Rectification de la Transition : Les grands défis et les contraintes du duo Assimi-Choguel

7

C’est en principe ce lundi que sera publié le décret de nomination du Premier ministre qui va succéder à Moctar Ouane. Dr Choguel Kokalla Maïga devrait former avec le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, un duo dont les défis seront de taille.

-maliweb.net – L’on est désormais certain que c’est Dr Choguel Kokalla Maïga, qui va assumer les fonctions de Premier ministre pour « rectifier la Transition » malienne, entamée il y a déjà 8 mois, suite au renversement du président IBK.

En effet, à travers les consultations tous azimuts tant au sein de la classe politiques qu’avec les organisations de la société civile, Dr Choguel Kokalla Maïga est déjà dans la posture du chef du gouvernement. Une équipe gouvernementale annoncée de « large ouverture », qui pourrait, à en croire de bonnes sources, voir le jour avant la fin de la semaine.

En outre, à travers le discours qu’il a tenu le vendredi dernier, sur la place de l’Indépendance, lors du meeting de commémoration du M5-RFP, Dr Choguel Maïga  a résolument porté sa casquette de Premier ministre. « Nous respecterons nos engagements… », soulignait-il à l’attention des pays amis, dont  la France, qui venait de suspendre sa coopération militaire avec le Mali.

Justement, l’un des plus grands défis du duo Assimi Goïta-Choguel Maïga sera d’œuvrer à se donner une dose de reconnaissance dans un contexte difficile d’hostilité internationale par rapport au coup d’Etat. Comment arriver à collaborer avec un régime issu d’un double coup d’Etat et dont le pays est la cible d’invasions de hordes terroristes ? C’est la délicate question que les puissances occidentales se posent non sans un pincement au cœur.

En particulier, la France d’Emmanuel Macron s’appuie sur son opinion publique hostile à sa présence militaire au Mali, tout en affichant son rejet des coups de force comme moyen d’accès au pouvoir. Sauf que dans le cas malien, Paris est visiblement embarrassé par la menace terroriste dans le Sahel et l’exigence de civil au pouvoir à Bamako. Il est finalement contraint à accepter le colonel Assimi Goïta tout en lui intimant ses désidératas.  Et la France est bien suivie dans cette voie par les USA, l’Union Européenne et les autres partenaires du Mali. Comment Assimi Goïta et Choguel Maiga peuvent-ils agir rapidement pour rassurer ces partenaires stratégiques du Mali, surtout par rapport à la crise sécuritaire ? Des gages et garanties de tailles sont attendus du côté des deux têtes de l’exécutif malien.

Par ailleurs, au sein des forces vives du pays, la soif de voir des signaux forts de rupture par rapport à la gouvernance IBK est réelle. Comment Assimi Goïta et son Premier ministre peuvent-ils procéder pour convaincre les Maliens qu’ils sont au pouvoir pour les conduire vers leur mieux-être ? Comment faire par rapport à la demande sociale assez forte ? Quid du dossier de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ? Le chef de l’Etat et son Premier ministre pourront-ils faire taire les dissensions au sein de la classe politique ? Ce ne sera pas aisé.

En outre, les dirigeants de la transition seront confrontés à des contraintes majeures liées aux difficultés économiques et financières de l’Etat. Le front syndical est toujours incandescent, sans oublier la situation des déplacés, victimes de la crise sécuritaire, les problèmes da la filière coton et des faibles récoltés des cultures vivrières, etc.

Ce qui est sûr, c’est que le processus de « rectification de la transition » sera parsemé d’embuches nécessitant que les premiers dirigeants de l’Etat se surpassent pour parvenir  à sortir le pays de l’ornière.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les colonels ont pris les armes parceque les politiciens Maliens ont failli depuis 1992, regardons-nous dans le mirroir et sachons penser, quand ton armee est en guerre tu vas acheter des avions militaires qui ne volent pas ou des helicopteres qui ne marchent pas ou sinon des blindes qui sont en carton, ou sinon des chaussettes a USD 38, soyons serieux, le mensonge c’est Boua le ventru IBK et ses regimes corrompus, le mensonge c’est son maitre Alpha Omar Konare qui nous a cree pour la premiere fois des fonctionnaires milliardaires au Mali et a mis son fils Mala comme Colonel des FAMA, le mensonge c’est le Lieutenant Moussa Traore le sanguinaire et le General ATT l’ami des grands voleurs, le mensonge c’est generali Moussa Diawara, generali Gassama, generali Dahirou, generali Mbemba, generali Didier, voici les enfants du Mali qui ont mis le Mali a terre, et “il ne faut pas accuser la ou tu es tombe mais la ou tu as trebuche” diront les Bamanan. Soyons honnetes et soyons courageux!

  2. Le Mali est très faux , seul le mensonge plait aux maliens , ce qui se passe au CICB aujourd’hui est une honte ,une insulte envers la légalité et la légitimité, des colonels qui prennent les armes pour prendre en otage les autorités politique du pays sur la base du mensonge c’est eux qui sont célèbre au Mali quelle honte ….en réalité la CMA de kidal n’a pas totalement tord ,le Mali depuis Mars 2012 est devenu un pays de Non Droit et de Mensonge …Pour se trouver au sommet de l’Etat à Bamako il faut Mentir et prendre les Armes en prenant en otages les responsables à bamako à partir des actes de non droit vous êtes un Roi

  3. Ne parlons plus de Constitution dans le cas du Mali : ce mot est trop noble par ce Mali !
    Les hommes de droit sont désormais les indignes de la nation !
    Leur malhonnêteté éhontée leur permet de justifier, même l’abominable : quelle honte !
    Mais quand on dit qu’il n’y a pas de justice dans le pays, cela les énerve.
    Pourtant, qu’ils sont vraiment indignes et ignobles, ceux qui disent des insanités à la place de nos lois !
    Même les chiens ont des principes, parce qu’ils ne consomment pas leurs propres cacas, contrairement au Mali de maintenant où les hommes de droit font cacas sur la justice et se permettent de défendre, au grand scandale du monde entier, le condamnable : honte à vous ! …

  4. Utiliser le terme « investiture » à propos de l’auteur de deux coups d’État est une insulte à l’endroit de notre Constitution et à l’ensemble de notre système judiciaire.
    Cette fictive investiture pourrait être perçue par la communauté internationale comme une provocation. Et cela ne va pas dans l’intérêt du Mali.
    Le colonel Goita a clairement annoncé qu’il a « mis le Président Bah N’Daw et son Premier ministre hors de leurs prérogatives ». Puisqu’il se croit avoir droit de procéder ainsi suivant ses façons autocrates et barbares, pourquoi a-t-il encore besoin d’une investiture?
    La justice Malienne se ridiculise chaque jour aux yeux du monde entier. C’est tellement lamentable!

  5. Les maliens vous aiment trop le mensonge et la méchanceté aveugle sinon comment applaudir à des colonels preneur d’Otage et menteur qui prennent constamment en otage des institutions de la république en 4 fois COUP d’ETAT (2012 contre ATT, 2012 encore contre Dioncouda traore frappe à koulouba par la bande du capitaine boucher sanogo ,2020 contre IBK , en 2021 CONTRE BAH N’DAOU ) sur la base des mensonges , en 2012 on vu des mutins de la bande de SANOGO DE MENTIR SUR ATT quelque petit la vérité a pris le dessus sur les mensonges de la bande du Boucher humain de kati (Sanogo) aujourd’hui en 2021 en applaudit aveuglement à un autre mensonge sur Bah N’DAOU , hélas les gens applaudissent ça par haine , les politiciens du M5 ont perdus leurs convictions devant le poste 1er Ministre , Les idiots comparent le Mali au Tchadiens , les Tchadiens peuvent faire 30 ans sans un coup d’Etat , le Mali 9 petit mois deux (2) coup d’Etat

    • Chad had dictator that would not hesitate to use murderous violence to impose his will in most brutal manner that left little or no evidence of what was done. Maybe that was necessary to lead Chadians toward light of survival. But for foregoing cause plus willingness to fulfill France desires even those far from being in Negroid Africa best interest France hover over Chad as if it is favorite child . Adults treated like children ? However in Mali case France take ” break that nigger approach” while it pursue takeover of Mali installing puppet government that will increase poverty plus insecurity. There is no easy way to correct this condition but if we do not soon begin correction plus progress quickly genocide that will not be changed will set in.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Like most of Malians I congratulate Mr. Goita on becoming Mali Transition Government President plus Mr. Maiga on becoming Mali Transition Government Prime Minister. It is my hope they possess transparent government revealing to citizens of Mali what need be done in short plus long term plus how it will be done along with what citizens roles are in achieving those goals. Transparency, accountability plus inclusiveness along with swift effective action is essential plus should for those two leaders deliver long term victory for position of president plus prime minister after transition period is over.
    I dislike tone of article being it lack show of morale building will to timely achieve disposition that is absolutely necessary. Mali in steps plus stages need intermingle overcoming it’s security plus development problems without reliance on foreigners. In short Malians leaders must lead in manner that make goals feasible with Malians directing changes in nation as oppose to going through changes caused by foreigners.
    It is Malian government fulfilling europeans managing desires that have ungodly prolonged war plus increase terrorists/ jahadists ability to instill their will throughout Sahel when if we with ECOWAS assistance we had continued counter offensive years ago we would have annihilated terrorists/ jahadists plus been able to upgrade our security plus development in greater harmony. Following deceptive desires of foreigners have created military nightmare that would not exist if we had done right from onset . European weapons plus methods have proved to do nothing progressing our success beyond where it was under ECOWAS assisted counteroffensive. However European methods plus mass killing is fit for made for television show not possessing victory where victory should already exist.
    As far as politics of Europe are of concern macron need only reveal truth of great plus much needed wealth french businesses are acquiring from Sahel Africa plus without that wealth France would have to invoke thrift living conditions that make living conditions under Covid 19 appear to be walk in luxury park.
    As with much of Sahel element that have effect on all we do that we are poorly managing is laziness. Maybe there need be mass undertaking by Malians of every aspect of existence of taking daily vitamin so that their stamina improve. Thereof despite hot weather Malians plus Negroids of Sahel get off their lazy ass plus timely do what need be done to fulfill all their needs as individuals or/ plus group.
    Laziness is making their lack of due action shameful plus deadly for them. Act of genocide. That is what it is. Self imposed under condition of war genocide.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here