RETOURNER ET OCCUPER TOUT LEUR PAYS EN MOINS DE 24 HEURES!
      PKAGAME, TOUS LES MILITAIRES SERIEUX VOUS DIRONT QUE TOUTES LES GUERRES SE TERMINENT AVEC L’UNE DES MANIERES SUIVANTES:
      1- LA VICTOIRE! NOS FORCES ARMEES AMERICAINES ONT CONQUIS L’AFGHANISTAN ET L’ONT OCCUPE’ PENDANT 20 ANS.
      2- LA DEFAITE! MOLLAH OMAR ET OSSAMA BEN LADEN ONT ETE’ DEFAITS.
      3- LES NEGOCIATIONS! AUJOURD’HUI LES TALIBANS SONT ENTRAIN DE NEGOCIER POUR CONVAINCRE LE MONDE QU’ILS NE SONT PLUS BARBARES!

  8. Un an après les comptables de ce régime se pavanent encore pour se moquer du peuple malien qu’ils ont dépouillé, divisé et tué . On est vraiment dans un pays de plaisanterie …. ce pays ne va jamais avancer tant qu’on a pas un leader déterminé qui n’a la moindre hésitation quant il s’agit de faire payer aux fossoyeurs de la république. Quel anniversaire!? Un anniversaire vide et sans bilan!

  9. L’Homme malien va bien!!!
    Lastus et kinguiranke’, pouvez-vous nous dire quelle image de l’Homme malien vous voulez exactement? VOUS ETES DES USURPATEURS DU POUVOIR, DES MALHONNETES ET DES ARROGANTS! IL FAUT ETRE ARROGANT POUR PARLER DE REFAIRE L’HOMME MALIEN! DANS VOS PETITES TETES VOUS VOULEZ QUE L’HOMME MALIEN SOIT EXACTEMENT COMME VOUS PARCE QUE VOUS VOUS CROYEZ SUPERIEURS AUX AUTRES! CE SONT VOS PETITS ESPRITS QU’IL FAUT REFORMER POUR VOUS ELOIGNER DE VOS MAUVAIS COMPORTEMENTS ET DE VOTRE CULTURE DES COUPS D’ETAT. LE MALIEN ORDINAIRE VA TRES BIEN. C’EST L’ELITE POLITIQUE MALIENNE QUE VOUS REPRESENTEZ QUI A ECHOUE’! AU LIEU DE SE RETIRER POUR MEDITER SUR LES CAUSES DE VOTRE ECHEC, VOUS CONTINUEZ A’ HARCELER LE PEUPLE MALIEN AVEC VOS IMBECILITE’S! VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC VOTRE REVOLUTION CULTURELLE A’ LA CHINOISE QUE VOUS VOULEZ IMPOSER SUR NOTRE PEUPLE! BANDE DE COCHONS!!!!!!!!!!!

  10. « Aujourd’hui tout est à refaire, y compris l’homme »………… Okay. Cest d’abord l’homme malien qui est à refaire………….. Le reste viendra tout seul!!!!!!!!!!!!

    • Merci Lastus pour la verite et l’homme Malien en commencant par la tete qui doit changer se transformer en patriote et en amoureux de la Nation Malienne! Voler detruit un pays, mentir detruit un Nation et l’injustice detruit une Republique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here