Mali: Le Général Moussa Traoré est décédé à l’âge de 83 ans

68

L’ancien président de la République, le général Moussa Traoré, s’est éteint, ce mardi matin, à Bamako. Sa dernière apparition publique remonte à exactement deux semaines. L’homme qui a dirigé le Mali d’une main de fer durant 23 ans avait reçu à domicile les jeunes militaires qui ont mis fin au régime IBK.

 

MALIWEB.NET – «Je n’ai jamais désespéré de mon pays». Interviewé par la télévision nationale après sa rencontre avec la nouvelle junte de Kati, tels étaient les derniers mots du Général Moussa Traoré. «Selon mon expérience, vu les fonctions que j’ai occupées, je leur ai dit les erreurs commises, ce qu’il faut éviter», avait informé l’ancien président de la République, usant de ses dernières forces, le 31 août dernier, se tenant aux côtés du Colonel Assimi Goita.

Né le 25 septembre 1936 à Sébétou (Kayes), Moussa Traoré est un militaire. Fils d’ancien soldat, il apprend le métier de militaire à l’École des enfants de troupe de Kati avant de rejoindre l’école d’officiers de Fréjus en France en 1960. Nommé sous-lieutenant en 1961, Moussa Traoré brille par sa témérité. Rentré d’une mission de formation en Tanzanie, il dévient instructeur à l’École militaire interarmes de Kati.

Le mardi 19 novembre 1968, il entame le cycle des ‘’mardis de putsch’’ au Mali, et renverse le président Modibo Keïta. Pendant près de 23 ans, il dirige le Mali d’une main de fer et peine à s’adapter au vent de la démocratie qui a soufflé sur le continent africain dans les années 90. Il sera lui-même victime d’un putsch le mardi 26 mars 1991.

Présenté comme un dictateur, Moussa Traoré avait été jugé puis emprisonné avant d’être libéré. Il s’était toujours montré assez préoccupé par la situation du pays et donnait des interviews au besoin pour “recadrer les choses”. Qualifié par IBK de « grand républicain » au grand dam des acteurs de l’avènement de la démocratie au Mali, le Général Moussa Traoré a définitivement déposé les armes ce mardi 15 septembre 2020.

Mamadou TOGOLA / MALIWEB.NET

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke
    16 Sep 2020 at 08:38
    Sais-tu qu’il a ete a la Mecque pour faire son pelerinage GMT? Alors tu peux te demander ce que tu veux car GMT a ete faire son grand peleriange a la Mecque! Peut-etre c’est ce qui fait de lui ton grand fils de l’Afrique!!

    Kinguiranke,
    Le pèlerinage n’a jamais fait grandir quelqu’un,
    Oui quand je vois de quelle manière certains partent à la Mecque, le cirque qu’ils font au retour, c’est du folklore,

    De plus je n’ai jamais dit que je ne dit pas du mal d’un mort mais ma question : A quoi ça sert? Moussa Traoré a été jugé, emprisonné, puis réhabilité
    Réhabiliter parce que l’état malien lui a donné une belle villa, la junte est allée le voir etc….

    Je demande aux maliens d’être cohérents, on ne peut pas être puni d’eux fois pour la même chose.

    Maintenant toi tu crois qu’il y a un jugement dernier , moi je n’y crois pas . Chacun est libre de penser ce qu’il veut.
    Existe t il un seul Dieu ? Après tout dans toutes les religions ancestrales tels que chez les vikings , les grecques , les romains, les aztèques, chez nous en Afrique, il y a plusieurs dieux .

    • Tout depend de quel Dieu tu as choisi Kenedougou car GMT a un Dieu qui s’appele Allah et c’est ce Dieu qu’il a prie toute sa vie et a ete a la Mecque pour demander son pardon. Quand a juger et punir la justice des hommes ne remplace pas la justice de Dieu. GMT a echappe a la Sharia alors c’est Dieu qui va le juger tout comme le reste de nous tous!

      • Pourquoi dois-je forcément choisir un dieu?
        Moussa Traoré a peut-être prié toute sa vie allah comme tu le dis avec conviction et certitude, je n’en sais rien moi parce que je ne suis pas dans son intimité et cela n’est pas le plus important,
        Moussa Traoré est avant tout un africain, un malien, un chef d’état, un militaire, un père de famille, le fils de quelqu’un, …. voici quelques certitudes,
        Nous ne sommes pas à l’époque de l’inquisition espagnole ni en Arabie saoudite donc on ne va pas aller chez les gens vérifier quel dieu ils prient,

        Et quel importance finalement ?

        Est ce que tous les malheurs du Mali ne viennent pas du fait que nous avons abandonné les dieux de nos ancêtres ?

        Et vu comment le malien prie est ce que dieu existe puisqu’il ne semble pas les entendre,

        Avons nous la bonne méthode de prière ?

        Tu vois kinguiranke, je me pose des milliards de questions parce que je veux être libre, faire les choix en pleine conscience

  2. 😎 AVEC MOUSSA TRAORE PLUS DE 2 DECENIES DE LA VIE DU MALI ET DES MALIENS, NIER C EST SE NIER! 😎

    👤👥LE MALI DOIT ORGANISER DES FUNERAILLES NATIONALES A TOUS LES PRESIDENTS DE CE PAYS SANS EXCEPTION AUCUNE, C EST UNE BONNE CHOSE QUE NOUS INITIERONS AINSI ET POUR TOUJOURS.👥👤

    🌞 DES FUNERAILLES NATIONALES POUR L EX PRESIDENT MOUSSA TRAORE,
    🌞 QUE NOS PRESIDENTS REPOSENT DANS UN LIEU SPECIALEMENT AMENAGE POUR CECI ET BIEN ENTRETENU POUR L HISTOIRE ET SON TEMOIGNAGE, AUSSI DES INSTITUT D ETUDES DEDIES A LEURS OEUVRES ET LEURS MEMOIRES
    🌞 POUR QUE DES FUTURS ETUDIANTS EN POLITIQUE, HISTOIRE, SCIENCES SOCIALES PUISSENT S Y ABREUVER DIRECTEMENT…

    …chers maliennes et maliens, ressaisissons nous une fois au moins pour regarder la vie en face sans la haine arabo-musulmane qui nous mue depuis des siecles transfugee en nous au point que nous ne controlons plus notre vie , notre passe et notre devenir….nos actes , passes, presents et futur seront absurdes si nous ne sommes pas capable de nous reperer dans le mirroir devant nous….JE M ADRESSE SURTOUT AU FEMMES QUI FONT DES ‘HOMMES’ OU DES ‘HOMMELETTE’, DEBARASSEZ VOS FILS ET FILLES DES DEGMES ESCLAVAGISANTS

  3. Kenedougou a ecrit “Tu sais bien que le pèlerinage à la Mecque fait parti du folklore,” alors GMT a fait du folklore en allant a la Mecque? Et tu nous dis que tu ne parles que des bonnes choses des gens decedees? Bravo ma soeur Kenedougou, tu es tres forte!.

    • TOUS LES MALIENS QUI VONT A LA MECQUE, Y VONT ENTRETENIR DU FOLKLORE, INDENIABLEMENT, TOUT CE MONDE QUI Y VA DES 4 COINS DE LA LUMIERE, EXACTEMENT LA MEME CHOSE.

      LE PELERINAGE A LA KAABA A EXISTE AVANT L ISLAM ET C ETAIT TOUJOURS DU FOLKLORE DES CHAMPS DES DANSES ET DES CRIS ET HURLEMENTS,….OUI DU FOLKLORE AUJOURDHUI BIEN SIMPLIFIE AU TOURISME…

      BEAUCOUP DE PELERINS CONSCIENTS Y VONT POUR LE SEX, LE COMMERCE, LA RENCONTRE AVEC PARTENAIRES D AFFAIRE, JUSTE LE TOURISME DE TOUTES LES SORTES, NON? TOUT S Y PASSE, LES ARABES Y FONT TOUT AVEC CERTAINES BELLES ADJA OU A DIALA KOSSEBE, C EST UN CHOIX POUR CEUX LA QUI Y VONT, D AUTRES PARTENT Y CHERCHER DIEU, IL YA A QUI LE TROUVE, LE RETROUVENT, LE PERDENT LE REPERDENT….MAIS TOUS SE TAISENT DE PEUR ET DE DOUTE!…IL FAUT QUE TOUS PARLENT POUR QU AU MOINS LES CINQUANTAINES DE MILLIARDS QUI Y VONT SOIENT INVESTIS LOCALEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE SANTEE ET D EDUCATION POURQUOI PAS APRES DE TOURISME , LE TATA DE SIKASSO FOND DANS LA PLAINE DU KENEDOUGOU ET AUTRES PLACES LE DESAROI

    • Bamake Dejli ini tie ini baara, ce sont des Djeliya de ce genre qui ont cree et continuent de creer des sanguinaires dictateurs sauvages au Mali qui ne peuvent respecter les regles et principes republicains. Mais souviens toi que Abdoul Karim Cabral Camara est parti, Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.

      • 172 élèves et étudiants massacrés pour le trône. Ils ont tous été rejoints par leur bourreau. Le jugement dernier est rendu par le Plus Haut, le Miséricordieux. Sa voix est insondable.

        • Il n ya pas de jugement dernier! CE qui est fait sur terre y reste!
          LES AMES DES MORTS VEILLENT SUR LE MALI ET L AFRIQUE!

    • SALUT AU KAFAARO-FRERE- KINGUIRANKE, QUI TANTOT MUSULMAN TANTOT KAFAAROH, MAATE-DJINETEH

      BAMANKE MERCI POUR CE LIEN A CETTE CHANSON EMOUVANTE ET DESCRIPTIVE DU GRAND-PERE-FAAROH-BALLA-DES-TARATADONW! MERCI A L AUTEUR DE LA CHANSON!

      🤣🤣 PERSONNE NE CHANTERA UNE TELLE CHANSON A LA MORT DE KINGUIRANKE, HEI KINGUIRANKE NOUS MOURONS TOUS LE JOUR ARRIVE, FAIT AU MOINS UNE SEULE CHOSE D HONNETE AVANT 🤣🤣

      SALUT AU KAFAARO-FRERE- KINGUIRANKE, QUI TANTOT MUSULMAN TANTOT KAFAAROH, MAATE-DJINETEH

    • @Bamake: Abdoul Karim Cabral Camara est parti, Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.

      • 👥👤 KELETIGUI MOUSSA TRAORE S EST RASSURE QUE TOUTE SA TROUPE EST RENTREE DANS LES PORTES DE L ETERNITEE, ET A QUITE LE CHAMP DE BATAIL LE DERNIER, EN GRAND CHEF DE GUERRE!👥👤

        …des milliers partent chaque annee! cette annee j ai aussi CELEBRE LE DEPART DE 🌞 MON PERE FAAROH-FIN KE BA 🌞 QUI M A INSPIRE TOUTE SA VIE PAR SA DROITURE ET UNE VOLONTE DIGNE DE NOS ANCETRES….ME SOUVENANT JE SAIS QUE JE PERDRAIS JAMAIS , OU QUE JE SOIS…

        MOUSSA S EST ASSURE QUE TOUTE SA TROUPE EST RENTREE DANS LES PORTES DE L ETERNITEE, ET A QUITE LE CHAMP DE BATAIL LE DERNIER, EN GRAND CHEF DE GUERRE!

    • TOURAMAKAN, DESORMAIS PARMI NOS ANCETRES ETERNELLEMENT , FAAROH KE BA MOUSSA TRAORE! GENERAL! KELETIGUI TRAORE!

      GRAND MERCI BAMANKE! LE GRAND TOURAMAKAN EST ALLER SOMNOLER UN PEU, IL VEILLERA SUR LA NATION MALIENNE ET SON ESPRIT PARMI CEUX DE NOS ANCETRES FAAROH FINW, DOUGAW, INSPIRERONT NOS ACTES ET LE PEUPLE!

      LES ARABES ET LEUR ISLAM ECHOUERONT! LES OUTILS DE DESTRUCTIONS DE MON PEUPLE SERONT IMPUISSANTS.

  4. La bienséance et la politesse me forcent à dire “repose en paix général”. Cependant, en revenant rapidement sur terre, Moussa Traoré a été un pietre président, il a plombé le Mali. 23 ans perdus à cause de lui. Très honnêtement sa mort ne me chagrine point.

    • L HOMME A CELEBRER, AU MOINS PAR SON CORPS PROFESSIONEL, L ARMEE! SINON TOUT LE MALI! MOUSSA A ETE NOTRE, NOTRE PRESIDENT A TOUS AU MALI, AUSSI EN AFRIQUE.

      LA MORT EST BIEN UNE CHOSE OBLIGATOIRE, PLUS OBLIGATOIRE QUE LE PELERINAGE A ROME , A LA MECQUE OU AU PIED DU MUR DES LAMENTATIONS A JERUSALEM.

      NOS PEUPLES PRE-ABRAHAMIQUES, CELEBRAIENT LA MORT DANS LES CHANTS ET SONS DE TAMBOURS, NOUS N A VIONS PAS DE CHAGRINS DE LA MORT, COMME LA NAISSANCE UN EVENEMENT A CELEBRER, RAISONS IL YA TOUT ARTS DANS CETTE CELEBRATION.

      LA VIE D UN HOMME DOIT MARQUER SON ENTOURAGE, ET MOI JE VOUS DIT QUE TOUT CE QUI SE FAIT EST UNE ECOLE.

      SI MOUSSA A FAIT DISPARAITRE DES COMPAGNONS QUI LE FERAIT DISPARAITRE C EST NORMAL, ET QUI SAIT QUELS SERMENTS ET QUELLES PUNITIONS POUR LA VIOLATION DES REGLES ILS S ETAIENT TENUS?

      SI MOUSSA TRAORE A FAIT DISPARAITRE UNE DIZAINE ALORS LES ARABES FONT DEPUIS DES SIECLES DES CENTAINES DE MILLIERS ET POURTANT VOUS PRIEZ VOMME FORCENES A LEURS ANCETRES ET COUREZ A LA MECQUE PAR DIZAINES DE MILLIERS, ET CHAQUE MOIS ILS TUENT UNE DEMI-CENTAINE PARMI VOUS MAIS , VOUS N AVEZ JAMAIS ACCUSE NI ETRE COLEREUX CONTRE CES ARABES ET LEURS AMBASSADEURS CHEZ NOUS MEMES, ICI A BAMAKO COMME PARTOUT AU MALI,…

  5. C`EST PAS UNE QUESTION DE PARTISANTS OU DE DETRACTEURS

    NOUS SOMMES ENCORE DANS LE TROU /UNE GESTION FAMILIALE PITYOBALE PENDANT 27 LONGUES ANNEES / SOUVENT 02 -03-OU 04 MOIS SANS SALAIRE…..

    TOUS LES MALIENS S`AURONT ILS LE PARDONNER?

    DIEU LE PARDONERRA T IL ?

    AU JUGEMENT DERNIER NOUS LE SAURONS………..CE JOUR LE CREATEUR DE L`UNIVERS A JURE QU`IL VIENDRA CE JOUR…….

    A BON ENTENDEUR SALUT…….

  6. La mort absout tous les péchés,
    Je ne sais pas si Dieu existe ou s’il y a une vie après la mort mais quand on naît on sait qu’un jour inéluctablement on meurt.

    Aujourd’hui, Moussa Traoré est mort, ces partisans et ses ennemis doivent déposer les armes pour un moment de recueillement

    Bon voyage vers l’inconnu

    • Ma grande Kenedougou, je ne sais pas de quelle religion tu es? Si tu croies que Dieu existe ou pas? Mais la mort n’absout pas les peches selon notre religion Musulmane car il y a le jour du judgement dernier ou on rendra compte de nos acts devant Dieu, voila la verite a laquelle nous musulmans nous croyons. Merci et nous prions pour la paix de l’ame de GMT et que Dieu lui pardonne ses peches.

      • VOUS TOUS AVEZ RECU UNE EDUCATION ET UNE CULTURE DANS UN MALI PLUS AUTHENTIQUE QUE CE QUE NOUS AVONS EU APRES LUI.

        Votre religion est votre elle n est pas celle du Mali, assumez-vous individuelement!

        NOUS CELEBRONS LE GRAND FILS DU MALI ET LE GRAND FILS DE L AFRIQUE

        • Sais-tu qu’il a ete a la Mecque pour faire son pelerinage GMT? Alors tu peux te demander ce que tu veux car GMT a ete faire son grand peleriange a la Mecque! Peut-etre c’est ce qui fait de lui ton grand fils de l’Afrique!!

          • Kinguiranke,

            Tu sais bien que le pèlerinage à la Mecque fait parti du folklore,

            Les gens vont à la Mecque pour avoir ce statut d’El haj , une forme de noblesse en soi,
            La plupart des gens ne sont même pas convaincus, juste le m’as-tu vu,
            Si tu connais l’origine des fonds qui a servi pour financer ce pèlerinage, alors tu saurais que ça n’a aucune valeur auprès d’aucun Dieu s’il existe

          • LE GENERAL AYANT PERDU LE CONTROL DE LA BANQUE CENTRALE DESORMAIS DANS LES MAINS DES FRANCAIS , SOUS EMBARGO DU MONDE OCCIDENTAL MAFIEUX, S EST TOURNE VERS LES DIABLES-ARABES , DONC DIPLOMATIQUEMENT IL DEVRAIT ETRE LADJI, MAIS IL N A JAMAIS ABUSE DE CE TITRE.

            KENEDOUGOU A BIEN DIT, RIEN A AJOUTER! KING CESSE L HYPOCRISIE CA NOUS MENE EN ROND, L ISLAM NE FERA PAS NOTRE FASO BON.

      • La mort absout les péchés en ce sens que nous ne pouvons plus revenir en arrière et qu’il faut aller de l’avant malgré tout,

        De plus l’état malien lui a tout pardonné de son vivant en lui offrant une belle villa, il était devenu la référence ces derniers temps dans la sphère politique malienne

        De plus la plupart des gens ne disent que du bien d’un défunt,

        La religion pour moi est quelque chose d’intime et personnelle, je sais que le malien n’est pas suffisamment tolérant pour dire sur ce site mes convictions religieuses

        • KENEDOUGOU, CHERE SOEUR COURAGE, TA RETENUE LEUR DONNE DE L ESPACE A ENVAHIR, C EST CA L ABRAHAMISME.

          LE SAHELIEN EST TRES INTOLERANT QUAND ON PARLE DE CONVICTION RELIGIEUSE AUTRE QUE L ISLAM PARCE QUE LA PEUR INSTALLEE PAR LES ARABES EST ENTREE JUSQU A LA MOELLE EPINIERE ET REMONTEE AU SUBCONSCIENT, C EST JUSTE UNE INGENIERIE DE PEUR ET DE DOUTE.

          😎PLUS DE MALIENS DOIVENT SE FOUTRE DE LA PEUR ET DU DOUTE 😎

  7. Cabral Camara est parti, Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.

    • Une veritable insulte aux Grands Africains, je suis certain que NKrumah, Toure, Modibo, Nyerere, Kounda, Mandela, MBalia Camara, Lumumba, Olympio, Nasser, Ben Bella, Sankara, etc. vont tous se retourner dans leur tombe quand tu parles ainsi!

  8. À l’attention de Mr Sory Ibrahim de l’ORTM, vraiment arrêtez de tirer sur le corbillard. Vous avez vos convictions et vos ressentis concernant le défunt. Surtout quelqu’un qui a géré,porté et incarné le Mali pendant 23ans. Votre élément de ce soir Mardi 15 Septembre 2020 n’est pas du tout innocent et aurait dérangé plus d’un. L’ORTM serait un service public regardée partout dans le monde, de grâce ne profitez d’une telles occasions pour régler certains comptes par procuration. Dans notre tradition la mort est sacrée et synonyme de prescription. Tant d’autres comme Mme Awoye Albassa Toure fille RDA en auraient sur le cœur mais la déontologie et la conscience professionnelle les ont poussés à plus de retenue aux pires moments d’après 26 Mars, ils sont restés égaux à eux mêmes. Vraiment ressaisissez vous… et nous sommes parmis vos administrateurs et apprécions beaucoup éditoriaux qui seraient appréciés et interprétés avec beaucoup d’intérêts.

    • Je ne sais de quelle tradition tu parles? Puet-etre que nous ne sommes pas de la meme tradition? Tu veux dire que l’on doit taire la verite sur quelqu’un qui est mort? C’est de l’hypocrisie car Dieu sait tout et voit tout dans la vie d’un homme ou d’une femme! Dieu va nous juger selon le merite et nos acts poses de notre vivant!

  9. Qualifié par IBK de « grand républicain » au grand dam des acteurs de l’avènement de la démocratie au Mali (…)

    Les adeptes éhontés de dictature militaire, qui ne loupent pas la moindre occasion pour tirer à boulets rouges sur notre démocratie, peuvent au moins reconnaître que cette “MORT PAISIBLE” d’un illustre despote est justement un, sinon le meilleur acquis de l’ère démocratique. Car, malgré toutes les dérives dont il a été l’auteur, il a eu droit à un procès équitable, a été condamné puis gracié, et enfin pris en charge par le contribuable jusqu’à son dernier souffle. Toute chose que lui et ses copins du 19 novembre 1968 ont farouchement refusé au père de notre nation. La mort étant sans doute la suite logique de toute naissance, l’heure du bilan est le passage obligé auquel ne saurait se dérober aucun homme. Et celui de GMT, se résume au meurtre en série de ses propres compatriotes : Modibo Keita, Tiécoro Bagayoko, Kissima Doucara, Diby Sylas Diarra, Cabral, (pour ne citer que ceux-là) ont tous connu les affres des geôles du généralissime et sa bande. Et chacun connaît la suite…

    Au regard d’un tel macabre bilan, la mort de GMT inspire que le bourreau a fini par rejoindre ses victimes. Eh oui, ainsi va le monde.

    Pensées rebelles.

    • DANS CE MONDE CI QUI EST BOURREAU ET QUI VICTIMES? ALLEZ CHERCHER VOS BOURREAUX HORS DE VOTRE NATION AINSI VOUS CREEREZ LA COHESION INTERIEURE, ET NON LE CONTRAIRE!

      NOS PEUPLES SE TROUVENT DES SIECLES DURANT ESCLAVAGISES PAR LES EUROPEENS ET LES ARABES MAIS NOUS MENONS UNE LUTTE FRATRICIDE ET NON LIBERATRICE CONTRE NOS ENEMIS ET ENVAHISSEURS MOYENAGEUX!

    • Je suis entierement d’accord avec vous! Des funerailles nationales doivent etre organise’es et un deuil national de plusieurs jours doit etre decrete’!

  10. Entré dans l’histoire du Mali par effraction, le petit Lieutenant s’en est allé. Avait-il sur sa conscience tous ces grands hommes occis pour préserver son pouvoir ? Ce que Sankingba sait de l’homme c’est qu’il n’avait pas le niveau intellectuel pour diriger mon Maliba. Il a conduit le Mali en chef de section et même pas en bon manœuvrier. Les lampistes ont payé de ses erreurs.
    Personne ne dira que Moussa était démocrate pourtant il le disait à qui l’entendre qu’il a été victime du complot français depuis la Baule.
    Non, Moussa ne fut pas un Président modèle. Il incarnait la médiocrité.
    Les militaires doivent s’éloigner de la politique . Moussa a désorganisé l’armée malienne en procédant à l’arrestation des officiers supérieurs par des soldats et les livrer à la vengeance haineuse de la base de la hiérarchie.
    Depuis’ l’arrestation des braves officiers comme Dibi Sillas DIARRA, et autres, le soldat malien pouvait-il obéir à sa hiérarchie ? Non. Les officiers politiques dans les casernes au temps de l’UDPM avaient quel rôle stratégique ou tactique si ce n’est épier les camarades, mouchardez faire l’andouille pour grimper de grade. Moussa fut pire Président que le Mali ne connaîtra plus jamais. Peuvent en témoigner les dernières cellules de lutte de l’UNEEM. Arouca BARRY, Feu Diamoutenin et autres ont reçu la rançon de la violence politique de l’homme.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE
    Répondre

  11. Entré dans l’histoire du Mali par effraction, le petit Lieutenant s’en est allé. Avait-il sur sa conscience tous ces grands hommes occis pour préserver son pouvoir ? Ce que Sankingba sait de l’homme c’est qu’il n’avait pas le niveau intellectuel de diriger mon Maliba. Il a conduit le Mali en chef de section et même pas en bon manœuvrier. Les lampistes ont payé de ses erreurs.
    Personne ne dira que Moussa était démocratie pourtant il le disait à qui l’entendre qu’il a été victime du complot français depuis la Baule.
    Non, Moussa ne fut pas un Président modèle. Il incarnait la médiocrité.
    Les milidoive t s’éloigner de la politique . Moussa a désorganisé l’armée malienne en procédant à l’arrestation des offerts supérieurs par des soldats et les livrer à la va’ geance haineuse de la base de la hiérarchie.
    Depuis’ l’arrestation des braves officiers comme Dibi Sillas DIARRA, et autres, le soldat malien pouvait-il obéir à sa hiérarchie ? Non. Les officiers politiques dans les casernes au temps de l’UDPM avaient quel rôle stratégique ou tactique si ce n’est épier les camardes, moucharderiez faire l’andouille pour grimper de grade. Moussa fut pire Président que le Mali ne connaître plus jamais. Peuvent en témoigner les dernières çellules de lutte de l’UNEEM. ET Arouca BARRY, Feu Diamoutenin et autres ont reçu la rançon de la violence politique de l’homme.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • 🗿LA GENERATION DES BRAVES A LAISSE LES GENERATIONS ARABISANTES LACHES ET HYPOCRITES SE DEBATTRE DANS LEUR HONTE GRANDISSANTE🗿

      LE FAAROH GENERAL MOUSSA TRAORE, EN VRAI CHEF SUPREME A LAISSE RENTRER TOUS SES HOMMES ET A QUITE LE CHAMP DE BATAILLE LE DERNIER!
      🗿
      VOILA UNE GENERATION DE BRAVES HOMMES QUI ONT TOUS DIGNEMENT MARQUE LEUR TEMPS SANS DEMAGOGIE ET SANS HYPOCRISIE BATARSISANTE🗿

      😂IY T IL JAMAIS UNE EU DANS LA FAMILLE SAKINGBA UN QUI ATTEIGNE MOUSSA TRAORE A LA CHEVILLE? OUI GUEULER C EST FACILE NON? BIENSUR!😂

  12. Que son âme repose en paix …

    Que le Bon Dieu lui réserve à lui et à nous tous un jugement juste … et avec le châtiment ou la récompense sur la base des actes posés ici sur terre …

    C’EST ÇA QUI EST JUSTE …!!!

    Moussa Ag,… ces histoires de pardon doivent être laissé entre les humains …

    Il faut au moins qu’il y’a it un jugement juste chez le BON DIEU

      • KORO DOUDOUBAAAAAAAAA !!!!! 😂 😂 😂

        Comment vas tu avec ta famille ???? 😂 😆 😝

        Mais tu avais disparu deh … j’espère que tu ne pas partie du Comité National des Soldats Paracheveurs … ni du Rassemblement Populaire des Parachevés ….???? 😆 😂 😝

        Dieu Merci de mon côté, ça va dans l’ensemble… certains avait cru que j’étais mort mais ils se sont trompés … comme d’habitude…. 😂 😆 😝

        En tout cas, content de te lire … que devient notre malade imaginaire ZON BRIN? J’espère qu’il se porte bien en EU…. happy 😃 😃 😃

        Dis lui qu’il fallait prendre mon conseil et écouter « Kounadia » de Oumou Sangare tous les jours … je raconte beaucoup de conneries mais un conseil sage ….de temps en temps … 😂 😆 😝

        Bon, ce n’est pas le moment de ricaner, on vient de perdre le Premier Soldat Raté de la nation et ça c’est triste. Que son âme repose en paix …

        Moussa Ag,… Content de retrouver le KORO Doudouba en Chair et en Os virtuel

    • LES BETISES DES ARABES REFONT SURFACE ICI EN UN MOMENT DE CELEBRATION D UNE VIE BIEN ACCOMPLIE COMME CELLE DU FAAROH MOUSSA TRAORE!

      IL YA PLUSIEURS DIEUX, CHEZ LEQUEL TON JUGEMENT DERNIER? CHEZ LES CHINOIS OU LES KINOIS, CHEZ LES ARABES OU LES TOUBABS …?

      LE JUGEMENT ICI SUR TERRE SINON RIEN! ZERO! REPOSEZ VOUS CHERCHEZ JUSTICE SI POSSIBLE ICI ET MAINTENANT PENDAND LA VIE , NE REPOUSSEZ RIEN A LA MORT OU APRES, C EST L OUTIL ARABE ABRA POUR VOUS SODOMISER DURANT VOTRE VIE ET SANS CONSEQUENCES CAR POUR VOUS CE SERAIT ‘FAALI SA LA BOTCHI BAANAH’

    • 🗿LA GENERATION DES BRAVES A LAISSE LES GENERATIONS ARABISANTES LACHES ET HYPOCRITES SE DEBATTRE DANS LEUR HONTE GRANDISSANTE🗿

      LE FAAROH GENERAL MOUSSA TRAORE, EN VRAI CHEF SUPREME A LAISSE RENTRER TOUS SES HOMMES ET A QUITE LE CHAMP DE BATAILLE LE DERNIER!
      🗿
      VOILA UNE GENERATION DE BRAVES HOMMES QUI ONT TOUS DIGNEMENT MARQUE LEUR TEMPS SANS DEMAGOGIE ET SANS HYPOCRISIE BATARSISANTE🗿

  13. Vous allez nous manquer mon pere,Dors en paix BABa ,vous nous avez devance’ et nous te suivront un jour ,c’est la volonte du tout puissant Allah (swt) , qu’Allah le tout puissant vous ouvre les portes du paradis amine.ALLAHOU AKBAR.

  14. Dors en paix mon Général. Même ayant rendu les armes, vous serez toujours au centre des débats entre partisans et opposants. Je retiens une chose : vous avez vu les moments clorieux et sombres de notre pays.

  15. Que son âme repose en paix…!
    Sauf que le jour des condoléances n’est pas le jour des critiques, je serais étonné qu’une telle âme puisse se reposer en paix à coté de celles du Président Modibo Keita et ses compagnons – les premiers et vrais dirigeants patriotes du Mali.
    Voilà que l’humain est faible, bien qu’il aime tant s’enfler d’orgueil….!

  16. Dors en paix mon Général. Même ayant rendu les armes, vous serez toujours au centre des débats entre partisans et opposants. Je retiens une chose : vous avez vu les moments clorieux et sombres débats de notre pays.

  17. Maintenant il est entrain de repondre aux questions sur la mort de Kissima ;de Tiecoro; de Cabral et de bcp d’autres.La vie doit nous servir de lec,on

  18. Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.

  19. LA SEULE VERITE EST LA MORT ET DANS LA MORT, LA VRAIE CROYANCE EST LA MORT ET EN LA MORT.

    QUE L AME DU GRAND BAMANAN KE REJOIGNE CEUX DE NOS ANCETRES FAAROHS POUR INSPIRER LES COMBATS ET LES ACTES DES VIVANTS, LA JEUNESSE MALIENNE ET AFRICAINE, LES FAAROHW DE L AFRIQUE ET DE LA DIASPORA.

    😎 LE GENERAL MOUSSA TRAORE A DIT NON AUX FRANCAIS ET EST ALLE TOMBER DANS LES MAINS DES ARABES. UNE LECON DOIT ETRE TIREE, AUJOURDHUI C EST TOUT LE MALI QUI COMMET CETTE ERREUR.😎

  20. UN GRAND PATRIOTE DOUBLE’ D’UN HOMME SINCERE ET HONNETE!
    MOUSSA TRAORE’ ETAIT UN HONNE TRES DIGNE ET TRES HONNETES!!!!!

  21. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE. ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
    MES CONDOLEANCES A’ TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE!!!!!

  22. Mes sincères condoléances à la Famille du Grand Baobab disparu ce mardi 15 septembre 2020. Que le Tout-Puisant, l’Omnipotent et l’Omniscient l’accueille dans son paradis éternel. Dors en paix Grand Patriarche. Nul n’est éternel dans ce monde ici bas. Nous sommes poussière et nous retournerons poussière.

  23. Toute âme gouttera à la mort ,

    Au moment , on avait beaucoup plus de besoin de toi!
    Nous te suivrons dans cette marche vers la destination finale de tous.
    A ta famille, je presente mes sincères condoléances!
    Qu’Allah swt t’accueille parmi les bienheureux !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here